Le Meilleur Pâtissier Saison 12 Emission 6 : Gourmandises Normandes, le Douillon du Verger Normand |
2023 oct
18
|
Ce soir, ils seront 10 pâtissiers sous la tente avec les 3 épreuves habituelles, tournées sur 3 jours. Nos pâtissiers amateurs débarquent en Normandie avec au programme une épreuve technique inédite. Car pour la première fois dans l’histoire du concours, pour ma terrible épreuve technique surprise, je vais exceptionnellement leur demander de pâtissier en binôme… Et surtout en relais !
Déco champêtre et fruitée, Hélène Navarro et son équipe redoublent d’imagination et de talent pour nous mettre chaque semaine dans l’ambiance du thème.
Ambiance plages normandes garantie…
Sous la tente, on ne manque pas de pommes en tout cas, je vais pouvoir en récupérer pour mes petits déjeuners matinaux !
Sur la table de présentation peu de suspense pour imaginer le défi de Cyril cette semaine
Le défi de Cyril
La crème brulée : en Normandie, la crème, il y en dans tous les plats, c’est un ingrédient incontournable ! Et il y a justement une crème qui se retrouve dans les desserts préférés des français, c’est la crème brûlée. Onctueuse et caramélisée, nos pâtissiers vont devoir la réinventer. À eux de réaliser un dessert d’exception “gourmand craquant” pour espérer nous régaler. Comme toujours ils devront respecter les fondamentaux, à savoir, la crème et le craquant, facile non ? Cyril leur demande donc de sublimer cette crème en un dessert pour 6/8 personnes ou en 6 desserts individuels dans la forme ou dans les goûts.
La version Cyril, entière puis à la découpe.
L’Epreuve technique surprise
Le douillon de poires : nos pâtissiers vont devoir gérer parfaitement les pâtes brisées ou feuilletées ainsi que leur cuisson s’ils veulent sortir les plus beaux douillons aux poires, une recette typiquement normande, et, cerise sur le gâteau si l’on peut dire, ils devront réaliser une caisse en isomalt, qui symbolisera le verger normand avec des petites fleurs cueillies dans les prairies !
Le douillon est une spécialité culinaire de Normandie. Il s’agit d’une pâtisserie consistant à placer une poire pelée ou non, mais évidée sur une abaisse carrée de pâte brisée ou feuilletée, suffisamment grande pour l’enfermer. La cavité au centre du fruit est remplie ou non de farces telles que de la gelée de groseilles, de sucre de canne et de cannelle, de la pâte d’amandes, avant de refermer et souder les angles du carré de pâte. La pâte est dorée au jaune d’œuf puis les douillons sont cuits au four. Les douillons se dégustent généralement tièdes avec une sauce miel-calvados, au caramel, au chocolat, à la vanille, etc.
La recette des pâtissiers
Chers pâtissiers, chères pâtissières, pour que vos poires deviennent plus gourmandes et plus normandes que jamais, vous allez devoir les envelopper dans une pâte brisée bien lisse. Commencez donc par réaliser cette dernière avec 125g de farine, du beurre, du sel, de l’eau et du jaune d’œuf. Lorsque votre pâte brisée
est lisse, filmez au contact et placez-la au réfrigérateur. Passez à la réalisation de votre joli tapis d’herbe fraîche en biscuit joconde à la pistache. Pour cela, mélangez 95g d’œufs entiers, 15 gr de sucre, 75g de poudre d’amandes et 7g de pâte de pistache. Ajoutez le colorant afin d’obtenir un vert « pomme », qui rappellera les belles prairies normandes. A présent, ajoutez 12g de farine et incorporez-la à la préparation. Ajoutez 12g de beurre fondu et mélangez. Montez 55g de blancs d’œuf avec 60g de sucre restant. Incorporez la meringue à l’appareil précédent puis répartissez uniformément l’appareil sur une plaque de cuisson. Faites cuire. Il est temps de revenir à vos douillons normands ! Étalez votre pâte brisée, découpez-la à l’aide d’un emporte-pièce rond de la taille de la
base de votre poire et coupez de longues bandes de 1,5 cm de large. Pour que vos poires en pâte brisée soient des plus réalistes, détaillez à l’aide d’un couteau, une petite feuille et une plus grande feuille en traçant avec soin les nervures. Epluchez, puis évidez en son centre chaque poire. Retirez délicatement les pédoncules et garnissez l’intérieur de vos quatre poires à l’aide d’une poche à douille de miel. Venez boucher vos poires grâce à vos cercles de pâte brisée. Puis entourez vos poires de bandes de pâte en spirale du bas jusqu’en haut. Déposez-les sur votre plaque et badigeonnez-les d’un mélange de jaune d’œuf et de crème. Enfournez. Faites fondre 20g de chocolat. A l’aide d’un cornet en papier, réalisez vos pédoncules en chocolat et réservez au frais jusqu’au montage final.
