Les Roulés Cannelle d’Aurélien Cohen |
2023 jan
15
|
C’est reparti pour un autre test de mon livre de chevet actuel, enfin dire livre de chevet c’est une métaphore, je dirais plutôt « livre sur la table de ma cuisine en permanence » mais je reconnais que c’est un peu moins concis … Bref j’ai tenté les roulés à la cannelle d’Aurélien Cohen et waouh ils sont super bons, pas trop sucrés, bref très équilibrés. Une de mes testeuses n’aimant pas du tout, mais alors pas du tout la cannelle, j’ai tenté l’expérience avec de la vanille, j’ai la chance d’en avoir beaucoup (un de mes amis de Mada m’en a carrément offert 80 gousses pour mes 80 ans, si ce n’est pas le bonheur ça …). C’est sympa aussi mais moins peps qu’avec la cannelle ! Pour info j’ai gardé exactement les mêmes proportions en utilisant de la poudre de vanille maison. A mon avis vous pouvez varier les parfums selon votre imagination et vos goûts.
La recette :
Comme toujours pas de précipitation, on prend son temps, on respecte les temps de repos, on est cool … J’ai fait tout comme a dit le chef !
La pâte à brioche : 400g de farine T55 (et oui j’ai respecté alors que normalement pour les brioches j’utilise la gruau), 100g de farine T65, 7g de sel fin, 50g de sucre, 15g de levure fraîche de boulanger, 245g de lait frais entier, 30g d’oeuf, 140g de beurre doux en dés, un peu d’huile neutre.
Mettre dans la cuve du robot équipé du crochet (la feuille ça marche aussi !) la moitié des farines, la levure émiettée, le reste des farines, le sel, le sucre, le lait et l’oeuf -de cette manière la levure n’est pas en contact avec le sel et le sucre-. Mélanger environ 10 min à petite vitesse pour obtenir une boule homogène qui se décolle des parois. Incorporer petit à petit le beurre et passer à vitesse moyenne. Pétrir encore 8 à 10 min, la pâte doit être souple, élastique et bien sûr se décoller des parois.
Petit conseil perso : si vous avez une machine à pain, vous pouvez choisir juste le cycle de pétrissage et la laisser faire le boulot !
Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte à la main en l’étirant sans la déchirer et la rabattre sur elle-même 2 fois. La mettre en boule, huiler un grand saladier, y placer la pâte, la recouvrir d’un torchon humide et la laisser pousser une heure à T° ambiante. Quand elle a bien gonflé (cela peut prendre plus d’une heure ne vous inquiétez pas) la dégazer avec le poing sur le plan de travail fariné. La remettre dans le saladier huilé, filmer au contact et la laisser reposer une nuit au réfrigérateur.
La garniture cannelle : 160g de beurre très pommade, 55g de sucre roux, 55g de sucre semoule, 19g de cannelle de Ceylan en poudre.
Passer éventuellement le beurre quelques secondes au micro-ondes pour obtenir une pommade très souple, ajouter les sucres et la cannelle et bien mélanger. Peut se faire à la feuille dans la cuve du robot mais bon… à la main ça marche très bien. Si vous faites la préparation pendant la pousse de la brioche, la filmer au contact et la réserver au réfrigérateur. Vous n’aurez qu’à la passer quelques secondes au four micro-ondes pour la ramollir au moment de l’utiliser.
Le sirop cannelle : 50g de sucre, 50g d’eau, 1 bâton de cannelle.
Porter à ébullition dans une casserole l’eau le sucre et le bâton de cannelle, laisser bouillir quelques secondes le temps que le sucre soit bien fondu. Retirer le bâton de cannelle, verser le sirop dans un petit pot, le laisser refroidir à température ambiante puis le conserver au réfrigérateur.
Le montage : sur le plan de travail fariné étaler au rouleau la pâte à brioche en un rectangle d’1cm d’épaisseur. Etaler finement dessus à la spatule le beurre à la cannelle ramolli (la quantité est juste parfaite). Rouler la pâte sur elle-même dans la largeur en la serrant bien pour obtenir un gros boudin. Découper des tranches d’environ 3.5cm de largeur. Les mettre sur une plaque recouverte de papier cuisson dans des cercles graissés de 9cmx4cm. Les recouvrir à nouveau d’un torchon humide et les laisser pousser dans un endroit tempéré (entre 26/28°) pendant 2 à 3 heures. Pour ma part je les laisse dans le four fermé non chauffé et si après 2h les roulés n’ont pas assez poussé j’allume le four un petit 1/4 d’heure en position levage de pâte.
Les brioches en pousse dans le four à droite, puis dorées avant de les enfourner
La dorure : 20g de jaune d’oeuf, 5g de crème fleurette 35%.
Mélanger le jaune et la crème, filmer et réserver au réfrigérateur.
La cuisson : préchauffer le four à 170° chaleur tournante, dorer les roulés au pinceau puis les enfourner pendant 20/25min à vérifier. Chez moi 25min c’était top. A la sortie du four les napper au pinceau avec le sirop et les laisser refroidir avant de les démouler.
