Earth Cake, le Meilleur Pâtissier Saison 9, Emission 1, Les Aventuriers de la Tente Perdue |
2020 sep
30
|
C’est reparti pour la saison 9 du Meilleur pâtissier (comme le temps passe), une saison certes un peu particulière cette année avec ce Covid-19 qui n’en finit pas. Je reprends cependant mes habitudes du mercredi matin pour vous mettre en appétit, vous présenter les sujets et vous proposer ma fameuse épreuve technique, vous savez celle où il faut bien lire la recette.
Si vous ne les avez pas encore découverts sur les réseaux sociaux voici nos 14 pâtissiers, prêts à en découdre sous la tente. Parmi eux, et je ne vais quand même pas tous les citer, la benjamine que nous avions sélectionnée Cyril et moi lors du concours junior en route pour le Meilleur pâtissier, une pétillante sénior, une charmante et jolie marocaine, une aventurière montée sur ressorts, une française d’origine camerounaise la showgirl du concours, un cowboy franco américain, un géant de 2m, un gamin déluré, un tatoué bodybuildé, un barbu belge, un militaire ancien d’Afghanistan etc. que vous allez vite apprendre à connaître.
Décoration un rien exotique pour nos aventuriers de la tente perdue !
Le défi de Cyril
Nos pâtissiers vont devoir faire le tour du monde des animaux extraordinaires, c’est à dire imaginer un gâteau qui reproduira le plumage, le pelage, les écailles des plus beaux animaux qui peuplent la planète. Ils ont donc 2 heures pour réaliser un dessert avec un motif animal.
Et voilà l’interprétation gourmande de Cyril à découvrir ce soir.
L’Épreuve technique
Remarque personnelle : parfois à la télévision et pour assurer le spectacle il faut faire certaines concessions, mais sachez que je n’approuve pas l’usage intensif des colorants. Leur emploi est très contrôlé chez les professionnels et ils sont nocifs pour la santé. Je reconnais que pour cette épreuve le visuel fait partie du spectacle mais si vous faites ce gâteau à la maison utilisez des colorants naturels qui donneront un résultat probablement moins flashy mais qui préserveront la santé des vos enfants. Ça c’est dit !
La recette
Cet Earth cake est composé d’un layer cake jaune, d’un layer cake rouge, d’une crème au beurre, d’un insert mangue-orange sanguine, il est recouvert d’un glaçage royal bleu pour les océans et de pâte à sucre verte pour les continents. Côté matériel vous aurez besoin d’un moule demi-sphère en silicone de 3 ou 4 cm, de 2 dômes inox de 8cm et de 2 de 16cm, de cercles à tarte de 5 et 12cm.
Les layer cakes : 240g d’oeufs, 330g de sucre, 2.6g de levure chimique, 450g de farine T55, 335g de crème fleurette 35%MG, 5g de zestes de citron, colorant rouge, colorant jaune.
Tamiser la farine et la levure. Monter la crème fleurette mousseuse. Dans la cuve du robot fouetter les oeufs et le sucre. Ajouter la farine tamisée puis la crème mousseuse. Colorer 3/4 de l’appareil en rouge. Colorer le quart restant en jaune et ajouter les zestes de citron. Graisser les 2 dômes de 8 cm, y verser l’appareil jaune les poser sur les cercles à tarte de 5cm et cuire 20min à 165°et cuire 20min à 165°. Araser les gâteaux pour enlever l’excédent de pâte et démouler. Graisser les 2 dômes de 16cm y verser les 3/4 de l’appareil rouge, mettre le layer cake jaune au centre et appuyer. Recouvrir avec le reste de l’appareil rouge, les poser sur les cercles à tarte de 12cm et cuire 45min à 165°. Araser à nouveau les gâteaux à la sortie du four avant de les démouler puis refroidir le tout.
L’Insert mangue-orange sanguine : 100g de purée de mangue, 50g de purée d’orange sanguine, 2g de fécule de pomme de terre.
A réaliser pendant la cuisson des cakes jaunes. Dans une casserole porter à ébullition les 2 purées, ajouter la fécule et fouetter vivement. Couler dans les demi-sphères en silicone et congeler.
La crème au beurre : 100g de sucre glace, 50g de beurre pommade, QS de lait.
A réaliser pendant la cuisson des cakes rouges. Crémer le beurre et le sucre glace, ajuster la texture en ajoutant quelques gouttes de lait.
La glace royale bleue : 110g de sucre glace, 20g de blancs d’oeufs, 8/10g de jus de citron, QS de colorant bleu hydrosoluble.
A réaliser pendant la cuisson des cakes rouges. Au batteur et au fouet monter le sucre glace tamisé avec les blancs d’oeufs, ajouter le jus de citron, continuer à battre puis incorporer le colorant bleu.
