Gâteau de Crêpes à la Vanille |
2021 fév
7
|
Oui je le sais, j’ai une semaine de retard, la chandeleur c’est le 2 février, mais quand on aime… Si on déguste les galettes des rois tout le mois de janvier, avec les crêpes c’est encore mieux car on s’en régale toute l’année. En fait je me suis laissée séduire par la recette de Jérémie Runel, le co-fondateur de la Fabrique Givrée que j’ai bien connu quand il était pâtissier formateur chez Valrhona. Avec de telles références, on peut de lancer les yeux fermés. Une recette simple, facile, légèrement originale dans son déroulé et surtout addictive. Voilà donc un goûter tout trouvé pour ce dimanche de vacances pour certains.
La recette :
Avant de poser vos questions lisez le paragraphe dédié !
La ganache montée vanille : 100g d’Opalys Valrhona, 50g de crème fleurette 35%MG, 5g de sucre inverti ou de miel neutre, les graines d’une gousse de vanille et 170g de crème fleurette 35%MG.
Fondre le chocolat au bain-marie, porter à ébullition les 50g de crème avec la vanille et le sucre inverti. Réaliser une émulsion en versant en 3 fois la crème chaude sur le chocolat. Ajouter les 170g de crème froide. Filmer et réserver au frais minimum 3 heures voire une nuit. Monter la crème au fouet électrique sans trop la serrer, la mettre en poche.
Les crêpes : 135g de farine T55, 30g de sucre muscovado, 100g d’oeufs entiers, 25g de beurre fondu, 350g de lait frais entier, 1g de sel fin, le zeste d’un citron de Menton.
Mélanger au fouet les oeufs et le sucre puis ajouter le sel, le zeste et 1/3 du lait. Tamiser toute la farine sur le mélange et bien fouetter pour ne pas avoir de grumeaux. Incorporer le beurre fondu, lisser pour terminer en ajoutant petit à petit le lait sans cesser de remuer. Laisser reposer une bonne heure. Bien chauffer la poêle y ajouter une noisette de beurre et saisir les crêpes à feu vif. Les laisser refroidir.
La finition : égaliser les crêpes à l’emporte pièce pour qu’elles soient régulières et intercaler entre chaque crêpe une couche de ganache, pas trop épaisse. Quand la taille du gâteau vous convient, poudrer de sucre glace et d’un peu de vanille en poudre la crêpe de surface et pocher éventuellement au centre une pointe de ganache vanille. Réserver une heure au frais et régalez-vous.
Explications utiles ou futiles
Petite indiscrétion sur le chef : si vous suivez le lien sous le mot Valrhona dans l’intro de mon billet, vous découvrirez qui est la compagne de Jérémie et la maman de leurs deux enfants trop mignons !
Combien de crêpes avec la recette : avec les quantités données (en fait 1/2 recette de Jérémie) j’ai pu réaliser 2 gâteaux de 10 crêpes de 20cm de diamètre, plus une mini-version taille blinis pour faire goûter à mes voisins à l’heure du thé.
Le gâteau : bien sûr vous pouvez changer le parfum de la ganache montée, selon vos envies du moment, chocolat, café, fruits, bref à vous de voir. C’est plus aérien que d’utiliser une pâte à tartiner aussi bonne soit-elle, surtout pour un gâteau, ça l’allège considérablement et du coup il n’est pas pouf pouf comme peuvent l’être des gâteaux de crêpes plus classiques.
La ganache montée : idéalement c’est bien de la préparer la veille, sinon la laisser le plus de temps possible au réfrigérateur avant de la monter si vous faites la recette dans une même journée.
Opalys : bien sûr il faut utiliser un chocolat de couverture Ivoire ou Opalys selon ce que vous avez sous la main.
Sucre inverti : ou trimoline, va donner du moelleux à la ganache et aussi permettre de bien la conserver si vous la congelez. On en trouve ici -clic-.
Miel neutre : idéalement du miel d’acacia, le miel est un sucre inverti naturel il aura les mêmes propriétés que la trimoline.
