Pain Cocotte, il était temps |
2020 nov
8
|
Mieux vaut tard que jamais. Un des côtés positifs du confinement (oui par chance ou hasard je suis née optimiste) c’est que l’on peut rattraper le retard des « recettes en attente » et croyez -moi j’en ai un plein calepin. Pas des recettes sophistiquées mais des recettes plutôt ludiques, simples, efficaces et utiles. Et forcément, le pain (quotidien) fait partie de celles-ci. Et pas n’importe quel pain, le fameux pain cocotte célébré depuis des décennies ou presque sur les blogs. La talentueuse Edda du très pédagogique blog Un déjeuner de Soleil m’a redonné l’envie en publiant il y a quelques semaine cette recette. Bien sûr je m’en suis inspirée mais pas que, j’ai discuté autour de moi car chacun a sa méthode : vite fait, ou avec repos une nuit à température ambiante ou au réfrigérateur, avec ou sans pétrissage ou pliage, avec des farines différentes etc. J’ai donc testé plusieurs méthodes, je les ai mixées en quelque sorte pour arriver à avoir un pain cocotte à mon goût pas forcément très gros ni très développé mais bon pour la santé et qui permet de tenir du petit déjeuner, à 4h15 pour moi, à l’heure du déjeuner sans le fameux petit creux de 11heures. A vous de voir.
Je vous propose donc la version 6 de ma recette, aboutie de l’avis général de mes testeurs, voisins, collègues de la radio, enfants et petits enfants.
La recette : 250g de farine T55 bio si possible, 125g de farine 5 céréales bio, 125g de farine de petit épeautre bio, 100g de graines mélangées (courge, lin, tournesol ou autres) 10g de fleur de sel, 12.5g de levure fraîche de boulanger, 1 grosse cs de mélasse ou d’extrait de malt, 320 à 350g d’eau à température ambiante. Une cocotte en fonte.
Dans la cuve du robot équipé du crochet mettre une partie de la farine, émietter la levure en surface, recouvrir avec le reste de farine, ajouter les graines, le sel, la mélasse et l’eau. Pétrir à petite vitesse pour mélanger tous les ingrédients puis continuer pendant 5min à vitesse moyenne. Quand la pâte se détache des bords de la cuve la débarrasser dans un grand saladier légèrement fariné, la recouvrir d’un torchon propre et la laisser pousser à l’abri des courants d’air le temps qu’elle double de volume. La dégazer alors sur le plan de travail fariné et la bouler. Mettre une feuille de papier cuisson au fond de la cocotte, la saupoudrer d’un peu de farine, poser le pâton dessus, mettre le couvercle et laisser pousser à nouveau environ 35/40 min. Retirer le couvercle, inciser le pâton au scalpel, avec une passette le poudrer d’un peu de farine. Remettre le couvercle et enfourner à four froid. Régler le four en chaleur tournante à 240°/250°. Laisser cuire 40/45 min. Très important, à la sortie du four mettre immédiatement le pain sur une grille pour évacuer l’humidité résiduelle.
Si vous avez une machine à pain ça marche aussi très bien, émietter la levure au fond, mettre ensuite tous les ingrédients et le sel en dernier et mette le programme « pâte » ou Dough qui dure chez moi 45 min. La suite ne change pas (pousse, dégazage etc.)
Explications utiles ou futiles :
Les farines : comme toujours la qualité des farines aura une influence sur le résultat final. Je pense qu’il faut toujours une part de farine T55 mais vous pouvez à l’envi remplacer la 5 céréales et/ou l’épeautre par de la farine intégrale, de la farine de seigle etc. Vous pouvez également ne mettre que 2 sortes de farines, bref changer en fonction des jours et de votre humeur ! Bien sûr vous pouvez aussi faire un pain blanc. Je mange peu de pain, je préfère les versions « santé ». Je prétranche le pain et je congèle les tranches une à une. Grillées le matin pour le petit déjeuner c’est un régal.
Les graines : il existe des mélanges prêts à utiliser mais il est plus économique d’acheter en vrac 3 ou 4 sortes de graines, celles que que vous préférez. Vous pouvez aussi ajouter des noisettes, des amandes, des noix, des pignons, bref les combinaisons sont infinies ou presque !