La pâte à sucre verte : 200g de pâte à sucre blanche, QS de colorant vert.
A réaliser pendant la cuisson des cakes rouges. Colorer la pâte à sucre en vert. L’étaler finement et détailler les continents du globe.
Montage et finition : quand les cakes sont refroidis, creuser le jaune pour y insérer l’insert mangue-orange sanguine. Faire refroidir au congélateur 5min. Ensuite, étaler la crème au beurre à l’aide d’une poche puis d’une palette sur la surface plate du dôme. Poser le second dôme dessus pour les coller ensembles grâce à la crème pour obtenir une boule. A l’aide d’une poche puis d’une palette recouvrir le gâteau d’une fine couche de glaçage royal bleu. Poser les continents verts sur le gâteau.
Je vous épargne la finition de nos pâtissiers qui disposaient d’une coupelle bien spécifique à trouer en son centre, d’un socle inox avec une tige pour faire tourner le Earth cake comme une mappemonde, je ne pense pas qu’il soit très utile d’investir dans ce matériel spécifique qui ne vous resservira probablement pas !
Explications utiles ou futiles :
Les pesées : si vous n’en avez pas encore ill est temps d’investir dans une balance de précision au 10e de gramme. Indispensable si vous pâtissez sérieusement.
Crème montée mousseuse : crème fouettée avant qu’elle ne devienne ferme, elle est plus légère car elle contient encore de l’air, plus facile à incorporer aussi, idéale pour les mousses.
Temps et températures de cuisson : toujours donnés à titre indicatif à vous de bien connaître et de gérer votre four !
Araser : retirer l’excèdent de pâte et avoir un gâteau bien plat et régulier.
Les purées de fruits : vous pouvez varier les parfums ou utiliser celles que vous avez déjà. La framboise par exemple pourrait représenter le magma du centre de la terre à défaut d’orange sanguine etc… Bref adaptez-vous en fonction de votre placard et de vos goûts.
QS : quantité suffisante, j’ai l’habitude de dire « au pif » oui, selon votre appréciation en fait.
La pâte à sucre blanche : si vous en avez de la verte utilisez-la bien sûr. Pour l’épreuve il était intéressant de voir quelle nuance de vert nos pâtissiers allaient choisir.
Comment nos nouveaux pâtissiers vont s’en sortir ? Suspense …
Nouveauté : il n’y a pas de masterclass cette année mais le pas à pas de la recette est à découvrir ici
L’Epreuve créative :
L’invité de cette première émission c’est Yann Brys, Meilleur ouvrier de France depuis 2011, le créateur de la fameuse technique de pochage en tourbillon, mondialement reconnue. Sa pâtisserie s’appelle d’ailleurs Tourbillon. Il officie également à l’hôtel Brach dans le 16e à Paris.
Distanciation de 1m et prêts pour la dégustation des réalisations de nos pâtissiers qui doivent nous faire découvrir en gâteaux les aventures qu’ils rêvent de vivre ou qu’ils ont déjà vécues.
La seconde partie de soirée
Une nouveauté en cette année particulière. Pas de masterclass à cause des restrictions sanitaires mais une nouvelle rubrique animée par Julia Vignali et Merouan de Top Chef 2019 : gâteaux sur commande. Ils vont en effet juger d’anciens candidats du Meilleur Pâtissier qui s‘affronteront en duel pour répondre à une véritable commande de téléspectateurs : anniversaire, mariage, évènement particulier. Un seul d’entre eux se verra commander son gâteau ! Et chaque semaine, Merouan proposera une recette facile et rapide à réaliser chez soi.
La semaine prochaine
Le thème : Blanche Neige et les 13 Pâtissiers, ça promet !
Enjoy
Angel Cake revisité | Cake au thé et aux citrons acidulés | Cake à la clémentine | Cake à la noisette de Cédric Pernot |
C’est reparti pour de belles soirées de détente : merci à toute l’équipe de vous être accrochés pour boucler vos tournages quitte à finir en duplex depuis la campagne peuplée de vaches savoyardes! on va rire, rêver, et apprendre, découvrir des professionnels talentueux, et c’est certain encore des tours de mains et des astuces pour faire danser nos papilles. Ce soir…il y aura de la joie avec le Meilleur Pâtissier !!!
Quel enthousiasme, merci Annie 🙂
Bonjour Mercotte
Et voilà nous y sommes, la nouvelle saison du meilleur pâtissier ce soir sur nos écrans, top !
Merci de nous faire partager les coulisses, les nouveaux candidats et les premières épreuves , sa promet !
A ce soir Mercotte
Comme d’hab, juste pour vous mettre en appétit 😉 😉
Et des candidats tous forts sympathiques ! On va sûrement bien s’amuser cette saison encore 🙂
j’espère pour vous !
