Suivez le blog :

Le Meilleur Pâtissier Saison 12 Emission 2 , Animaux à croquer : Le Flan Girafe

2023 sep 20

Nous y voilà, nous avons maintenant nos 14 pâtissiers, les choses sérieuses peuvent commencer avec le thème du jour, animaux à croquer. Depuis le temps que je rêve d’un défi de Cyril autour du flan… Oui ce n’est pas encore le cas puisque ce flan girafe c’est mon épreuve technique du jour, mais je ne désespère pas que Cyril l’impose comme défi lors d’une prochaine saison !

Les animaux nous attendent d’abord à l’extérieur de la tente

Sous l’œil dédaigneux de nos nouvelles poules de cette saison, elles sont juste magnifiques

Sous le tente aussi le décor est au top, parfois drôle, parfois plus impressionnant !

A chaque plan de travail ses petits objets dans le thème, on se demande s’ils vont inspirer nos pâtissiers !

Pour cette seconde semaine de concours, sur la table de présentation, on dirait bien qu’il y a du macaron dans l’air.

Mais défense d’y toucher … Pas certaine que nos deux amis aient respecté la consigne, ou alors ils plaisantent !

Le défi de Cyril

Les maca-nimaux : ah voilà donc le pourquoi des macarons… En effet c’est cet incontournable de la pâtisserie française que nos pâtissiers vont devoir revisiter ! Ils vont sortir les griffes pour réaliser des macarons aux formes animales ! Qu’ils soient à plumes, à poils ou à becs… à eux de réussir à nous séduire par la justesse des goûts, la technique mais également par le visuel figuratif de leur maca-nimal. Ils ont le choix entre plusieurs macarons ou un grand macaron. Comme toujours ils devront respecter 2 fondamentaux : le macaron et le visuel animal.

Le mac ‘animal de Cyril qu’il me fait déguster sous la petite tente du jury

L’épreuve technique surprise.

Le flan girafe de mon ami Titouan Claudet

Cette année j’ai décidé de challenger nos pâtissiers amateurs, avec l’aide de mes chefs amis, pour leur faire découvrir de nouvelles techniques pâtissières. Cette semaine, c’est Titouan Claudet, le spécialiste des motifs géométriques qui interviendra au début de la recette pour montrer son savoir faire avec une technique encore jamais vue dans l’histoire du concours. Nos pâtissiers vont devoir réaliser un flan géométrique au motif girafe en reproduisant le geste technique, alors à défaut de bien lire la recette ils devront bien la suivre.  On devra retrouver le motif sur le contour de la pâte, sur le dessous, le dessus (décor en chocolat) et à la découpe
Ce flan girafe se compose de : pâte sucrée nature et cacao, appareil à flan vanille, appareil à flan chocolat, crémeux noisette, disque de chocolat ajouré, miel de noisettes.