Le sel : 10g c’est bien à condition d’avoir une balance de précision. Après plusieurs tests la fleur de sel donne à mon avis un meilleur rendu. Avec le sel fin gris le pain est (enfin pour moi) un peu plus fade.
La mélasse : ou le sirop de malt permettent d’avoir une croûte croustillante à souhait. Vous n’en avez pas ? Pas de panique un peu de miel fera l’affaire. La mélasse est un résidu résultant du raffinage du sucre. C’est un sirop marron épais formé lors de la cuisson de la canne à sucre ou de la betterave sucrière. On la trouve principalement en magasin bio.
L’eau : la quantité peut varier en fonction de la qualité de vos farines, cela se voit à l’œil au pétrissage, la pâte doit être juste collante. Si le robot fatigue et que la pâte s’enroule trop vite autour du crochet il manque de l’eau. Et oui à vous de juger, mais si vous utilisez toujours les mêmes farines, bien fraîches (dans le sens n’ayant pas trainé dans vos placards) cela ne variera en principe plus beaucoup.
La cocotte en fonte : comme j’ai donné la plupart des miennes à mes filles et qu’il ne m’en restait qu’une trop grande, j’ai investi et profité d’une promo ici, une cocotte 2 à 3 fois moins cher que celles des marques plus connues mais qui est tout à fait adaptée au pain cocotte. Je dis ça …
La pousse : je ne filme pas au contact, je le fais à l’ancienne avec un torchon propre au dessus de mon saladier, c’est ce qui marche le mieux chez moi. Je laisse le saladier dans le four éteint et fermé, là au moins il n’y a pas de courant d’air et la température est constante (non je n’utilise pas la fonction pousse de mon four). Après pour le temps cela dépend de beaucoup de choses cela peut durer 2h ou beaucoup plus, pas grave une fois qu’on le sait on s’adapte, on fait autre chose pendant ce temps !
Le dégazage : simple et classique, après la pousse on rabat la pâte pour en chasser le gaz carbonique qui l’a fait gonfler.
Bouler : un des exercices préféré de Cyril ! Une fois la pâte dégazée on lui donne la forme d’un carré on replie chaque côté vers l’intérieur, on la retourne et on fait comme sur cette vidéo, plus facile à voir qu’à décrire.
Inciser le pâton au scalpel : si vous n’en avez pas une fine lame de couteau ça marche aussi.
Poudrer le pâton : le fait de poudrer le pâton avant cuisson va lui donner l’aspect rustique d’un pain de boulanger.
Four froid et chaleur tournante : les recettes varient donc j’ai tout essayé : four chaud, four froid, chaleur statique, chaleur tournante, au final j’ai opté pour un départ four froid et la chaleur tournante, c’est ce qui donne le meilleur résultat en tout cas chez moi.
La cuisson : là encore et comme toujours à adapter en fonction de votre matériel. En fin de cuisson vous pouvez si le pain n’est pas assez coloré ôter le couvercle et prolonger la cuisson pendant 5 minutes.
Le refroidissement sur grille : ne zappez pas cette étape, l’humidité résiduelle ferait ramollir la croûte, c’est amusant d’observer que quand le pain a refroidi il y a un peu d’eau sous la grille, étonnant non ? Cela justifie encore plus ce mode de refroidissement ( très classique en fait en pâtisserie aussi).
Le re confinement en automne
Et c’est reparti pour les marches autorisées juste en face de la maison, les couleurs de l’automne me ravissent.
;
Le soleil couchant, un peu trop tôt à mon goût et le ciel si bleu, le bonheur est dans le pré !
Un peu plus tard, juste en face de chez moi, les derniers rayons il est temps de rentrer.
Enjoy
Bonjour MERCOTTE
Ce pain est magnifique, de belles tartines… sa donne bien envie.
Bises et bonne journée.
y a plus qu’à alors 😉
Bonjour, mon pain est entrain de cuire, et il commence à avoir une bouille bien sympathique. Merci pour toutes vos recettes. Bonne journée
trop cool alors 🙂
J’ai hâte d’essayer ce fameux pain cocotte cette semaine.
La recette est là, je fonce ! Je vous donnerai des nouvelles 🙂
Merci pour la recette !
