Gâteau Grec à l’Orange, 3e Essai du Livre les Cakes Etonnants de Jean Sulpice |
2022 sep
18
|
Je vais essayer de vous proposer une recette les dimanches, quand je suis disponible … Aujourd’hui, jamais deux sans trois, nouveau test, enfin réussi, du dernier ouvrage de mon ami Jean, paru chez Flammarion, les cakes étonnants de Jean Sulpice. Ici, Jean a imaginé sa propre version de ce gâteau-cake en souvenir d’un voyage à Kalamata en Grèce. Un gâteau qu’il nous conseille d’imbiber généreusement pour plus de gourmandise ! Un dessert original puisque composé d’un appareil à base de pâte filo, yaourt grec, vanille et huile d’olive.
La recette
Pour un moule à manqué de 24cm de diamètre. J’ai préféré utiliser un moule de 16cm et un moule de 12cm, plus facile pour mes testeurs !
Le sirop à l’orange : 1 orange non traitée, 200g d’eau, 100g de sucre semoule, 100g de jus d’orange, 1 bâton de cannelle, 50g de Grand Marnier
Porter l’eau à ébullition avec le sucre, le zeste et le jus de l’orange, le bâton de cannelle. Hors du feu ajouter le Grand Marnier et laisser refroidir.
Le gâteau grec : 200g de pâte filo (un sachet en fait ), 2 oranges, 100g d’oeuf, 80g de sucre semoule, 150g de yaourt grec, les graines d’une gousse de vanille, 1 sachet de levure chimique, 2,5g de fleur de sel, 70g de jus d’orange, 120g de bonne huile d’olive, beurre pour le moule.
Préchauffer le four à 95°. Froisser les feuilles de filo une à une, les poser dans un plat allant au four les faire sécher 10 à 12 min. Les retourner et les faire à nouveau sécher de l’autre côté 10/12 min (elles doivent s’émietter facilement). Les émietter grossièrement. Zester les oranges. Dans la cuve du robot et au fouet plat, mélanger le sucre et les oeufs, ajouter le yaourt, les graines de la gousse de vanille, les zestes, la levure et le sel. Bien mélanger puis ajouter le jus d’orange et l’huile d’olive. Terminer en incorporant les brisures de pâte filo. Mettre le tout dans le moule à manqué beurré. Cuire 30 à 40 min, à vérifier, dans un four préchauffé à 165° chaleur tournante.
Finition et montage : à la sortie du four imbiber le gâteau petit à petit avec le sirop froid. Laisser pénétrer et ne pas hésiter à en mettre beaucoup. Laisser reposer dans le moule à température ambiante pendant quelques heures avant la dégustation.
L’actu
Mercredi prochain, dans LMP, nous nous envolons au pays des 1001 pâtisseries et me voilà prête à embarquer sur un tapis volant, heureusement que le ridicule ne tue pas et que je suis toujours partante pour de nouvelles expériences …
Enjoy
Amour de gâteau la cage des tourtereaux | Barres de riz soufflé orange noisettes | Biscuit pâte à choux chocolat orange | Biscuit Soufflé à l’Orange sans Gluten |
Bonjour Mercotte, merci pour cette recette que je pense essayer rapidement. Quel type de jus d’orange avez vous utilisé ? Pressé frais , ou acheté en brick ?
J’attends avec impatience les prochaines recettes ! Je vous souhaite un très bon week-end
toujours de l’orange fraîche c’est écrit dans le texte une orange non traitée !
Bravo Mercotte… ne changez surtout pas, on vous aime comme ça ! Et merci pour cette recette… perso jamais mangé de pate filo.. à tester donc !
mercis !
On adore Mercotte Sheerazade !!
Bisous du sud ❤️
et encore tu ne m’as pas vue sur mon tapis volant !
vraiment chouette cette recette de Jean ! très originale ! Bravo Mercotte, tu m’étonnes toujours toi aussi !
On se verra sûrement à Toquicimes, super !
Bises
rendez-vous à Toquicimes Christine bien sûr !
Bonjour,
Je n’ai pas bien saisi ; pour le sirop, il faut le jus d’une orange ET 100 g de jus d’orange ? Ou bien est-ce 100g de jus tiré d’une orange ?
merci
non le zeste de l’orange et 100g de son jus (une orange à jus suffit pour avoir 100g)
Bien sympathique ce gâteau, mais surprenant ! Entre curiosité et gourmandise, je n’ai pas hésité à le tester.
Le résultat ?….Un vrai délice, tout le monde a apprécié . Mais la prochaine fois, je pense l’imbiber un peu plus, j’avais été chiche en sirop craignant qu’il ne s’effondre au démoulage ! Ce n’est pas le cas, il a de la tenue et il est vraiment très moelleux. Merci Mercotte pour cette belle découverte.
Françoise de Jacob.
l
Françoise oui Jean disait bien de tout mettre le sirop !
Bonjour Mercotte, Je m’apprête à réaliser ce gâteau, j’adooore l’orange !
Un petit souci : la recette de Jean Sulpice est également dans le dernier Fou de patisserie, mais avec une cuisson à 165 degrés, alors que vous indiquez 135. Fou a-t-il fait une de ses coquilles dont il a le secret ?
Merci pour ces recettes, vous m’avez donné envie de m’offrir le livre !
Oups c’est moi qui ai fait une coquille oui c’est bien 165 je viens de vérifier dans le livre ! je vais corriger aussi la recette à imprimer !