Le Fameux Gâteau à l’Orange de JF Piège, plus simple, ça n’existe pas … |
2020 sep
20
|
Vous cherchez une recette à réaliser en 30/35 min chrono, une recette économique, une recette simple facile et délicieuse, et bien la voilà. C’est le fameux gâteau à l’orange de Jean-François Piège. Certes le recette circule depuis des années sur la toile mais je ne l’avais jamais testée, mise de côté certes mais jamais réalisée. Alors pourquoi ce déclic, en plus du fait qu’en ce moment je ne cherche que des recettes faciles rapides où on ne se prend pas la tête ? Et bien c’est l’effet confinement. Je vous explique.
Mon amie Annabelle Schachmes a eu l’idée, tout comme Christophe Michalak et d’autres aussi, de recueillir des recettes de chefs amis, des recettes faciles et réalisables à la maison, pour ne pas oublier cette période si troublante et déstabilisante mais aussi pour aider les restaurateurs surtout les parisiens (qui souffrent encore plus que les autres de cette situation inédite) en reversant les droits d’auteur à un fonds de soutien en leur faveur. Donc acheter ce livre c’est aussi faire une bonne action …
La recette :
Pour un moule à manqué ou un moule à tarte de 24cm. et pour 6 personnes.
Les ingrédients : 1 orange, 120g de beurre pommade, 80g de sucre (au lieu de 120) 2 oeufs, 120g de farine T55, 6g de levure chimique.
Le déroulement : préchauffer le four à 180° chaleur tournante. Beurrer et sucrer le moule. Zester l’orange puis la presser, réserver le jus. Tamiser la farine et la levure. Crémer le beurre pommade et le sucre, ajouter les oeufs et les zestes puis le jus et enfin la farine tamisée avec la levure. Quand le mélange est homogène le verser dans le moule sans dépasser 2 cm de hauteur. Enfourner 15 à 20 min. Démouler à la sortie du four et déguster à température ambiante.
Explications utiles ou futiles
Exceptionnellement et compte tenu de la simplicité évidente de la recette pas de remarques particulières. Eviter les moules en porcelaine qui certes sont élégants, mais la cuisson est plus difficile à maîtriser et le démoulage pas évident. J’ai aussi diminué la quantité de sucre et utilisé du blond de canne.
L’Actu
Dans la série les beaux livres en prévision des cadeaux de Noël, j’ai eu gros coup de coeur pour le nouveau livre de Jean Sulpice, magnifique et inspirant, qui vient de paraître chez Glénat… Photos de Thomas Dhellemmes, textes de Jacky Durand.
Et sinon, si vous souhaitez supprimer le sucre ajouté de votre alimentation sans vous priver de desserts ne manquez pas le dernier ouvrage de Chloé Saada, Zéro Sucre qui propose plus de 60 recettes pour conjuguer plaisir et équilibre. Tartes et gâteaux, flans et fondants, mousses et entremets, barres et biscuits, desserts glacés, confitures… Tout un monde gourmand et sans sucre s’offre à vous pour craquer en toute occasion et sans modération.
Enjoy
Amour de gâteau la cage des tourtereaux | Barres de riz soufflé orange noisettes | Biscuit pâte à choux chocolat orange | Biscuit Soufflé à l’Orange sans Gluten |
Merci mercotte pour cette délicieuse recette !
rapide facile et zéro déception !
Coucou Mercotte! je trouve ce concept de recettes rapides et faciles très alléchant…mais bien sûr sans rien sacrifier à la qualité et au goût. Vite et bien OK mais seulement si c’est bon (voir très bon)! et là on peut compter sur toi( et sur les Chefs) , Mercotte. Pour ce gâteau il faut résister à l’envie de la faire dans un moule plus petit et plus haut …en fait il est plat …et parfait comme ça. J’aime bien lui mettre une petite rosace de tranches très fines d’orange (BIO …indispensable) confites au milieu.
Je piaffe d’impatience de retrouver le Meilleur Pâtissier le 30 09, je te bise fort
bonne idée mais oui la recette insiste beaucoup sur l’épaisseur du gâteau ce n’est ni un cake ni un 4/4 😉 😉
Merci Mercotte, mon mari s est mis en cuisine pour la 1ere fois de sa vie grâce à cette recette !!!! Il en est à son 4*!!! Un vrai délice!!!!
C’est génial Bernadette 😉
En faite quatre-quarts à l’orange , super
pas vraiment non, regardez les proportions et rien à voir gustativement parlant
Merci Mercotte pour cette recette simplissime et ultra rapide
Déjà qu’il est très beau, je suis sûre qu’il est super bon !!!
tu me mets l’eau à la bouche !
Bisous 😉
tu peux le faire avec ta petite fille c’est trop facile
C’est on ne peut plus clair, facile à réaliser et certainement délicieux.
L’orange annonce la fin de l’été du haut de sa générosité, elle est comme un soleil qui se prolonge pour éclairer l’hiver … puisse-t-elle donner des coups de pied bien placés à ces restrictions dangereuses pour la santé.
Paris sans nos restaurateurs est une ville morte et pillée. Pas de cuisine = pas de vie.
Merci Mercotte de nous tenir du bon côté de la vie et après les cerises et les abricots, vive l’orange, ils sont tous ronds comme le soleil.
Bravo Suzy pour ce commentaire souriant et optimiste !
C’est noté! Dès que c’est la saison des oranges, je teste. Pour l’instant, je me régale de tartes aux prunes et de gâteaux aux poires…
parfait !
