La Boule à Neige, le Meilleur Pâtissier Saison 1O, La Finale : Funky Noël |
2021 déc
30
|
Et voilà 13 semaines viennent de s’écouler, et ce soir dernier rendez-vous hebdomadaire avec nos pâtissiers amateurs, enfin les 3 rescapés de cette saison 10, pour la grande finale sur le thème de Noël. Un Noël un peu décalé mais en ces périodes de pandémie nous ne sommes pas à quelques jours près ! L’important c’est de passer une bonne soirée et de voir qui va l’emporter. Nos trois finalistes vont prendre des risques et mettre à profit toute l’expérience acquise pour convaincre un invité exceptionnel qui fait son grand retour sous la tente : le chef Christophe Michalak ! Alors, entre coups de stress et émotions intenses, lequel de nos trois finalistes parviendra à illuminer les papilles du jury, à décrocher le titre tant convoité de Meilleur Pâtissier 2021 avec en récompense la publication de son propre livre de recettes ?
On commence par la traditionnelle visite de la tente et de son décor approprié …
Dehors …
A l’entrée, et en plus ces peluches sont animées … Et oui c’est la fête !
Tous les symboles des fêtes de fin d’année sont sur le plateau, je vous laisse les découvrir !
Alors, alors ? Suspense…
Le défi de Cyril : le pull de Noël
Côté pull, nous jouons le jeu nous aussi
Le pull (moche) de Noël est une tradition familiale anglo-saxonne tout à fait au premier degré. On offrait des pulls tricotés à la main avec des motifs de Noël : rennes, flocons, bonhommes de neige ou sapins. Alors, pour démarrer cette finale festive Cyril va demander aux 3 finalistes de faire appel à leurs talents de pâtissiers tricoteurs et de réaliser un parfait trompe-l’œil sucré de ce chandail hivernal douteux, l’indémodable pull de Noël. Nous devrons y retrouver retrouver le maillage d’un pull tricoté, ainsi qu’un motif rigolo rappelant Noël, bref u n gâteau atypique et kitch à souhait … Les fondamentaux donc : le maillage et le motif moche.
La version de Cyril pour son pull de Noël en gâteau, entier puis découpé…
L’Epreuve technique : la boule de Noël
Au XIXe siècle les boules neigeuses étaient l’œuvre des plus grands maîtres verriers et souffleurs de verre, elles servaient de presse-papier fantasque… Aujourd’hui, la boule à neige est très tendance et pas que pour les fêtes, même si elle tient une place importante dans la décoration de Noël, on l’offre aussi pour d’autres occasions, une visite au le palais de l’Elysée, dans les offices de tourisme ou les villes, je commence même à en avoir une petite collection ! J’ai donc décidé de faire un cadeau surprise à Cyril, mais aussi à chaque pâtissiers en leur offrant une boule à neige de Noël. Mais une surprise peut en cacher une autre… Ils vont découvrir une petite carte de vœux « recette » pour réaliser le gâteau. Ils vont donc devoir s’inspirer du visuel de la boule à neige ainsi que des ingrédients posés sur leur plan de travail pour réaliser leur boule à neige en gâteau.
La version pâtissiers :
Réalisez une boule à neige !
Le pourtour de la boule à neige est réalisé en pâte sucrée avec : 150g de beurre – 95g de sucre glace – 30g de poudre d’amande – 58g d’œufs entiers – 250g de farine t55 – 1g de Fleur de sel en utilisant les colorants rouge, vert, brun. La boule à neige renferme un délicieux flan aux épices de Noël que vous doserez avec parcimonie avec : 460g de lait entier – 110g de crème – 95g de jaunes d’œufs – 90g de sucre – 45g de fécule de maïs et d’un mélange d’épice composé
de cannelle, d’anis en poudre, de badiane en poudre, de clou de girofle en poudre, de gingembre en poudre et de muscade en poudre. La boule met en lumière 16 traditionnels bonbons en chocolat fourrés au caramel avec : 600g de chocolat blanc – 400g de sucre – 400g de crème – 325g de beurre – 1 gousse de vanille – 1g de fleur de sel – des colorants rouge, jaune, vert et bleu et de la pâte à sucre rouge, jaune, vert et bleu. Que serait une boule à neige sans son immense globe translucide en verre composé de 750g d’isomalt. Coiffez la boule à neige d’un joli nœud en pâte à sucre doré ! Et voilà, la magie peut opérer à la dégustation…
La recette technique :
La composition : pâte sucrée, appareil à flan, caramel, chocolat Ivoire tempéré, bonbons de chocolat de différentes couleurs, boule isomalt, ruban en pâte à sucre.