La recette donnée aux pâtissiers en plus de la vidéo

Chers pâtissiers, chères pâtissières…
Avec son pelage tacheté, ses longues pattes et son cou, la girafe a reçu le nom latin de camelopardalis qui veut dire chameau-léopard. Et comme une empreinte digitale pour l’homme, chaque girafe a un pelage au motif unique… Unique et quasiment géométrique ! Pour réaliser le plus beau des pelages, commencer par mélanger 115g de farine, 15g de poudre d’amande, 30g de vergeoise, 15g de sucre glace et 45g de beurre. Ajouter 25g d’oeuf. Fraser légèrement, puis récupérer 80g de ce mélange et ajouter 10g de cacao. Fraser bien afin d’obtenir une belle pâte au cacao. Fraser à son tour la pâte nature, puis l’étaler pour détailler un cercle de 18cm de diamètre et une bande de 63,5cm de long sur 4,5cm de haut. Etaler la pâte cacao. A l’aide des emporte-pièces réaliser les plus belles tâches sur le cercle et sur la bande, comme vous l’a montré mon ami Titouan Claudet… Souder votre bande dans votre cercle de 20cm, puis réservez au froid. Il est temps de confectionner l’intérieur de notre flan girafe… Faire chauffer 615g de lait, 200g de crème et la vanille jusqu’à ébullition. Pendant ce temps mélanger 65g d’œufs et 55g de jaunes avec 120g de sucre, puis ajouter 60g de fécule de maïs. Une fois le mélange lait/crème/vanille à ébullition le verser sur le mélange œuf/sucre/fécule et bien mélanger. Reverser le tout dans la casserole et faire cuire à feu moyen jusqu’à épaississement de l’appareil sans cesser de fouetter. Récupérer un quart de l’appareil et y ajouter 40g de chocolat noir. Mélanger et réserver dans une poche à douille. Assouplir la crème à flan à la vanille. En verser  une première couche sur la pâte à effet peau de girafe. Pocher l’appareil chocolat dans la crème vanille à différents endroits, afin que de belles tâches gourmandes apparaissent lors de la découpe. Etaler délicatement, sur le dessus, le reste de la crème vanille. Lisser la surface avec le dos d’une cuillère à soupe passée sous l’eau chaude. Enfourner pendant environ 35mn. Puis laisser refroidir. Réaliser le crémeux noisettes et chocolat. Hydrater de la gélatine. Torréfier au four 150g de noisettes, puis retirer la peau des noisettes et les mixer jusqu’à obtenir une poudre pâteuse. Ajoutez 40g de lait puis mixer à nouveau pour obtenir une pâte. Faites chauffer 140g de crème et 70g de sucre. Ajouter à présent la gélatine. Verser la crème sur la pâte de noisettes, ajouter 30g de chocolat au lait puis mixer à nouveau pour obtenir un crémeux aux grains le plus fin possible.
Pour faire honneur à la girafe, l’une des icônes de l’Afrique… Réaliser un décor en chocolat tacheté à en faire saliver cet animal à la langue pouvant atteindre jusqu’à 50cm ! Pour cela, faire fondre 150g de chocolat blanc. Le laisser refroidir à 33-34°  puis ajouter 1.5g de beurre de cacao mycryo. Mélanger. Quand la couverture est à température idéale, verser finement le chocolat sur un disque de rhodoïd de 18cm de diamètre. Découper le disque  de chocolat avec un cercle du même diamètre. Pour créer des motifs taches de girafe, utiliser les emporte-pièces, découper l’intérieur à l’aide d’une pointe de couteau. Une fois le flan girafe refroidi, étaler délicatement le crémeux noisettes sur le dessus jusqu’au bord puis poser dessus le cercle de chocolat ajouré. Enfin, remplir chaque trou de miel.

La recette 

Le matériel avec les liens pour se les procurer : un cercle à mousse de 20cm x 4,5cm, un cercle à tarte de 18cm, un Kit emporte-pièces girafe. (fabriqué dans l’émission par Bakers’Tricks pour Titouan)

