Maison Aribert, un Monde à Part … |
2024 fév
21
|
Il me semblait avoir testé la toute nouvelle Maison Aribert il y a à peine deux ans et finalement, comme le temps passe, ma dernière visite avec une de mes filles c’était en décembre 2019, l’année de l’ouverture…Christophe devenait enfin indépendant après des années, chef doublement étoilé, aux Terrasses d’Uriage. Il était donc grand temps d’y inviter une autre de mes enfants, ma fille Frédérique… Nous avons choisi le menu Sentiers Alpins, mettant en scène les poissons locaux et surtout le végétal.
Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas encore la philosophie de Christophe : le respect des saisons, des produits et des producteurs locaux, une part de plus en plus importante accordée au végétal et au bien manger. Il faut savoir qu’il a lui aussi un superbe potager en permaculture sur place ce qui permet au restaurant d’être déjà autonome pour les aromates et quelques légumes…
Je vous déroule juste le menu pour vous donner envie. Tout est exceptionnel et délicieux donc pas de commentaires à ajouter, la vaisselle Jars (que j’adore) est quasiment omni présente… Allez quand même, un énorme coup de coeur pour l’audacieuse carotte !
Les gourmandises de l’apéritif : pomme céleri, betterave croustillante, tartelette poireau livèche, comme un gratin dauphinois (clin d’œil à son père cuisinier).
Et ça se passe dans le salon attenant à la salle du restaurant gastronomique, car il y a aussi le café A, le salon de thé, l’incontournable et généreux brunch du dimanche, ici on est en symbiose avec la nature.
On passe à table avec une autre mise en bouche : polenta croustillante et crème au Bleu du Vercors-Sassenage.
Perche du Léman légèrement fumée, oeufs d’omble, crémeux de pomme de terre à la chartreuse verte.
Endive rôtie au miel, coing, genièvre, accompagnée de son pain vapeur.
Bonbon d’écrevisses, épinard, cédrat.
Cristivomer d’archiane, sauce persil frisé.
Accompagné de légumes croquants de saison…
Carotte, glace à la truffe, raifort et curcuma ..
Les extras ajoutés par le chef : (oui nous sommes amis, mais quand même) omble nacré, chou vert rôti, crème de chou vert raifort, sauce chou rouge, vin rouge, vinaigre et kimchi de chou rouge.
L’agneau dans tous ses états : le filet, oignon confit à l’épaule d’agneau, champignons, agneau grillé caché, velouté de roquette et jus à la sauge.
En accompagnement : navarin d’agneau et chou-fleur cru, risotto de céréales aux champignons.
Bien sûr nous zappons le fromage chèvre antésite oseille, nous sommes rassasiées !
Les desserts de cuisinier : kiwi, mélisse huile d’olive, chocolat sarrasin piment oiseau, miel Aribert, pollen, agrumes. Le fraîcheur qui va bien pour clôturer ce festin !
A l’heure du café : Christophe adore les éclairs au chocolat et notre ami commun Cédric Pernot du Fidèle Berger à Chambéry m’en avait confié pour un clin d’œil gourmand à Christophe …
La tarte aux noix de Grenoble à partager et le chocolat cacao sapin, direct dans le doggy bag !
A bientôt Christophe pour le brunch du dimanche, c’était comme toujours au top …
Infos pratiques : Maison Aribert : 280 Allée Jeune Bayard, 38410 Saint-Martin-d’Uriage, Tel : +33 4 58 17 48 30.
Ouverture du gastro : mercredi soir, jeudi soir, vendredi midi et soir, samedi midi et soir et dimanche midi. Le café A : tous les jours, matin, midi et soir à partir de 10 heures. L’hôtel : tous les jours de la semaine.
Enjoy
Bonjour c’est un festin de roi que de bons produits miam miam ,j’adore la vaisselle merci Mercotte ppur la decouverte de ce lieu et le chef Christophe
🙂
tout a l’air délicieux ,merci pour ce petit voyage gastronomique …..
wow ça donne vraiment envie , tout a l’air délicieux ……merci pour ces belles photos….
C’est vrai c’est une belle maison !