Le matériel : un cercle à mousse 14cm x 6cm, 2 moules demi-sphères de 16cm, gants à sucre, emporte-pièces cerf, ourson, flocon, sapin, moule silicone carré, douille unie de 6, pinceau, cutter, règle.
La pâte sucrée : 150g de beurre pommade, 95g de sucre glace, 30g de poudre d’amandes, 58g d’oeuf entier, 250g de farine T55, 1g de fleur de sel, colorant rouge et vert, cacao poudre, beurre pour le cercle.
Dans la cuve du robot muni de la feuille, crémer le beurre pommade et le sucre glace. Ajouter la poudre d’amandes et le sel et mélanger. Incorporer l’œuf entier et quand l’appareil est homogène ajouter la farine. Ne pas corser la pâte, dès qu’elle s’amalgame prélever 3 petits morceaux. Colorer un morceau en vert, l’autre en brun avec le cacao et garder le dernier nature. Colorer le reste de la pâte en rouge. Etaler une bande rouge de 45cm de long et 6.5cm de large. Découper à l’emporte-pièce un flocon, un ourson, un sapin et un cerf deux fois dans la bande rouge. Réserver au frais. Etaler la pâte marron et toujours à l’aide des emporte-pièces détailler 2 oursons et 2 cerfs (vous pouvez choisir d’autres figures si vous n’avez pas de cerf ni d’oursons). Détailler deux disques de 6mm à l’aide de la douille dans la pâte rouge. Dans chaque cerf emporte-piècer un disque de 6mm et poser le cercle rouge à la place pour former le nez. Réserver au frais. Détailler deux flocons à l’emporte-pièce dans la pâte nature. Réserver au frais. Détailler 2 sapins dans la pâte verte étalée. Mettre chaque forme dans la bande rouge emporte-piècée et passer une petit coup de rouleau pour fixer les formes. Beurrer le cercle à mousse et déposer la bande tout autour. Etaler le reste de la pâte rouge et y emporte-piècer un disque de 14cm pour le food du cercle à mousse. Congeler.
L’appareil à flan : 460g de lait frais entier, 110g de crème fleurette 35%MG, 95g de jaunes d’oeufs, 90g de sucre, 45g de maïzena, poudre de cannelle, anis, badiane, clous de girofle, gingembre, muscade.
Dans une casserole chauffer le lait la crème et les épices. Dans un cul de poule mélanger les jaunes, le sucre et la maïzena. Verser dessus un tiers du mélange chaud bien mélanger puis remettre le tout dans la casserole et cuire jusqu’à épaississement sans cesser de remuer. Débarrasser dans un récipient plat pour faciliter le refroidissement et réserver au frais. Mettre la crème pâtissière aux épices refroidie dans le fond de pâte sucrée congelée puis cuire environ 50 min (à vérifier) à 170° chaleur tournante. Réserver au frais.
Les bonbons de chocolat : 600g de couverture Ivoire ou Opalys, 400g de sucre, 400g de crème fleurette 35%MG, 325g de beurre, 1 gousse de vanille, 1g de fleur de sel, colorants liposolubles rouge, jaune, vert, bleu, 50g de pâte à sucre rouge, jaune, verte, bleu.
Dans une casserole chauffer la crème avec la gousse de vanille fendue et grattée. Faire un caramel à sec avec le sucre puis le décuire avec la crème chaude. Ajouter le beurre coupé en dés puis la fleur de sel, bien mélanger pour lisser l’appareil. Débarrasser et réserver au froid. Tempérer (mettre au point) le chocolat, le diviser en 4 et le colorer en rouge, jaune, vert et bleu. Chemiser les moules silicone avec puis retirer l’excèdent en secouant. Laisser cristalliser au frais. Les garnir de caramel puis fermer chaque carré avec le chocolat. Lisser et réserver au frais. Faire de fines bandes avec chaque couleur de pâte à sucre. Démouler les bonbons de chocolat et former un nœud autour de chaque bonbon en alternant les couleurs. Réserver.
