Guimauves à la Vanille Version Utopie |
2021 jan
6
|
Un des avantages de travailler à la radio, c’est que l’on reçoit souvent et surtout en fin d’année les nouvelles parutions de livres gourmands. C’est ainsi que j’ai découvert le livre de la Boulangerie Pâtisserie Utopie, paru aux Editions Solar, 80 recettes faciles pour nous faire rêver. En le feuilletant j’ai craqué pour cette recette de guimauve à la vanille, même s’il y en a déjà quelques-unes sur le blog, en 2008, 2011 et 2013, mais 7 ans plus tard je peux tester une nouvelle version. Et c’est une recette plutôt facile, vite préparée même s’il faut patienter un peu avant de pouvoir juger du résultat !
Comme je ne regarde que rarement la télévision, j’ai appris en faisant quelques recherches que cette boulangerie atypique avait été lauréate de l’émission La meilleure boulangerie de France sur M6 en 2016. En plus la démarche des créateurs Erwan et Sébastien est sympathique, ces passionnés ont choisi avec un certain humour d’appeler leur boutique Utopie parce qu’il voulaient faire des produits de qualité à un prix abordable ce qui à Paris n’est pas gagné.
La recette :
Pour un cadre inox de 20×20 et à préparer la veille.
La masse gélatine : 12g de gélatine de poisson en poudre 72g d’eau froide.
Dans un petit bol bien mélanger au fouet l’eau et la gélatine. Réserver au réfrigérateur 2 heures.
L’appareil à guimauve : 90g d’eau, 230g de sucre semoule, 25g de miel neutre, 85g de blancs d’oeufs, 15g d’extrait de vanille liquide, 1g de vanille en poudre.
Dans une casserole porter l’eau le sucre et le miel à 135°. Quand le mélange est aux environs de 100/110° commencer à monter les blancs au bec d’oiseau sans chercher à les avoir trop fermes. Baisser la vitesse du robot et réaliser une meringue italienne en versant le sucre cuit à 135° en filet sur les parois de la cuve. Augmenter la vitesse du robot pour baisser la température de la meringue. Pendant ce temps fondre la masse gélatine au micro-ondes et l’ajouter dans le robot avec la vanille liquide et en poudre. Laisser tourner à vitesse moyenne pour refroidir aux environs de 40/45°.
La finition : 50g de sucre glace, 50g de fécule de pomme de terre, graisse pour le cadre inox.
Graisser le cadre. Tamiser le sucre glace et la fécule. Sur une plaque recouverte d’un tapis silicone saupoudrer un tiers du mélange sucre fécule, poser le cadre y couler la guimauve, lisser avec une spatule coudée et saupoudrer avec la moitié du mélange sucre fécule restant. Laisser sécher une nuit ou quelques heures à température ambiante.
Le jour J : retirer le cadre inox. Passer la lame d’un grand couteau sous l’eau chaude et tailler des bandes de guimauve puis des cubes. Les passer dans le reste du mélange sucre glace fécule. Tapoter pour enlever l’excès.
Explications utiles ou futiles
La gélatine de poisson : de plus en plus utilisée chez les professionnels, rien ne vous empêche si vous n’avez pas d’interdits alimentaires d’utiliser de la gélatine de porc ou de boeuf, même en feuilles. En savoir plus -clic-.
Le miel neutre : il va ajouter du moelleux à la préparation. Vous pouvez le remplacer par du sirop de glucose ou de la trimoline si vous n’avez pas de miel neutre comme l’acacia.
L’extrait naturel de vanille liquide : ou arôme naturel de vanille,100% naturels, les matières premières mises en œuvre sont exclusivement de vraies gousses de vanille. Le taux de vanilline dans ces extraits doit être indiqué et compris entre 2g et 3g par kg. Il est important de noter que la présence du « de » dans l’appellation certifie la composition 100% naturelle de l’extrait de vanille selon la réglementation en France. L’appellation arôme naturel vanille sans le « de », indique que les matières premières utilisées pour produire cet arôme sont d’origine naturelle mais ne général ils ne contiennent pas de gousses de vanille, mais plutôt des produits naturels tels que le bois, le son de riz ou du girofle. Ces arômes sont obtenus à partir de traitements enzymatiques ou par fermentation. Les appellations, arôme vanille, saveur vanille ou arôme artificiel de vanille sont utilisées pour des arômes de synthèse ou chimiques qui sont très largement utilisés dans le monde.
Sucre à 135° : le trop pratique thermosonde d’Ikéa monte sans problème jusqu’à 135° il est parfait comme toujours.
Blancs au bec d’oiseau : les blancs doivent avoir la consistance d’une mousse à raser et pour cette recette plutôt à peine formée.
Pourquoi poudrer avec sucre glace et fécule : ce mélange qui doit être aérien permet d’éviter que la guimauve ne colle aux doigts. Ne zappez pas le tamisage.
Le séchage : la recette dit une nuit mais bon deux trois heures parfois suffisent.