Seconde pesée de crème froide : pour les habitués de ma recette classique de ganache montée peut être aurez-vous remarqué qu’il y a plus de crème fraîche pour la seconde pesée, ce n’est pas une erreur c’est volontaire, je voulais une ganache plus proche d’une chantilly et plus aérienne. Attention elle sera un peu plus longue à monter pas de panique.
Emulsion : c’est l’action qui consiste à mélanger 2 éléments non miscibles à l’origine comme par exemple l’huile et l’eau. L’émulsion permet d’obtenir une préparation homogène et brillante à la consistance soyeuse et nappante. Le but est d’obtenir une texture optimale une ganache pas trop sèche qui à la dégustation ne donnera pas une impression désagréable de gras en bouche. Une belle émulsion va en outre retenir les arômes du chocolat qui autrement pourraient se volatiliser, la ganache ne va pas s’oxyder sous l’action de l’air ni moisir par une présence d’eau non stabilisée.
Monter la crème : je monte toujours mes ganaches au fouet électrique à main, mais vous pouvez la monter au robot bien sûr, attention alors de bien la surveiller pour ne pas obtenir du beurre ou la faire trancher. Pour les courageux qui veulent se muscler les avant -bras on peut aussi la monter simplement au fouet.
Muscovado : c’est un peu pour cette raison que j’ai choisi la recette de Jérémie, car il utilise mon sucre préféré, comme quoi parfois les choix tiennent à peu de choses. Vous trouvez maintenant du muscovado partout dans les rayons bio.
Citron de Menton : c’est la saison et leur peau est tellement riche en huiles essentielles. Sinon prenez un citron de Sicile plus facile à trouver (enfin ici en Savoie) ou un citron bio. La vraie recette utilisait du zeste d’orange.
La cuisson des crêpes : Jérémie dit que c’est super important de cuire les crêpes à feu vif ! Il a choisi le beurre, de toute façon on ne graisse la poêle que pour la première crêpe. Sinon vous pouvez utiliser une huile de pépins de raisins étalée avec un papier absorbant et toujours pour la première crêpe après si vous avez une bonne poêle ça roule…
La version taille blinis pour les voisins.
L’Actu
Ne manquez pas la recette de la Saint Valentin sur le romantique site Becs Sucrés où Benoit Couvrand a proposé à son épouse de l’accompagner dans cette nouvelle aventure gourmande.
Et ici à la maison, les abeilles s’en donnent toujours à coeur joie et je ne m’en lasse pas !
Enjoy et à dimanche prochain
Amour de gâteau la cage des tourtereaux | Baba au rhum chantilly vanille | Bûche 2015 très vanille et café au lait | Bûche 2017 infiniment vanille, noisette et cacahuètes |
Mercotte,
Je fais souvent des crêpes mais je n’ai jamais fait de gâteau de crêpes.
J’adore ce principe beau et ludique ! Ton gâteau de crêpes est superbe !
Bon dimanche et bravo..
et avec cette ganache très léger finalement, j’ai l’ainé de mes petits fils qui vient d’arriver il a adoré !
Pareil j’avais repéré chez Jérémie son gâteau de crêpes. Merci d’avoir détaillé la recette.
Tu m’as remémoré nos cours chez Valrhona, quels souvenirs!
Baisers chaleureux 🥰
Et oui Mimi c’était le bon temps ! Bisous
Bjr
Peut on remplacer le sucre inverti par du sucre classique ?
pourquoi ne lisez vous pas les explications utiles ? incroyable 😉 😉 😉 bien sûr que non !