La boule en isomalt : 750g d’isomalt, 250g de pâte à sucre blanche, poudre or.
Faire fondre 725g d’isomalt, le laisser refroidir quelques minutes pour qu’il épaississe légèrement, le verser dans le moule demi-sphère silicone, retourner le moule pour enlever l’excèdent. Saupoudrer avec quelques pincées du reste d’isomalt non fondu pour représenter la neige avant que l’isomalt ne fige. A l’aide d’un cutter, couper l’excèdent si nécessaire. Laisser figer. Démouler et recommencer l’opération pour avoir 2 demi-sphères. Mettre les bonbons en chocolat dans une demi-sphère. Chauffer les bords de la deuxième demi-sphère sur le dos d’une casserole chaude et coller les deux demi-sphères ensembles. Etaler la pâte à sucre blanche. Faire deux bandes et un nœud. Poudrer la pâte à sucre avec la poudre or. Mettre les bandes sur la boule en isomalt. Poser le nœud au sommet.
La finition : poser la boule en isomalt sur le flan refroidi.
Cyril casse la boule pour découvrir les chocolats de toutes les couleurs
L’Epreuve créative
Vers 1520, on décorait les arbres avec des confiseries, des pommes et même des petits gâteaux. Pour cette grande finale, nos pâtissiers vont devoir réaliser le plus incroyable et déjanté des sapins de Noël sous la forme d’un gâteau pour 6 à 8 personnes d’une hauteur minimum de 80 centimètres . À l’image du fabuleux sapin des Galeries Lafayette, à l’endroit comme à l’envers, en pièce montée sucrée, en Gravity-cake ou en version XXL…en passant par son look et sa décoration de Noël… Tous les rêves sont permis !
Et 10 ans après la première grande finale du Meilleur Pâtissier, Christophe Michalak, Champion du Monde de Pâtisserie est de retour pour fêter le plus déjanté des Noëls avec nos pâtissiers amateurs ! Figure incontournable de la pâtisserie, Christophe Michalak est passé par les plus grandes maisons aux quatre coins du Monde, Fauchon, Ladurée, le Plaza-Athénée, il a travaillé main dans la main avec les plus grands tels que Pierre Hermé ou encore Grégory Collet. Aujourd’hui à la tête de 4 boutiques et de sa propre école de pâtisserie, ce chef d’exception est de loin l’un des pâtissiers français les plus influents.
Dernière ITW à l’abri du vent et de la pluie, car même fin juin, il ne fait jamais très chaud au château !
Puis rencontre avec le Père Noël en personne !
Pour les couche-tard :
Cette semaine, on retrouve les deux copines de promo de la saison 8 : Lu-Anh et Béatrice ! Elles vont devoir répondre à la commande très spéciale… du Père Noël ! Pour fêter la fin de sa tournée, notre Père Noël souhaite un gâteau en forme de cadeau ! De son côté, Merouan s’attaquera lui aussi au thème de la semaine, puisqu’il nous apprendra à réaliser une bûche de Noël spécial fêtes de fin d’année !
Toute l’équipe vous donne rendez-vous pour la saison 11 !
Enjoy
Finale 2014 du Championnat du Monde de Pâté Croûte | Finale du championnat du monde de pâté croûte en fin d’article | Finale du Nationale du Concours Macarons Amateur 2015 | La Finale une bûche XXL |
Oh c’est déjà fini….
Je ne sais vraiment pas qui va gagner.. mais Alexandre peut nous surprendre !