La pâte sucrée nature et au cacao : 115g de farine T55, 15g de poudre d’amandes, 30g de vergeoise, 15g de sucre glace, 45g de beurre, 25g d’oeuf, 10g de cacao poudre.
Dans la cuve du robot et à la feuille, mélanger la farine tamisée, la poudre d’amandes, les sucres et le beurre en dés. Sabler, puis ajouter l’oeuf. Ne pas trop travailler la pâte. En prélever 80g, y ajouter 10g de cacao. Etaler la pâte nature, détailler un disque de 18cm et une bande de 63.5cm de long et 4.5cm de haut. Etaler la pâte au cacao. Avec le kit d’emporte-pièces girafe détailler des motifs dans la pâte cacao, puis évider les mêmes motifs dans la pâte nature, les remplir avec les motifs cacao pour obtenir l’effet peau de girafe. Le faire sur le disque de pâte comme ci-dessus mais aussi sur la bande du pourtour du flan posée sur une bande de silpain. Donner un coup de rouleau sur le dessus sans trop appuyer pour consolider l’effet girafe. Mettre le disque de pâte girafe au fond du cercle, puis la bande de pâte autour, souder délicatement les 2 parties et réserver au froid pendant la confection de l’appareil à flan.
L’appareil à flan : 55g de jaunes d’oeufs, 65g d’oeufs entiers (pesés sans la coquille) 120g de sucre semoule, (vous pouvez diminuer entre 90g et 100g), 60g de fécule de maïs, 615g de lait frais entier (micro filtré si possible), 200g de crème fleurette 35%MG (idéalement l’Excellence Elle&Vire) les graines d’une ou 2 gousses de vanille (ou mieux une demi dose de vanille solide Tadoka de Norohy, ça gagne du temps), 40g de chocolat Caraïbes ou équivalent.
Porter lentement à ébullition le lait, la crème et la vanille. Pendant ce temps mélanger les oeufs et le sucre puis ajouter la fécule. Verser une partie du mélange crème lait sur le mélange oeufs/sucre/fécule puis reverser le tout dans la casserole et cuire à feu moyen jusqu’à épaississement sans cesser de fouetter. Prélever 1/4 de l’appareil, y ajouter le chocolat, bien mélanger et mettre en poche. Fouetter la crème vanille pour l’assouplir et en verser une première partie sur le fond de tarte girafe, pocher des taches de flan chocolat de différentes tailles pour avoir de nouveau l’effet girafe puis recouvrir avec le reste du flan vanille. Lisser la surface avec le dos d’une cuillère à soupe passée sous l’eau chaude. Cuire à 180° pendant 35min environ à vérifier. Laisser complètement refroidir avant de démouler. Réserver au réfrigérateur.
Le crémeux noisettes chocolat : 150g de noisettes piémont, 40g de lait entier, 140g de crème fleurette 35%MG, 70g de sucre (facultatif pour moi), 1 feuille de gélatine soit 2g, 30g de chocolat Jivara ou équivalent.
Hydrater la gélatine dans une grande quantité d’eau froide. Torréfier les noisette 15min environ à 150/160°. Les monder puis les mixer pour obtenir une poudre un peu pâteuse, ajouter le lait et mixer à nouveau pour obtenir une pâte lisse. Chauffer la crème avec éventuellement le sucre ajouter la gélatine bien essorée. Fondre le chocolat, l’ajouter à la pâte de noisettes et réaliser une émulsion en versant la crème en plusieurs fois sur le mélange puis parfaire l’émulsion au mixer plongeant pour obtenir un crémeux bien lisse. Réserver au réfrigérateur.
Le décor chocolat : 150g d‘Ivoire ou d’Opalys Valrhona, 1.5g de beurre de Mycryo beurre de cacao, une feuille de rhodoïd.
Fondre le chocolat à 45°, le redescendre à 33°/34° ajouter le beurre de cacao et quand le chocolat est à 28/29° le verser en fine couche sur la feuille de rhodoïd. Prédécouper une disque de 18cm avec le cercle à pâtisserie et l’évider avec les emporte pièces girafe.
La finition : étaler délicatement le crémeux sur le flan refroidi, poser dessus la fine plaque de chocolat blanc ajourée et remplir les trous avec du miel de noisettes (là encore c’est facultatif ça rajoute du sucre et n’apporte pas grand-chose à la dégustation, mais ce n’est que mon avis)

Imprimer la Recette Imprimer la Recette

La créative

Pour cette épreuve créative, nos pâtissiers amateurs vont devoir réaliser un gâteau pour 6/8 personnes qui représente leur animal de compagnie, celui qu’ils aiment tant, celui de leur enfance ou qu’ils auraient aimé avoir… Lapin, chat, perroquet… À eux de nous séduire avec un gâteau qui ne manque pas de chien ! Et afin que leurs animaux prennent vie, ils pourront utiliser plusieurs méthodes pâtissières : entremets, cake design, pochage… L’essentiel étant d’être le plus réaliste possible.
La première invitée de cette saison, c’est la charmante Jessica Préalpato, originaire de Mont-de-Marsan, chef pâtissière du Plaza Athénée pendant 7 ans, meilleur pâtissier du monde 2019, chef pâtissier 2020 Gault & Millau et j’en passe… Une pointure donc. Actuellement chef pâtissière consultante au Carlton Tower Jumeirah Londres où elle modernise l’afternoon tea en attendant d’ouvrir sa propre boutique à Paris ou ailleurs stay tuned !
Sa particularité : elle travaille ses desserts autour du goût et non du visuel, avec des fruits mis à l’honneur tout en limitant l’ajout de sucre pour privilégier l’acidité et l’amertume. Elle a pour projet de sortir un livre pour enfants autour du fruit. Elle rêve aussi d’offrir un chaton à sa fille ce qu’elle ne peut malheureusement pas faire car elle voyage trop pour le moment …