Bon dimanche 🙂
j’attends le feed back alors 🙂
Bonjour Mercotte
Comment allez vous, Prennez soin de vous..
Il n’y auras pas un épisode du Meilleur pâtissiers mercredi prochain ?!
Non il y a le foot sur la 6 mais nous revenons le 18
Merci Mercotte, j’ai déjà essayé plusieurs recettes de pain cocotte, mais je n’arrive pas à retrouver le gout et le croustillant d’un bon pain au levain ! Mais comme j’aime vraiment vos recettes, je vais essayer la votre !
Et puis j’adore le pain, alors au travail ! Merci encore, bon dimanche.
effectivement ce n’est pas un pain au levain mais avec ces farines je le trouve très sympa !
Bonjour Mercotte
Ce pain cocotte est magnifique, rien de tel que le fait maison.
Les photos sont superbes
Belle semaine
Merci Marie-Jo 😉
Bonjour mercotte et bonne nuit, sinon merci moi j ai de la farine complète et je ne savais pas quoi en faire … Demain j achète de la levure et je fais marché le KitchenAid
Sinon j aimerais une recette de panetonne SVp si vous avez cela et un kouglof svp svm SVp a demain matin moi c est 5h
le panettone c’est impossible à la maison , enfin le vrai il faut trois jours , un levain bien particulier, un endroit pour le suspendre à l’envers 24h, bref pas pour la « ménagère » le kouglof il y en a sur le blog, quand tu cherches une de mes recettes tu tapes le nom suivi de Mercotte et en général s’il y en a tu trouves c’est ce que je viens de faire
https://www.mercotte.fr/2011/12/14/le-kouglof-de-thierry-mulhaupt-pour-un-the-au-coin-du-feu/
bonjour moi qui suis presque italienne du Piemeont voisin, je suis fan de toutes ces brioches de Noël « i lievitati natalizi » comme ils disent en Italie et je me suis lancée dans l’aventure du panettone c’est vraiment une aventure mais comme je me suis servie de la recette impeccable de Claire et de son blog « du miel et du sel » j’y suis arrivée…!
mais c’est vrai qu’il faut avoir la foi …. belle journée dans vos campagne s savoyardes ! j’attends avec impatience la semaine prochaine pour l’empission ….
😉 Mais de l’avis général des pâtissiers les fait maison n’égaleront jamais les vrais;) ceci dit le blog de Marie-Claire est une vraie mine je l’adore !
Bonjour Mercotte, j’espère que vous allez bien, un peu déçu pour cette semaine de ne pas voir l’émission… Je ne suis pas un grand fan de football… 😉, j’ai un conseil à vous demander… Je souhaiterai trouver une bonne formation de pâtissier…. Mon métier actuellement est un domaine où c’est de plus en plus compliqué et je ne m’épanouis plus, à 45 ans j’ai le sentiment qu’il faut je passe à autre chose…et la pâtisserie me « murmure » que c’est peut être là faut que je choisisse un nouveau chemin… Mais pour ça, il est nécessaire de choisir bien son école et sa formation… Y a-t-il des références que vous pourriez m’indiquer ? Je vous en remercie infiniment !
Alors Samuel, tu veux faire une reconversion en ligne ou dans une école ? Tu habites où ? la reconversion n’est pas facile, c’est certes un métier de passion mais il faut savoir que dans un labo tu ne vas pas faire des gâteaux, tu vas passer des semaines à faire des plaques de biscuit Joconde, puis des plaques de croustillant, puis des plaques de sablés etc. jamais un vrai gâteau de A à Z come on peut faire à la maison, tu devrais essayer d’aller observer quelques jours dans un labo comment ça se passe vraiment. Ensuite , je ne connais pas ton salaire mais tu vas débuter au SMIC dans le meilleur des cas avec des horaires difficiles aussi. Voilà la face cachée de ce métier quand on commence à 16 ans on a le temps de parcourir toutes les étapes c’est plus difficile à ton âge ! Peu y arrivent mais quand on est prévenu et que l’on connait les dessous si on veut toujours le faire alors il ne faut pas hésiter. Une amie qui a fait Normale Sup ce qui n’est pas rien a fait une reconversion à Ferrandi mais elle a 24 ans et elle s’est bien rendu compte que ce n’est pas ce qu’on imagine…
Merci mercotte je vais essayer ce pain qui semble bien bon , dommage de ne pas vous retrouver cette semaine pour le meilleur pâtissier mon émission préférée j adore la cuisine et la pâtisserie.
