Cake Cassis Pavot Huile d’Olive |
2022 juil
11
|
Et voilà, terminés les tournages pour M6 avec Cyril et pour Gulli avec Norbert, plus une petite série d’émissions courtes avec la charmante Margaux finaliste de la saison 9. Retour en douceur après 2mois 1/2 en Savoie et sous le soleil, le bonheur. La chaleur n’incite pas trop à pâtisser mais ce matin à la fraîche j’ai décidé de tester la recette de ce joli cake aux fruits de saison repérée dans le dernier numéro du très beau mook 180°. Il n’est pas exclu d’ailleurs que je la teste avec des abricots et de la vanille… A suivre donc…
La recette :
Pour un moule à cake de 16 ou 18cm.µ
L’appareil à cake : 50g de bonne huile d’olive, 20g de beurre.140g de sucre et le zeste d’un citron. 120g de farine T55, 6g de levure chimique, 50g de graines de pavot, 1 pincée de sel gris. 2 gros oeufs, 50g de crème fleurette 35%MG. 160g de baies de cassis et 20g de farine. Beurre pour le moule.
Chauffer le four à 150° chaleur tournante. Beurrer le moule à cake, le tapisser de papier cuisson . Fondre le beurre, y ajouter l’huile d’olive. Mélanger le sucre avec le zeste du citron. Dans la cuve du robot et à la feuille, mettre la farine tamisée avec la levure, le sel, les graines de pavot. Ajouter les oeufs puis la crème et enfin le sucre parfumé. Terminer en incorporant le mélange beurre huile légèrement refroidi. Quand l’appareil est homogène ajouter délicatement les baies de cassis préalablement enrobées de farine.
Enfourner environ 1 heure à vérifier. Laisser tiédir avant de démouler.
Pour un cake ultra moelleux, faire un sirop en portant à ébullition 50g de sucre et 50g d’eau et en imbiber le cake encore tiède. Le déguster bien refroidi.
Facultatif : je ne l’ai pas fait à cause du sucre ajouté. Mélanger 1 petit blanc d’oeuf et 100g de sucre glace pour réaliser un joli glaçage. J’ai juste poudré de sucre glace et posé quelques baies de cassis sur le dessus pour le décor.
Mes petits changements : la recette disait 160g de sucre et le zeste d’un 1/2 citron, j’ai donc pris quelques libertés. J’ai aussi utilisé du sucre blond de canne. J’ai aussi remplacé le pavot par des graines de chia je n’avais rien d’autre sous la main à 5h du mat !
Bel été et enjoy
Amuse bouche curry pavot | Angel Cake revisité | Biscottis salés à l’huile d’olive et aux olives | Brioche au pavot et aux raisins |
Mercotte le retour !!!Chouette alors, je laisse passer la vague de chaleur, n’étant pas lève-tôt, et j’essaye ce cake, peut-être vais-je le tenter avec les grosses mures du jardin …
Merci et bonne journée.
Jyvatipa
avec les mures ça devrait le faire je pense ou avec des myrtilles ! Bel été à toi 🙂
Bonjour ;
En plus d’être magnifique, il doit être vraiment excellent ! Un vrai plaisir des yeux à regarder tes photos !
Bonne journée Mercotte
Bel été Mauricette 😉
J aime beaucoup quand vous prenez des « libertés » …ça me rassure sauf que moi c est pas toujours au top …pas grave un jour ça sera parfait 😂😉😉
Des libertés simples quand même !
Mercotte de retour👏👏👏 le cake aux cassis est magnifique merci pour la recette
🙂
Welcome back, Mercotte, et merci pour cette recette originale. Le beurre fondu ne risque-t-il pas de « coller » la farine ? Puis-je utiliser du beurre pommade ?
le beurre fondu est mélangé à l’huile et on commence par ça comme ça il a le temps de refroidir c’est ça qui va donnerez moelleux au cake donc pour cette recette ne changez rien surtout !
Bienvenue Mercotte ! Le soleil ne nous manque pas, mais le vôtre est plus gourmand . bonne idée le cake : je vais essayer avec des myrtilles. A bientôt
😉
Trés gourmand ! Merci Mercotte, j’attends avec impatience, celui aux abricots !
Un de mes fruits préférés, surtout en gateau.
A trés bientôt, et en attendant restez au frais, si possible, en Haute Savoie…
Marie, j’ai juste remplacé les cassis par des dés d’abricots et mis de la vanille en plus à priori je ne pense pas publier la recette, quoiquen si j’ai une peu de temps pourquoi pas !
