Un ti-cake chocolat avec un zeste de banane pour la récré du dimanche avant l’avalanche des bûches ça vous dit ? |
2020 déc
6
|
Oui le titre est long mais ça m’amuse ! En fait c’est encore une recette de mon ami Frédéric Bau, extraite de son livre Envies chocolat et si vous n’aimez pas la banane pas grave, elle est juste en dessous vous pouvez ne manger que la partie chocolat et donner le reste à votre voisin de table, et je parle d’expérience parce c’est ce qu’ont fait mes voisins testeurs ! Bref un cake sympa en ces jours enneigés, réconfortant pendant l’hiver et facile à préparer. Et le vrai titre de la recette est… Cake chocolat lacté, bananes rôties au four à la muscade. Comment ça, vous n’aimez pas la muscade ? Et bien vous la zappez tout simplement ou vous mettez de la vanille plus consensuelle ! Fred si tu me lis, ne te fâche pas !
La recette :
Pour 6/8 personnes :
Les bananes rôties : 3 bananes, 20g de beurre, 50/60g de sucre en poudre, 1 pointe de couteau de muscade râpée.
Préchauffer le four sur position gril. Peler les bananes et les couper en bouchons d’environ 2 cm d’épaisseur. Les poser sur une plaque antiadhésive beurrée. Saupoudrer avec le sucre et la muscade et enfourner 10/12 min. Les bananes doivent être grillées et dorées. Refroidir.
Le cake Jivara : 80g de lait frais entier, 150g de Jivara ou d’un chocolat au lait de couverture à 40%, 150g d’oeufs entiers, 150g de sucre en poudre, 140g de farine T55, 4g de levure chimique, 40g d’huile neutre, les graines d’une gousse de vanille, 2g de fleur de sel.
Préchauffer le four à 200/210° chaleur tournante. Beurrer légèrement un moule à cake de 25cm, le chemiser de papier cuisson, beurrer de nouveau légèrement et tapisser le fond du moule avec les bananes grillées refroidies. Faire fondre le chocolat au bain-marie et chauffer le lait, réaliser une émulsion au fouet à main en versant le lait sur le chocolat fondu. Mettre cette préparation dans la cuve du robot équipé du fouet plat (la feuille). Ajouter les oeufs, le sucre, le sel, l’huile, les graines de la gousse de vanille. Quand le mélange est homogène incorporer à la maryse la farine tamisée avec la levure et ne travailler pas trop l’appareil. Le verser ensuite sur les bananes et remplir le moule aux 3/4 de sa hauteur. Enfourner pendant 40/45 min ou plus, à vérifier avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir propre. Laisser refroidir à température pendant deux ou trois heures avant de le couper en tranches.
Explications utiles ou futiles :
Le moule : certes la recette disait 25cm, j’ai mis le lien dans le texte, mais je n’ai que des moules de 20 cm qui donnent des cakes hauts et bien gonflés, j’ai donc utilisé ce moule -clic-.
La muscade : Fred dit qu’elle apporte un petit plus non négligeable, mais bon si vous n’aimez pas on ne va pas vous forcer non plus. Pourquoi pas un peu de gingembre en poudre alors ? A vous de voir…
Le four sur position gril : dans la recette du livre, il y a une erreur, le gril c’est pour cuire le cake et le four à 210° c’est pour les bananes qu’ils nous disent ! Mais comme je suis maline j’ai compris qu’à l’impression il y a eu inversion…
La cuisson des bananes : oui pas mal, mais je pense que la prochaine fois je les préparerai à la poêle tout simplement, ça doit marcher tout aussi bien et c’est plus facile à gérer, je dis ça, c’est juste mon impression.
Le lait frais entier : toujours préférable, mais là encore si vous n’avez que du lait pasteurisé, et en plus demi-écrémé et bien utilisez-le !
Le Jivara : chocolat au lait à 40% de Valrhona, vous pouvez sans problème utiliser un autre cru de Valrhona Azelia, Bahibé ou autre, et si vous n’avez que du chocolat noir et bien tant pis, faites avec, ce sera juste un peu différent mais pas si grave que ça … je me trouve bien zen aujourd’hui d’ailleurs !
150g d’oeufs : et oui, et oui, on ne le répètera jamais assez, on pèse les oeufs et sans la coquille et comme c’est la saison des cadeaux, si vous n’avez pas encore investi dans cette balance de précision au 10e de g indispensable quand on pâtisse c’est le moment de la mettre sur votre liste au Père Noël…
Le sucre en poudre : la recette disait 190g, à mon habitude j’ai réduit à 150g et utilisé du muscovado, à vous de faire comme bon vous semble …
Huile neutre : idéalement une huile de pépins de raisins mais de l’huile de tournesol fera l’affaire si vous avez encore oublié d’acheter l’autre, pourtant très utile quand on pâtisse !
Fleur de sel : dans la recette c’était sel fin mais en ce moment je n’en fais qu’à ma tête ! J’ai même rajouté des pépites de chocolat Valrhona bien sûr car j’en ai plein à utiliser …
Le four à 200°/210° : sincèrement je n’ai pas suivi ces consignes, j’ai l’habitude de cuire mes cakes à 160°, même ceux au chocolat, alors je n’ai pas dérogé. Je vous laisse le choix.
