La Récré du Dimanche, Réconfortant Cake Pistache Pécan et plus si affinités… |
2021 jan
2
|
La saison des cakes bat son plein … Car rien n’est plus agréable et réconfortant en hiver, au coin du feu à l’heure du thé, quand la nuit tombe un peu avant 17 heures (je déteste ça) que de déguster un bonne tranche de cake maison. La ou plutôt les recettes d’aujourd’hui (car vous verrez je me suis lâchée) sont des variantes toutes personnelles du récent cake aux marrons confits inspiré par Pierre Hermé publié ici même il y a quelques semaines. Sur le principe de base, j’ai juste modifié les parfums. J’ai remplacé la purée de marrons par une purée de pistache Capfruit retrouvée dans mon congélateur pour ce cake à la pistache et aux noix de pécan et ensuite pour ceux qui ne sont pas fan de pistaches j’ai utilisé une purée d’amandes bio de la Maison Naja pour un cake aux amandes un peu différent des classiques habituels. Libre à vous de varier les plaisirs et d’utiliser une purée de sésame ou de cajou ou de noisettes.
La recette
Pour ce moule* exoglass de 20cm
L’appareil : 120g de beurre, 160g/170g d’oeufs (3 oeufs), 100g de sucre blond de canne, 220g de purée de pistaches, 100g de farine T55, 50g de farine T80, 6g de levure chimique, 1 pincée de fleur de sel, 60g de pistaches vertes et 30g de noix de pécan préalablement torréfiées au four à 150° pendant 10/15 min.
Dans l’ordre : préchauffer le four à 180° chaleur tournante. Fondre le beurre. Beurrer le moule au pinceau et le fariner légèrement. Dans un saladier ou dans la cuve du robot et au fouet plat (la feuille) mélanger, les oeufs, le sucre et la purée de pistache, quand le mélange est bien lisse, ajouter le beurre fondu à peine tiède. Fariner légèrement les fruits secs, en réserver quelques-uns pour la déco. Tamiser les farines et la levure, les ajouter au mélange puis incorporer les fruits secs. Verser l’appareil dans le moule. Ajouter sur toute la longueur du moule et à la poche un fin boudin de beurre pommade. Poser le moule sur une plaque de cuisson, enfourner et baisser immédiatement la température à 160°. Cuire une bonne heure pour le moule utilisé à vérifier comme toujours.
Le sirop d’imbibage : 75g de sucre, 75g d’eau, 10g de bon rhum vieux.
Porter à ébullition le sucre et l’eau et hors du feu ajouter le rhum. Laisser tiédir à 45/50°. Imbiber généreusement toutes les faces du cake 2/3 min après le démoulage à la sortie du four.
La finition : parsemer le cake avec les pistaches et noix de cajou réservées pour la décoration.
Il est certain qu’à la seringue le trait de beurre est moins lisse et régulier !
Explications utiles ou futiles
Le sucre blond de canne : vous pouvez utiliser du muscovado bien sûr. j’ai fait un test pour le second cake avec du sucre glace et j’ai préféré la première version.
La farine T80 : vous n’en avez pas ? Utilisez de la T65 ou ne mettez que de la T55, pas grave !
Le beurre fondu à peine tiède : si vous mettez le beurre fondu chaud, il va faire agir la levure chimique et son action commencera avant la mise au four donc le cake se développera beaucoup moins.
Le fin boudin sur le cake : valable pour toutes les recettes de cake bien sûr. Pour ne pas gaspiller à chaque fois une poche j’utilise maintenant une seringue, ça marche au top. Une fois le beurre dans la seringue suffit de la passer quelques secondes à peine au four micro-ondes pour avoir la bonne texture et ça le fait trop bien.
La cuisson : comme toujours à adapter en fonction de votre four. Mais retenez le principe qu’un cake cuit à température douce.
L’imbibage : oui vous pouvez zapper le rhum mais vous allez y perdre à la dégustation. Vous pouvez aussi juste vous contenter du sirop nature.