Quel plaisir de retrouver le Meilleur pâtissier, la meilleure émission de toute la télé ! Avec les meilleurs : Cyril et Mercotte, toujours au top !! Hâte d’être à ce soir pour la première de la saison.
Merci et bonne soirée 😉
C’est quand sur la chaîne Belge? En tout cas je vous adores…
je ne sais pas vraiment je crois que c’est le lundi d’après nous, vous devez le trouver en posant la question à notre ami google !
Bonjour je vous attends avec impatience
Cool à ce soir alors 🙂
Merci! Mercotte pour ce beau partage ! Merci de nous faire une petite récap sur les colorants c’est bien sympa 😉
Bises
A ce soir 🙂
Et oui ça me désole à chaque fois de voir ces couleurs qui ne sont plus d’actualité !
Je l’attends avec impatience cette soirée !!
j’ai reçu le livre « Plats de chefs » quelle bonne idée en espérant que les restaurateurs arrivent à faire leur métier.
Merci Mercotte, à ce soir !
Cool pour le livre 😉
Trop contente de vous revoir pour une nouvelle saison fan de cuisine et de patisserie ca me prevoit de belles soirées merci a vous et prenez soin de vous😷
Merci Claudine 😉
Pénible de devoir accepter les pubs et cookies , une seul envie fermer, dommage .Il est possible de cliquer sur tout refuse lorsqu’il y a une fenetre merci
je ne sais pas !
Trop pressée d’être à ce soir ! Je suis sur que l ‘on va être gâté cette nouvelle saison .
PS : j’ai fait et refait le gâteau au citron : une tuerie et très simple à faire Merci …
super !
Voilà notre émission tant désirée de retour, de beaux mercredis soirs en vue, cela fait vraiment plaisir de vous revoir surtout dans ce contexte actuel très particulier, de bons moments de détente à venir, cela fait du bien au moral et merci à tous les protagonistes pour la mise en place et réalisation de cette émission et pour avoir été jusqu’au bout afin de nous servir des séquences inoubliables ! Vivement 21h05 ce soir !
rendez-vous derrière notre écran alors 😉
Mon émission favorite, pendant mon attente INTERMINABLE de mes résultats pour mon cap en C.L. ( ça m’empêche de dormir… 🥴) je vais pouvoir frémir d’enthousiasme devant ma tv ce soir ❤️
Ça va le faire pas de souci !
je croise les doigts pour toi Sabine ,pour la réussite du CAP ,surtout qu’il vaut mieux l’avoir cette année vu la nouvelle législation pour les CL l’année prochaine , je l’ai eu en CL en 2015 ,allez ça va le faire ,c’est vrai que l’attente est difficile …..courage…..
Coucou Mercotte un peu de gaieté avec votre émission dans ce contexte si particulier …. pour ma part ce sera en replay comme d’habitude à la suite des émissions de Cyril ( Tous en cuisine ) ….D’accord avec vous , Je n’utilise jamais ces colorants et je ne suis pas tentée par ces gâteaux mais il reste les astuces et conseils. Et puis, c’est de la télévision avant tout et il faut faire le show ….
Belle journée à vous et merci pour votre gaieté, nous en avons bien besoin !
Merci à vous pour votre commentaire et pour votre fidélité ! je vous embrasse et belle journée
Quel bonheur , quel joie , quel plaisir, j’attends toujours avec impatience vos émissions , j’en suis gourmande , on apprend plein de choses utiles ; des techniques , des astuces , des solutions , des gâteaux fantastiques . Merci à vos équipes d’avoir pu finaliser cette saison et d’en faire d’autres ( ce serait bien d’en avoir une pour les fêtes de fin d’année 😉 ) .
hi ! On ne peut pas tourner toute l’année c’est tout un barnum de monter et démonter la tente et en hiver il fait froid au château et surtout Cyril bosse beaucoup il ne peut pas passer son temps à faire de la télé 😉 😉
Enfin mon emission préferée ,j’avais peur qu’elle soit annulée à cause de ce satané virus .
merci à vous tous pour nous donner du baume au coeur avec votre joie et votre bonne humeur .
Mercotte j’étais en vacances à Annecy et j’ai goûté les gâteaux de Philippe Rigollot ,ils sont excellents et son gâteau signature « la pomme » un veritable délice ……
hi ! La prochaine fois il faut goûter son panettone, grave bon !
Merci à vous et à toute l’équipe pour ce moment sucré, et aussi pour les astuces qui nous facilitent la pâtisserie !
J’ai encore fait récemment le fameux krantzcake, je ne m’en lasse pas 😊
À ce soir pour une nouvelle aventure !
J’espère que vous trouverez de nouvelles inspirations lors de cette 9e saison !