L’émulsion : le mot magique dès qu’on parle du chocolat. En savoir plus ? Suffit de cliquer. C’est par ordre alphabétique.
Le temps de cuisson : idem, à vérifier. Le temps donné est indicatif, en tout cas si vous cuisez à 160° la cuisson va forcément être plus longue, une heure en principe.
L’Actu
Scoop ! Ce vendredi 11 décembre, je serai en direct sur le plateau de l’émission de France 2 Ça commence aujourd’hui, avec Faustine Bollaert. Le thème de l’émission : des personnalités qui sont devenues célèbres sur le tard, sûr que je suis pile dans la cible même si le qualificatif de personnalité me laisse perplexe ! Ceci dit je suis trop contente de retrouver à cette occasion Faustine, nous avons quelques bons souvenirs de fous rires ensembles. Ci-dessus en 2016 à la cantine pendant le tournage.
Et en attendant n’oubliez pas que mercredi nous avons rendez-vous à New-Délices avec en invité Sébastien Vauxion chef doublement étoilé à Courchevel, la Savoie à l’honneur donc…
Et dimanche prochain pour inaugurer le 3e opus de Fait Maison de Cyril, à paraître cette semaine, mais que j’ai déjà eu en avant-première, vous aurez droit pour la récré à un cake à la banane, tout à fait déconcertant et original… A ne pas manquer, même qu’il n’y a pas d’oeufs dedans, incroyable non ?
Enjoy
A la découverte de Sao Tomé l’île chocolat, 1er épisode | Angel Cake revisité | Babka chocolat | Biscuit grand-maman chocolat noir noix de macadamia |
Mercotte ;
J’ai tellement envie de goûter!! Avec mon café et un rendu bien gourmand!!
Belle journée..
Ps
Pour l’émission de France 2 je regarderais en replay car je bosse ..
Bisous
je vois Mauricette que tu as lu jusqu’au bout ! Merci …
Bonjour Chere Mercotte
Bien appétissant ce cake … et celui de Cyril aussi ! Et puis des cakes en ce moment c’est ce qu’il nous faut : du réconfort !
Moi aussi je vous regarderai en replay dans l’émission de Faustine , je la trouve vraiment sympathique et très professionnelle . Et oui 👍 vous êtes une « people « très célèbre
Un bon dimanche à vous et surtout prenez bien soin de vous!
Il est vrai que c’est la période des cakes je viens d’ailleurs d’en sortir un du four un peu bidouillé d’après la vidéo instagram de PH mais avec les moyens du bord, il sera sur le blog dans quelques semaines, j’ai d’autres recettes à poster avant !
Joyeuses fêtes à vous en tout cas 😉
Tu me fais rire Mercotte avec ton « zeste de banane »…et à vendredi alors! bisous bisou
Un peu de fantaisie ne fait pas de mal, Serge de la radio a beaucoup ri en lisant les explications utiles il trouve que je deviens cool !
Cake réalisé aujourd’hui, la tentation était trop grande… Je n’avais pas de bananes, j’ai donc remplacé par des poires (rôties au beurre et au sucre à la poële), et ajouté des épices de Noël en plus de la noix de muscade. Cuisson 165°, 55 minutes puis 5 minutes four éteint… Délicieux cake dont il ne reste plus grand chose (bon signe!), à refaire avec des bananes, merci merci Mercotte 🙂
Très bonne idée les poires Odile, je la retiens !
Coucou Mercotte,
Moins assidue je vais être parce que je suis arrivée ce lundi en Guadeloupe, chez mes enfants, pour 5 semaines…mais ce cake à la banane sera certainement fait très bientôt pour un goûter de mes petits filles….
Quant au meilleur pâtissier…va falloir que je joue au replay et ça n’est pas toujours facile lorsque l’on passe des vacances en famille….
À très bientôt
Sylvie
Belles vacances en tout cas !
Bonjour Mercotte,
Je viens de réaliser le cake banane chocolat. Tout le monde a aimé ! Juste que les bananes qui étaient au fond du moule se sont « décollées » lorsque j’ai démoulé le gâteau, la prochaine fois je les melangerai à la pâte, ou je n’en mettrai pas. C’est aussi bon nature.
chez moi elles ne se sont absolument pas décollées vous aviez bien suivi les instructions beurrer le moule et beurrer le papier cuisson dans le moule ?
J’ai utilisé un moule à cake Tefal que j’ai beurré. Je n’ai pas mis de papier cuisson.
Par contre nous étions tellement impatients de le goûter que je n’ai pas pu attendre 2 heures avant de le démouler. Le gâteau etait tiède au démoulage, je pense que c’est la raison pour laquelle les bananes ne sont pas restées « accrochées » au gâteau….
Ouï mais le papier cuisson est ici indispensable, donc quand on ne respecte pas les consignes, ça ne donne pas le bon résultat mais le principal reste la gourmandise 😉 😉