Brunsli de Bâle vus par Déborah Dupont Daguet |
2022 oct
23
|
Second essai du dernier livre de Déborah, Le petit gâteau de nos rêves, paru récemment chez First. Certes Débo conseille de faire des carrés de 3 cm, (plus facile que de découper la pâte avec divers emporte-pièces) mais je les ai volontairement prédécoupés plus petits comme ça c’est moins culpabilisant à la dégustation. Pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas les Brunsli de Bâle, ce sont des biscuits au chocolat et à la cannelle typique de la ville de Bâle en Suisse, mais que l’on réalise aussi en Alsace pour Noël, ils font traditionnellement partie des bredele.
La recette
Pour 36 brunsli en principe !
L’appareil : 250g d’amandes en poudre, 150g de sucre blond de canne, 70g de chocolat noir râpé, Caraïbes pour moi, 2cs de farine T65, 2cs de cacao amer en poudre, 1cc de cannelle en poudre -vous zappez si vous n’aimez pas, mais ce serait dommage- 90g de blancs d’oeufs soit 3 blancs, 2cs de jus de citron, cassonade.
Le déroulé : dans un saladier, mélanger la poudre d’amandes, le sucre, le chocolat, la farine le cacao et la cannelle. Battre les blancs au bec d’oiseau et ajouter le jus de citron, puis petit à petit le mélange des poudres. Poser un cadre carré de 20 cm sur une plaque recouverte d’un papier cuisson. Saupoudrer le fond de cassonade. Etaler la pâte sur une épaisseur d’1 bon cm, au couteau tracer des lignes dans la longueur et dans la largeur pour couper des carrés de 3cm (ou moins) les saupoudrer de cassonade et laisser reposer 2h à température ambiante.
La cuisson : préchauffer le four à 230° chaleur tournante et enfourner pendant 7min -10 pour moi- Ils doivent rester moelleux à l’intérieur. Refroidir légèrement et les déposer sur une grille.
L’Actu :
Aujourd’hui c’est le dernier jour de la 5e édition de Toquicimes le festival de la cuisine de montagne à Megève, une ambiance, des conférences, de la gourmandise, des concours et le tout gratuit, venez nombreux nous rejoindre, cette année le festival se déroule sous la houlette de Pierre Hermé notre parrain d’honneur, alors vive la pâtisserie … Je vous laisse découvrir le programme et la magnifique affiche réalisée par le talentueux Patrick Rougereau A ne pas manquer !
Enjoy
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laissez le vôtre !