La texture de la pâte
Pour info : pour les brioches des photos, c’est la version vanille, la version cannelle est partie très vite (c’est tellement meilleur de les déguster encore légèrement tièdes) et en plus il pleuvait donc pas de photos ans mon jardin, mais c’est quasiment la même chose !
Enjoy
Brioche à la cannelle | Brioches | Brioches à l’huile d’olive | Brioches escargots chocolat orange |
Alors là MERCI Mercotte, encore une recette bien gourmande !
je n’avais pas été conquise par les brioches à la cannelle de votre site, mais ici je pense que cela sera plus brioche !
Je prépare ces roulés en ce dimanche bien froid et neigeux chez moi en Suisse, et la dégustation attendra lundi matin.,,
Très bonne idée Marie vous allez voir elles sont vraiment délicieuses ! les roulés étaient plus sismples là c’est une vraie recette de brioche de base très moelleuse mais prenez bien votre temps n’hésitez pas à dépasser les temps de pousse et d e repos ! Belle journée 🙂
merci pour la recette ,je vais essayer comme toutes vos les recettes du meilleur pâtissiers hier samedi j’ai fait le gâteau de Savoie de votre livre solution dessert je suit abonne a votre site merci beaucoup
Super et régalez-vous alors 🙂
Bonjour MERCOTTE,
En Belgique , on n’embarrasse pas les rayons de farine T ou T , on a qu’une seule farine « pour pâtisserie « ( petit pays , petits supermarchés) , donc vais- je rater mes brioches en utilisant la même ?
Avec ton bon sens , je ne me permettrais pas d’ajouter « paysan » , tu me répondras : bien sûr que non Françoise ! Mais je préfère demander !
À bientôt
Ta fidèle belge
Tu me fais rire, oui j’habite à la campagne donc j’ai un bon sens paysan tu peux le dire, fais avec ce que tu as et lis bien la recette ça devrait le faire 😉 😉 😉
Bonjour Mercotte, merci pour cette recette, j’ai testé les sablés de la dernière fois… ( super extra !), je vais tenté ces roulés brioches… Je vous souhaite un belle journée de dimanche !🐱🐈😉
super Samuel, tu vas te régaler, et oui les sablés ont fait l’unanimité ! !
Bonjour pouvez vous mettre le lien des sablés
C’est l’article d’avant ! le lien en fin de cet article 🙂
Bonjour Mercotte, humm cela me tante bien mais je n’aime pas trop la cannelle , puis-je la remplacer par la vanille et comment procéder, poudre, extrait, ou gousse merci de vôtre réponse, passé un excellent dimanche
Catherine, lisez bien le texte toutes vos réponses y sont 😉
Désolé j’avais vue en plus, je n’avais pas fait attention à quelle vanille, et surtout comme vous dites lisez bien la recette
😉 😉 😉
Bonjour Mercotte,
Je suis comme votre testeuse j’ai vraiment horreur de la cannelle et de plus je veux faire ces brioches pour mes petits enfants qui n’aiment pas eux non plus. Croyez vous que je puisse mettre des pépites de chocolat sans que la pousse des brioches soit compromise ?
Merci d’avance et très bonne année à vous.
Michèle
je pense que oui après la nuit au réfrigérateur et avant la seconde pousse !le boudin sera moins facile à rouler , mais bon…. ça va le faire !
Jamais je n’aurais dû revenir après mes 2 années sans pâtisse et cuisine, ça me manquait trop, et voilà, je vais me la faire aussi cette R7, elle… euhhhh… déchire, et je vais de ce pas mettre la photo de ma galette pâte feuilletée renversée de CF avec compotée de pomme, elle est absolument énorme, et j’avais qq chutes, j’en ai fait des petits chaussons… aux pommes bien sûr, la pâte ouh la laaaaaaaaa, elle fond, elle fond, même pas à mâcher, ça part direct.
Merci Mercotte, quel bonheur de te retrouver, toujours si proche de tes fans, et si pleine de bon sens, bon pleine de bonnes recettes aussi, dois-je vraiment le souligner lol ?
Merci 🙂
Hello Mercotte, merci beaucoup pour ces tests des recettes d’Aurelien Cohen, biscuits et brioches, tout ce que j’aime faire ! La question concerne le sirop cannelle car je ne crois pas avoir vu de proposition alternative si on n’a pas de bâton de cannelle… Peut-on remplacer par de la cannelle et si oui, combien de grammes à votre avis ? Merci par avance ! Jade
pas d’alternative en fait ou alors un sirop nature 🙂 on trouve très facilement de la cannelle en bâton en fait !
Bonjour Mercotte,
Merci beaucoup pour cette recette. J’ai juste une question s’il vous plaît. Est il obligatoire de les faire dans des moules individuels ou peut on les mettre dans un grand et les coller entre elles.
Merci
On fait comme on veut bien sûr 😉