Et pour les couche-tard

Vue sur l’arrière de la tente de la cuisine secrète …

Et oui comme vous avez pu le constater, cette année encore la compétition continue pour les éliminés ! C’est à l’insu des pâtissiers encore en lice, que notre gagnant du premier face à face, va affronter le deuxième éliminé de cette saison 12 du Meilleur Pâtissier ! Ils devront s’affronter sur un des défis de Cyril Lignac tiré au sort : la tarte à la rhubarbe réalisée en saison 11 du concours ! Et bien sûr, pour un peu plus de fun, vous découvrirez toutes les indiscrétions et les coulisses de l’émission…

Je ne résiste pas à vous montrer d’autres belles poules de cette nouvelle saison …

Rendez-vous la semaine prochaine

Pour une croisière en Méditerranée !

Enjoy

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Kalet24 20 septembre 2023

    Certainement une super émission.
    Merci

  • Coco de nice 20 septembre 2023

    un très beau gâteau
    merci Mercotte
    bisous
    bonne journée

    • mercotte 20 septembre 2023

      Bisous d’Alger Coco et à bientôt à Nice 🙂

  • Lydie 20 septembre 2023

    Ja dore pâtisser ,je ne manque aucun émission
    Merci

  • Manuela Franquin 20 septembre 2023

    Hello ! Gâteau faisable pour moi même si je mettrai la journée.. mais je le garde en mémoire !
    À ce soir Miss Mercotte

    • mercotte 20 septembre 2023

      T’es pas obligée de tput mettre en fait !

      • BETTY MOULY 20 septembre 2023

        Merci mercotte pour cette recette flan girafe. Je vais l essayer.une bise a cyril de villefranche de rouergue

        • mercotte 21 septembre 2023

          🙂

          • Mekhalfa Nadia 30 septembre 2023

            Bonjour Mercotte, je suis fan de votre émission, aujourd’hui, je fais le flan girafe pas si facile que ça 😁
            J’adore pâtisser, je compte m’inscrire pour la saison prochaine. 🤞

          • mercotte 1 octobre 2023

            Bon courage pour le flan et bonne chance pour le casting !

      • Marie chs 29 septembre 2023

        C’est ce que j’ai fais !
        J’ai juste fais la pâte sucrée mais avec une douille car pas d emporte pièce girafe et les flanc vanille et chocolat 😋

    • Regis 29 septembre 2024

      Merci Mercotte pour votre émission suis amateur en pâtisserie mais suis enthousiaste quant à l’avenir ce que vs faite est une référence pour moi j’habite à Goma

  • Josette Schwab 20 septembre 2023

    J’adore cette émission depuis le début ayant travailler en pâtisserie pendant 22 ans à Cannes. Je me régale des nouvelles techniques et façon de faire différente. Merci Mercotte pour cette belle émission de télé 😉

  • Anne-Marie Lemaire-Syroïd 20 septembre 2023

    Bonjour Mercotte. J’habite le Luxembourg et je ne rate aucune de vos émissions avec Cyril. Hâte d’être ce soir…. Gros bisouxxx

  • Barret Florence 20 septembre 2023

    Bonsoir j aurais voulue savoir où trouver les emporte piece girafe 🦒 que vous avez utilisé
    Merci

    • Antoine 21 septembre 2023

      Hello, les emporte-pièces taches de girafe utilisés dans l’émission et par Titouan Claudet viennent de chez Bakerstricks. Le lot de 9 taches 🙂

      • mercotte 21 septembre 2023

        ceux de l’émission oui bien sûr tout comme ceux de Titouan mais on peut aussi en acheter sur le site cook-shop pour ceux qui font des commandes de plusieurs articles c’est parfois plus simple !