Je vois que vous êtes une lève tôt prenez soin de vous et encore merci
Belle journée
les semaines passent vite Claudine, vous allez nous retrouver dans quelques jours !
Bonjour Mercotte,
j’ai bien envie de faire ce pain mais je n’ai pas de levure fraîche, est-il possible d’utiliser de la levure de boulanger sèche et si oui en quelle quantité ? Merci 😉
Marion
Bonjour,
Grâce à la recette de Edda, je me suis lancée également, avec ce que j’avais à la maison. Alors oui, avec de la levure sèche de boulanger, ça va très bien aussi.
Je mets un sachet, ça suffit pour 500g de farine.
Et l’intérêt d’une pousse longue (6 heures chez moi à température ambiante), c’est que le goût de cette levure disparaît au profit de celui des farines utilisées.
merci pour ces précisions, même si je préfère la levure fraîche, on ne sait jamais !
Si vous cliquez sur le lien de la recette d’Edda qui est dans le billet car je cite toujours mes sources même si je modifie la recette à ma façon vous le verrez elle utilise de la levure sèche
Bonjour Mercotte, merci pour votre réponse, je suis conscients que cela implique, je suis dans le domaine de la parfumerie… Et le travail cette année n’a pas été évident… De plus ce sont des Cdd renouvelables… J’ai travaillé pour la Maison Hermès dans laquelle je devais reprendre ce mois ci… Donc la pâtisserie aura pris une grande part cette année… 😉 Je suis de la Seine et Marne à Meaux… J’essaie de trouver des solutions, d’autres voies qui pourraient fonctionner pour moi… Je vous souhaite une belle journée !
Samuel à Paris la formation sérieuse c’est l’école Ferrandi sinon en ligne l’atelier des chefs j’étais la marraine du CAP pâtissier car je les connais bien et ils sont très sérieux ils ont même un partenariat avec HEC et bientôt l’X je crois. Mais à compter de cette année il y a un nombre important de stages obligatoires si on veut le passer en candidat libre, il se professionnalise en fait et c’est bien je trouve ! Bonne chance en tout cas 🙂
Bonjour Mercotte, merci pour votre réponse… Je vous souhaite une belle journée ! 🌈🌸
Merci beaucoup Mercotte, cette recette est extra, mon pain cocotte a régalé toute La famille !
Cool !
Bonjour Mercotte
Pour une fois que je teste une recette avant vous ! Merci Edda 😀
J’ai fait également plusieurs essais, plusieurs mélanges de farine. Chez nous, c’est l’équipe 300g de T65 bio et 200g de T110 qui gagne pour le moment. Mais je vais recommencer avec la phase dégazage / boule etc. que je ne faisais pas.
Cela étant, je rajouterais une remarque au sujet du papier de cuisson. Surtout le choisir solide !! Pour mon premier essai, j’ai utilisé un papier acheté en magasin bio, bien trop fin… Il a malheureusement fusionné avec le pain et s’est avéré impossible à décoller après cuisson. 😉
Prenez soin de vous !!
Merci Lisette, j’utilise du papier siliconé c’est celui qui me sert pour tout il ne colle jamais !
Bonjour Mercotte, merci pour cette recette, puis-je faire pousser toute la nuit pour la première pousse?
oui au réfrigérateur c’est bien
Bonjour Mercotte
Très appétissant ce pain, je vais tester sans plus attente.
Pourrait t-on également remplacer par des farines sans gluten et
dans quelles proportions ?
Merci pour tous vos bons conseils
Aucune idée Martine, je ne maîtrise pas le sans gluten il faudrait poser la question aux blogs spécialisés !
