Le Meilleur Pâtissier Saison 12 Emission 8 LMP Multivitaminé : la Mangue en Trompe-l’œil |
2023 nov
1
|
« We love fruits » Ce soir, nos 8 pâtissiers amateurs vont avoir la pêche lors d’une soirée fruitée et multivitaminée ! Et, une fois encore, j’ai chamboulé les règles de l’épreuve technique surprise ! En effet, exceptionnellement Mohamed, demi-finaliste de la saison 10, fera son grand retour sous la tente et prendra les rênes de l’épreuve technique ! Nos pâtissiers auront intérêt à se creuser le citron pour réussir ce défi et suivre la cadence imposée par notre ancien pâtissier amateur.
Une semaine multivitaminée et multi fruitée donc, je suis même assortie sans préméditation à la framboise…
La table de présentation est tout à fait explicite et ne laisse planer aucun doute : une tarte meringuée aux fruits c’est quasiment certain….
Le défi de Cyril
Cette semaine encore, Cyril met nos pâtissiers au défi de revisiter l’un de ses desserts préférés qui est aussi dans le top 10 de celui des Français : la tarte au citron meringuée. Un classique de la pâtisserie au goût acidulé et régressif. Attention, tous les chefs pâtissiers se sont amusés à la revisiter… Donc il va falloir faire preuve d’imagination et d’audace, autant dans la forme que dans les saveurs. Leur dessert devra nous émoustiller tant par le visuel que par les goûts. Si nos pâtissiers veulent récolter les fruits de leur travail et nous plaire, ils devront comme toujours respecter les fondamentaux : une pâte à tarte, des citrons, une meringue.
L’Epreuve technique
Mais qui peut battre Mohamed ? Pour une soirée exceptionnelle, Mohamed, demi-finaliste de la saison 10, qui avait battu Cyril il y a deux ans lors de ma terrible épreuve technique revient sous la tente. Il nourrit une passion pour les trompe-l’œil plus vrais que nature, des desserts à la fois bluffants, élégants et gourmands. Il va mettre au défi nos pâtissiers amateurs avec l’une de ses recettes phares : la mangue en trompe-l’œil. Elle se compose d’un financier citron vert, d’une mousse au chocolat et d’un insert mangue passion et d’un enrobage chocolat blanc. Nos pâtissiers vont devoir réaliser 4 mangues en trompe l’œil.
La recette des pâtissiers -plutôt le conducteur –
Etape 1 : le financier amande : montez 83g de blanc d’œuf avec 75g de sucre glace (3 minutes), incorporez délicatement 33g de poudre d’amande, 30g de farine de la levure et une pincée de sel (30 secondes), ajoutez 45g de beurre fondu au micro-ondes et ajoutez les zests d’un citron vert (30 secondes). Remplissez à 1/3 4 moules puis enfournez 10-12 minutes à 180 degrés (1minute)
Etape 2 : l’insert mangue passion : coupez votre mangue en dés (2 minutes). Dans une casserole, faites chauffer 75g de purée de fruit de la passion, 75g de purée de mangue, vos dés de mangue et une gousse de vanille fendue et grattée (1 minute). Faites chauffer la préparation jusqu’à ce que les dés de mangue soient fondants (2 à 3 minutes). Ajoutez de la pectine et 10g de sucre (30 secondes). Retirez la casserole du feu et versez la préparation dans les 4 autres moules en les remplissant à 1/3 (1 minute). Posez les financiers refroidis par-dessus l’insert puis mettez au congélateur (3 minutes).
