La Kroon, le Meilleur Pâtissier saison 8, émission 5, Vive la Belgique |
2019 oct
9
|
Pour cette 5e semaine de concours avec nos pâtissiers amateurs nous partons en Belgique une fois… Alors vive la Belgique !
Un petit clin d’oeil à la charmante Lu-Anh, notre candidate belge de cette saison 8
Le défi de Cyril
Cyril Lignac va demander à nos pâtissiers de transformer une boisson en un dessert d’exception. Et puisque nous sommes en Belgique, il a choisi le célèbre café Liégeois.
Le saviez-vous : cette appellation remonte à la guerre de 14-18 avec la bataille des forts de Liège. Quand les parisiens ont appris que les Allemands s’étaient associés aux Autrichiens pour abattre les forts liégeois avec la grosse Bertha, ils ont décidé de remplacer sur leurs cartes l’appellation café viennois par celle de café liégeois pour respecter le patriotisme de leurs clients.
La recette traditionnelle se compose d’un café froid très sucré agrémenté de crème fraîche et surmonté de crème fouettée, parfois on peut même y ajouter une glace au café. Pour nos pâtissiers ils n’auront que 2 fondamentaux à respecter : le café et la crème, facile non ?
La recette technique
Pour la désormais célèbre et redoutée épreuve technique je vais demander à nos dix pâtissiers amateurs de réaliser un joyau de la pâtisserie belge : une Kroon, autrement dit une couronne ! Ce gâteau a été créé et réalisé par Hans Martens, le gagnant du Meilleur Pâtissier version Flandres pour les 45 ans de la Reine Mathilde. Ce gâteau réclame un véritable savoir-faire pâtissier. Il se compose d’un biscuit Joconde cacao, d’une mousse au chocolat, de mangue fraîche, d’un glaçage chocolat et d’un décor en chocolat aux couleurs de la Belgique avec en son centre de petites fleurs en pâte à sucre.
Comme vous pouvez l’imaginer ils devront une fois encore bien lire la recette !
La recette
Le matériel : Feuille pêle-mêle drapeau Belgique 36 cm X 13 cm, un cercle inox de 16cm pour détailler le biscuit, un cercle inox de 18 cm x 6cm et un rhodoïd de 6cm pour le montage, un emporte-pièce fleur marguerite, un moule silicone dôme 4cm pour sécher les fleurs, un tapis silicone à bord.
Le biscuit Joconde cacao : 92g de sucre semoule, 92g de poudre d’amande, 8g de cacao en poudre, 133g d’oeufs entiers, 100g de blancs d’œufs, 25g de sucre semoule, 25g de beurre, 25g de farine T55.
Broyer les 92g de sucre semoule avec la poudre d’amande. Tamiser le tout avec le cacao poudre. Fondre le beurre. Mettre ces poudres dans la cuve du robot et mélanger au fouet en incorporant petit à petit les oeufs entiers. Fouetter jusqu’à ce que l’appareil double de volume. Prélever un petit peu de l’appareil et y ajouter le beurre fondu en mélangeant intimement. Dans le reste de l’appareil incorporer délicatement à la maryse la farine tamisée puis ajouter le ménage avec le beurre. Y incorporer ensuite les blancs en neige montés au bec d’oiseau* avec les 25g de sucre. Verser la préparation sur le tapis silicone à rebord. Enfourner à 200°/220° pendant environ 6 min. Lisser refroidir et détailler 2 disques de 16cm de diamètre.
La mousse au chocolat : 117g d’oeufs entiers, 130g de sucre semoule, 117g de crème fleurette 35%MG, 140g de Guanaja* ou d’un bon chocolat de couverture à 70%, 246g de crème fleurette 35%MG.
Mélanger les œufs avec le sucre, chauffer à 45°C puis monter au batteur. Fondre le chocolat au bain-marie. Porter juste à ébullition les 117g de crème fleurette puis la verser en 3 fois sur le chocolat en émulsionnant*. Verser le mélange chocolat dans le mélange des œufs. Incorporer délicatement à la maryse la seconde pesée de crème préalablement montée mousseuse*. Utiliser sans attendre.
Le montage du gâteau : QS de mangue fraîche.
Couper la mangue pelée en cubes. Poser un disque de biscuit Joconde au fond du cercle inox de 18cm. Pocher* de la mousse au chocolat, la remonter sur les bords. Incruster les cubes de mangue, remettre de la mousse au chocolat, poser dessus le second disque de biscuit. Ajouter à nouveau de la mousse et lisser à ras le dessus. Surgeler.
Le glaçage chocolat : 3 feuilles de gélatine soit 6g, 130g d’eau, 165g de sucre semoule, 165g de glucose, 110g de lait concentré sucré, 165g de chocolat Caraïbes* ou d’un chocolat noir de couverture à 66%.