Bonjour mercotte je vous remercie beaucoup pour la recette du pain cocotte je vais aller chercher les farines mais je suis à plus 1km d’un point de vente bio je vais tenter demain par contre j’aimerais si c est possible avoir la recette de petits sablés de noël je vous remercie beaucoup j’adore tout ce que vous faites et avec Cyril c est le top vous embellisse nos vie dans ce monde triste hop je vais faire des gâteaux merci et amicalement Cathy
Cathy, je les ai publié sur le blog, vous devriez vous abonner à la newsletter qui vous prévient de chaque nouvel article et comme ça vous auriez trouvé les sablés ! https://www.mercotte.fr/2020/10/25/simples-sables-pour-les-enfants-comme-a-toquicimes-a-megeve/
après sur le blog il y a d’autres sablés de Noël vous devriez consulter la table des matières « mignardises et petits gâteaux pour le thé » https://www.mercotte.fr/recettes/mignardises-et-petits-gateaux-pour-le-the/
Merci beaucoup cathy
Bonjour mercotte. Je fais mon pain depuis trois ans maintenant, avec robot pâtissier pour pétrir. J’ai découvert il y a peu de temps que la levure de boulanger ne fait que des bulles via une fermentation alcoolique quand le levain agit par fermentation lactique. Ainsi les sels minéraux de notre pain ne sont accessibles à l’organisme qu’avec le levain. Les graines non broyées qui plus est ne servent à rien avec la levure de boulanger. Il existe des levain secs dans les magasins bio qui travaillent très bien. Exit l’estomac gonflé. Il faut alors faire une levée courte la première fois puis une longue la deuxième. Et pas de risque d’amertume si on laisse un peu passer le temps. La famille est ravie, le pain est bien meilleur.
j’ai utilisé le levain bio sec , je préfère pour mon goût le pain à la levure de boulangers, mais je mange peu de pain, et je n’ai pas de problème intestinaux je ne vois pas de différence mais je comprends votre point de vue , je fais du pain pour le fun sans trop chercher le comment du pourquoi de ses composants, j’aimerais en revanche faire mon propre levain mais c’est une question de temps et de présence puisqu’il faut le nourrir tous les jours merci pour ces précisions en tout cas !
bonjour merci
Bonjour
Bonjour éexcuser moi mes je n’arrive pas a envoyer ou alors cela est fait je suis une mamie de 75 donc?,???????
Bonjour Mercotte merci pour cette sublime recette que j’ai suivie à la lettre et le pain est parfait. Je vais tenter aujourd’hui avec du seigle et peut être dans ma cocotte Tupperware dont je me sers très peu, pour voir…je crains que à la longue cette cuisson n’altère ma cocotte en fonte mais peut être me diras tu le contraire….merci merci pour tous tes partages et à bientôt j’espère . En attendant mercredi ….
^Coucou Anne, ma cocotte ne bouge pas , et pourtant je n’arrête pas c’est solide la fonte et c’est fait pour résister aux hautes températures ! Belle soirée à toi !
Merci Mercotte depuis ta réponse je vais et refais ce pain en variant farines et graines. C’est un must désormais et nous pensons tous à toi en le dégustant …c’est le pain de Mercotte et on en redemande ! Comme pour beaucoup de nos recettes ici ! Je suis toujours une inconditionnelle de tes partages.. souvenir d’Auray …A bientôt peut être et bon tournage, amuse toi bien et profite. Ton enthousiasme nous fait du bien en ces temps moroses
Anne d’Etel
Trop contente qu’il te plaise, je fais pareil, j’en ai même emporté un gros à Cuba bien caché dans mes valises et il a été fort apprécié car le pain là-bas c’est juste moyen ! Merci de tes encouragements et à bientôt un jour peut être chez Maëlig 🙂
Testé, approuvé et ADORE.
Merci
J’apprécie beaucoup les recettes pain, viennoiserie car étant seule faire une pâtisserie demande des goûteurs qui ne sont pas toujours là au moment voulu. Et je suis obligée (pas vrai) de tout manger.
je congèle le pain prétranché ça me va bien car je suis comme vous je ne mange pas tout !
Je n’ai pas résisté à faire vôtre pain, très contente du résultat et du goût ne n’hésiterez pas à le refaire, si vous avez d’autres recettes je suis preneuse je fais beaucoup de pain différent, merci
En fait c’est à vous de varier les farines, je change presque à chaque fois pour le plaisir et pour éviter la monotonie mais j’aime beaucoup ces pains « santé » en quelque sorte, pas besoin d’en manger beaucoup en plus !je congèle des tranches que je sors chaque matin pour mon petit déjeuner !
