La Brioche des Rois de Christophe Felder et Camille Lesecq |
2022 déc
26
|
En ces périodes festives j’ai de nouveau tenté une recette du dernier livre de Christophe Felder et Camille Lesecq, L’extraordinaire Noël des pâtissiers, 90 recettes de fête, paru aux Editions La Martinière. J’ai choisi une brioche des rois façon chinois, non seulement parce que la photo me faisait saliver mais parce je suis une inconditionnelle des brioches en général. Et oui, après les bûches vient bien sûr le temps des galettes ou/et des brioches selon que l’on habite côté nord ou côté sud, c’est un peu comme le pain au chocolat et la chocolatine … Une recette qu’il faut réaliser en anticipant les temps de repos et de pousse, donc sans stress et tranquillement…
La recette
Préparation : 40min. Repos 1 nuit. Pousse 2h. Cuisson 30 à 40 min.
Matériel : 1 cercle de 24cm (dans le livre) mais on peut aussi utiliser 2 cercles de 16cm sans problème, car il y a du rab !
La pâte : 600g de farine T55, 80g de sucre semoule, 12g de fleur de sel, 20g de levure fraîche de boulanger, 2 beaux oeufs, 240g de lait, 210g de beurre pommade, 20g de miel, 30g d’eau de fleur d’oranger, 5g de rhum, 10g de Grand Marnier, 300g de très bons fruits confits, 2 jaunes d’oeufs pour la dorure.
La veille : mettre dans la cuve du robot la farine, le sel, le sucre et la levure en faisant attention à ce qu’elle n’entre pas en contact avec le sel et le sucre. Mon astuce : je mets une partie de la farine puis j’émiette la levure, je recouvre avec le reste de farine et j’ajoute le sel et le sucre. Ajouter les oeufs légèrement battus et le lait puis pétrir à vitesse lente 2/3 min pour obtenir une pâte très dense. Incorporer petit à petit le beurre pommade, pétrir à nouveau environ 10min en passant progressivement à vitesse moyenne. La pâte se détache des bords de la cuve, elle est élastique et on peut la prendre dans la main. Ajouter alors le miel, l’eau de fleur d’oranger, le rhum, le Grand Marnier et bien mélanger. Recouvrir la cuve avec un torchon et réserver une nuit au réfrigérateur, les parfums vont se développer.
Le jour même : fariner le plan de travail et étaler la pâte en un grand rectangle. La parsemer avec les fruits confits, la rouler en boudin et découper des tronçons de 4cm. Les poser dans le cercle beurré. Poser le restant de pâte sur une plaque (voilà pourquoi je suggère d’utiliser éventuellement 2 cercles plus petits). Laisser pousser 2 heures à T° ambiante. J’utilise la fonction spéciale pousse de mon four. 20min avant la fin de la pousse préchauffer le four à 180° chaleur tournante et battre les jaunes d’oeufs pour la dorure. Quand la ou les brioches ont doublé de volume, les dorer au pinceau et enfourner 30/40 min à vérifier. Laisser légèrement tiédir avant de décercler. Décorer avec des fruits confits.
La finition : sur la photo du livre il y avait en décor de la glace royale en plus des fruits confits, j’ai mélangé 140g de sucre glace avec 1cs de jus de citron, j’ai ajouté environ 15g de blanc d’oeuf (à adapter en fonction de la texture) et j’ai poché quelques lignes de glace royale. La déco n’étant pas mon point fort, je pense qu’il est facile de faire mieux, j’avais trop coupé ma poche à douille, un cornet aurait été plus approprié !
La version « reste de pâte »
Infos gourmandes
Coup de coeur, coup de foudre, photo volée à ma copine Marion Delanchy qui m’a fait découvrir en cadeau de Noël ces houmous végans surprenants, délicieux et rigolos grâce à la « Reine des amis mots« . Et oui j’habite dans une grotte et j’étais passée à côté de cette entreprise de Vannes, et pourtant j’y vais plutôt souvent à Vannes, certes plus pour le côté chocolaté, ou glacé, mais la honte quoi !
Marion, lors des championnats du monde de Pâté Croûte où nous nous sommes rencontrées il y a déjà plusieurs années ! Elle gère depuis 5 ans avec son humour et son amour des mots la communication de l’Atelier V qui revendique une alimentation positive, gourmande et engagée avec des produits 100% bio, veggie et locaux.
L’Actu
Après le Maroc je serai cette semaine à Alger, trop cool la vie …
Enjoy et Joyeuses fêtes à tous
Brioche à la cannelle | Brioche au pavot et aux raisins | Brioche au St Agur et son crumble de noisette | Brioche aux pralines de Khala sans pétrissage |
Magnifiquement présentée et très tentante et je profite de piquer une belle tranche de ta délicieuse brioche miam:)Bisous
😉
Merci pour cette recette de brioche, je vais de se pas acheter des bons fruits confits !!! Je vais en faire deux….. Le partage est si important !!
Très bonne idée Annie elle est réconfortante je trouve !Joyeuse fin d’année 🙂
Génial elle a l’air délicieuse et la mie bien aérée par contre je n’aime pas les fruits confis , a tester sans les fruits, merci pour la recette Mercotte bonne journée
Catherine on peut toujours les remplacer par des pépites de chocolat, des raisins, des pralines, bref laisser libre court à son imagination ! Joyeuse fin d’année en tout cas 🙂
Merci beaucoup je vais la faire, joyeuse fête de fin d’année à vous aussi
Bonjour
Pourquoi faut il découper la pâte en tronçons de 4cm ? N’est il pas possible de la mettre directement dans le moule .
Merci de votre reponse
Parce que la brioche est traitée façon chinois mais bien sûr vous pouvez faire 2 brioches normales
bonjour Mercotte, pour ma part c’est la galette des rois briochée que j’aime région sud-ouest oblige. Je vais essayer votre recette. Je vous souhaite de bonnes fêtes avec votre famille.
bonne soirée de nouvel an !
Merci Mercotte j’ai 78 bientôt je suis passionnée par votre savoir faire et vos recettes si bien expliquées. Nous nous régalons Tous nos voeux à vous. Et Merci, merci
Merci de votre retour et belles fêtes de fin d’année 🙂
Tous mes vœux pour cette nouvelle année.
J’ai testé cette brioche, et une fois de plus j’ai régalé petits et grands. A inscrire ds mon cahier de recette special « Mercotte » .
Merci et régalez nous encore en 2023.
Très belle année gourmande et merci pour le retour !