Le Bzz Bzz Bee, Le Meilleur Pâtissier saison 10, Emission 2, Les Gâteaux sont dans le Pré |
2021 oct
14
|
Retour aux habitudes en cette seconde émission avec nos 14 pâtissiers amateurs sélectionnés. Cette 10e promotion entre enfin sous la tente pour un séjour à la ferme sur le thème les gâteaux sont dans le pré ! Et nous allons assister à un évènement complètement inédit et inattendu que nous n’avions encore jamais vécu en 10 ans, ne manquez surtout pas ça !
L’ambiance sous la tente …
Dans l’esprit d’une ferme ! Stylisée on va dire…
Merci Hélène et Eva Navarro de toujours trouver une décoration ludique et appropriée.
De penser aussi aux moindres détails …
Sans oublier des vaches rigolotes !
Le défi de Cyril : l’oeuf dans tous ses états !
De fausses poules, animées certes, mais les vrais oeufs de nos vraies poules du château !
Vaste programme, Cyril va donc demander à nos 14 apprentis fermiers de décliner l’oeuf sous toutes ses formes dans un trompe l’œil plus vrai que nature. Œuf au plat, œuf dur, omelette, œuf brouillé, œuf à la coque… tous les états sont permis ! Le fondamental : le visuel d’un œuf.
L’interprétation de Cyril, juste magnifique non ?
Allez, je vous montre la découpe pour vous donner envie !
L’épreuve technique
Il est temps de passer aux choses sérieuses, avec la tant redoutée épreuve technique que j’impose aux 14 pâtissiers amateurs qui ont eu le privilège de rentrer sous la tente ! Je vais leur demander de réaliser un moelleux et mielleux BZZ BZZ BEE, un imposant gâteau en forme de ruche surmonté d’une chantilly à la vanille et d’abeilles en pâte à sucre, renfermant 8 couches de biscuit madeleine jaune et noir et un onctueux nectar de miel. Et pour pimenter le tout, ils vont devoir se confronter à une technique périlleuse et bien particulière pour obtenir les belles alvéoles de la ruche sur le pourtour du gâteau.
Comme beaucoup d’entre vous me le demandent, je vais vous donner, avant de vous expliquer en détails la vraie recette, celle qu’ils vont trouver sur leur plan de travail … Et oui ils n’ont pas des vies faciles ! Vous pouvez zapper cette étape aussi …
Chères pâtizzzières, chers pâtizzziers. Vous allez devoir réalizzzer un gâteau aussi moelleux que mielieux, afin de réalizzzer mon nouveau rucher ! Alors Lizzzez-bien la rezzzette !
Afin de réalizzzer l’intérieur de ma ruche royale, commenzzzez par réalizzzer un bizzcuit madeleine zzzitron en mélangeant 800g de farine, 24g de levure zzzimique et du zzzel dans un cul de poule. Dans un autre rézzzipient, mélangez 400g de miel, 320g de zzzucre, 800g d’œufs, 208g de lait et les zzzestes d’un zzzitron zzzaune, jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez-le au premier appareil et mélanger, avant de rajouter 592g de beurre fondu. Colorez la moitié du mélange en noir avec le colorant et laizzzez l’autre nature. Cuizzzez une première fournée en divizzzant l’appareil nature sur deux plaques à génoise à 170°. Après cuizzzon, emporte-pièzzzez 2 ronds dans chaque plaque à l’aide de votre dard métallique de 18cm. Démoulez les bizzzcuits. Cuisez une deuzzzième fournée avec l’appareil noir de la même fazzzon que la précédente. Emporte-piècez et démoulez les biscuits. À l’imazzze des abeilles butineuses, lanzzez-vous sur la confection du nectar de ma ruche. Hydratez la gélatine. Cuisez 700g de miel dans une cazzzerole à 150° jusqu’au bourdonnement