Etape 3 : la mousse au chocolat… Pour cela, commencez à hydrater de la gélatine (30 secondes), réalisez une crème anglaise avec 100g de lait entier, 40g de jaunes d’œufs et 25g de sucre, puis mixer le tout pour homogénéiser… (1 minute). Faites chauffer jusqu’à 82 degrés tout en remuant avec une maryse. Puis ajoutez la gélatine. (3 minutes). Versez la préparation sur 70g de chocolat noir et 70g de chocolat au lait. Mixez le tout pour homogénéiser. (1 minute). Puis laissez refroidir jusqu’à 35 degrés.. En attendant que ça refroidisse, faites monter 200g de crème liquide. (3 minutes). Incorporez-la délicatement à la préparation. (1 minute). Remplissez à moitié, 4 moules avec la mousse au chocolat. (2 minutes). Récupérez l’insert pour le déposer dans la mousse puis remettez au froid. (3 minutes). Avec le reste de mousse au chocolat remplissez la moitié de 4 moules, disposez dessus les 4 autres moitiés déjà congelées puis remettez au congélateur (2 minutes).
Etape 4 : la préparation de votre enrobage… Faites fondre 600g de chocolat blanc et 600g de beurre de cacao (7 minutes). Colorez 200g de la préparation en jaune puis l’autre partie en vert (5 minutes). Faites refroidir à 35 degrés. Le flocage : sortez vos moules du congélateur puis façonnez vos mangues avec un économe puis donnez la forme naturelle avec vos mains. (4 minutes). Mettez au frais quelques minutes. Pour chaque mangue, piquez-les avec un couteau (30 secondes). Dans le récipient, versez l’enrobage vert. Versez le contenu d’une cuillère à soupe d’enrobage jaune dans le récipient et trempez la mangue (8 minutes). Attendez que l’enrobage fige puis posez la mangue sur une plaque avec un papier sulfurisé et ajoutez du spray rouge d’un côté (2 minutes). Avec un chalumeau faites fondre légèrement le spray pour le lisser (1 minute). Posez les mangues sur l’ardoise.
La recette :
Le matériel : 8 moules en forme d’œufs , 2 thermosondes, gants, chalumeau + briquet, 1 couteau à dents ou 1 pic à brochette, 1 mixeur plongeant, économe, pichet verre doseur pour l’enrobage, poche à douille, colorants liposoluble jaune et vert, bombe velours rouge, beurre de cacao, papier cuisson.
Dans une petite casserole, fondre le beurre à feu moyen et quand il arrête de chanter et qu’il a une bonne odeur de noisette, le transvaser rapidement dans un petit bol pour arrêter la cuisson et éviter qu’il ne brûle. Mélanger le sucre glace, la farine, la poudre d’amandes, les zestes et la levure. Ajouter les blancs d’œufs en fouettant vivement puis incorporer sans cesser de fouetter le beurre fondu et refroidi. Quand le mélange est homogène remplir 4 moules à 1/3 de la hauteur et cuire 10 à 12 min à 180° chaleur tournante
La mousse au chocolat : 70g de caraïbes, 70g de Jivara, 25g de sucre, 100g de lait frais entier, 200g de crème fleurette 35%MG, 40g de jaune d’oeuf, 2g de gélatine soit 1 feuille.
Hydrater la gélatine dans de l’eau bien froide. Faire une crème anglaise, mélanger les jaunes et le sucre, porter le lait à ébullition, le verser sur le mélange, remettre le tout dans la casserole et cuire à 82° sans cesser de remuer. Hors du feu ajouter la gélatine essorée. Fondre les chocolats au bain-marie et réaliser une émulsion en versant la crème anglaise en plusieurs fois sur les chocolats, mixer pour parfaire l’émulsion. Refroidir à 35°. Monter la crème mousseuse (consistance mousse à raser) et l’incorporer délicatement à la préparation. Remplir à moitié 4 moules avec la mousse au chocolat. Récupérer l’insert, le déposer dans la mousse et bloquer au froid.
L’enrobage : 600g de chocolat Ivoire ou Opalys, 600g de beurre de cacao, colorants vert et jaune liposoluble.