Ramollir la gélatine dans une grande quantité d’eau froide. Dans une casserole cuire à 103° l’eau le sucre et le glucose. Hors du feu, ajouter le lait concentré puis la gélatine préalablement égouttée. Verser sur le chocolat préalablement fondu puis mixer.
Le pêle-mêle chocolat : 400g de chocolat Caraïbes ou d’un chocolat noir de couverture à 66%.
Tempérer* le chocolat préalablement fondu. Couper dans le transfert rhodoïd aux couleurs du drapeau Belge 8 bandes de 16cm X 2cm. Étaler finement le chocolat sur les bandes, le laisser légèrement cristalliser* et former 8 belles boucles. Étaler également du chocolat sur une feuille de pêle-mêle, laisser légèrement cristalliser et découper 24 rectangles de 4,5cm x 3cm. Laisser à nouveau cristalliser le tout, bien à plat.
Les marguerites et le chocolat jaune : QS de pâte à sucre blanche, 150g de chocolat Ivoire Valrhona* ou d’un chocolat blanc à 35%, QS de colorant jaune liposoluble*.
Étaler la pâte à sucre et détailler 8 marguerites, les laisser sécher dans un moule en silicone adapté. Fondre le chocolat, ajouter le colorant. Réaliser à l’aide d’un cornet les points au milieu des marguerites.
La finition : sortir l’entremets du congélateur et le glacer. Disposer les décors en chocolat, les boucles sur le dessus et les rectangles sur les côtés. Poser sur le support de présentation.
Exemple avec un glaçage chocolat blanc, les deux versions sont possibles, chocolat blanc ou chocolat noir …
Explications utiles ou futiles
Blancs au bec d’oiseau : se dit des blancs d’oeufs à bonne consistance quand ils forment une pointe en bec d’oiseau au bout du fouet. Ils doivent avoir la consistance d’une crème à raser. Ils sont en plus beaucoup plus faciles à incorporer. Il faut toujours monter les blancs à vitesse régulière sans les agresser pour avoir un foisonnement régulier qui va empêcher l’humidité de se disperser, si vous montez les blancs trop rapidement et trop brutalement, le foisonnement -les bulles d’air- sera irrégulier et l’humidité pourra s’échapper d’entre les bulles d’air, c’est pourquoi parfois vous avez de l’eau au fond de votre mousse au chocolat par exemple
Guanaja : le chocolat de couverture emblématique de Valrhona. Une chocolat de couverture c’est un chocolat dans lequel on a ajouté du beurre de cacao à la fabrication. Il est donc plus riche en beurre de cacao qu’un chocolat à pâtisser et aussi moins sucré.Il peut être noir ou au lait mais il contient au moins 32% de beurre de cacao ce qui le rend très fluide.
Émulsionner : c’est l’action qui consiste à mélanger 2 éléments non miscibles à l’origine comme par exemple l’huile et l’eau. L’émulsion permet d’obtenir une préparation homogène et brillante à la consistance soyeuse et nappante. Le but est d’obtenir une texture optimale une ganache pas trop sèche qui à la dégustation ne donnera pas une impression désagréable de gras en bouche. Une belle émulsion va en outre retenir les arômes du chocolat qui autrement pourraient se volatiliser, la ganache ne va pas s’oxyder sous l’action de l’air ni moisir par une présence d’eau non stabilisée.
Crème montée mousseuse : crème fouettée avant qu’elle ne devienne ferme, elle est plus légère car elle contient encore de l’air, plus facile à incorporer aussi, idéale pour les mousses.
Caraïbes : chocolat de couverture Valrhona, le plus courant et facile à utiliser en tout cas pour mon goût. Juste équilibré, ni trop puissant, ni trop sucré.
Tempérer : c’est le procédé par lequel on obtient une bonne cristallisation – c’est-à-dire le passage de l’état liquide à l’état solide du beurre de cacao. Pour être un peu technique mais sans rentrer dans les détails, sachez juste que le beurre de cacao est composé de molécules grasses différentes ayant chacune leur propre température de fusion, sa cristallisation est donc complexe ! Il est donc impératif de respecter les courbes de température pour stabiliser les cristaux de beurre de cacao. En savoir plus -clic-.
Cristalliser : laisser une ganache ou du chocolat prendre, le plus souvent à T° ambiante.
Ivoire Valrhona : ou Opalys, ce sont les chocolats blancs de Valrhona qui donnent une texture sans une impression sucrée en bouche.
Colorant liposoluble : soluble dans les graisses. Le colorant liposoluble liquide permet de teinter dans la masse le beurre de cacao, le chocolat blanc, le beurre, la margarine. On l’ajoute directement dans la masse grasse à colorer sans dilution préalable. Existe aussi en poudre pour colorer le beurre, la margarine, le chocolat blanc et le nappage neutre à froid en les ajoutant directement dans la masse à colorer, le beurre ou la margarine doivent être pommade et le chocolat fondu au bain-marie.