Bonjour mercotte,et merci pour la recette du kake, c’est vraiment super bon bravo.
🙂
coucou Mercotte superbe ton cake il a l’air ultra moelleux ,vivement fin septembre que je retourne dans ton beau pays ,pas loin de chez toi à Annecy ,et bien sûr que je deguste la fameuse Tarte Smith de Philippe Rigollot ; Je suis amoureuse de la Haute Savoie ,je ne manquerai pas d’acheter ton livre .En octobre tu es à Megève pour les Toquicimes ,dommage je serai déjà repartie…….
merci de ta fidélité, et oui Toquicimes dommage que tu ne sois plus là c’est top ! une ambiance géniale !
Coucou 👋 ma Mercotte 💙vous voilà retourné au bercail hâte de revoir le Meilleur Pâtissier 🧑🍳 et déjà un gâteau il a l’air super bon on va l’essayé j’ai des framboises aussi des Myrtilles miammm j’en ai l’eau à la bouche
Schmoutz en Alsacien c’est Bisous
Alors Janine j’espère que vous allez vous régaler !
Mercotte Le retour !! J’étais très inquiète de ne plus rien recevoir ! Sans vous ma pâtisserie s’égare !
Le cake aux baies de cassis que j’adore 🥰 C’est gagné ! J’essaie dès que j’en trouve ! Quelle joie de vous retrouver 😃
Merci beaucoup 😊
et oui Françoise, 2 mois 1/2 de tournage loin de ma cuisine, et avant le livre La Savoie gourmande à terminer écrire tous les textes c’est long et j’avais une date butoir, difficile de tout gérer ! mais là je retrouve le calme de la vie savoyarde et c’est cool !
Merci pour votre recette. J’aimerais l’essayer avec des cerises. On verra bien.
Bonnes vacances.
Pourquoi pas vous me direz alors …
coucou Mercotte,
merci pour cette recette de cake que je vais tenter dès que j’aurai trouvé les fruits !! il doit être excellent , merci bonne semaine sous la chaleur …..
J’espère que vous allez vous régaler Christiane !
Enfin vous revoici ! J’ai lu dans fou de patisserie que pour bien faire gonfler un cake, il faut faire reposer la pâte, jusqu’à une nuit.
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Merci d’avance, et je vous souhaite un bel été… rempli de bonnes recettes que j’attends avec impatience !
Il y a plein de théories différentes pour les cakes je vous conseille de lire les astuces ici, https://www.mercotte.fr/toutes-les-astuces-pour-ameliorer-vos-cakes/#:~:text=Les%20proportions%20pour%20imbiber%20les,le%20m%C3%A9lange%20sirop%20%2B%20parfum%20choisi.
en fait il est surtout important que la température de l’appareil reste en dessous de 25° pour éviter à la levure de perdre son pouvoir je ne fais jamais reposer mes cakes et ils sont toujours bien développés !
Cake très réussi. Il me restait justement des graines de pavot dont je ne savais pas quoi faire. Délicieux avec un thé vert. Mes invités ont tous apprécié, même le plus jeune (7 ans). Ils sont repartis avec la recette.
Super retour merci !
Merci pour cette belle recette qui m’a inspirée. Ça sera myrtilles pour moi et j’ai rajouté le jus du citron zesté.
Il est en cuisson…à suivre pour le verdict
cool !
Merci Mercotte , je vais le faire avec les mûres de mon jardin
les mûres sont moins juteuses que le cassis à voir donc !
Aussitôt lue aussitôt realisé. Quel délice avec les cassis du jardin!!
Merci Mercotte
Ce soir je teste une vieille recette de cake banane orange et chocolat blanc
Merci pour ce retour Geneviève 🙂
Bonjour Mercotte,
Habituellement quand je lis cake je pense étouffe chrétien mais avec celui-là ce n’est pas le cas !
Ce doit être la saison du cassis car j’en ai trouvé en barquette et comme j’avais une poignée de cerises, je les ai mises sur le dessus. A la place de la levure chimique, interdite dans mon placard, j’ai pris du bicarbonate en plus forte dose, le cake a bien gonflé et est juste trop bon délivrant le parfum des fruits.
Recette super validée.
Super alors ! les bons cakes ne sont pas du tout étouffe chrétien si on utilise les bonnes températures les bonnes proportions et les bonnes recettes !