Fondre au bain-marie le chocolat et le beurre de cacao. En prélever 200g et les colorer en jaune. Colorer le reste en vert. Refroidir à 35°. Verser des tâches d’enrobage jaune au-dessus de l’enrobage vert. Remplir à moitié les moules vides de mousse au chocolat. Poser la partie congelée par-dessus et re bloquer au froid. Quand les mangues sont congelées les façonner avec un économe et à la main pour leur donner une forme naturelle. Les piquer avec un couteau ou une pique à brochette et les tremper dans l’enrobage vert à taches jaunes. Attendre que l’enrobage fige. Recommencer pour chaque mangue. Poser la mangue sur un socle et floquer au spray rouge d’un seul côté puis à l’aide d’un sèche-cheveux faire fondre le spray pour le lisser.
La créative
Le thème : l’expression fruitée en gâteau ! Si nos pâtissiers étaient une expression fruitée laquelle seraient-ils ? Se fendre la poire, être rouge comme une tomate, avoir le melon, être bonne poire, avoir la pêche ou la banane, ramener sa fraise, être haut comme 3 pommes ? Quelle expression correspond le mieux à nos pâtissiers ?
Notre invitée, Aurélie Collomb Clerc, une pure savoyarde que je connais bien, chef pâtissière depuis 7 ans chez mon ami Emmanuel Renaut aux Flocons de Sel à Megève. Elle prend d’ailleurs ce mois-ci son envol pour d’autres horizons et de nouveaux projets. Elue en 2022 par les grandes tables du Monde meilleure chef pâtissière de restaurant du monde, elle a aussi reçu le prix Passion Dessert 2023 du Guide Michelin, après un parcours atypique puisqu’elle a quitté Sciences Po pour se dédier à la pâtisserie ! Très attachée au végétal, la cheffe sera particulièrement exigeante avec les créations fruitées des pâtissiers !
Pour les couche-tard
Ce soir le gagnant du 7e face à face va affronter le huitième éliminé de cette saison 12. Ils devront se battre sur un des défis emblématiques de Cyril Lignac tiré au sort : le Merveilleux réalisé en saison 7 du concours ! Alors, qui se rapprochera un peu plus du but ultime, réintégrer le concours en 10e semaine ?
Les coulisses
En place, la journée commence !
Un de nos compagnons quand nous sommes en dégustation dans la petite tente !
Et la semaine prochaine ?
Goûters d’enfance : une émission pour les enfants avec de belles surprises :
Enjoy
Cheesecake passion mangue | La Calavera, entremets mangue vanille | Soufflés mangue passion | Tapas : tartare de mangue à la coriandre piquée de gambas |
Hello Mercotte ! Elles sont plus vraies que nature ces mangues !!
J’espère que la tempête ne viendra pas gâcher la soirée !
Bonjour ils sont magnifiques ses mangues, ça va l’émission est déjà enregistrée, c’est une rediffusion
Ce n’est pas une rediffusion c’est la diffusion de ce soir, le tournage lui a lieu au printemps 😉
Oui c’est façon Grolet on va dire ! Belle inspiration !
Juste merci beaucoup 😘
🙂
Bonjour Mercotte je pense que nous allons nous régaler ce soir la mangue en trompe- l’œil et la revisite de la tarte au citron hâte d’y être bonne journée à vous
oui un petit clin d’œil à Cédric Grolet en fait !
Toujours un plaisir de lire ce qui nous attend ce soir ! Merci pour le billet… et pour la recette, que l’on pourra réaliser en mode « défi Mohamed » ou en mode « tranquille » !
Exactement !
Bonjour Mercotte
Petite question à propos de l’enrobage , c’est bien autant de chocolat blanc que de beurre de cacao🤔
Merci pour votre réponse et pour cette émission !