Afin de réaliser le plus bel écrin pour vos douillons, faites fondre dans une casserole 700g d’isomalt à une température minimum de 150°C. Placez vos cadres inox de 30cm sur 20cm et de 20cm sur 20cm légèrement graissés, sur vos tapis en silicone. Puis versez votre isomalt transparent dans vos cadres. Manipulez votre plaque afin d’obtenir la forme voulue. Puis déposez harmonieusement une quinzaine de fleurs comestibles avant que l’isomalt ne fige complètement. Retirez délicatement les cadres en inox dès que l’isomalt a refroidi et répétez l’opération pour obtenir 4 plaques. Réservez jusqu’au montage. Occupez-vous à présent de votre prairie verdoyante en biscuit joconde. Taillez un rectangle de 30cm sur 20cm et réservez jusqu’au montage. Votre verger va enfin fleurir et prendre forme ! Pour cela, collez à l’aide de l’isomalt vos plaques entre elles avec un fond de 30 cm sur 20 cm, deux côtés de 20 cm sur 20 cm et un dessus de 30 cm sur 20 cm. Dans ce bel écrin tout fleuri, glissez délicatement votre prairie verdoyante en biscuit joconde. Déposez sur votre herbe : vos douillons, ainsi que vos cinq fleurs restantes. Vive le douillon, Vive la Normandie, et excellent relais à tous !
La recette
La composition : poires garnies de miel, pâte brisée, biscuit joconde pistache, cage en isomalt, fleurs comestibles, tiges des poires en chocolat noir.
Le matériel : 1 cadre inox 20cm X 30cm et un 20cm x 20cm, règle, cornet, spray graissant, un petit peu de colorant vert. Vous pouvez mettre un colorant naturel, le résultat est bof ou pas de colorant du tout !
La pâte brisée : 125g de farine T55, 62,5g de beurre, 2g de sel, 25g d’eau, 1 jaune d’oeuf.
Dissoudre le sel dans l’eau, ajouter le jaune d’oeuf, fouetter pour bien mélanger. Dans la cuve du robot à la feuille ou dans un saladier, sabler la farine et le beurre un peu ferme coupé en dés. Ajouter rapidement le mélange eau, sel, oeuf, et mélanger rapidement sans donner de corps à la pâte. La poser sur le plan de travail et fraser avec la paume de la main pour obtenir une pâte lisse. L’étaler entre 2 feuilles guitare ou 2 feuilles de papier cuisson puis la mettre au réfrigérateur.
Découper à l’emporte-pièce 4 disques de pâte à poser sous les poires. Détailler ensuite 4 longues bandes de 1,5 cm de large qui serviront à masquer les poires. Puis à l’aide d’un couteau réaliser deux feuilles de taille différente qui serviront de décor.
Le biscuit Joconde pistache : 75g de sucre glace, 75g de poudre d’amandes, 13g de farine T 55, 7g de pâte de pistache, 110g d’oeufs entiers + 60g de blancs et 10g de sucre semoule, 20g de beurre fondu et refroidi, colorant vert.
Préchauffer le four à 210° chaleur tournante. Faire fondre le beurre. Dans la cuve du robot battre environ 10/12 min les œufs entiers, le sucre glace, la poudre d’amande, la pâte de pistache, le colorant et la farine tamisée. Le mélange doit faire le ruban. Réserver. Monter les blancs d’œufs au bec d’oiseau en incorporant le sucre petit à petit dès qu’ils commencent à mousser. Prélever ¼ du premier mélange et y incorporer le beurre fondu refroidi, puis mélanger à nouveau avec l’appareil œufs et poudres. Incorporer délicatement 1/3 des blancs d’œufs montés puis ajouter le reste des blancs sans trop mélanger pour avoir un appareil homogène. Étaler à la spatule coudée une couche de 3/4 mm sur les flexipats ou sur un tapis siliconé. Enfourner rapidement 6/7 min. Le biscuit doit être juste ferme mais moelleux et pas trop coloré. Une fois le biscuit refroidi le tailler en un rectangle de 20cm X 30cm et réserver jusqu’au montage.
Les poires au miel : 4 poires, 50g de miel, 20g de Caraïbes Valrhona ou d’un chocolat noir de couverture, 10g de crème fleurette 35%MG, 20g de jaune d’oeuf.
Eplucher et évider les poires, retirer la tige et à l’aide d’une poche à douille les garnir de miel. Fondre le chocolat au bain-marie et à l’aide d’un cornet réaliser les tiges de poire. Réserver le tout au réfrigérateur jusqu’au montage final.