Bonjour Mercotte,
j’ai l’habitude de faire le pain d’Edda, avec départ four chaud. Je vais du coup essayer votre recette, départ four froid. Cependant je trouve mon pain plus plat que le vôtre : c’est la cocotte 28cm que vous utilisez ? Il faudrait peut être que j’en prenne une avec un diamètre moins grand …
Bonne soirée !
c’est effectivement Edda qui m’a donné l’envie de faire du pain cocotte, mais j’ai fait plein d’essais et chez moi, avec mon four c’est ce qui marche le mieux, j’utilise aussi des farines différentes donc à vous de voir ! j’aime les pains avec de la personnalité !
Bonjour, je fais ce pain aussi mais j’étais très curieux de la nécessité d’une cocotte en fonte; était-ce l’inertie thermique de la fonte? Ou tout bêtement l’étanchéité relative conservant l’humidité?
J’ai donc fait l’essai avec une bête cocotte super bon marché en acier émaillé, une de ces cocottes ovales qu’on vend dans les magasins de très bas de gamme (ici aux USA, WalMart; en France ça se trouve en braderie pour une dizaine d’euros)
Résultat? Ça marche pareil. Donc pour ceux qui seraient tentés de faire l’expérience sans vouloir hypothéquer la maison pour acheter une Staub, ça vaut le coup d’essayer.
Bon, c’est pas tout ça, j’ai trouvé du beurre Français extra fin chez Whole Foods et j’ai des sablés à faire! J’en rêve depuis que j’ai vu la photo.
Merci pour ton enthousiasme et ta bonne humeur Mercotte, et tu es la meilleure à expliquer les trucs difficiles!
Bon à savoir ! Merci Eric de cette remarque, je n’ai pas payé cher ma cocotte elle était à 50% et elle est sympa ! mais pour mes lecteurs c’est bien de proposer une alternative ! Bons sablés de Noel alors 😉
Bonjour
Merci pour cette recette simple et parfaite! J’ai mélange de la t55 avec un mélange de farines 7 céréales et graines… pas de mélasse, que j’ai remplacée comme vous le suggériez par du miellat du maquis…le pain était très beau et délicieux, validé par tous!!
Après refroidissement, la croûte était un peu molle sur les côtés par contre, manque de cuisson ?
Bonne journée
Est ce que vous l’avez bien mis sur grille en sortant du four, on voit bien qu’il y a une petite falque d’eau après si on fait ça, sinon l’humidité reste dans le pain et le ramollit ? Ma croûte est très croustillante et bien grillée, peut être sinon ajouter un peu de cuisson ou cuire un peu plus fort chaque four est différent !
Oui je l’ai mis sur une grille… je vais réessayer cet après-midi
Merci d’avoir pris le temps de me répondre,
Bonne journée!
Alors c’est la cuisson, je mets 20g de mélasse ou mieux du sirop d’orge malté pour le croustillant je pense que c’est mieux que le miel
Bonjour merci pour la recette
Je savais pas qu il faĺlait mettre sur grillé après cuisson je le ferais dorénavant bonne journée Mercotte
et oui vous verrez c’est humide et même un peu mouillé sous la grille 😉
Bonsoir Mercotte,
Je n’ai pas de cocotte en fonte☹, une cocotte en verre ferait-elle l’affaire ?
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
Patricia, je n’ai jamais tenté, donc je me garderais de vos affirmer que ça marche , désolée, peut être en lisant les commentaires trouverez vous la réponse !
Bonjour, ☺️
Peut on faire la recette en boule de pain individuelle ?
Je vous souhaites de très belles fêtes de fin d’années 💚🎄🤶🙏
Jessica (83)
Jamais tenté, ce n’est pas spécialement le but du pain cocotte, essayez et dites nous ! Joyeuses fêtes en attendant !
Merci Mercotte pour cette excellente recette ! Un régal !
Grâce à votre recette, je reussis enfin à réaliser un pain à la fois moelleux avec une croûte croustillante. J’ai utilisé la cocotte Tupperware Ultra Plus 3,5 litres et cela fonctionne parfaitement.
