Cake au marron inspiration Jean Sulpice et quelques souvenirs d’un court séjour en Algérie …. |
2023 fév
5
|
Encore une recette extraite du très beau livre de Jean Sulpice paru chez Flammarion, Les cakes étonnants de Jean Sulpice. Ici c’est un cake dans le vrai sens du terme alors que souvent dans le livre ce sont des déclinaisons originales autour d’un appareil à cake. Vous pouvez y aller les yeux fermés si vous aimez le marron il est absolument délicieux et gourmand.
Certes je n’avais pas de moule triangulaire alors le look ne ressemble en rien à celui du livre et comme j’assume d’être nulle en déco il n’est pas non plus très beau mais qu’importe du moment que le goût est bien là !
De haut en bas et de gauche à droite : le look dans le livre, mon cake façon biscuit de Savoie, le moule utilisé pour remplacer le triangulaire et mon (faux) cake vu du dessus !
La recette
La pâte à cake : 50g de pâte de marrons, 120g de crème de marrons, 55g de cassonade, 30g d’oeuf, 35g de lait entier, 75g de farine T55, 15g de farine de châtaigne, 5g de levure chimique, 10g de rhum (ou un peu plus si affinité) 60g de brisures de marrons confits 65g de beurre.
Fondre le beurre. Préchauffer le four à 160° chaleur tournante. Dans la cuve du robot et à la feuille (le fouet plat) mélanger intimement la crème de marron, la pâte de marron et la cassonade, ajouter l’oeuf et le lait puis les 2 farines tamisées avec la levure. Incorporer le rhum, les brisures de marrons et en dernier le beurre à 45°. Cuire environ 40 min à vérifier.
La crème au beurre : 4 jaunes d’oeufs, 40g d’eau et 125g de sucre pour le sirop, 125g de beurre pommade (à mon avis 1/2 recette c’est largement suffisant, je vous donne les proportions du livre mais j’en ai eu beaucoup trop puisqu’on en utilise seulement 85g pour la suite de la recette, donc à vous de voir !)
Cuire l’eau et le sucre dans une casserole jusqu’à 121°. Foisonner les jaunes d’oeufs dans la cuve du batteur puis verser progressivement dessus le sirop. Quand la pâte à bombe est refroidie (cela prend quelques minutes) incorporer le beurre pommade petit à petit. Débarrasser, réserver.
La crème de marrons : 85g de crème au beurre, 250g de pâte de marron et 85g de crème de marron.
Mélanger à la feuille tous les ingrédients et mettre en poche.
La meringue déco : faites une meringue française et la pocher en fins boudins. Si vous n’avez pas le temps zappez c’est juste pour la déco en fait !
La finition : avec une poche à douille vermicelle pocher la crème sur le dessus du cake puis décorer de bâtons de meringue.
Les proportions sont importantes ceci dit c’est tellement bon que l’on peut tartiner cette crème le matin sur des toasts pour le petit déjeuner !
L’Actu
Pour ceux et celles qui ne me suivent pas sur les réseaux sociaux, voici quelques images de mon séjour en Algérie, où j’étais guest de l’émission Le Meilleur Pâtissier El djazairia, émission tournée dans le magnifique cadre du Jardin d’Essai du Hamma et diffusée depuis le samedi 28 janvier sur la chaîne Echorouk TV. Avec dans le rôle de Cyril, Mehdi Hadj Mebarek jeune et talentueux pâtissier installé à Doha au Qatar, dans le rôle de Mercotte, Gâteaux Louza, et dans le rôle de Marie Portolano, Mehdi Yadés, animateur Radio TV, concepteur, créatif, bienfaiteur et comédien à l’occasion !
Escapade dans le désert à Timimoun, photos souvenir, dromadaires, population locale, incroyables dunes, parcours impressionnant en 4×4, coucher de soleil, bref la totale …
La ville de Timimoun un dimanche matin. Il y avait même une piscine à l’hôtel, mais vu la température, 16/17 à midi mais 2° à peine le soir, même pas en rêve l’idée de la tester ! Les 2 photos du centre ce sont des foggaras, un système d’irrigation et de distribution d’eau qui date du XIe siècle.
Avec Mehdi Yadès nous sommes allés découvrir les multiples variétés de dattes au marché …
Et nous avons aussi eu la chance, merci la prod et merci Fouede Zabaiou, de faire une magnifique excursion à la découverte des ruines romaines de Tipaza à 1 heure d’Alger.
Vues de la voiture, quelques photos des rues d’Alger qui défilent … J’avais déjà découvert Alger en 2018 avec mon amie Sherazade Laoudedj.
Un généreux et typique déjeuner algérien, avec les douceurs de Louza en plus… D’ailleurs comme c’est mon 3e séjour dans le pays j’avais moi aussi tenté les délicieux makrout el louz.
Bonus du jour … L’aventure c’est l’aventure !
Et si vous soulez en savoir plus sur le tourisme en Algérie je vous incite à écouter cette interview très intéressante de François Mazure journaliste à la RTBF et créateur de vidéos.