Tapoter : plutôt que tapoter pour enlever l’excèdent de poudre je les passe au tamis un peu comme les truffes en chocolat !
La conservation : une bonne semaine dans une boîte hermétique. Les poudrer et les ranger entre 2 feuilles de papier cuisson, il faudra juste les passer dans un tamis pour enlever l’excèdent de poudres avant de les servir. On peut aussi les garder au réfrigérateur toujours poudrées et enveloppées dans du film alimentaire.
Guimauves et roses de Noël ça matche bien !
L’info du jour : mon compte FB La cuisine de Mercotte a été piraté et apparaissent donc des publications que je n’ai pas postées, parfois en rapport avec l’émission du Meilleur Pâtissier et sous mon nom, mais pas toujours, un usurpateur est devenu admin de ma page. Tout est signalé bien sûr, si vous voyez des publications incongrues vous pouvez vous aussi les signaler et je vous en remercie par avance. J’espère que tout va très vite rentrer dans l’ordre !
L’hiver s’est bien installé dans mon jardin !
Enjoy
Baba au rhum chantilly vanille | Bûche 2015 très vanille et café au lait | Bûche 2017 infiniment vanille, noisette et cacahuètes | Bûche marrons, poires, vanille |
Coucou ma Mercotte !! Il me reste un nombre dingue de gousses de vanille épuisées (comme moi 😃) après les fêtes . Penses tu que je puisse les faire sécher et en faire de la poudre ?
Bisous de sud ❤️
Bien sûr ma Stella, c’est ce que je fais tu les sèches au four et tu les broies très très finement et ça roule !
Après usage, une fois grattées, les rincer puis les faire sécher au four. Soit vous les mettez dans du sucre en poudre pour faire du sucre vanillé maison, soit vous les broyez finement à l’aide d’un mini hachoir pour les réduire en poudre. Vous aurez ainsi de la poudre de vanille maison meilleure et moins chère que celle que l’on peut acheter dans le commerce.
👍❤️❤️
Le délai de conservation habituel d’une guimauve faite avec des blancs d’œuf frais est de 3 ou 4 jours. Mais si on utilise des blancs d’œuf déshydratés, est ce que ce délai ne serait pas considérablement plus long ?
Par avance, merci pour vos réponses.
Oui ça fonctionne très bien
Bonjour Mercotte !
Pour mes petits enfants (et pour moi-même) j’ai réalisé des guimauves en forme d’ourson : recette d’Ottolenghi. Je n’avais pas encore la vôtre que j’essaierai la prochaine fois. Mais je ne sais pas si on peut les enduire de chocolat comme les vrais « ours à la guimauve » ?
C’est très bon la guimauve, à conseiller dans des crêpes pour remplacer le sucre.
A bientôt.
Betty à priori je pense que oui mais en fait je n’ai jamais essayé 😉
Les guimauves, les roses de Noël, la neige : magnifique mariage plein de tendresse et de douceur +++
Merci Céline ! Bisous
Je viens tout juste de découvrir votre magnifique blog et les recettes ont l’air succulentes ! Je suis passionnée de cuisine mais je suis tellement nulle pour ça… J’espère pouvoir m’améliorer avec vos conseils 🙂 Merci Mercotte de nous partager votre passion !
Léa il faut prendre le temps et bien lire les recettes et les conseils ! Bonne chance !
Bonjour Mercotte
Merci pour cette recette faite hier!!
Le résultat est bluffant et c’est absolument délicieux !
Je vais donc poster les photos sur insta .
Et tous mes voeux pour 2021…
Super, ravie que cette recette vous plaise, nous nous sommes tous régalés aussi 🙂 Belle année 2021 gourmande de toute façon, pour le reste on croise les doigts !
Bonjour Mercotte
J’ai suivi votre conseil pour les gousses de vanille ….je trouve que le parfum est plus prononcé mixé quel régal .
MERCI pour tous vos conseils et explications….
Simple, efficace 😉
Coucou Mercotte,
C’est encore avec retard que je découvre ce post fort tentant…mais bon c’est l’habitude avec vos propositions 😜
Après 5 semaines en Guadeloupe, je vais bientôt retrouver ma Normandie et mes petits-fils qui seront ravis de déguster ces meringues, parce que une chose est certaine, je vais tenter l’expérience….😋
Alors merci pour cette nouvelle recette et à très bientôt
Sylvie
Bon retour au froid ! ET régalez-vous !
Bonjour Mercotte,
Merci pour cette recette qui permet d’utiliser les blancs d’oeufs !
J’aimerais savoir à quel moment doit on incorporer la gélatine quand elle est sous forme de feuille ?
Bonne journée
Valérie
comme dans cette recette Valérie
https://www.mercotte.fr/2008/04/01/journee-confiserie-caramels-mous-au-beurre-sale-et-guimauves-again/
Bonjour Mercotte , si j utilise des feuilles de gélatine combien dois je en mettre
Merci pour votre réponse
12g soit 6 feuilles