L’épreuve créative
Pour l’épreuve créative, l’humour belge sera mis à l’honneur puisque nos pâtissiers devront raconter la blague de leur choix en gâteau ! Pas facile du tout … C’est le grand pâtissier-chocolatier Belge Jean-Philippe Darcis, membre de l’association des Relais Desserts qui se joindra à nous pour apprécier l’humour belge de nos pâtissiers amateurs.
Jean Philippe Darcis est aussi un adepte du Bean to Bar -traduire de la fève à la tablette- pour faire découvrir un chocolat à son image. Pour lui et pour de plus en plus de chocolatiers il est essentiel de pouvoir maîtriser la totalité du processus de fabrication et de proposer un chocolat personnalisé en sélectionnant des fèves d’exception. Cela permet de découvrir des chocolats riches en saveurs différentes selon leur origine et même en fonction de chaque plantation.
Et pour les couche-tard
C’est la pleine lune au château …
Aurélie Chaigneau ira ce soir à la rencontre de François Daubinet le chef pâtissier de chez Fauchon qui proposera sa version du café liégeois.
Avec Camille et Baptiste, nous réaliserons la fameuse couronne de la reine Mathilde. Jean-Philippe Darcis nous dévoilera lors de sa masterclass ses astuces de professionnel, et Camille et Lu-Anh testeront la recette aux milliers de vues sur le Net, aujourd’hui la chope de bière !
Et la semaine prochaine, youpi, nous partirons en Savoie -forcément- pour un nouveau thème : les gâteaux font du ski !
Enjoy
Amour de gâteau la cage des tourtereaux | C’est du Gâteau…Avec Christophe Michalak | Carioca gâteau chocolat | Coeur de citron vert petit gâteau |
Quel beau gâteau ce Kroon…gourmand et raffiné avec ses petites marguerites…et vive la Belgique et l’humour belge! Encore une jolie soirée sucrée en perspective; Je vais me préparer un moelleux au chocolat sarrasin-châtaigne gluten free pour ce soir (intolérances alimentaires obligent) et profiter, belle journée Mercotte la voyageuse !
tu me donnes envie avec ton moelleux dis donc, et ce n’est pas sérieux je n’arrête pas d’être jury en ce moment c’est chaud !
Coucou Mercotte,
Wahou y a du boulot dans le peu de temps accordé aux candidats pour sortir ce magnifique gâteau !!!
En tous cas la recette est bien alléchante, surtout avec du Caraïbes, qui reste pour moi aussi un des meilleurs chocolats de couverture.
Des bises et belle journée à toi.
Yes Thierry le retour ! Bises 🙂
ohhhhhhhh c’est sympa comme tout ! L’épreuve technique … c’est du grand art !
En tous cas car je passe de bons moments de bonne humeur … il manque juste les odeurs !!!!!!!!!!!
à ce soir
hi Mauricette , tu vas le faire et tu auras les odeurs et la dégustation comme tu as fait avec le Don Juan !
Quelle finesse et qu’est ce que ça remue les papilles ! Toujours une joie le mercredi d’être avec vous Mercotte : un vrai rayon de soleil, Merci et bonne journée
Bonne journée et surtout bonne soirée Béatrice 😉
Bonjour Mercotte
Ce kroon semble délicieux ! Je pense le réaliser pour Halloween car j’ai un pele mêle citrouilles et au centre je ferai un chapeau de sorcière ….. sorry les Belges … donc ne pas oublier de préparer le matériel à emporter à Hong Kong pour réaliser la « chose « avec mes trois lutins !
Belle journée à vous et merci pour ce moment de plaisir du mercredi.
Très bonne idée vous allez les régaler !
Ouillouillouie ! Bravo en bruxellois ! Ce doit être une vraie tuerie – à faire sans délai !
Ouste Balance fiche le camp !
Effectivement il est bon !
il a l’air bien gourmand, ce gâteau belge, j’aime !
et bravo toujours et encore au Chef Cyril Lignac pour sa belle ré-interprétation du café liégeois. Un dessert que je prends souvent.
Bisous, Mercotte, et bon credi
Merci Coco, des bises 🙂 On te vois à Eze ?
Miam, le café liégeois! Comme ce n’est pas encore assez riche🙊, il est courant d’y ajouter un petit shot de peket (genièvre, en wallon) 😉
Quand on aime on ne compte pas 😉
eh bien ce gateau de l’épreuve technique me fait vraiment envie, je sais pas si j’aurai le cran de le faire pour ma famille, férue de chocolat et de mangues
Pourquoi pas, en prenant son temps il est plustôt facile et la déco n’et pas obligatoire !