Bonjour Mercotte, c’est votre enthousiasme qui m’a donné envie de patisser… J’ai failli en faireon métier et puis c’est revenu en découvrant vous et l. Émission du Meilleur pâtissier… Et aussi à mon ami qui adore que je lui fasse des bonnes choses… 😉Moi je surveille ma ligne… 😀Je goûte ce que je fais quand même… Cette semaine madeleines à l’orange… J’adore la recette de Cyril Lignac… Flan au caramel d’Aurelien et tarte au citron avec unr recette de Ludo… Je vous souhaite une belle journée !
Bravo Samuel 🙂
Désolé pour les fautes de frappe… 😉
Je vous regarde depuis l’ Espagne, je me régale à l’ avance de cette ambiance si sympathique, de ces alléchants gâteaux et de l’ exigence du travail bien fait! Je vous souhaite à tous une excellente saison! Vive la gourmandise.
merci germaine, bonne émission les prochaines semaines alors …
Génial ! Très très contente de vous revoir et de revivre de bons moments et, j’avais besoin de motivation pour me remettre à patisser : Mercotte et Cyril vous êtes ma source ! Merci.
alors à vous marques…..etc !
Merci pour le partage des recettes, et merci pour cette superbe émission.. je viens d’obtenir mon cap patissier mais je manque tellement de confiance en moi dans tout ce que j’entreprends.. je vais me lancer le défi d’essayer le earth cake
attendez les autres recettes un peu plus gourmandes et moins spectaculaires ! bravo pour el CAP
Enfin le retour de cette belle émission, merci . Soirée détente et on apprend à chaque fois. Merci à tous.
Je vais prendre la recette du earth cake, sûrement pas monter pareil mais bon moment en vue avec mon petit garçon qui adore aussi votre émission
merci de vous en inspirer alors, attention aux colorants !
Bonjour Mercotte, j’adore votre émission pleine de punch et de bonne humeur…mais tous ces colorants me coupent l’appétit!!
En tout cas, j’ai passé une excellente soirée hier soir…et de toute façon, ce n’est pas moi qui les ai goûtés tous ces gâteaux multicolores!
Je serai devant mon écran mercredi prochain…
vous savez aussi ce que j’en pense j’ai pris la peine de l’expliquer, je suis aussi de votre avis 😉
Quel plaisir de vous retrouver avec toute l’équipe du Meilleur Pâtissier ! Un peu de douceur(s) dans ce monde au bord de la dinguerie… Merci pour la petite note sur les colorants… Pas très appétissants à mon goût mais sans doute télégéniques.
Voilà télégénique mais à éviter à la maison ! Oui je sais je ne suis pas corporate mais on sait que je dis toujours ce que je pense même à la prod !
super l’épisode 1, vivement le prochain , une sacré épreuve le Earth cake ,pas facile …facile….
On les met tout de suite dans l’ambiance 😉
Tellement contente de vous retrouver !
Mais par contre tout à fait d’accord avec vous… Personnellement nous bannissons les colorants artificiels et « violents » chez nous… Le goût ! le naturel, le bio… c’est moins flashy mais tellement bon…
J’ai vu qu’il y avait de l’ambiance et des pâtissiers volubiles ! (sourires)
à la semaine prochaine !
Voilà, c’est la raison pour laquelle j’insiste !
C’est très beau mais avec 750g de sucre, ça doit être immangeable !
C’est le problème de ces pâtisseries merveilleuses : elles sont beaucoup trop sucrées…. 😟
je ne vois que 330g de sucre perso dans le biscuit … ce qui je trouve est déjà beaucoup, mais le glaçage et la pâte sucre ne se mangent heureusement pas !
Bonjour Marcotte
Heureux de vous revoir en bonne santé avec ce virus qui circule comme la peste
Je suis très content que l’émission à repris avec ses merveilleux gâteaux, mes je suis aussi triste
aussi de voir que on ne voie plus la suite à vos fourneaux. Sa me semble injuste.
Avec les conditions sanitaires cette année ce n’était pas possible, pas de masterclass et une seconde partie différente mais cependant intéressante je trouve ! c’est la vie la prochaine saison sera peut être plus nromale !
Mon rendez vous du Mercredi soir . Merci beaucoup pour ce moments de bonheur. J ai eu le plaisir de voir apercevoir lors d un salon du chocolat dans le morbihan même de loin c’etait un plaisir .
merci et je serai de nouveau au salon de Vannes en novembre prochain !
Bonjours mascotte je voulais savoir ou trouver le moule qui a servi au gateau de reine de la saison 9 pour faire « l’homme d’un soir »
Véronique , je ne regarde pas la télé et je ne me souviens pas des moules et des recettes de chacun ça date quand même du mois de juillet, mais les moules sont en général de la marque silikomart que vous trouvez chez cook-shop !