Bonjour Mercotte ,
Je vous remercie pour vos recettes ,
Je vais aussi me lancer, sur le gâteau de crêpes cela donne l’eau à la bouche 😅
Bon dimanche et belle journée à vous 😘
Bonne idée vous ne serez pas déçue !
merci pour cette belle recette, juste une question : quel genre de poêle utilisez vous pour la cuisson des crêpes ?
bon dimanche.
j’utilise une poêle antiadhésive classique qui marche sur l’induction car je n’ai que de l’induction celle que j’utilise pour ma cuisine de tous les jours
Bonjour Mercotte
Merci pour tout j’ espère que vous allez bien , c’est un réel plaisir de vous voir dans le meilleur pâtissier
je ne rate jamais une émission vivement que l’on ne parle plus de la Covid 19
Pour en fin vous retrouvez avec CYRILLE
Cordialement
Céline
😉
Je n’ai jamais réalisé un gâteau de crêpes, vôtre recette me donne très envie, c’est sûr que je vais la faire bravo pour vos recettes j’adore
😉
Bonjour Mercotte et merci pour la recette du dimanche, et les belles héllébores, mais aujourd’hui je ne suivrais pas… pour moi les crêpes c’est chaudes avec du sucre vanillé et un soupçon de cannelle, par contre je retiens la ganache aérienne avec plus de crème froide. J’ai fait cette semaine le cake aux raisins gorgés de rhum et fruits confits et abricots moelleux de Pierre Hermé dans un moule de 20 cm acheté récemment pour le cake aux marrons. Un goûter et deux petits déjeuners…. trop vite terminé ! Je n’ai qu’un moule de cette dimension, j’avais donc divisé les quantités indiquées. Si je garde les quantités pour 2 cakes, et que je les cuits en suivant, je laisse la préparation en attente à température ambiante ou au frigo pendant la cuisson du premier cake. Je pourrais en congeler un, en tranches pour de petites fringales.
oui Mireille c’est possible de cuire en deux fois sans problème !
Merci Mercotte. J’ai revu cette semaine Elodie chez Faustine. Sacré tempérament Elodie !
😉
Chère Madame,
J’ai le plaisir de vous suivre depuis quelques années et je vous remercie beaucoup d’exister et de nous transmettre vos conseils si précieux ! Je suis une partisane du « moins de sucre » donc pour chaque recette que j’ai envie de réaliser « je dois » faire un passage sur votre site-blog en me demandant : « que dit elle ma Mercotte pour telle ou telle préparation » ? Je vous souhaite le meilleur !
Merci Gabriela, ça me fait plaisir ! Belle journée à vous 🙂
Ah les crêpes!
Je dois avouer que j’en fais souvent, nous adorons ça😋
Alors ce gâteau va bien entendu être vite testée.
Je fais de temps en temps un gâteau de crêpes aux pommes que je sers avec une sauce caramel-beurre salé (une tuerie🤣).
Merci beaucoup Mercotte de partager ces merveilleuses recettes.
Bonne semaine gourmande et à bientôt
Sylvie
Régalez vous Sylvie 😉
Bonjour Mercotte,
Merci pour cette recette bien tentante,que je vais essayer.Passionnée de cuisine et pâtisserie ,je vous rend souvent visite….J’aime aussi le jardinage et les hellébores ,puis-je me permettre de vous signaler la grande toxicité de celles-ci ,si vous l’ignorez ? Belle semaine et amitié.
Merci pour votre commentaire, régalez-vous et pas de souci je me tiens éloignée de mes nombreuses hellébores !
Bonsoir Mercotte, est il possible d’utiliser du chocolat pâtissier noir ou lait « classique » ? Merci
pas pour une vraie ganache il faut un chocolat de couverture, désolée !
Bonjour Marcotte
Très heureuse de lire votre blog
Une petite question concernant la quantité de ganache : est elle entièrement utilisée pour 2 gâteaux de 20 crêpes ? Peut-on en faire moins ?
D’avance merci
oui vous pouvez diviser par 2 la quantité mais sachez que la ganache qui reste peut très bien se congeler en poche, et vous seriez peut-être contente d’en retrouver une toute prête pour une autre occasion 🙂
très joli gâteau de crêpes et hyper gourmand……
Exactement 😉
Merci pour vos recettes et en particulier celle-ci qui est délicieuse, facile à réaliser et ingrédients disponibles.