Préchauffer le four à 180° chaleur tournante. Obturer les poires en les posant sur les disques de pâte brisée, les entourer de bas en haut avec les bandes de pâte, dorer le tour avec le mélange jaune d’oeufs et crème, coller les deux feuilles décor sur le côté et enfourner pendant 25 à 30 min à surveiller.
La cage fleurie en isomalt : 700g d’isomalt, 20 fleur comestibles.
Fondre dans une casserole l’Isomalt à 180°, bien remuer la casserole pour qu’il fonde entièrement. Laisser reposer 2minutes avant de le couler. Graisser les cadres inox, les poser sur les tapis silicone (eux-mêmes posés sur une plaque). Verser doucement l’isomalt et bien le repartir dans le cadre. Il faut réaliser une à une 2 plaques de 20X30 et 2 plaques de 20X20 en gardant la casserole sur feu doux. Placer les fleurs comestibles avant que l’isomalt n’ait complètement durci et retirer délicatement les cadres quand ils sont tièdes, avant de répéter l’opération. Réserver jusqu’au montage.
La finition : coller à l’isomalt les 4 plaques en forme de rectangle, le poser sur le tapis de biscuit joconde à la pistache, déposer les douillons aux poires à l’intérieur et répartir quelques fleurs sur le biscuit. ,
La créative
Enfin, pour clore cette semaine gourmande, nos pâtissiers amateurs vont réaliser un gâteau carte postale de la Normandie. Plages du débarquement, planches de Deauville, Mont-Saint-Michel, falaises d’Etretat, camembert…. Même s’ils n’ont jamais mis les pieds en Normandie ils la connaissent forcément soit par son histoire soit par sa gastronomie.
L’invitée, et qui revient quasiment chaque année pour notre plus grand plaisir, c’est Nina Métayer… Distinguée deux années de suite Pâtissière de l’année avant l’âge de 30 ans, Nina Métayer conçoit le goût comme vecteur d’émotion, de plaisir et de partage. Elle a travaillé dans les plus grands palaces, aux côtés des plus grands chefs… Elle dispense des Masterclass dans le monde entier… Elle a fait partie des jurys de concours prestigieux tels que les Bocuse d’or ou les World Chocolate Masters… Mais son coeur appartient à sa région de prédilection, la Normandie ! Elle y vit une partie de l’année et y a même installé son laboratoire. Les produits du terroir Normand tels que la crème et le beurre sont évidemment mis à l’honneur dans ses créations. Nos pâtissiers amateurs devront faire retrouver un peu d’air régional à notre Normande de cœur !
Pour les couche-tard
Deuxième partie de soirée, à 23h10 – Restez à table car cette année encore la compétition continue dans ma cuisine secrète ou avec mon ami Christophe Renou MOF nous jugeons les pâtissiers éliminés ! Ce soir notre gagnant du cinquième face à face, va affronter le sixième éliminé de cette saison 12 du Meilleur Pâtissier ! Ils devront s’affronter sur l’une de mes plus redoutables épreuves techniques : les Jaffa cakes, réalisés en saison 6 du concours.
Les coulisses
Pour la première fois en 12 saisons, les plus jeunes de mes petites filles sont venues passer une journée sur le tournage ! Une expérience inoubliable, non seulement Byro leur a expliqué le maniement des caméras, mais elles ont aussi eu droit à leur photo avec Cyril... Incroyable …
La météo
Le printemps est bien installé en cette fin mai …
Et la semaine prochaine, c’est Halloween aie aie aie …
Un gâteau ou un sort
Enjoy
Bûche marrons, poires, vanille | Dacquoise aux poires de Savoie | Entremets vanille poires caramel gélifié, biscuit cuillère | Feuilletés de boudin aux poires |
merci Mercotte et à Cyril Lygnac de rester aussi fidèles et simples..
Merci et à ce soir alors !
Il y a à peu près le même dessert avec la pomme dans l’est, je ne me souviens plus du nom ..
Hâte d’être à ce soir !
Tes belles petites filles n’étaient pas nées à la 1ere saison du lmp ! Le temps passe
Lol ! ah non celles ci sont parmi les dernieres de mes 10 petits enfants ça va de 27 ans à 8 ans !
Belle famille miss Mercotte ! À ce soir
😉
Bonjour Mercotte, c’est cool d’avoir fait profiter vos petites filles au tournage super j’espère qu’elles se sont bien amusés. Très bonne journée hâte d’être à ce soir même si je n’aime pas les poires, mais là crème brûlée j’adore
Oui c’était une première pour elles ! A ce soir alors !
Bonsoir ,
C’est toujours avec grand plaisir que je regarde votre émission le mercredi soir.
Vous avez toujours de bonnes idées pour l’épreuve technique.
Merci de votre bonne humeur à tous ..