    • mercotte 21 septembre 2023

      le lien est dans le billet

  • Antoine 21 septembre 2023

    La prochaine fois qu’il vous faudra une création, des prototypes et du travail rapide pour votre émission, vous ferez appel directement à cook shop alors 😊 à bon entendeur.

  • Jessie 21 septembre 2023

    Bonjour Mercotte, merci pour toutes ces recettes. J’ai une question concernant le flan girafe (super idée au passage). A quoi sert le cercle à mousse de 20cm ? Je ne le vois pas dans le déroulé de la recette. Merci pour votre réponse.

    • mercotte 22 septembre 2023

      tout simplement pour foncer la pâte du flan !

      • Eric 1 octobre 2023

        Lisez bien la recette ! 😉

        Dans le déroulé de la pâte sucrée, il est indiqué de découper un disque de 18 cm.
        Je pense que c’est plutôt 20 cm : d’où la question de Jessie

        Bon dimanche

        • mercotte 2 octobre 2023

          Vous avez raison Eric, j’ai corrigé le disque de 18 c’est pour le décor chocolat ! Aie aie aie écrivez bien la recette, vous auriez du me dire 😉

  • Marie 21 septembre 2023

    Bonjour
    Ja dore pâtisser ,je ne manque aucun émission
    Merci

    • mercotte 22 septembre 2023

      super alors !

      • Maryse Dupuis 26 septembre 2023

        Bonjour Mercotte ça concerne une recette du livre « fait maison » le tiramisu au citron dans l’étape 3 je suppose que c’est le jus du citron pelé à vif ? mais quelle quantité d’eau et d’amaretto, ca n’est pas mentionné nulle part, merci

        • mercotte 26 septembre 2023

          Maryse, je suis désolée mais je n’ai pas la réponse, ni le livre ! faites avec votre intuition ou posez la question
          à Google !

  • eynia 22 septembre 2023

    Merci, Mercotte, pour cette présentation, et après avoir regardé l’émission, je me dis que c’était complet et savamment décrit, rien n’y manque.
    Un petit bisou pour les apprentis pâtissiers qui ont beaucoup galéré, car malgré les ratages, ils ont tous tenu bon, jusqu’au bout, quel courage, je les admire vraiment.
    Cela me rappelle ma 1ère bûche de Noël dans ma boulangerie, j’ai lamentablement cassé ma génoise, c’était informe lol, et j’ai commencé à pleurer. Mon époux est venu depuis son pétrin pour me réconforter et me demander ce que je voulais faire, et après mes explications mouillées, il m’a dit on va refaire ensemble, et de mes débris on a réussi à faire une bûche magnifique.
    Inutile de dire que les suivantes ont été superbes. Je garde de nos débuts dans notre boulangerie un souvenir impérissable, fait de dur labeur et de soutien intense d’amour et de tendresse. Normal que tout était délicieux non ?
    C’est grâce à ce souvenir que je pense surtout à ceux qui ratent, et continuent à batailler. On n’en parle pas assez, on ne les valorise pas assez je trouve.

    • mercotte 22 septembre 2023

      Merci pour ce retour d’expérience plein d’amour!

      • eynia 23 septembre 2023

        Tu es super Mercotte, et j’aime aussi ton regard très coquin quand tu parles de ton épreuve technique aux candidats lol

  • Sylvie BONIN 22 septembre 2023

    Je vous suis depuis les USA, en Pennsylvanie, j adore. J’ai hâte de découvrir vos techniques. J ai déjà recopie votre recette défi pour l essayer . A tres bientot

  • Éric 24 septembre 2023

    Bonjour Mercotte.
    Enfin un retour aux gâteaux nécessitant des techniques plus traditionnelles.
    Merci d’avoir insisté auprès de la production afin d’en finir avec des gâteaux qui n’avaient de spectaculaire que le visuel mais qui étaient beaucoup moins sains (colorants à gogo) et souvent sources de gâchis.
    Je retrouve avec plaisir et délectation de vraies recettes dignes de votre grimoire. L’émission n’était pas encore diffusée mercredi que mon flan girafe était déjà réalisé.
    De plus, à ma connaissance, les gâteaux à venir seront de la même trempe donc mille mercis !!!!
    On retrouve notre Mercotte !!!!