Sophie
C’est la recette de Mohamed que j’ai retranscris, je ne l’ai pas testée mais s’il le dit, vus pouvez aussi lui oser la question sur les réseaux 🙂
Bonjour Mercotte
et un Grand MERCI, nous nous régalons lors des émissions du Meilleur Pâtissier
Comment s’appelle Mohamed sur les réseaux svp
D’avance merci
Sylvie
sur insta Mohamed pâtissier
Merci Mercotte
Et continuer à nous régaler
Vous êtes formidable !
Bonjour ahhh toujours la même Mercotte ne changez pas c’est top je vais me régaler à regarder l’émission
😉 ;);)
Bonjour,
J’aimerais bien faire cette recette mais je n’ai pas de moule en forme d’œuf. Quelles tailles de disque utiliser pour le faire en entremets ?
Merci ☺️
20cm
bonjour ou puis je acheter les 8 moules en trompe oeil par 8 pour avoir la même taille que vous ?
j’ ai hâte de les faire
Hélène je prends la peine chaque semaine de mettre les liens dans le texte pour que vous puissiez acheter les moules il suffit de cliquer sur le lien !
merci. commandé mais en rupture de stock
Bonjour Mercotte, est-il possible de conserver le restant de l’enrobage ? Si oui, comment ? Et combien de temps ?
je pense que oui il faudra juste le ramener à température, pour le temps je ne sais pas mais bon comme tous les enrobages à base de chocolat , ça se conserve plutôt bien !
Bonjour Mercotte,
Tout d’abord je vous remercie de nous donner envie de pâtisser avec vos défis tous plus fous les uns que les autres.
Concernant la recette de Mohamed je me demandais si il fallait en effet mettre le même poids de chocolat et de beurre de cacao ? Pourriez-vous me dire si je dois tempérer le chocolat avant l’enrobage ?
Merci d’avance pour votre retour.
Julie
Julie, c’est la recette de Mohamed donc ce sont ses proportions je n’ai pas essayé mais s’il le dit !
Bonjour Mercotte,
Tout d’abord un grand merci pour votre émission, c’est un plaisir de vous suivre chaque année, depuis la saison 1…
Si je peux me permettre juste une petite remarque, j’ai été très déçu en regardant votre épreuve technique avec Mohammed.
Cacher la partie la plus technique, celle de l’enrobage, qui permettait de réaliser un beau visuel, était à mon humble avis TRÈS injuste, et donne l’impression que cela a été fait juste pour que la première place soit assurée pour Mohammed.
Pour le duel avec Cyril, tout avait été montré aux concurrents…
Sinon, encore merci et j’espère que nous pourrons encore vous suivre sur le meilleur pâtissier pendant de nombreuses saisons.
Bonjour FLorent !
Aie aie aie je ne regarde pas la télé ni l’émission, je n’étais pas non plus présente sur le plateau pour voir la réalisation pendant le tournage puisque c’est l’épreuve où l’on juge à l’aveugle, et je ne participe pas à la post prod c’est à dire au montage ….donc…. désolée de ne pouvoir vous répondre
Merci beaucoup Mercotte pour votre réponse.
C’est donc un choix très curieux de la production, et cela a retiré beaucoup d’intérêt à cette compétition.
Encore bravo pour cette émission, que nous regardons avec autant de plaisir depuis le début.
Votre article a été d’une grande aide pour moi. Il a répondu à de nombreuses questions que j’avais et m’a aidé à comprendre des concepts qui me semblaient auparavant complexes.
Merci mercotte pour le partage des recettes. C’est super !
J’ai réalisé les trompes l’œil de mangues pour les 13ans de mon fils. Il n’était pas parfait mais franchement je suis contente du résultat.
C’était un sacré challenge 🙂
Petite question …..je peux faire quoi avec le reste de chocolat et beurre de cacao fondu qui a servi pour l’enrobage ?!
J’aime pas le gâchis mais je ne sais pas quoi faire avec ?! 😅😅
Merci d’avance si vous avez des idées à me donner
Aude vous pouvez le conserver et le réutiliser tout simplement