Bonne soirée Mauricette 🙂
Bonsoir Mercotte,
J’ai adoré l’émission 6 de ce soir. J’aimerais refaire la crème brûlée à la noisette de Cyril. Où pourrais-je trouver la recette?
En ce qui concerne le douillon, je ne le lance pas!
Bonnes recettes pour la suite…
Désolée mais je n’ai pas les recettes de Cyril elles sont ponctuelles pour l’émission
😢
Tant pis. Merci & vivement mercredi prochain !
Coucou Mercotte, et bonsoir à tous
Je me suis régalée encore ce soir, j’ai juste oublié le nom du cake au chocolat, si tu peux me dire le nom, ce serait gentil.
Sinon, j’ai vu qu’on est à 2 jours près pour la naissance, j’aurais pu te souhaiter un joyeux anniversaire, mais je n’ai vu ta date que par hasard, alors moi du 26, pas la même année, mais pas si loin ^^. j’ajoute que ce signe est le signe des arts, et de la justice, de la diplomatie, de la douceur.
Mais pour la justice, du coup je voulais juste te dire ma déception quant à Monique, vraiment, elle méritait de passer, techniquement elle était meilleure, quelle belle affaire de n’avoir pu finir, mais elle a fait un glaçage dans les règles de l’art, et donc elle a pris plus de temps. Le fait que Didier jette ses cakes, et présente un désordre je dirais presque repoussant, non, vraiment, là, je ne suis vraiment pas d’accord avec votre décision, il faut aussi voir qu’elle a plus de technique, donc pourquoi parler d’épreuve technique si la rapidité brouillonne est favorisée, il faut la repêcher, je vais faire une pétition lol…
Si elle était fatiguée et voulait arrêter, il aurait fallu le dire, non ?
je ne regarde pas la télé donc je ne vois pas de quel cake vous parlez désolée ! je n’ai pas souvenir d’un cake dans l’émission en plus 😉 Les dates données sur Wikipédia pour mon anniversaire sont toujours farfelues ! « Le fait que Didier jette ses cakes, » c’est qui Didier on ne doit pas regarder la même émission je pense je n’ai pas non plus de souvenir d’un Didier dans l’émission et je ne vois pas le déroulement des épreuves donc désolée mais ça ne me dit rien non plus ! Sachez aussi que pour les jugements c’est surtout le goût qui compte ! j’aime beaucoup Monique est-ce elle qui est sortie ce soir ?
Oui Mercotte, c’est elle, j’ai dû me tromper sur le prénom du jeune homme, le défi était sur un cake anglais, avec chocolat croquant, je ne retrouve pas le nom, et un insert de coulis d’orange avec suprêmes en petits morceaux, c’est Z… cake, je crois mais le 1er mot, impossible de me le rappeler (bon ça n’est pas zaïon lol)
Le Jaffa cake ?
Un grand merci Manuela, c’est bien ça. J’apprécie beaucoup votre démarche, au plaisir. Lol j’ai mis le Z de zéro, nullitude que j’assume, mais exceptionnelle…
ah c’était dans la cuisine secrète le jaffa cake oui bien sûr je pensais que c’était pendant l’émission !voie pourquoi je ne comprenais pas !
Heureusement qu’il y en a une qui suit 😉 😉 😉 Merci Manu !
Ah ah ah ! Avec plaisir !
Lol Mercotte, tout va bien, je ne comprenais pas pourquoi tu ne comprenais pas, je n’étais pas très claire, parce que je ne savais pas trop si je pouvais en parler en fait, mais bon c’est passé tout ça.
Oui Manu a vraiment assuré, la relève est chouette
Bonjour,
Est-ce qu’il serait possible de recevoir la recette de la revisite de la crème brülée de Cyril Lignac de l’émission Le meilleur patissier du mercredi 18 octobre?
Merci pour tout et à bientôt!
Anne-Laure B.
Malheureusement je n’ai pas les recettes de Cyril, désolée elles sont ponctuelles
Bonjour Mercotte. Comment fait-on pour avoir la recette de la revisite de la crème brûlée de Cyril?
aucune idée désolée !
Bonjour, merci beaucoup pour ce dessert aux poires , je pense que cela peut faire un très beau dessert de Noel §
Merci encore Mercotte, et cette bonne humeur fait du bien par ces temps!
Contente que cela vous plaise !
Merci pour ces insights profonds et révélateurs. Ils offrent une perspective nouvelle et donnent matière à réflexion. La manière dont vous liez la théorie à des exemples concrets rend l’article particulièrement captivant et pertinent.
Merci pour ce commentaire particulièrement incompréhensible, pub déguisée pour attirer vers votre site, c’est ballot j’ai retiré les références ! Faut pas me prendre pour une idiote 😉 😉 😉