Grosse faute dans la décoration .
Qui a vu ?
On peut voir 3 masques aux couleurs Noir-Rouge-Jaune.
Or ces couleurs sont les couleurs de l ALLEMAGNE.
Bravo M6 !!!!
😉
il arrive à tout le monde de se tromper ,et moi qui suis belge ,je ne trouve pas cela choquant ! surtout quand notre premier ministre a entammé la marseillaise en voulant chanter la brabançonne . Il suffit de trouver matière à rire ,et, cette année ,mon émission humour préférée est …tadaaam « le meilleur pâtissier » merci mercotte ! je vous adore ! une fan belge !
😉 Merci
Bravo Mercotte pour ce beau gâteau qui a l’air délicieux !
Pensez-vous qu’on puisse le faire avec un autre fruit que la mangue? Ou même sans fruit?
Bien sûr pas de problème 🙂
Pouvez-vous préciser la température du glaçage lorsqu’on le verse sur le gâteau surgelé?
35° comme toujours 😉
Merci infiniment
On peut avoir la recette de la revisite de Cyril je suis une fan du café
je n’ai pas les recettes de Cyrl désolée !
Bonjour Mercotte
Combien de temps faut il laisser au congélateur le gâteau avant de le mettre le glaçage ?
Merci beaucoup
tout dépend de votre congélateru si c’est une cellule, un petit congélarteur ou un plus perfectionné , le temps que le gâteau soit complètement congelé sino il vous arrivera l’aventure de Baptiste !
Il a l’air bon le gâteau.
Petite faute de prononciation. Les 2 o ne se prononcent pas « ou ». C’est le même son que speculoos.
merci pour la précision, trop tard……;)
Kroon se prononce « krôôn » et non « kroun » !
oo = ôô
oe = ou (comme dans « bloemen »)
et oui merci mais je ne parle pas flamand donc trop tard, nous aurions du avoir un coach 😉 😉
Comment voulez-vous que les candidats réussissent certaines épreuves alors que l’on ne leurs accorde pas le temps nécessaire. » c’est du routage de seule « .
Patrick
Ce sont eux qui ont demandé à être candidats, ils connaissent les règles et se lancent un défi, ils ont des cellules et ceux qui sont organisé et qui réfléchissent au timing y arrivent en faisant les choses dans le bon ordre, certes cela demande de la réflexion et de la concentration mais ils sont là pour ça ! donc ce n’est pas impossible, c’est ça les concours en fait ! et ceuxx qui ont le niveau se reconnaissent du coup !
Bonjour Mercotte,
J’ai envie de me lancer dans la fabrication du KROON, mais voilà Mercotte quand je pâtisse je le fais en général la veille pour le lendemain. Alors mon problème est le glaçage. A quel moment le mettre sur le gâteau congelé si on le mange le lendemain.
– 1 – Peut on préparé le glaçage la veille et le mettre sur le gâteau le lendemain après lui avoir fait atteindre la température de 35 degrés ?
– 2 – Si ce n’est pas possible une fois le gâteau fini , comment le conserver jusqu’au lendemain pour la dégustation ?
D’avance merci.
Vous pouvez conserver le gâteau avec le glaçage au réfrigérateur si vous le glacez la veille pas de problème,
Bonjour Mercotte
Puis-je utiliser le glaçage de la « Kroon » pour napper un gâteau de Savoie?
Si oui, vaut-il mieux le congeler (ou à tout le moins le mettre au frais) avant la délicate opération du glaçage/nappage?
Merci
Je ne vous le conseille pas on glace les entremets plutôt là ce ne serait pas terrible du tout 🙂
J’ai testé la kron un pur délice qui a fait la joie des collègues. Mon soucis est que la mousse au chocolat ne tenait pas, dès la sortie du congélateur elle a commencé à fondre doucement, je ne vous parle pas des 15mn de transport. Vite au frigo dès l’arrivée dans le service.
Aie aie aie , bizarre, avez vous utilisé le bon chocolat, réalisé une belle émulsion, ce n’est absolument pas normal il y a quelque chose que vous n’avez pas respecté la crème à 35% etc…
Merci pour cette recette de Kroon.
Belge vivant en Bretagne 😉
Je l’ai fait pour l’anniversaire de ma petite fille, un régal
Merci pour vos délicieuses recettes
Anne
🙂
je ne comprends pas le transfert n’a pas marché, les couleurs du drapeau ont disparu dommage
Béatrice
même avec le chocolat de couverture ? Bizarre
j’ai bien utilisé le chocolat Caraïbes, et tempéré le chocolat
Béatrice
c’est bizarre alors, je ne vois pas où ça a pu pêcher 🙂