    • mercotte 25 septembre 2023

      J’espère que cette saison va vous inspirer, certes il y a quelques exceptions comme pour halloween, mais bon dans l’ensemble je suis très contente !

  • Genoud Sarah 24 septembre 2023

    Merci Mercotte ! Hâte de la tenter et heureuse de vous revoir !

  • Wendy fp_dydy 24 septembre 2023

    Je vais essayer de le faire !!

  • damiens 25 septembre 2023

    Bonjour Mercotte,
    je ne suis pas comme vous une experte comme vous , je ne suis pas non plus amenée a pâtisser très souvent car nous mangeons plutôt rarement des desserts mais je ne suis pas mauvaise cuisinière et plutôt maniaque et attentive…. j’aime regarder vos émissions car votre petit caractère m’interpelle!!!! et j’ai toujours été intéressée par le côté technique de la cuisine!!!! aussi vos épreuves techniques me plaisent par dessus tout. Cette semaine je fus intriguée par la non réussite de vos candidats sur votre épreuve technique . Elle me semblait plutôt assez réalisable.Aussi bien que je n’apprécie pas spécialement le flan pâtissier j’ ai tenté l’épreuve;
    et je fus plutôt contente du résultat en 2 h 30 j’ai réalisé quelque chose de mangeable et d’esthétiquement plutôt pas mal .Bon il me manquait le chocolat blanc pour la couverture mais!!!!
    alors petite question très technique :comment font les candidats pour refroidir un flan en si peu de temps et pouvoir le couvrir d’une feuille de chocolat sans que celle ci ne fonde?/Users/sophiecharlottedamiens/Desktop/IMG_4775.jpeg/Users/sophiecharlottedamiens/Desktop/IMG_477 6.jpeg je joins en photos mes exploits et vous remercie de l’agréable et impertinent moment que je passe toujours en votre compagnie

    • mercotte 25 septembre 2023

      ils ont tout simplement des cellules de refroidissement comme les pros ! sinon avec un simple congélateur c’est mission impossible. 2 heures c’est court quand on sait qu’il pâtissent mais qu’en même Ems les journalistes et les cameramen leur posent des questions leur font éventuellement répéter et c’est un peu compliqué pour rien au monde j’aimerais être à leur place je n’ai âs l’esprit de compétition j’aime prendre mon temps pour faire les choses au mieux !

  • Mélissa 26 septembre 2023

    Bonjour Mercotte, merci pour cette belle recette.
    Pour combien de convives ce dessert est-il prévu ? J’aimerais réaliser cette recette pour 8 personnes, est-ce que j’aurai assez ?
    De plus, j’aimerais le préparer pour un samedi midi. Est-ce trop tôt de le préparer le vendredi (voire le jeudi pour certaines préparations) ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • mercotte 27 septembre 2023

      Mélissa , le flan suffira largement pur 8 personnes, vous pouvez bien sûr anticiper par exemple pour la pâte surtout la garder prête à cuira au frais

  • ANNE-PAULE BOUVRY 28 septembre 2023

    Bonjour et merci pour ces partages de recettes qui rendent le bonheur de la pâtisserie accessible à un plus grand nombre d’amateurs.

  • vanhooren 29 septembre 2023

    bonjour mercotte ou peut on trouver la bande de 63.5 cm pour faire cuire le flan svp? j’adore l’émission je ne loupe pas un épisode tout les ans devant le meilleure patissier

    • mercotte 29 septembre 2023

      Cook-shop elle a tous ce qu’il faut pour les émissions je lui donne les références quand j’écris les recettes

  • Marie 8 octobre 2023

    Merci Mercotte pour cette super épreuve ! J’ai complètement flashé sur le flan girafe, tellement que je l’ai reproduit sur ma chaîne YouTube (mais en version 100% végétale : sans œufs, sans lait, sans beurre) 😋
    Hâte de voir les prochaines épreuves !