de celui-ci et ajoutez-y 700g de crème préalablement chauffée. Mélangez avec votre fouet en vous inspirant de la danse des abeilles. Verzzzez 1/3 du mélange chaud sur 490g de jaunes d’œufs, puis ajoutez ce nouveau mélange au 2/3 restant. Remettez le tout à cuire jusqu’à 82°. Ajoutez la gélatine et mélangez. Débarrazzzez, le nectar, filmez au contact et rézzzervez au frais. Réalizzzez 10 petites Apis mellifera jaunes en pâte à zzzucre, comportant deux bandes noire zzzur chacune d’elles. Dépozzzez deux petits morzzeaux noirs pour former les yeux. Dezzzinez un sourire à l’aide d’un couteau. Faites deux entailles et insérez deux amandes effilées pour former les zzzailes. À l’aide de l’emporte-pièzzze, alvéolez tous les disques de bizzzcuits madeleines à l’exception d’un, en faizzzant un maximum de trous. Placez le bizzcuit noir sans trous en premier. Ajoutez un bizzzcuit nature avec trous. Pochez le nectar au miel dans chaque alvéloles. Ajoutez un zzzecond bizzcuit noir avec trous en faizzzant attention de ne pas aligner les trous, pochez à nouveau le mielleux nectar. Faites zzzezzi avec tous les bizzzcuits jusqu’à obtenir un visuel semblable aux striures de l’abeille. Rézzzervez au froid. Pour tempérer le chocolat, faites fondre 266g de chocolat blanc à 45°. Ajoutez-y 134g de chocolat haché et mélangez jusqu’à redescendre la température à 25°, puis chauffez le chocolat jusqu’à 28°. Versez une cuillère à soupe sur une feuille guitare puis étalez. Découpez la forme d’un lozzzange avec les contours en arabezzque. Colorez le reste du chocolat avec du colorant jaune et coulez l’ensemble sur le papier bulle. Étalez uniformément. Sans tarder, dépozzzez le papier bulle sur le pourtour du gâteau monté. Laissez figer, puis enlevez le papier bulle afin laisser transparaitre les alvéoles de la ruche. Faites fondre le chocolat noir. À l’aide d’un cornet, écrivez « MIELMP » sur le lozzzange en arabezzzque, et zzzzoulignez les contours. Dans la cuve du batteur, montez 150g de crème, 15g de zzzucre, le quart d’une gouzzze de vanille grattée et du colorant jaune. Pochez la chantilly jaune sur la hausse de la ruche. Disposez 10 Apis mellifera deci-delà, sur la hausse et sur le pourtour de ma ruche. Collez le lozzzange « MIELMP » au centre. Finizzzez en déposant une ligne de pâte à sucre noire sur le pourtour, à la base du gâteau.
La recette pour vous
Le matériel : feuille structure nid d’abeille 20cm x 60cm, 2 tapis silicone à rebord, 2 cercles de 18cm, emporte-pièce de 2cm, cornet, pinceau.
La composition : un biscuit madeleine au citron, d’un crémeux au miel, d’une chantilly vanille, d’un décor chocolat, d’une étiquette chocolat blanc et d’abeilles en pâte à sucre.
Le biscuit madeleine citron : 800 g d’oeufs entiers, 320 g de sucre, 400g de miel, 10g de sel, 800g de farine T55, 24g de levure chimique, 208g de lait entier, 592g de beurre, 1 citron jaune, du colorant noir.
Fondre le beurre et le laisser tiédir. Tamiser la farine, la levure chimique et le sel. Dans la cuve du robot, mélanger le miel, le sucre, les œufs entiers, le lait et les zestes de citron jaune. Ajouter progressivement les poudres en travaillant à la feuille (le fouet plat) puis incorporer le beurre tiède. Diviser l’appareil en 2 et en colorer 1 en noir.
Diviser l’appareil nature en 2 parts égales et les cuire sur les tapis silicone à 170° pendant 15 min. Emportepiècer 2 disques dans chaque plaque à l’aide du cercle de 18cm. Démouler les biscuits. Refaire la même opération pour l’appareil coloré en noir
Le crémeux au miel : 14 g de gélatine, 700 g de crème fleurette 35% MG, 490g de jeunes d’oeufs, 700g de miel d’acacia.
Réhydrater la gélatine dans une grand quantité d’eau froide. Chauffer la crème dans une casserole et réserver. Dans une autre casserole cuire le miel à 150°. Ajouter la crème et mélanger. Verser 1/3 du mélange chaud sur les jaunes et remettre le tout à cuire jusqu’à 82°.
Ajouter la gélatine essorée et mélanger. Chinoiser le mélanger si nécessaire. Débarrasser sur plaque, filmer au contact et réserver au frais.
Les abeilles en pâte à sucre : 100 g de pâte à sucre jaune, 50g de pâte à sucre noire, 50g d’amandes effilées.
Réaliser 10 petites boules de pâte à sucre jaune pour le corps de l’abeille. Déposer deux fines bandes de pâte à sucre noire sur chaque abeille. Former les yeux avec 2 petits morceaux de pâte à sucre noire. Dessiner un sourire à l’abeille à l’aide d’un couteau. Faire deux entailles sur chaque abeille et insérer deux amandes effilées pour former les ailes.
Le premier montage : à l’aide de l’emporte-pièce de 2cm faire un maximum de trous sur 7 des 8 disques de biscuit madeleine. Poser le biscuit non troué sur un disque de carton de 18cm. Poser dessus un biscuit troué. Pocher le crémeux au miel dans les trous. Ajouter un biscuit troué en faisant attention de ne pas aligner les trous et pocher à nouveau le crémeux. Faire de même avec tous les biscuits et le crémeux. Réserver au froid.
Le décor chocolat : 400g de chocolat Ivoire ou Opalys, 50g de chocolat caraïbes, colorant jaune liposoluble.
Fondre au bain-marie les 2/3 du chocolat blanc à 45°. Hors du feu ajouter le tiers de chocolat blanc restant haché et mélanger jusqu’à 25°. Réchauffer le chocolat sur le bain marie jusqu’à 28°, en verser une petite partie sur une feuille guitare puis étaler. Découper la forme d’une étiquette losange avec des bordures. Colorer le reste du chocolat avec le colorant jaune. Couler le chocolat jaune sur la feuille nid d’abeille, coté bulles. L’étaler à l’aide d’un pinceau. Déposer la feuille sur le gateau monté. Laisser figer.
La chantilly vanille : 150 g de crème fleurette 35% MG, 15g de sucre, 1/2 gousse de vanille, colorant jaune.
Monter la crème bien froide à vitesse constante, ajouter le colorant, les graines de la 1/2 gousse de vanille puis le sucre en fin de parcours.
La finition : enlever la feuille nid d’abeille. Faire fondre le chocolat noir et le mettre dans un cornet. Ecrire « MIELMP » sur l’étiquette et faire le contour toujours au cornet. Coller l’étiquette au centre. Pocher la chantilly sur le dessus du gâteau. Déposer les abeilles sur le dessus et le pourtour. Déposer une ligne de pâte à sucre noire en bas du gâteau.
Explications utiles ou futiles
Pourquoi laisser tiédir le beurre : la levure perd son pouvoir levant avec la chaleur, donc il faut éviter d’ajouter le beurre chaud.
Cuire le miel à 150° : il est indispensable d’avoir un thermosonde, je suis fan de ceux de chez Ikéa qui sont fiables et bon marché.
Chinoiser : passer avec une petite passoire.
Pocher : dresser à l’aide d’une poche à douille.
Feuille guitare : fines feuilles de plastique transparentes qui donnent de la brillance au chocolat, elles peuvent être à motifs et s’utilisent alors comme transferts. On peut détourner facilement leur usage, elles sont idéales pour étaler les pâtes sans ajout de farine. Vous les trouvez chez les professionnels et aussi ici et elles sont éventuellement réutilisables. Cependant vous pouvez facilement les remplacer par de la toile cirée alimentaire transparente que vous découperez aux dimensions voulues.
Le biscuit jaune et noir : je sais c’est pour le thème et la télé mais vous savez si vous me suivez ce que je pense des colorants, alors faites attention à leur usage et lisez ou relisez ce texte.
L’épreuve créative
Cette épreuve va nous permettre de découvrir de façon ludique et gourmande, les personnalités et les caractères de nos 14 pâtissiers amateurs. Ils vont donc avoir 3 heures pour réaliser un gâteau pour 6 à 8 personnes et nous raconter quel animal de la ferme les représente le mieux…
L’invitée de cette première émission n’est autre que le jolie Christelle Brua cheffe pâtissière de l’Elysée. Après avoir été élue « Meilleur pâtissier de l’année » en 2009, elle devient la première femme à être sacrée Meilleure pâtissière de restaurant du monde en 2018. Une sacrée pointure donc !
Elle faisait partie de l’organisation de la Coupe du monde de pâtisserie 2021 au SIRHA il y a quelques semaines et s’arrêtait devant moi à chaque fois pour que je puisse photographier les gâteaux…
Et pendant ce temps
Un faux cochon et une vraie poule se prélassent devant la tente…
Nos herbes aromatiques, mais pas que, croissent sous le soleil printanier.
Et avec Cyril nous testons le vie campagnarde !
Et pour les couche très tard
A ne pas manquer la seconde partie de soirée, les gâteaux sur commande. Sous le contrôle de Marie Portolano et Merouan, deux anciens gagnants de l’émission, Cyril de la saison 4 et Elodie de la saison 9, devront répondre à la commande de Laurène, danseuse classique qui souhaite mettre à l’honneur le monde de la culture avec une pavlova d’exception. Merouan proposera également sa propre version de la pavlova, qui vous le verrez, n’aura rien de classique. ET comme toujours vous pourrez découvrir toutes les indiscrétions et les coulisses de l’émission.
La semaine prochaine, ne manquez pas l’incroyable émission 3 avec des invités exceptionnels sur le thème quand la musique est bonne !
Pour les curieux qui ne me connaissent pas ou peu, voilà un podcast où je raconte mon parcours et remets les pendules à l’heure ! Il suffit de suivre ce lien.
Enjoy
Atmosphères au Bourget du lac 2009 émission « Goûtez Voir » d’Odile Mattéi à | Embarquement immédiat, Emission 1 | Gâteaux de voyage en cadeaux gourmands | L’Equilibrik, émission 7 |
Vous êtes formidable ma mercotte je vous adore comme pas possible toi et ton petit Cyril ♥️♥️♥️♥️♥️♥️
😉 😉 😉
Quelle déclaration! oui, oui on les aime très fort. Courage aux candidats ils vont souffrir ce soir.
🙂
Mercotte;
Il est beau comme tout dis donc !
Il va être génial cet épisode, tous ces gâteaux font envie .. (:
Toujours un régal de vous voir vous et Cyril dans l’émission.
Franchement je vous adore vous êtes formidable.
A ce soir devant mon petit écran ..
Merci Mauricette et belle soirée 🙂
Bonjour,
J’adore cette émission.
J’ai pu voir le début de l’émission 1 en replay. Impossible de voir la fin.
Je ne peux pas regarder en direct.
Comment je peux faire.
Merci de votre aide.
Malheureusement je ne sais pas posez la question à Google il y a peut être des personnes qui ont eu le même problème que vous 🙂
Merci.
C’est une super émission. J’aime beaucoup l’entraide qu’il y a entre les candidats.
Les beaux et bons gâteaux.
Avec Cyril vous être agréable et vos conseils sont très intéressants.
La seule chose qui me choque, les filles au cheveux qui pâtissent sans les attacher. C’est très dangereux avec les robots.
Belle soirée.
Je suis d’accord ourles cheveux et pourtant on leur dit bien de les attacher mais maintenant les temps changent et elles n’écoutent pas 😉
Trop hâte d’être à ce soir, je ne manque jamais le meilleur pâtissier, j’apprends beaucoup bravo à vous et à Cyril
Merci 🙂
Bonsoir Mercotte
Je suis ravie de vous retrouvez pour les 10 ans du meilleur pâtissier , que le temps passe vite.
