Biscuits Petitfruitrouge |
2023 avr
2
|
Et en ce dimanche de printemps, la recette de ces « biscuits petitfruitrouge » (oui tout attaché) est encore une fois extraite du livre Ma petite biscuiterie de nos amis Christophe Felder et Camille Lesecq ! Mes goûteurs ayant testé et approuvé, je vous livre la recette pour ceux qui n’auraient pas encore cette bible des biscuits …
La recette
Le matériel : 12 à 15 cercles de 7cm de large et 3cm de haut (c’est ballot finalement je n’avais que des cercles de 6cm et 4.5cm de haut du coup mes sablés de 7cm sont un peu grands et mes biscuits un peu hauts, pas grave, j’aurais juste dû vérifier mon matériel avant de commencer), 12 à 15 bandes de papier cuisson de 3cm de large et 22cm de long, 1 poche et une douille lisse de 10mm.
La confiture de fruits rouges : j’ai utilisé ma confiture maison, donc pas la recette, mais je vous la donne néanmoins… 100g de pulpe de framboises, 50g de pulpe de cassis, 150g de sucre cristallisé, 50g de framboises (la saison ne saurait tarder).
Dans une casserole faire chauffer à feu doux les pulpes de fruits et le sucre et laisser cuire jusqu’à obtenir une texture de confiture. Ajouter les framboises, poursuivre la cuisson 1 min et réserver.
La pâte sablée : je l’ai préparée et cuite la veille. 75g de beurre pommade, 45g (50 dans le livre) de sucre glace, 15g de poudre d’amandes, 25g d’oeuf, 125g de farine T55.
Dans la cuve du robot et au fouet plat crémer le beurre et le sucre glace, ajouter la poudre d’amandes puis l’oeuf et enfin la farine. Ne pas trop travailler la pâte, la réunir en boule puis l’étaler à 3mm entre deux feuilles guitare ou à défaut de papier cuisson. Réserver une bonne heure au réfrigérateur. Détailler ensuite des disques de 7cm de diamètre et cuire 25/30 min à 160° chaleur tournante pour obtenir une coloration blonde. Refroidir.
Mon conseil : doubler les quantités de pâte pour utiliser un oeuf entier et éviter le gaspillage. Si vous ne pâtissez pas autre chose dans la journée, vous pourrez conserver la pâte au congélateur pour une base de tarte par exemple.
Le biscuit aux amandes : 120g de poudre d’amandes, 120g de sucre glace, 25g de farine, 150g de blancs d’oeufs, 50g de sucre semoule.
Tamiser ensemble le sucre glace, la poudre d’amandes et la farine. Monter les blancs au bec d’oiseau en les serrant avec le sucre, puis incorporer délicatement les poudres à l’aide d’une maryse.
Le montage : Beurrer les cercles, les chemiser avec les bandes de papier cuisson, déposer au fond un disque de pâte sablée déjà cuite. Pocher une couronne de biscuit aux amandes sur 2 cm le long de la paroi intérieure des cercles, en recouvrir également le sablé sur 5mm d’épaisseur. Garnir avec 1 cm de confiture. Recouvrir en pochant le biscuit aux amandes si possible en rosace pour former un décor sur le gâteau. Poudrer de sucre glace et enfourner à 170° chaleur tournant pendant 25 min environ. Laisser refroidir et décercler.
L’Actu
Retour sur la traditionnelle journée organisée par Le coeur des chefs, Anne et Jean Philippe Garabedian et leur équipe (2 personnes) au Domaine de Primard avec en point d’orgue cette année les 90 ans de l’iconique Michel Guérard.
La magie du lieu
Les réflexions sur l’évolution de la cuisine et la naturalité. Manger mieux et laisser une planète plus propre : passionnant…
Le millefeuille d’anniversaire dressé minute par Angelo Musa et Elisabeth Hot du Plazza Athénée
Enjoy
Biscuits Pain d’Épices à l’Ancienne | Biscuits à l’orange | Biscuits à la cuillère et langues de chat | Biscuits à la pistache et au citron |
Très gourmands biscuits, merci Mercotte !
Vos photos me font penser à de petits biscuits de Savoie, légers et aériens, on peut changer la confiture, je pense à de la confiture d’abricots, que j’aime beaucoup !
Bon dimanche et merci pour cette belle recette, bien détaillée, comme toujours.
Merci Marie ! en fait rien à voir avec le biscuit de Savoie mais c’est plutôt une dacquoise et bien sûr on peut mettre n’importe quelle confiture, moi aussi j’adore la confiture d’abricots !
Bonjour Mercotte, je me demande si je ne vais pas me procurer ce livre, une recette de plus à réaliser (sourire)… De fait avec de la confiture de fruits rouges! Je vous souhaite une belle journée !
Samuel, le livre est une vraie mine, comme je suis très occupée en ce moment je ne fais que des recettes simples et faciles et j’ai encore plein de post-it à découvrir ! tout me fait envie en fait !
Très envie de réaliser cette recette, là en ce moment je réalise tarte vanille crousti -moelleux au chocolat de vôtre blog merci pour toutes ces recettes excellent dimanche à vous
Merci et régalez-vous 🙂
Très gourmands biscuits, merci bonne journée
Bonjour Mercotte,
Pensez-vous qu’ il est techniquement possible d’adapter cette recette en grand format (cercle de 22cm)? Ou le gâteau risque de s’effondrer à la découpe?
Un grand merci par avance pour votre retour!
Je pense que c’est tout à fait possible !