Bonne journée miss Mercotte !
techniquement Maud domine le lot !
dommage que ce soit fini j espère que maud gagneras mais je soutiens mon compatriote alexandre bonne émississions
Tu es exhaucéee Josette! c’est une très bonne nouvelle pour la pâtisserie, pour les jeunes, pour le mérite de l’engagement, de la ténacité et de la créativité…et un merveilleux cadeau de Noël pour Maud, même si nous savons qu’elle a eu son trophée cet été. Merci à toute l’équipe du MP pour cette saison plutôt inovante (le challenge de Cyril était génial), et pour l’animation de Marie dont la fraîcheur et l’humour m’ont comblée!
merci d’apprécier et tous mes voeux pour une belle année 2022 je t’embrasse !
et voilà !
je pense que Maud mérite de gagner car à 16 ans si être passionnée et souvent des gâteaux très bons, moi je vote pour elle. Bon je ne suis pas le jury !
je suis tout à fait d’accord avec vous, elle est épatante cette jeune fille !!!
bon choix effectivement 🙂
Magnifique Mercotte vous êtes incroyablement bien à votre place dans cette émission LMP. Surtout ne changez rien.😀❤️
J’ ai hâte de voir la finale des trois derniers participants.
Bonne fin d’année.
Lm
merci martine belle année 2022
Maud a des chances de l’emporter elle est très douée du haut de ses 16 ans. Bravo à elle . Bonne chance à tous les 3.
effectivement côté technique elle domine et elle est bluffant, les chefs invités sont tous impressionnés !
déjà mais tout à une fin. J’espère que les pâtissiers vont être à la hauteur de ce que Mercotte et Cyril attendent. Je pense que Maud a des chances de gagner. il faudrait arrêter de leur parler quand ils sont en pleins travail car ils perdent du temps et sont peut être déconcentré.
Bon à ce soir.
A vous tous un bon bout d’an.
et oui malheureusement les journalistes sont là pour leur demander ce qu’il font et permettre au montage de donner les explications, rassurez vous c’est déroutant pour les candidats les premières émissions mais ils apprennent vite a résumer ce qu’il ont à dire et à ne pas perdre de temps, c’est le jeu …
Coucou Mercotte,
Je suis sur la route des vacances alors je ne suis pas certaine de pouvoir regarder la finale en direct mais j’ai espoir de la regarder en replay (vive le replay!)
Encore de belles surprise qui nous attendent…
Que cette saison a passé vite!
Bonne fin d’année à vous, bonne année gourmande 2022 mais surtout bonne santé et à très bientôt sur votre forum
Prenez soin de vous
Sylvie
Merci Sylvie et belle année 2022 prenez soin de vous !
Bravo pour l’enregistrement et tout le bonheur que vous nous donnez
merci !
Moi je voterai bien pour Maud, elle est épatante cette jeune fille….. mais les 2 autres, peut être jouissant de plus d’expérience, ne sont pas mal non plus…. Enfin, que le ou la meilleur (e) gagne. Merci, pour tous ces bons moments et vive la prochaine saison du « Meilleur pâtissier » !!!
en fait techniquement Maud survole les autres !
très bizarre,
on ne voit jamais mercotte pâtisser. a se demander si c’est vraiment elle qui fait ses gâteaux techniques. moi, j’ai de grands doutes.
n’oubliez pas que ce n’est que de la télé et il n’y a plus de master classes comme avant l’émission évolue !
Bonne fête de fin d année, Mercotte, je vais essayer demain de faire le flan aux saveurs de pain d epice avec la pâte sucrée.
Merci
super ! Bonne année 2022 🙂
Oh Mercotte…finalement j’ai pu regarder la finale et quelle finale!
J’ai vu que vous aviez été très touchée par la grande (petite) gagnante, l’adorable Maud qui, je dois l’avouer, m’a souvent bluffé et qui était ma « préférée « ….mille bravos à Maud et merci à toute l’équipe de nous proposer une émission géniale👍👏
Effectivement elle nous a bluffé tout au long de l’émission !
magnifique ce gâteau « boule à neige »
Une belle finale se prépare, impatiente de la découvrir
Merci Mercotte et merci à toute l’équipe et aux candidats qui nous ont donné de l’émotion,
émerveillés, nous ont mis des étoiles plein les yeux tout au long de cette saison
et un grand grand bravo à toutes et tous !
Bisous ,Mercotte, belle fin d’année à toi et les tiens
Bonne année à toi Coco et rendez-vous en février ! bises
Bravo Maud ,tellement géniale cette émission, merci pour ces fabuleuses soirées
merci d’apprécier sa technique et son caractère ! Bonne année 2022
Maud a bien mérité la première place !
Bravo aux trois finalistes !