Les variantes : à vous de choisir vos parfums préférés cajou, noisettes, amandes, sésame, bref toutes les purées d’oléagineux que l’on trouve facilement en magasin bio où chez Naja. Vous pouvez y ajouter en fonction du parfum choisi des noix, des noisettes, des pépites de chocolat, des fruits confits, des raisins secs, des graines de sésame etc.
La conservation : comme tous les gâteaux de voyage ces cakes se conservent enveloppés dans un film alimentaire une bonne semaine, soit à température ambiante soit au réfrigérateur à condition de ne pas les déguster dès la sortie du frais. Ils se congèlent parfaitement comme toujours.
Test avec en plus des pépites de chocolat. Verdict : ce n’est pas forcément nécessaire !
Version purée d’amande
Purée d’amandes et amandes concassées dedans !
L’Actu hivernale !
Mes copines auraient besoin d’une bonne douche… Je dis ça !
Et pour ceux et celles qui ne sont pas sur les réseaux sociaux vous pouvez écouter ce podcast réalisé par Nicolas Valiadis, où je me dévoile un peu et où je donne aussi quelques indiscrétions sur le tournage du Meilleur Pâtissier !
Enjoy et Bonne Année à Tous
Angel Cake revisité | Beignets de grenouilles purée d’ail et noix | Brownies noix de pécan et marrons | Brownies pécan caramel beurre salé |
bonjour Mercotte ,
Que du bonheur avec vous ! Un grand merci et meilleurs voeux !
Merci Suzanne et belle année à vous 🙂
Coucou Mercotte ,
Un cake au saveurs délicieuses ! J’adore la pistache et ton cake à tous pour me plaire..
Je tiens absolument à te présenter mes vœux les plus sincères, pour cette année nouvelle et la santé bien sûr !
Tous mes voeux aussi Mauricette prend bien sin de toi et à bientôt
Quel est l’avantage de ce boudin de beurre sur le cake ?
Moi aussi mes meilleurs vœux pour 2021 😊
C’est le secret de Pierre Hermé comme je l’explique ici
https://www.mercotte.fr/2020/12/13/cake-aux-marrons-inspiration-pierre-herme/
Chère Mercotte
J’adore les cakes ils font de superbes cadeaux autour de moi et celui ci va faire partie des visites de début d’année ( avec masques gants et distances bien sûr…)
Je vous souhaite une douce et paisible année Chère Mercotte. Take great care of yourself and the ones you love 💕
Moi aussi je vous souhaite une belle année qui ne peut j’espère qu’être meilleure que celle que nous venons de vivre, prenez bien soin de vous surtout 🙂
bonne année Mercotte a vous et a toute votre famille.
Danielle je vous souhaite le meilleur pour 2021 beaucoup de bonheur et la santé !
Quel est la différence entre la pâte de pistache et la purée de pistache
ici il s’agit d’une purée surgelée sinon c’est à peu près la même chose !
Tout mes vœux pour cette nouvelle année ainsi une bonne santé, ce cake ma l’air délicieux surtout que j’adore la pistache, bonne journée
Catherine, merci, je vous souhaite le meilleur pour 2021 🙂
Belle et douce année 2021 pour toi et ta famille.
merci Claudine, toujours au rendez-vous, je te souhaite le meilleur pour 2021 😉
Bonne année Mercotte, enfin meilleure que 2020 ! Même si je ne fait guère de commentaires, je vous suis très régulièrement, Vos recettes, bien que très claires et compréhensibles, dépassent souvent mes compétences…. Je vous souhaite pour l’année nouvelle une excellente santé et une énergie identique à celle que vous montrez toujours .
Merci beaucoup et belle année à vous aussi ! On croise les doigts pour qu’elle soit sereine !
Super, après les crèmes le Cake est bienvenu. J’envisage de faire un zébré avec un insert chocolat…mais je n’ai pas le moule pour…donc je vais usé de mon imagination loll Si vous avez un avis il sera le bienvenu Merci encore Mercotte pour les partages Bonne année
oui invertissez dans ce genre de moule une fois pour toute si vous aimez les inserts
https://www.matferbourgeat.com/2018/12/13/reussir-ses-cakes-de-noel-avec-des-moules-professionnels-matfer-bourgeat/
Merci pour l’inspiration !