Très bon dimanche à vous.
Super 🙂
Cela fait plus de dix ans que j utilise mon « vieux » levain. Il a de plus en plus la forme 😉 toujours cuisson en cocotte en fonte mais four statique. Je vais essayer votre méthode chaleur tournante. Par contre, mon « truc » pour éviter que le paton fasse une croûte, je couvre d une assiette ou d un couvercle métallique et non d un torchon , de cette façon, la pâte « respire » et il passe la nuit au frigo !
super ! on ne change pas une recette qui marche … Enfin c’est mon avis 😉
Bonjour Mercotte,
Est-ce que je peux utiliser ma cocotte en fonte, pourvue d’un couvercle qui laisse retomber l’humidité ?est-ce que cela ne le rendra pas trop humide ?
Bonne journée. Merci et bisous de Belgique
oui c’est même recommandé cela va permettre de former une croûte bien croustillante et dorée. à la sortie du four n’oublier pas de laisser refroidir le pain sur une grille pour que cette humidité s’évacue
Pour la mélasse, j’utilise du sirop d’érable ramené de Québec… cela marche très bien. En parallèle, j’ajoute 2 cuillerées d’huile d’olive ou d’huile de noix pour donner un peu plus de moelleux.
Merci Mercotte pour cette jolie recette très bien expliquée, je suis ravie car je dois vous dire que je suis »gaga » de faire du pain, pas toujours réussi. Je viens de le faire avec de la farine de seigle et t 55, je changerai au fil du temps
Et alors !!!! je cuis cette pate dans ma cocotte en fonte, devinez ? …..Cyril Lignac., la petite ,ce qui veut dire que je calcule les proportions.
J’admire au passage votre lieu de vie qui me rappelle le midi cher à mon coeur.J’ai aussi toujours plaisir de regarder vos émissions avec Cyril.
je mélange en ce moment farine T55 farine de petit épeautre, farine T150 et farine 5 céréales toutes bio bien sûr un peu au pif pour atteindre le poids total, plus des graines, et nous nous régalons !
Bonjour à vous.
Je découvre votre blog et je m’inscris de suite. J’aurais une question sur le pain cocotte. Beaucoup de sites diverses et variés disent qu’il faut préchauffé le four avec la cocotte dedant en même temps. Y a t’il un intérêt particulier de démarrer la cuisson à froid?
Excellente journée
Vincent
Vincent , chacun fait en fonction de son four, chez moi ça marche très bien avec un départ à froid surtout que le pain vient juste de faire sa seconde pousse dans la cocotte mais à vous de tester ce qui marche le mieux chez vous !
Quelle recette géniale , le pain est magnifique et délicieux . Enfin une recette qui donne le résultat que j’espérais 🥰
tant mieux je suis d’accord aussi, l’essayer c’est l’adopter !
Encore une recette de pain qui ne demande qu’à être testée , mais puis je demander quelle est la taille de votre cocotte pur que je puisse ajuster les quantités .
De tres bonnes fêtes de fin d’année
Et bien Christiane, lisez bien la recette et cliquez sur le lien des explications utiles car comme toujours j’ai anticipé cette question et donné les dimensions !
Bonjour Mercotte – Il y avait longtemps que je voulais tester votre recette (farine T55 farine semi complète) voilà qui est fait – Mais c’était mal parti, la pâte tournée au crochet était beaucoup trop liquide; j’ai dû rajouter pas mal de farine (70 g) … J’ai craint le résultat mais au final c’est super, la croûte est croustillante comme j’aime, manque juste une chouille de sel mais c’est normal vu la farine rajoutée – Une de mes amies m’a dit qu’elle ne mettait que 200/250 ml d’eau – Alors c’est décidé, dorénavant je ferai MON pain, d’autant plus que par chez moi dans le midi ils n’aiment que le pain blanc pas cuit, berk !! Merci Mercotte
je mets 3 ou 4 farines différentes dans le même pain , la fraîcheur de la farine est importante et l’eau varie en fonction de la qualité de la farine c’et un peu à l’œil en fait! contente que vous ayez apprécié j’ajoute aussi des graines parfois, ce qui est bien c’est que ‘l’on peut en faire de différents c’est cool !