ça c’est sûr ! merci ..et belle année 2022
Je terminerai l’année avec vous en regardant en replay la finale.
Encore une saison de passée mais toujours aussi agréable à regarder, vous nous faites tous passer d’excellents moments. Merci et à la saison 11
Belle année 2022 Miline 😉
Toujours un plaisir à regarder cette émission. J’ai appris tellement et je continue d’apprendre, et mes amis en sont ravis. Il y a une telle bonne humeur aussi et une joie de patisser ensemble très communicative. Bravo. Vivement la saison 11, revenez nous vite et profitez bien des vacances!
Merci Eric, tous mes voeux pour 2022 !
Bonjour Chère Mercotte
Une très belle et douce année 2022 pour vous et les votres . Bravo à la petite Maud si souriante et attachante. Vivement la prochaine saison et en attendant prenez bien soin de vous !
Tous mes voeux à vous aussi et vivent la siasion 11 prenez soin de vous,
bien amicalement
Mercotte
bonne année et bonne santé Mercotte ,merci pour tous ces bons moments ,je suis triste que ce soit déjà fini ,bravo à Maud pour son talent ,mais Alexandre meritait aussi de gagner ….A bientôt Mercotte pour de nouvelles aventures….
Bonne année à toi aussi et rendez-vous pour la saison 11 🙂
c’etait vraiment une superbe finale et quelle épreuve Mercotte,vous leurs aviez encore réservé….
bravo à tous et belle année ,surtout une bonne santé,car sans elle,on ne peut pas grand chose
Belle année à vous aussi Hélène !
Meilleurs voeux Mercotte
J AI suivi l emission Maud a merité sa victoire elle est remarquable j aimerai obtenir la recette du pull de noel de Cyril svp juste la recette pas besoin de recette pour la confection du pull merci d avance
Cordialement Elodie
désolée, je n’ai pas les recettes de Cyril malheureusement, et oui Maud était super !
Bonjour Mercotte !
C’est ma toute première intervention sur ce blog et je suis un peu ému de m’adresser à l’icône de la pâtisserie 😉
J’ai une question technique : j’ai remarqué que Maud avait cuit ses fournées de macaron une par une. Pourtant, si je me trompe, les fours SMEG Victoria qu’utilisent les candidats sont au moins à chaleur tournante et permettent facilement la cuisson de plusieurs plaques de macarons simultanément. Existe-t’il une raison à cela ?
J’en profite pour glisser le lien vers mon article de blog portant sur le four utilisé dans votre émission : https://www.cuisine-encastrable.com/fours-emissions-top-chef/
Pour être bien sincère, 10 ans que nous utilisons ces fours qui sont tout sauf intuitifs, 10 ans que je galère pour trouver le bon fonctionnement et je ne suis pas la seule ils ont été choisis pour leur look mais leur utilisation est souvent catastrophique, si les candidats s’approchent trop des boutons le four s’éteint, nous avons eu beaucoup de problèmes et de larmes à cause de ça donc jamais je ne conseillerai d’acheter ces fours, désolée … la pub c’est une chose le placement de produit aussi , mais dans la vraie vie il ne convient pas à mon avis à des passionnés de cuisine seulement des personnes qui ne s’en servent qu’à l’occasion !
Merci pour la sincérité de ta réponse Mercotte ! Si tu devais donner un nom de four parfait pour la cuisson des macarons (et la pâtisserie en général), quel serait-il ?
J’ai la chance d’avoir un kitchenAid tweelix, mais je ne suis pas certaine qu’ils existent encore je peux cuire 3 plaques à la fois et aucun macaron n’est fissuré c’est juste parfait !la circulation d’aire est au top
Il semble encore exister : https://www.kitchenaid.fr/fours/851356801100/four-twelix-artisan-pyrolyse-60-cm-koasp-60600-inox
Le fait d’avoir une double résistance circulaire doit certainement permettre une cuisson bien uniforme, à tous les niveaux.
cool!
Bonjour,
Je vous suis sur M6 et franchement je suis un grand fan de tout ce vous faites.
Bonne année à vous
😉
Merci pour ce que vous faites Mercotte
😉
Merci de votre honnêteté et de votre sincérité, nous vous aimons beaucoup Mercotte 🙂
😉