La Récré du Dimanche, Gâteau Santé avant les Fêtes Italien et Sans Gluten en plus ! |
2020 nov
29
|
Une petite récré vite fait, sans beaucoup de photos car ce dessert a été dévoré trop vite ! Et c’est encore sur le très beau blog de Edda que j’ai trouvé cette recette de sa maman, une recette italienne que je me suis appropriée en y apportant quelques variantes, un gâteau simple, sans beurre, sans huile, sans gluten mais avec des carottes. Non, non, ne partez pas, on les sent à peine, elles permettent juste de diminuer le sucre et tout le monde m’a demandé la recette de ce dessert idéal à l’heure du thé, parfumé à souhait et très rapide à faire. En ce moment j’utilise beaucoup mes moules anciens à biscuit de Savoie, je trouve qu’ils donnent un petit air sympa aux desserts et les rendent tout de suite plus appétissants. Si vous avez un œil attentif vous verrez que j’ai utilisé 2 moules pour cette recette tout ne tenant pas dans le premier !
La recette
La pâte : 300g de carottes bio, 160g d’oeufs soit 3 oeufs, 180g de poudre de noisettes brutes bio, 70g de fécule de pomme de terre, 120g de muscovado, 5g de levure chimique, cardamome broyée maison.
Râper finement les carottes. Beurrer et fariner le moule avec de la fécule. Préchauffer le four à 160°/165° chaleur tournante. Broyer finement une dizaine de capsules de cardamome verte. Tamiser la fécule avec la levure. Clarifier les oeufs. Dans la cuve du robot et au fouet plat (la feuille) mélanger la fécule tamisée, la poudre de noisettes, la moitié du sucre, la cardamome, les carottes râpées puis les jaunes d’oeufs. Monter les blancs au bec d’oiseau avec le reste du sucre et les incorporer délicatement (à la maryse) à la préparation.
La finition : verser l’appareil dans le ou les moules de votre choix et enfourner environ 40/45min. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche et brillante. Démouler sur une grille, laisser refroidir avant de poudrer légèrement de sucre glace. Décorer avec un peu de carottes râpées et éventuellement avec quelques noisettes torréfiées grossièrement, concassées ou pas. Déguster à température ambiante.
Explications utiles ou futiles
La taille de mes moules : un de 18cm et un de 16cm vous pouvez bien évidemment utiliser un moule à manqué de 24cm je pense que les proportions sont faites pour.
La poudre de noisettes : si vous avez de bonnes noisettes comme celles de Mathieu Martinet par exemple, vous pouvez les broyer pour en faire une poudre maison. Brute signifie que l’on a gardé la peau des noisettes.
La fécule : si vous n’êtes pas intolérant au gluten vous pouvez tapisser le moule avec de la farine c’est plus facile. Après fécule ou maïzena c’est pareil, faites avec ce que vous avez à la maison.
Le muscovado : ceux qui me suivent savent que c’est mon sucre de prédilection il est délicatement parfumé, j’ai légèrement diminué la dose, Edda disait 130g.
La cardamome : je suis fan de cardamome, d’ailleurs petite parenthèse, si vous l’êtes aussi je vous conseille ces petits moelleux à tomber ! Sinon, vous pouvez comme le suggère Edda mettre de la cannelle, de la noix muscade. Pourquoi pas aussi des zestes d’orange qui se marient parfaitement avec la carotte, du piment d’Espelette, bref laisser libre court à votre imagination et à vos goûts.
Clarifier : pour les oeufs, séparer les blancs des jaunes.
Temps et température de cuisson : attention toujours donnés à titre indicatif Edda cuit à 170° 35/40 min. Je préfère toujours une cuisson lente, donc un peu plus longue, mais chaque four est différent donc il faut vous adapter. Sauf indication contraire j’utilise uniquement la chaleur tournante pour toutes mes pâtisseries.
Sans matières grasses : Edda nous explique que c’était pour respecter les règles strictes du Carême.
La conservation : c’est un gâteau de voyage donc vous pouvez le conserver dans un film alimentaire 3/4 jours. Si vous êtes impatient, Edda dit qu’il est meilleur si on le déguste quelques heures après sa sortie du four. Vous pouvez aussi le congeler (sans les décors) et le laisser revenir à température dans la cuisine quelques heures avant de le consommer.
Les moules utilisés, celui au premier plan a bien vécu !
L’Actu :
Pour ceux qui me lisent et qui ne sont pas sur les réseaux sociaux, petite ITW sur ma vie de confinée pour le site Grand mercredi, le premier site dédié aux grands parents, réalisée par Ombeline Degermann…
Bientôt Noël… On a l’embarras du choix… Mon Cyril forcément …
Une autre star, Christophe Michalak avec une rétrospective gourmande et 3 livres, 3 époques, 3 photographes, il y a de quoi faire, j’ai mis plein de post-it…
Et la nouvelle gourmandise raisonnable et raisonnée du grand Fréderic Bau toujours à l’avant garde des tendances, un sacré travail …
La belle histoire de Stohrer, la plus ancienne pâtisserie de Paris fondée en 1730, et de son chef pâtissier Jeffrey Cagnes, au fil de recettes classiques ou réinterprétées …
Et la liste n’est pas exhaustive, je vous ferai un petit billet les livres à offrir dès que possible…
A mercredi dans LMP pour un Monopoly original
Enjoy
Amour de gâteau la cage des tourtereaux | Biscuit aux noix sans gluten | Biscuit Capucin Sans Gluten | Biscuit citron sans gluten |
Bonjour Mercotte !!!
les recettes sans beure sans sucre sans çi sans ça !! les journaux de cuisine avec le sans lait vegan vegetarien !!! moi je n’en veut pas la majorité ne doit pas être sacrifiée pour toutes ces minorités a la mode qui veulent nous imposer leur choix !! moi je veux des gateaux avec du beurre des oeufs du lait des tas de trucs gourmands !!!!!!!Mais je suis peut être ancien temps !!! merci quand m^me pour vos recettes vos conseis et votre bonne humeur
Personne n’impose rien à personne, chacun fait suivant son choix…dans la longue liste des desserts proposés par Mercotte, il y a de quoi contenter tout le monde…
Lol, Chantal, moi aussi je suis comme vous mais cette recette est délicieuse et peut ainsi permettre à cette frange de la population qui est intolérante ou qui a des problèmes de santé, de parfois se faire plaisir, il faut aussi penser à tout le monde et pas seulement aux gourmands inconditionnels !
Heu frange Miss Mercotte !! Fange fait un peu …. ah les fautes de frappe !
Avec 180g de noisettes en poudre, c’est sans beurre mais pas du tout sans des graisses…
BONJOUR MERCOTTE
Es ce que la cardamome on broie la coque aussi ou seulement les graines interieure
Merci
perso comme j’adore ça je broie tout !
Bonjour Mercotte ,Civid oblige nous ne serons pas en Australie cette année avec nos enfants …
A propos de ton gateau carottes , je fait quoi de l’autre moitié du sucre ? ou ai-je mal lu ta recette ?
Amicales pensées , là je suis en train de confectionner des « Brunsli de Bale ainsi que des laeckerlis
Oups je vais corriger Danielle dans les blancs bien sûr pour les structurer ! Merci de bien lire
Merci Mercotte de prendre le temps pour cette nouvelle recette, mais je suis vraiment d’accord avec Chantal, pour moi la pâtisserie, c’est du beurre, du sucre, etc… Ce n’est pas de la chimie !
Donc pour moi, dans vos recettes,ce sera une belle brioche Nanterre avec du beurre, des oeufs, du sucre, de la vraie farine et de l’amour…
Marie, détrompez vous cette recette est très bonne vraiment, surprenante même, tout le monde a beaucoup aimé et je fais absolument confiance à Edda pour ses recettes italiennes traditionnelles on a de belles surprises !
J’ai une maladie qui affecte mon pancréas et je dois suivre un régime sans lipides jusqu’à la fin de mes jours ! J’ai donc beaucoup de mal à trouver des recettes où il n’y a pas de beurre, d’huile etc… même pour les jaunes d’oeufs il faut que je trouve une astuce !! Alors merci Mercotte !!