Hâte de découvrir toutes les recettes que vous allez proposer aux candidats.
Bonne soirée
Marie jo
Merci Marie-Jo 🙂
J’adore l’émission ! On apprend beaucoup,merci Mercotte
Cool alors !
Je profite de la pause pub de l’émission pour vous écrire chère Mercotte.
C’est parti et c’est du sérieux….j’adore cette émission gourmande où il y a de bons conseils, de belles réalisations et de la bonne humeur pour ne pas dire de franches rigolades.
Et ça fait du bien par les temps qui courent…
Allez, je retourne à la ferme…..🤩
À tout de suite….
Sylvie
Merci Sylvie, régalez-vus alors 🙂
Bonjour Mercotte, je souhaitais vous faire un petit coucou sur votre blog, étant donné que je ne suis pas fan des réseaux sociaux… J’adore la première épreuve technique que vous avez proposé aux candidats de la nouvelle saison des meilleurs pâtissiers… Je pense la réaliser pour une occasion… Je vous souhaite une belle journée ! Samuel,
Merci pour le coucou Samuel ! C’est vrai que je fais les articles spécialement pour ceux qui ne sont pas sur les réseaux ! Bonne soirée
Bonjour,
La gâteau ruche est prévu pour combien de personnes ?
Merci 🙂
une bonne dizaine à mon avis !
Salut Mercotte 🙂
Pour juste 4 personnes, c’est possible de mettre la moitié des quantités svp ? Merci
bien sûr
Bonjour mercotte
Ces avec un grand plaisir de vous revoir de nouveau en bonne santé et en forme pour les 10 ans
Du Meilleur PATISSIER.
Une chose me manque beaucoup ses la vidéo des épreuves technique comme les autres années
Sa permet de ne pas faire les mêmes erreurs que les candidats aussi bon qui le sont.
Mercotte je vous remercie de nous donné de si bonnes choses avec vos doigts de Fée
Bonjour Marcel, merci pour votre message 🙂 pour ma part j’ai toujours été en bonne santé, je n’étais pas revenue pour la fin de la saison 9 car le prod craignait pour moi compte tenu de mon âge ! et oui le épreuves changent en fonction des années et certaines séquences disparaissent c’est la prod qui décide ! pas moi 🙂 désolée
Mercotte je te remercie pour la réponse, mes comme vous de dite c’est la production qui
décide, alors je vous dis bonne continuation.
🙂
J adore merci merci pour cette belle émission…
J’ adore le meilleur pâtissier où je vais essayer de réaliser au meilleur vos magnifiques pâtisseries !!!
Bonne continuation
Merci et bonne chance !
Bonsoir !! Combien de temps prend en tout la réalisation de ce gâteau !? Merci Mercotte !
il faut faire votre rythme vous n’êtes pas en compétition donc prenez le temps qu’il vous faut j’ai donné l’ordre de réalisation ça peut se faire sur 2 jours sans problème
Toujours un régal de vous voir vous et Cyril dans l’émission.
La gateau est idéal pour un anniversaire, il donne le sourire en le regardant ^^
😉
Bonjour Mercotte.
J’adore votre blog, j’y trouve mon bonheur comme « Les Tétons de Vénus » réalisés pour la St Valentin et qui ont fait fureur, Merci à vous.
J’ai une question concernant ce gâteau. Je souhaite le réaliser pour un anniversaire, mais sachant que mon papa est intolérant au miel, par quoi puis-je le remplacer pour le crémeux ?
Merci d’avance de votre réponse 🙂
faites une crémeux vanille tout simplement 🙂
Je n’y avais pas pensé. Merci beaucoup 😊
😉
Bonjour, où peut-on trouver la recette du nid trompe l’œil de Cyril ? 🙂
aucune idée désolée !
Miam Miam ca a l’air vraiment délicieux Tout sa !!