  • SANDRINE M 13 octobre 2023

    Super flan mais la quantité de pâte est vraiment trop juste (et visiblement je ne suis pas la seule à avoir eu des difficultés avec cette pâte ! Quant à la taille du disque de pâte (18cm) à insérer dans le cercle de 20cm, c’est juste trop petit (ou le cercle est trop grand). Cela signifie qu’il faut une bande d’1 cm d’épaisseur ce qui est aberrant. Et vu la quantité de pâte, on est plutôt sur une épaisseur de pâte de 3 mm.
    Pouvez-vous affirmer les quantités et dimensions ?

    • mercotte 14 octobre 2023

      effectivement il faut neu pâte très fine c’est là tout l’enjeu de la recette

      • Sandrine M 15 octobre 2023

        Sauf erreur de ma part, Cyril a critiqué une pâte trop fine, incapable de tenir correctement le flan ! Et votre flan girafe avait une pâte d’au moins 4mm.

        • mercotte 16 octobre 2023

          si vous le dites, je ne regarde pas la télé et je ne me souviens pas du tout de ses commentaires de l’épreuve qui a eu lieu en avril mais je sais juste que les proportions sont bonnes !

  • Lydia 24 octobre 2023

    Bonjour Mercotte, je pense me laisser tenter par ce flan mais à défaut d’emporte pièce, je ferai juste des bandes pour le côté graphique. En tout cas c’est un vrai plaisir cette année de retrouver des recettes faisables à la maison !!

    • mercotte 25 octobre 2023

      Bien sûr le superflu peut s’enlever , contente moi aussi que les recettes redeviennent réalisables 🙂

  • Fernandez Dorine 29 février 2024

    Bonjour Mercotte,
    Je l’ai réalisé aujourd’hui. J’ai l’impression d’avoir raté un truc.. dans la réalisation de la pâte sucrée, a quel moment on se sert du cercle a tarte de 18cm et surtout a quel moment on se sert du cercle a mousse de 20 cm ? On fait cuire séparément le fond de tarte et ensuite on le met au fond du cercle a mousse de 20 cm ? J’ai tout fait dans le cercle a tarte mais du coup mon gâteau est moins haut.. il en reste bon, mais histoire de comprendre pour m’améliorer merci

    • mercotte 31 mars 2024

      le cercle de 20 c’est pour la pâte sucrée et le flan le 18 c’est pour le décor en chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnez-vous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir un mail à chaque nouvel article

Rejoignez 56 milliers d’autres abonnés

Abonnements

S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur

Le Mag de Mercotte sur France Bleu

  • Dimanche 3 juillet
    Mag de Mercotte : Les rustics d'Orgeval; Omie et Cie; Faire son plateau de fromages
  • Dimanche 26 juin
    Mag de Mercotte : Céline Jacquet Vigneronne; Omie et Cie; Faire son plateau de fromages
  • Dimanche 19 juin
    Mag de Mercotte : le domaine des Orchis de Philippe Héritier ; Vrac and roll;
  • Dimanche 5 juin
    Mag de Mercotte : Le chocolat Villars; Kris K créateur de douceurs; Accords fromage champagne.
  • Dimanche 29 mai
    Le mag de Mercotte : les Igp et Aop de Savoie; Les rhums arrangés de Steban; Que boire avec le fromage ?
  • Dimanche 22 mai
    Livre "Dis-moi ce que tu manges ? Que sont les pénisciliums ? La boisson bio sans alcool Gimber
  • Dimanche 8 mai
    Mag de Mercotte : le livre "je suis en Cp"; Casa Del Limone; Le haloir
  • Dimanche 1 mai
    Mag de Mercotte : le persillé de Tignes; Le bio et le local; Le vocabulaire du fromage
  • Dimanche 24 avril
    La laiterie des Marches; Jum'en Délice St Martin Bellevue ; Le lexique du fromage
  • Dimanche 17 avril
    Mag de Mercotte : Régalades Hachette cuisine;Les algues bio Hepken; Lexique du fromage

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les dimanches à 10h 45

dans le Mag de Mercotte

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

Le n°66 de

Fou de Pâtisserie

La scène sucrée

fait sa rentrée

 

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer