Le Biscuit Capucin Sans Gluten de Christophe Felder et Camille Lesecq, |
2022 sep
25
|
Il était temps, j’ai enfin pu tester une des nombreuses recettes marquées d’un post-it de l’incontournable dernier (ou pas) livre de mes amis Christophe Felder et Camille Lesecq, ma petite biscuiterie, livre que j’ai quand même dans ma bibliothèque depuis octobre 2021 : le biscuit Capucin, une recette sans gluten en plus. Dans mon enfance, à Chambéry je me souviens très bien des frères capucins que je croisais régulièrement vers leur couvent et leur chapelle Faubourg Montmélian, à l’époque très différent de ce qu’il est aujourd’hui… Ces religieux qui ont fait vœu de pauvreté ne sont pas des moines et ne vivent pas dans des monastères. Dans mon souvenir, juste après la guerre, ils étaient vêtus d’une tunique marron, d’une ceinture en corde, les pieds nus dans des sandales été comme hiver, mais ces temps sont révolus, je n’en croise plus depuis des décennies ! Bref tout ça pour dire que ces biscuits m’ont interpellée, mais y-a-t-il un rapport avec les frères capucins je n’ai aucune idée !
La recette
Le matériel : un cadre carré de 20cm de côté et de 3cm de haut, papier alu, papier cuisson, un pinceau.
Le punch liqueur d’orange : 20g d’eau chaude, 15g de sucre semoule et 40g de Grand Marnier.
Mélanger tous les ingrédients bien remuer et réserver.
Le biscuit capucin : 130g d’oeufs, 40g + 100g de sucre glace, 110g de beurre doux, 140g de poudre d’amandes, 50g de blancs d’oeufs.
Préchauffer le four à 170° chaleur tournante. Obturer le dessous du cadre de cuisson avec du papier alu, le poser sur une plaque recouverte de papier cuisson. Fondre le beurre, le réserver. Fouetter les oeufs entiers 10min avec 40g de sucre glace. Tamiser les 100g de sucre glace avec la poudre d’amandes (pendant que les oeufs doublent de volume car ça prend un peu de temps). Monter au bec d’oiseau les 50g de blancs. Verser le mélange sec (poudre d’amandes et sucre glace) sur les blancs, mélanger délicatement à la maryse, ajouter de la même manière le beurre fondu tempéré puis les oeufs fouettés. Quand l’appareil est lisse et onctueux le verser dans le cadre et enfourner pendant environ 30 min, à vérifier. Couper en carrés de 6.5cm de côté et puncher légèrement au pinceau. Après complet refroidissement poudrer de sucre glace.
L’anecdote du jour …
Aie aie aie, lors de mon premier essai, j’ai juste posé le cadre sur ma plaque recouverte de papier cuisson comme indiqué dans le livre et, oh horreur, de retour dans ma cuisine après le temps de cuisson, catastrophe, tout avait coulé dans le four, mais vraiment, sur tous les étages, un désastre ! Voilà le résultat ci-dessous, bien sûr c’est bon, puisqu’il n’y a que des bonnes choses dedans, mais l’épaisseur est juste de quelques millimètres, rien à voir avec la photo du livre … Rassurez vous, comme il ne faut pas gâcher, j’ai décollé des plaques et dégusté avec une certaine gourmandise il faut bien l’avouer, tout ce qui avait coulé et cuit, grillé même, un peu comme des biscuits secs. Décidément, en ce moment rien ne marche dans ma cuisine. J’ai recommencé immédiatement pour me remonter le moral en obturant le dessous du cadre avec du papier alu pour un résultat normal, enfin !
Mon « studio » photo campagnard sous le soleil de septembre
L’Actu
Et pour ceux qui ne sont pas sur les réseaux sociaux et qui ne regardent pas M6 à13h 35/40 du lundi au vendredi, voilà un exemple d’un des 15 programmes courts que nous avons pris beaucoup de plaisir à tourner avec la charmante et souriante Margaux, la finaliste de la saison 9 du Meilleur Pâtissier.
Enjoy
Biscuit à la cuillère, le secret de la réussite | Biscuit aux noix sans gluten | Biscuit citron sans gluten | Biscuit de Savoie au café |
A voir les photos, cela donne envie d’y goûter…
Belle journée !
oui Mauricette c’est très bon !
La pâtisserie de Christophe et Camille est un piège à gourmandes. Je m’y arrête à chaque passage en Alsace et mon coup de cœur est le gourmand vanille 😉
J’ai aussi ce livre mais pas encore testé je débute en pâtisserie et il faut du temps.
Par contre Mercotte on aurait aimé la photo du four ;-))))
Bon dimanche.
Lol j’étais trop catastrophée pour le prendre en photo , le nettoyage rapide était plus d’actualité !
Je teste cet après-midi pour faire goûter demain à mes collèges (comme il n’y a ni lait ni gluten tout le monde pourra en manger). Merci Mercotte pour ce partage.
Cool alors !
Will like to get so.e recipe fo csn learn more
???
Par quoi pourrait on remplacer le punch ? Si on ne veut pas d’alcool dedans ?
Moi je remplace souvent le grand Marnier par du jus d’Orange quand je prépare un gâteau pour les enfants.
excellente suggestion !
un jus d’orange pressée frais bien sûr !
Bonjour Mercotte, vous dites de monter les 50g de blancs au bec d’oiseau mais il n’y a pas de sucre ?
Merci de votre réponse, bonne journée.
Ce n’est pas grave les blancs montent très bien tout seuls, sis vous faites un soufflé vous montez les blancs et vous ne mettez pas de sucre !
Ah! Ben ça vous arrive aussi ma Mercotte ça rassure un peu quand ça met déjà arrivé et que je peste car il faut tout nettoyé gratter en tout cas vous y êtes remise moi défois j’ai du coup plus envie moi qui suis d’Alsace même pas encore eu l’occasion de goûter ou d’aller dans une des Pâtisseries de Christophe Felder
Janine il faut goûter leurs pâtisseries elles sont top ! heureusement que je me loupe, je ne suis pas pâtissière même si je pratique depuis un certains temps mais je reproduis juste les recettes qui me font envie en fait !
Merci beaucoup Mercotte pour cette recette
Je vais la faire cette semaine.
Pensez vous que ce biscuit pourrait servir de base pour un entremet?
Bonne soirée
Cordialement Valy
on peut toujours essayer pourquoi pas il est un peu friable quand même 🙂
Merci mercotte
Je suis certaine que tu as pensé à moi pour ce biscuit qui me fait de l’oeil, tu t’en doutes bien. Toutefois, je trouve toujours étrange d’avoir à peser les liquides mais je vais m’y faire.
😉 😉
Bonjour Mercotte,
peut-on cuir ce biscuit dans un moule ? si oui, me conseillez-vous de le démouler ou de le laisser dans le moule ?
merci
si vous le cuisez dans un moule veillez à bien le beurrer et le fariner ou mieux encore le beurrer et recouvrir le fond d’un disque de papier cuisson pourrez alors le démouler facilement
Bonjour
Ayant suivi la recette scrupuleusement mon gâteau n’a pas gonflé ou vraiment très peu.
Jai un doute sur la quantité de blanc d’œuf , 50g?
Merci pour un conseil eventuel
le gâteau ne gonfle pas en fait ! tout dépend de l’épaisseur que vous mettez dans le moule, j’ai moi-même comme je viens de le relire loupé la première fournée !
Aaah j’ai bien vu que le melange poudre damande et blancs en neige mamenait plus vers le nougat ! Grand merci.
Philippe
😉