J’ai quelque peu transformé la recette pour finalement obtenir une résultat honorable :
Sucre /2, pâte de pistache (maison) /2, un peu moins de beurre, pas de sirop final mais 1 pomme en petit morceaux en plus.
C’est super bon !!! 😋
Cool !
Bonjour, bonne année. J’aurais souhaité savoir pourquoi mettre un petit boudin de beurre à la fin ? J’ai cherché sur la recette du cake au marron que vous avez publié mais désolé mais je n’ai pas compris. Qu’est-ce que ça fait de plus ? Merci d’avance.
ça permet au cake de mieux se développer
Bonsoir Marcotte,
C’est quoi l’intérêt du filet de beurre avant d’enfourner ? Merci infiniment pour votre réponse
C’est le secret de Pierre Hermé que j’explique dans ce billet
https://www.mercotte.fr/2020/12/13/cake-aux-marrons-inspiration-pierre-herme/
ça permet au cake de mieux se développer
je te souhaite une très joyeuse année 2021 Mercotte ,quel plaisir d’avoir suivi le meilleur pâtissier et j’apprécie aussi toujours autant ton blog ,merci pour tout ce partage et en route pour une nouvelle année gourmande.
claire
Merci Claire et très belle année à toi aussi, on y croit 🙂
Bonjour, Mercotte,
je suis en plein dans ma galette (100% Mercotte avec pâte feuilletée inversée..!!!) donc ce joli cake attendra sagement son tour …Par contre tous mes voeux pour une année modestement sublime, génialement inventive,avec une forme flatulo-ignée (si j’ose l’écrire, j’espère que c’est explicite et pas vulgaire, en tout cas, pas réellement conforme aux directives de l’académie …).
Bonne année donc et continue à nous enchanter…
Belle année à toi aussi on espère le meilleur pour 2021 !
Bonjour et excellente année à vous madame Mercotte 😉
Dans mes préparations froides ou chaudes le goût pistache prends toujours la poudre d’escampette même en mettant un peu plus. Si vous acheter la pâte de pistache laquelle acheter vous si vous la faites comment la faite vous.
Bien à vous
tous les lliens sont dans l’article et je la fais c’est ici aussi
https://www.mercotte.fr/pate-de-pistache-maison-recette-encyclopedie-valrhona/
Merci pour toutes ces recettes, Mercotte, et que cette nouvelle année vous permette de continuer ainsi !
Quand je lis pistaches, amandes ou crème de marron, sûr, je craque . Alors je vais tester cette recette. Nous avons adoré le cake aux marrons. Une question, sans doute inutile, la pâte de pistache peut elle remplacer la purée de pistache ?
Encore bonne année à vous.
Merci pour toutes ces recettes, Mercotte, et que cette nouvelle année vous permette de continuer ainsi !
Quand je lis pistaches, amandes ou crème de marron, sûr, je craque . Alors je vais tester cette recette. Nous avons adoré le cake aux marrons. Une question, sans doute inutile, la pâte de pistache peut elle remplacer la purée de pistache ?
Encore bonne année à vous.
Oui bien sûr c’est à peu près la même chose la pâte est plus grasse la purée ne l’est pas !
Merci
Ah Mercotte, comme j’aime vous lire!
Toujours des recettes que l’on a envie de faire rapidement…. merci beaucoup pour ce blog si bien tenu et si bien documenté.
N’étant pas sur les réseaux sociaux , je me suis fait un plaisir de lire votre reportage….. vivement la 10ème saison du Meilleur pâtissier que l’on puisse vous revoir aux côtés de Cyril…
En attendant, bonne année à vous chère Mercotte….année gourmande…..et qui, espérons le, sera l’année qui vaincra la covid…
Sylvie
Merci Sylvie, je vous souhaite une belle année 2021 plus positive et conviviale on va dire 😉
Toujours géniales vos variétés extraordinaires de recettes en pâtisserie.
En cuisine vous êtes certainement à la page également.
Mes respects à vous Madame Mercotte.
Jean-Claude Berger
Merci jean Claude, c’est gentil à vous 🙂