L’été gourmand la suite : Julien Machet, le Farçon, 1 Etoile à Courchevel La Tania |
2021 août
8
|
Cette semaine, je vous parle d’un déjeuner gastronomique certes, mais pas en famille cette fois, un déjeuner de travail pour clore mes 3 interviews du jour en compagnie de Sébastien Vauxion du K2, de Stéphane Buron du Chabichou tous deux doublement étoilés et de Julien Machet, le seul ouvert en ce mois de juillet et qui nous a gentiment convié à sa table. Les garçons ont dégusté encore plus de plats, mais je connais ma capacité et j’ai prévenu Julien de ne pas m’en donner trop.
Vous ne connaissez pas encore Julien ? Julien c’est un vrai savoyard bourru (c’est lui qui le dit ! ) et au caractère bien trempé, qui ne mâche pas ses mots et qui a surtout un grand coeur. A Courchevel, le farçon est ouvert avant tout le monde et ferme après tout le monde ! Il a décidé d’être le colporteur de la cuisine du duché de Savoie. Petit rappel historique pour ceux qui ne sont pas d’ici, le duché comprenait en résumé et au fil des siècles le Val d’Aoste, l’Ain avec la Bresse, le Valromey et pays de Gex, le pays Niçois, la Sicile puis la Sardaigne, une partie du Piémont italien ainsi que les actuels cantons suisses de Genève et de Vaud. Pour plus de précisions c’est ici.
Les mises en bouche autour du beaufort : comme des guimauves, tartelettes et allumettes.
Le caillé de lait de nos montagnes, oeufs de brochet et vinaigrette au miel
La truite de Chamousset travaillée comme une Bagna Cauda, une spécialité piémontaise qui consiste à tremper –bagna– des légumes crus ou légèrement croquants dans une sauce très chaude –cauda- à base d’ail, d’anchois, de beurre et d’huile.
Des pâtes du beaufort et des oeufs en hommage au seul plat que savait faire son grand-père.
La tomate de Mr Allemmoz en habit des champs.
L’exceptionnel cochon de Yann Lartaud, élevé à Pralognan la Vanoise, sous un voile de guanciale et courgette du jardin juste cueillie sous nos yeux. Dans le feu de la discussion j’ai oublié de photographier la salade du jardin comme une César !
Les fraises sous une mousse de limoncello et oxalys, et aussi chocolat Venchi -un chocolat du Piémont- glace à la lie de noix, pas de photo là encore, et pourtant je n’ai bu que de l’eau !
Désolée pour la qualité des photos, non seulement j’étais à contre jour, mais en plus pas très concentrée car nous avons beaucoup papoté !
Infos pratiques
Le Farçon
Immeuble Kalinka 73120 La Tania – Les 3 Vallées – Courchevel – France
Ouvert tous les jours sauf le mercredi de 12h à 13h30 et de 19h30 à 21h30
Tel : 04 79 08 80 34
info@lefarcon.fr
Prochain rendez-vous gourmand de l’été, notre repas de Noël en famille et en juillet chez Emmanuel Renaut au Flocons de sel à Megève
Enjoy
ça a vraiment l’air délicieux tous ces plats , authentiques ,gourmands ,généreux ,tout donne envie d’y goûter et tes photos je les trouve belles ,merci de nous faire découvrir toute cette belle gastronomie Mercotte ,ça nous permet de voyager des yeux quand on ne part pas en vacances . Hâte de découvrir tes autres lieux merveilleux…….
Merci d’apprécier Claire, ça va continuer pendant tout le mois d’aout, je n’ai pas du tout le temps de pâtisser ! 🙂
Tes photos sont belles MERCOTTE , ne fait pas ta perfectionniste !
C’est gentil de nous avoir mis l’eau à la bouche pendant toutes ces découvertes gastronomiques
À bientôt pour de nouvelles recettes
Françoise
Merci Françoise et comme je le disais les recettes pas avant septembre, je suis débordée par la préparation d’un livre, je ne touche pas terre !
Trop belles les photos. J’avais invité ma mère lors d’une fête des mères, comme je faisais toutes les années, dans de bons restaurants de la région, mais malheureusement maintenant c’est compliqué pour elle. Hâte de voir les prochaines dégustations
et oui; les années passent … les recettes pas avant septembre, je suis débordée par la préparation d’un livre, je ne touche pas terre !
Bonjour Mercotte
Je suis la belle-sœur de Maurice Allemmoz qui connaît bien votre frère et que vous rencontrez de temps en temps à Mérande. Maurice est le cousin des maraîchers d’Albertville.
Merci pour vos reportages toujours très intéressants.
Ah merci Claudine, c’est bon à savoir 🙂
que c’est beau et gourmand : la tomate et la courgette m’ont tapé dans l’oeil. Merci mercotte pour ce partage.
la courgette cueillie devant nos yeux c’était génial !
oh quel dommage je viens de terminer mon séjour près de Megeve , j’aurais volontiers goûter ces mets délicieux ! merci pour ce beau reportage .
L’année prochaine alors !
Plaisir des yeux pour nous et plaisir des yeux et du ventre pour vous Mercotte et vous avez bien raison d’en profiter….
Bonne continuation dans ce périple gastronomique et à bientôt pour de nouvelles recettes gourmandes.
Sylvie
🙂
desagreable tout ces bandeaux publicitaires domage…….
je ne vois rien j’ai un bloqueur de pubs en fait !