Anis bredele |
2024 déc
17
|
Il est venu le temps de réaliser les biscuits de Noël chers aux alsaciens certes mais pas que … Je rentre d’un super week-end en Moselle à Forbach où j’ai été très bien reçue et en plus d’être jury d’un concours de biscuits de Noël je suis rentrée avec beaucoup de cadeaux gourmands et autres bredele. Alors j’ai décidé de refaire entre autres ces biscuits à l’anis dont je raffole … j’avais déjà posté une recette en 2005 mais bon ça date !
Attention le déroulé est important si vous voulez avoir la collerette, il faut à mon avis respecter tous les temps indiqués. Bien sûr tous les ingrédients sont à température ambiante, -de toute façon on ne met jamais les oeufs au réfrigérateur-.
Le pochage la veille
La recette : 3 beaux oeufs de la ferme si possible, 250g de sucre blond de canne, 275 g de farine T55,15g d’anis vert.
La veille : dans la cuve du robot fouetter le sucre et les oeufs pendant 17minutes (si, si). Pendant ce temps trier l’anis vert, le broyer éventuellement puis l’ajouter à la farine tamisée. Préparer 3/4 plaques de cuisson recouvertes de papier siliconé. Ajouter en une seule fois la farine parfumée et tamisée dans l’appareil sucre/oeufs et mélanger toujours au fouet et à vitesse moyenne juste le temps que l’appareil soit bien lisse. Mettre en poche avec une douille lisse de 10. Pocher comme de petits macarons en quinconce sur les plaques. Réserver une nuit dans une pièce à température ambiante pour les faire sécher.
Le jour même : préchauffer le four à 200°, baisser la température à 180° au moment d’enfourner et laisser cuire 8 à 10min. Les biscuits ne doivent pas colorer. Laisser refroidir avant de les décoller du papier siliconé.
Attention chaque four est différent donc les temps et température sont donnés à titre indicatif. Chez moi ça marche !
PS : avec cette quantité j’ai fait 3 plaques et demie.
En ce 17 décembre non seulement il y a des primevères dans ma pelouse mais les abeilles aiment les ellébores
L’Actu : souvenir de Moselle
Un peu du marché de Noël
La tarte au fromage blanc d’anthologie de Thierry Hommell
Entre jurés !
Alexandre Cassaro un jeune maire dynamique et sympathique
Les résultats et la remise des prix
Mais la Savoie je l’aime !
Enjoy
Bientôt Noël quelques idées de cadeaux | Biscuits Pain d’Épices à l’Ancienne | Biscuits à l’orange | Biscuits à la cuillère et langues de chat |
Ah les bredele !!! J’ai vécu 20 ans en Alsace, et j’en garde des empreintes d’amitié, de cuisine riche, de desserts les meilleurs, que je n’ai jamais dégustés ailleurs. idem pour la charcuterie, et surtout, surtout, une propreté que l’on ne retrouve malheureusement pas partout. Rien que les cheveux qui pendent…
Vois-tu Mercotte, lorsque je vois au « Meilleur Pâtissier », et que ce soit féminin ou masculin, des cheveux dans le visage, que souvent on redresse avec une main qui travaille les pâtes ou autres préparations, cela me choque.
Et il serait bon que Cyril dise que ses oeufs sont cuits dur(s) au frigo, sur le moment je vois ça à « Tous en cuisine », je me dis mais mais mais, on n’est pas en Amérique du Nord, et puis je réfléchis (si, si, cela m’arrive occasionnellement) et j’imagine que ce sont peut-être des oeufs cuits, Cyril devrait mettre l’accent dessus, car d’aucuns vont commettre cette hérésie ^^.
Merci Mercotte, pour cette superbe R7, j’ai un cahier de la maman de ma meilleure amie (alsacienne, cela va de soi), et il y a des pépites à creuser, elle vient de décéder à plus de 98 ans, une femme merveilleuse que j’aime de tout mon coeur, car elle savait recevoir, dans tous les sens du terme. Bonne continuation, Mercotte, ta forme m’espante !!!
Et oui … on leur dit aux candidats de s’attacher les cheveux d’enlever les bijoux mais ils veulent surtut passer à la télé au mieux de leur look ! Je ne regarde pas la télé et pas tous en cuisine alors je ne sais pas trop ce que dis Cyril…. Merci en tout cas pour tes remarques
Jolie photo : les Belledonnes… n est ce pas Mercotte ? 😉
Bises savoyardes !
Et oui !
Bonjour Mercotte !
Merci pour cette recette que je vais tester.
Et du coup, vous dites que ça marche dans votre four… Mais peut on savoir de quel four il s’agit ? Peut-être que ça pourrait inspirer le père Noël… 😊🤶
Merci par avance,
Pascale
Pascale, je cuis à chaleur tournante, jai un four Kitchenaid qui date d’au moins 15 ans ou plus les Whirlpool sont très intuitifs et raisonnables en prix c’était à l’époque le même groupe qui les fabriquait ! mais de toute façon il faut s’approprier son fur et tester, j’ai beaucoup changé de fours dans ma vie, avec des marques haut de gamme et chaque fois il faut s’adapter !
superbement gourmand ! merci Mercotte, bisous bisous
,