Contente pour vous Danièle 😉
Danièle, n’oubliez pas que les noisettes apportent beaucoup de lipides…
Bonjour miss Mercotte !
Sympa de proposer une recette sans gluten ! Ceux qui souffrent de la maladie coeliaque seront contents !!!
Ce n’est pas mon cas mais j’apprécie cette recette ! Si on n’a pas de sucre muscavado, le sucre roux convient ?
Bon dimanche !
Manue tu mets le sucre que tu veux, moi j’ai des manies en fait ! je ne suis pas intolérante mais comme plein de lecteurs me posent des questions, auxquelles d’ailleurs je ne sais pas répondre, chaque fois que je propose une recette et qu’elle est sans gluten, je le mentionne !
mille excuses : beurre, veux, même!!!!!
Ah non Mercotte, vous n’allez pas vous y mettre aussi à faire la promotion du masque !
Lisez sur les boîtes :
1/ il ne protège pas des virus !!!!
2/ En abuser est dangereux pour la santé !!!
Le virus est utilisé à des fins « économiques mondialistes », c’est criminel de sacrifier la cuisine à ces fins.
Se nourrir sainement est le seul moyen de VIVRE !!!
Se laver régulièrement les mains … aussi ! … savon +eau, c’est mieux que le gel hydro-alcoolique lequel provoque des allergies.
Quant à goûter les plats en cours … il paraît aussi qu’il faut … OK, mais alors changer de cuillère à chaque test car ce n’est pas ce que nous voyons dans top chef et autres. Vous me direz, oui mais c’est ça aimer car on partage. Pourquoi pas … mais aimer, c’est aussi protéger et ne sommes pas obligés à ce titre de contaminer l’entourage. Nul ne sait de quel virus il est porteur tout en n’étant pas obligatoirement victime. Par contre il peut faire des victimes auprès de personnes au système immunitaire fragile. Alors oui, par des règles d’hygiène habituelles et naturelles, soyons responsables, car avec elles, en cuisine le masque est inutile !
Ce n’est plus possible d’écouter et ENTENDRE tous ces ORDRES diffusés sous peine de menaces de verbalisation … sans aucune notion de conscience.
Notre gouvernement est devenu grand malade des banques … au secours ! Il donne des ordres opposés aux conclusions de la science !
En Corse, le maire de Pruno autorise par arrêté la réouverture des restaurants et bars, bravo … formons nos petites Corses intra-muros et plus de masques non d’une pipe car cet accessoire est digne des pays sous développés qui n’ont aucune notion de la santé.
Mis à part ce coup de gueule, la recette présente m’attire, puis je, sans masque, remplacer la poudre de noisette que je ne digère pas très bien, par la poudre d’amandes ?
Mercotte, franchement je vous préfère … sans masque.
Merci beaucoup pour cette recette, je cherchais désespérément une recette sans gluten et sans lactose pour faire plaisir à deux de mes petites collègues et vous m’avez sauvée, j’ai décliné votre gâteau italien en mini pains d’épices, remplacé la cardamone par des épices à spéculoos (en bonne belges😀) 1/3 de la recette cuite 15 min à 160° dans des empreintes en silicone de 2cl chacune. Super pour un café gourmand.
Super et bravo à vous 😉
Ah ces recettes avec des carottes, jamais déçue!
Je vais donc essayer votre recette et je sais que je ne serais pas déçue😜
À mercredi Mercotte et portez-vous bien.
Sylvie
Merci Sylvie j’attends votre retour !
Bonjour j’ai testé ce gâteau car il est sans lactose pour mon mari et je trouve que peut-être il y a trop de carottes ou qu’il manque un peu de moelleux ( un peu d’huile ? ) enfin un peu déçue ce qui est rare avec led recettes d’Edda mais bon c’est un avis qui n’engage que moi .
Peut être que vous l’avez trop cuit, ici il était particulièrement moelleux de l’avis de tous !