Biscotti réinterprétés par Déborah Dupont Daguet |
2022 oct
2
|
L’aventure continue avec ce 4e opus de la série que je trouve géniale, initiée par mon amie Débo de la Librairie Gourmande à Paris et maintenant aussi à la Cité de la Gastronomie de Dijon, associée à sa fidèle photographe Géraldine Martens. Après les cookies, les boulettes, les brioches voilà Le Petit Gâteau de nos Rêves. Comme avec Débo nous avons depuis bientôt 20 ans des références communes il est vrai que je connais déjà pratiquement tout le contenu de ce nouveau livre, mais comme elle y ajoute son grain de sel et qu’elle réinterprète les recettes iconiques je vais forcément en tester quelques-unes à commencer par ces!! biscotti légèrement cacaotés ! Déjà en 2005 j’avais réalisé des biscotti classiques, puis en 2006 j’étais passée à la version salée pour l’apéritif et enfin en 2013 je les avais modifiés en version savoyarde !
La recette
Pour environ 20 biscotti.
L’appareil : 280g de farine T65, 30g de cacao amer en poudre, 1 sachet de levure chimique, 90g de beurre pommade demi-sel, 120g de blond de canne et 50g de cassonade, 2 gros oeufs, 125g de pistaches décortiquées non salées, 80g de cranberries (ou cerises confites ou autres selon le placard) 50g de pépites de chocolat.
Préchauffer le four à 180° chaleur tournante. Tamiser la farine le cacao et la levure. Dans la cuve du robot et à la feuille (ou à la main) crémer le beurre et les sucres. Ajouter petit à petit les oeufs légèrement battus à la fourchette, puis incorporer les poudres. Ajouter en dernier les pistaches, cranberries et pépites sans travailler l’appareil. Diviser la pâte en deux et former des boudins légèrement aplatis, d’environ 20cm de long et 10cm de large. Les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pour environ 25/30 min. Laisser refroidir hors du four une petite dizaine de minutes, les boudins doivent commencer à durcir. Baisser la température du four à 150°, couper des tranches de 2 à 2.5cm d’épaisseur, les poser sur une plaque et enfourner une dizaine de minutes. Refroidir sur grille.
L’Actu
Samedi 8 et dimanche 9 octobre, au coeur du Beaufortain, je serai en dédicaces au 26e salon du goût à Arêches Beaufort, de 11h à 17h le samedi et de 11h à 15 h le dimanche !
Et bien sûr rendez-vous mercredi prochain 5 octobre pour la 5e semaine du Meilleur Pâtissier « Y a du soleil et des gâteaux » mais pas que…
Et aussi un concours organisé à Sallanches et réservé au personnel soignant des hôpitaux du Mont Blanc pour Octobre Rose
Enjoy
3 recettes de cookies de nos rêves | Biscotti | Une visite dans le labo de la Pâtisserie des rêves avec Philippe Conticini |
Comme toujours des photos merveilleuses. Tes biscottis tout choc ,pistaches sont à croquer !
Bonne semaine ….
Merci Mauricette 🙂