Enjoy
Angel Cake revisité | Blinis au tourteau Jean Sulpice | Bûche 2012 inspiration Cylan de Ph. Conticini | Bûche Roulée Cassis Marron |
Merci Mercotte pour ce trés beau reportage, je ne connais pas du tout l’Algérie et vos photos sont magnifiques !
Je me suis empressée de retourner voir votre recette de Makrouts que je n’avais pas faite il y a quelques années…
Les cakes de J.Sulpice sont absolument délicieux, en particulier le Grec à l’orange. A faire et refaire. Merci encore, en attendant votre prochain voyage.
Bonjour Marie!
C’est vrai que l’Algérie est peu ouverte au tourisme et que le pays et surtout les algériens sont incroyablement accueillants, je ne sais pas si vous avez regardé le reportage en fin d’article c’est vraiment comme ça que ça se passe !
Vous êtes là bienvenue Mercotte venez la prochaine fois visiter la Kabylie aux montagnes surtout on vas vous réserver un accueil chaleureux on souhaite voir des touristes chez nous
C’est tellement gentil à vous bravo pour cet accueil si chaleureux !
Merci pour tout
Je vous suis depuis des années
Amitiees
Merci à vous de votre fidélité 🙂
Bonjour Mercotte, quel magnifique voyage… En voyant les photos…(sourire..), ça change du gris quotidien chez nous en Seine-Marne ! J’ ai pris connaissance du cake au marrons… J’aime beaucoup en pâtisserie.. Mais puis-je vous suggéré une autre recette délicate et moelleuse ? Celle du moelleux aux marrons de Claire Damon avec un fin glaçage qui le recouvre… Je vous souhaite une belle journée de dimanche ! Samuel,
Merci Samuel !J’aime beaucoup ce que fait Claire qui est la seule femme membre des relais Desserts et que je connais bien !
Oui j’aimerais bien la rencontrer.. Mais ce n’est pas évident ! J’adore le Lipstick…que j’ai réalisé plusieurs fois.. J’aime sa conception et sa façon de pensée la pâtisserie… Merci Mercotte…Bonne journée à vous !
🙂
Je voyage également très souvent en Algérie et j’aime énormément ce pays et ses gens. Ils sont très chaleureux et accueillants. Mon cœur a une grande préférence pour Constantine qui reste ma préférée. Je te souhaite de la visiter lors d’un prochain séjour.
Je dois déjà visiter Oran, après j’espère pouvoir aller à Constantine, j’ai un emploi du temps très chargé mais on ne sait jamais !
Bonjour, vous êtes la bienvenue en Algérie à tout moment.
Ensemble aujourd’hui et demain.
Merci c’est gentil !
Bonjour, c’est sympa de diffuser une image autre que celle que l’on a souvent donné de l’Algérie et des algériens. Mille merci et faîtes un tour en kabylie vous y retrouverez du bonheur et des saveurs surtout 🙂
c’est important je trouve de donner le vrai ressenti de ce séjour !
Merci mercotte, pour tout, ce gâteau, ce mini-reportage qui montre que partout, quelquesoit la nationalité ou la religion, le plaisir de la cuisine faite avec générosité réconcilie les peuples.
Quant à moi, je rêve de trouver la recette du petit fondant aux marrons de la maison RIANS que l’on achetait en grande surface et qui malheureusement ne se trouve plus, à base de pâte de marrons confits, de crème et d’oeufs et très onctueux.
A ce propos Mercotte, quelle est la différence entre les 2 produits de votre recette, pâte et crème de marrons ?
Bonjour Florence !
Pour les fondants vous pouvez tester cette recette sans l’orange
https://www.mercotte.fr/2017/02/22/un-peu-comme-des-financiers-sans-gluten-aux-marrons-et-a-lorange-confite/
Pour les différences cliquez sur les liens dans le billet que je prends la peine de mettre justement pour vous les expliquer !
Astuce : Quand je cherche une recette et il y en a trop sur le blog je tape le nom de la recette suivi de Mercotte sur Google et je trouve, en tout cas moi je fais comme ça sinon je ne peux pas tout mémoriser ;l)
Bonjour Mercotte, merci pour cette recette, d’autant plus que les recettes de gâteaux aux marrons sont peu fréquentes.
Je vais m’empresser de le réaliser mais je pense utiliser un moule à manqué.
Selon vous, quelle dimension conviendrait le mieux ?
Je suis heureuse pour vous de ce beau séjour.
je pense que 18/20 cm c’est bien. Régalez-vous !
C’est formidable ce voyage en Algérie les paysages sublime à couper le souffle. Vous m’avez donner envie de visiter le désert. Merci pour ce partage
un souvenir extraordinaire loin des idées reçues ! c’est top 🙂
Bonjour Mercotte, le gâteau réalisé dans un moule à manqué était tellement bon que je l’ai refait sur une plaque à génoise, pour faire un entremet.
J’ai mis une épaisseur de biscuit, une couche de crémeux marron, biscuit, puis mousse marron.
Le tout avec des recettes trouvées…chez vous bien sûr.
C’était à se damner !
Alors, tout simplement…merci pour toutes ces recettes si bien détaillées.
Génial et bravo pour votre interprétation !
Bonjour Mercotte, merci pour cette recette et ce voyage culinaire ! Amitiees
🙂