La Recette du Dimanche : Biscuits Câlins Myrtille Yuzu |
2024 fév
4
|
Voilà encore une recette à faire avec ou pour les enfants, une recette facile et ludique, déclinable à volonté. Elle vient de l’incontournable livre aux 190 recettes de Christophe Felder et Camille Lesecq Ma petite biscuiterie. Autant dire qu’on y trouve l’inspiration à tous moments. Dans le livre 2 recettes sont proposées, une avec une confiture maison de framboises et une aux fruits de la passion. A la maison j’ai testé myrtille-yuzu, je vous explique plus bas pourquoi. Et comme il me restait un peu de ganache montée intense au chocolat lait Jivara et noir Caraïbes de Valrhona, j’ai varié les plaisirs ! Ce sont les nouvelles ganaches raisonnées (Merci Fréderic Bau) donc avec moins de crème et à base d’un empois à la fécule, intéressant et dans l’air du temps. Recette à venir. J’ai aussi sensiblement diminué le sucre (25g) donc au lieu de fariner les moules beurrés je les ai sucrés au sucre fin, rien que pour la petite croustillance ! Mon testeur préféré à beaucoup aimé …
La recette
Le matériel : 2 moules à savarin
Pour 12 biscuits : 65g de beurre doux, 125g de poudre d’amandes, 100g de sucre, 125g d’oeufs (pesés sans la coquille), 27g de farine T55, 16g de citrons confits maison. Confiture maison au choix. QS beurre fondu et sucre fin pour les moules.
Préchauffer le four à 170° chaleur tournante. Beurrer et sucrer au sucre fin les moules (oui même s’ils sont en silicone). Fondre le beurre. Dans la cuve du robot mélanger au fouet le sucre et la poudre d’amandes. Verser progressivement les oeufs légèrement battus à la fourchette et laisser tourner 3 min. Baisser la vitesse et incorporer la farine tamisée, le beurre fondu puis le citron confit finement haché, ne pas travailler l’appareil. Pocher l’appareil dans les moules en les remplissant aux deux tiers. Enfourner 20 à 30 min à surveiller. Démouler, refroidir et garnir avec la confiture de votre choix.
Cette année encore à l‘occasion de la fête des mères je collabore comme en 2021 avec Confiture Parisienne, une idée de cadeau sympa pour les mamans gourmandes. J’ai proposé un peu de Savoie avec les myrtilles et un peu du peps que j’aime en y ajoutant une délicate touche de yuzu … Et croyez moi c’est top ! Vous pourrez d’ailleurs anticiper et la commander sur le site dès la fin du mois d’avril.
L’Actu …
La Fédération française d’Equitation organise dans les clubs du 30 mars au 5 mai un concours ludique pour les fêtes de Pâques, une chasse aux oeufs un peu particulière ! Donc si vous êtes gourmands, si vous rêver d’un atelier pâtisserie avec Dorian et moi pour réaliser un dessert chocolaté à la portée de tous, alors participez …
Enjoy
Biscuits Pain d’Épices à l’Ancienne | Biscuits à l’orange | Biscuits à la cuillère et langues de chat | Biscuits à la pistache et au citron |
Très tentant et en plus très simple à tester rapidement les vacances scolaires approche bon dimanche merci pour la recette
Merci jai le magnifique livre « Ma Petite Biscuiterie » gorgée de recette
merci A faire pendant les vacances avec mes petits
Je vais essayer pendant les vacances pour mes petits-enfants, cela a l’air délicieux…
Et j’attends avec impatience la confiture myrtille-yuzu!
Merci pour toutes ces belles recettes!
Bonjour, peut-on le faire en grand modèle avec un grand moule à savarin ?Je cherche un gateau original pour que ma petite fille (la dernière, une tardillonne …) fête son premier anniversaire à la crêche …en remplissant le trou médian avec je ne sais quoi encore, peut être des mini gateaux du genre Bredele à l’anis…
En tout cas, j’attends avec impatience cette ganache montée allégée que tu nous promets, j’en salive d’avance de pouvoir sans mauvaise conscience en manger un peu plus que raisonnablement …A titre préventif après recherche sur le web, je pense acheter du kouzou lors de mon prochain passage chez les bios …
Bonne journée.
Oui marie bien sûr. en plus léger je vais faire pour le salon de l’agriculture mais en mini le biscuit de Savoie travaillé comme ça c’est sympa, à toi de voir pour le grand gâteau cette recette est plus croquante et avec la base biscuit de Savoie elle est plus aérienne ! je suis débordée en ce moment mais surveille pour la ganache raisonnée avec beaucoup de patience !
Bonjour Marcotte 👋🏻 j’ai 10 ans et j’aimerai savoir si on peut faire une ou plusieurs saison(s) du « Meilleur Pâtissier » enfant .
Ce serait génial 👍🏻 !!!!
J’adore faire de la pâtisserie et je rêve de ça depuis que je connais la série .
Je vous admire.
J’espère que vous me répondrez vite .
Juliette
Juliette, les journées de travail seraient trop longues pour des enfants, il y a une législation donc ce n’est pas possible, désolée pour toi 🙂
C’est tant pis Mercotte , ce n’est pas grave.
Je vous admire toujours autant. 🙂
Juliette
Merci 😊 La recette idéale pour partager un bon moment avec toute la famille. Personnellement, ce que j’aime le plus dans cette recette, c’est le gout de la myrtille à la fois sucré et acidulé, un peu différent de ces biscuits trop sucrés.
Je ne comprends pas comment fait on pour faire 12 biscuits avec 2 moules à savarin ? De plus avec les quantités indiquées j’ai tout juste réussi à faire 6 petits gâteaux ! Merci pour quelques explications et pour être positive mes 6 petits gâteaux sont très bons.