Merci beaucoup bien tentante…pourrais je vous demander quelle balance utilisez vous ? Depuis le confinement je fais de plus en plus de pâtisserie et je nai pas de balance précise…merci de votre aide et belle journée
je vous ai répondu sur votre remerciement à Laurence !
https://cook-shop.fr/fr/tout-le-catalogue/14996-balance-de-precision-01-3kg.html
Bonjour Mercotte et merci pour cette nouvelle recette
En me baladant sur Google je suis tombé sur le gâteau à l’orange , il me manquait juste l’orange , c’est chose faite j’ai trouvé des oranges bio.
Je programme cette recette pour le week-end prochain, je viens de préparer une recette du chef Philippe Conticini.
Passer une belle semaine!
Belle semaine Marie Jo !
Une recette simplissime avec des ingrédients que l’on a sous la main. C’est super, je retiens la note « d’oranginalité » pour les fêtes d’automne. Merci !
voilà et je vais tester la version citron et/ ou bergamote 🙂
Alh oui bonne idée 😋.
Merci Mercotte pour toutes vos recettes. 👍
C’est un plaisir de partager 🙂
Bonjour Mercotte,
Vous devancez mes envies, je voulais justement vous demander la recette avec citron et bergamote !
Merci d’avance, bonne semaine à vous et j’ai hâte de vous retrouver dans le Meilleur Pâtissier.
Michèle
Cool !
Bonjour Mercotte
Recette top merci
Je recherche votre recette des spritz ? 🙏🙏🙏
il y a deux versions sur le blog
https://www.mercotte.fr/2009/11/20/biscuits-a-la-polenta-on-ressort-le-marta-stewart-pour-une-bonne-cause/
https://www.mercotte.fr/2014/02/05/sables-s-au-gianduja-noisette-lait/
Petit message pour HELENE WEBER
Bonjour
J’utilise une balance plate qui est précise de la marque « terraillon » vendue en grande surface.
Bonne pâtisserie….
LAURENCE
Merci Laurence de votre réponse
Hélène, si vous pâtissez il vous faut une balance au 10e de gramme les Terraillon vendues en grande surface ne sont qu’au gramme près donc il y a un delta de 0.9g ce qui pour certaines recettes fait une grande différence, pour le sel par exemple ou pour la pectine pour les pâtes de fruits ou les gelées, je vous conseille donc d’investir dans une balance de précision qui est très pratique que j’emporte toujours avec moi en voyage car elle est petite et elle pèse jusqu’à 3kgs
https://cook-shop.fr/fr/tout-le-catalogue/14996-balance-de-precision-01-3kg.html
Bonsoir, merci pour cette recette, vous avez précisé 189 degrés à chaleur tournante, à combien dois-je Préchauffer mon fair à chaleur statique ?
je n’utilise jamais la chaleur statique alors aucune idée Mr Google, notre ami à tous devrait vous donner les équivalences suffit de lui poser la question 😉
Merci infiniment Marcotte de votre précieux conseil j’y cours😊
🙂
Bonjour Mercotte ! Pour une stressée de la balance comme moi, tu peux me dire combien de ml de jus d’orange utiliser ? (y’a pas 2 oranges les mêmes 😅🤪). Merci beaucoup !!!
j’ai fait au pif, sans peser avec une orange normale, moyennement juteuse c’est le style de recette où ça n’a pas vraiment d’importance 😉
bonsoir Mercotte
un grand merci pour la recette elle est au top , j en ai fait une à l orange et l autre au pamplemousse pour certaines personnes qui préfère
Super !
Bonsoir Mercotte,
Il m’a l’air bien appétissant ce gâteau à l’orange .
Ne supportant pas le gluten, je voudrais savoir si je peux remplacer la farine de blé par de la farine de riz (complète , semi-complète ou blanche) ou bien par un Mix pâtisserie sans gluten (ne contenant pas de la farine de pois)
Merci beaucoup pour ta réponse.
Laurence
Je pense que vous pouvez tester sans problème même si je ne suis pas une spécialiste des recettes sans gluten, je signale toujours quand j’en réalise mais pas plus !
une recette toute simple et qui doit être pleine de fraîcheur et de goût ! pas trop sucré de surcroit ! Parfait ! Merci
j’achète des oranges bio et la fais…
Le confinement aura eu au moins des effets positifs avec l’écriture de ces beaux livres de recettes à notre portée !
Merci Mercotte et à bientôt pour les pâtissiers que je suis tous les ans
A bientôt Line 6marie alors… et régalez-vous !
Bonjour Mercotte, un coucou et une pensée en souhaitant que vous allez bien ! J’aime bien cette recette à l’orange… Pour démarrer la semaine… Avec de la douceur… Je vous souhaite une belle journée !
Merci Samuel, tu devrais vraiment l’essayer, plus simple que ça jamais vu !
bonjour Mercotte . Est-ce possible de faire cette recette avec du citron ?
du citron, de la bergamote , du pamplemousse, mandarine en saison, oui du yuzu même bref avec des agrumes c’est top 🙂
Génial la déclinaison avec les autres agrumes…merci à Murielle pour sa question du coup!
Super que ça te plaise 🙂
Mon fils de 7 ans l’adore au citron. Je remplace l’orange par 2 citrons bio et le tour et joué et c’est délicieux
C’est parfait !
👋, la variante citron demande t elle plus que les 80 gr recommandés pour la version orange ?
Merci d’avance pour votre réponse
Sylvie
A priori non !
Bonjour,
Whaaa encore une magnifique recette. C’est certain que je vais me faire un plaisir de la tester très rapidement. Surtout qu’elle sort de l’ordinaire en plus (en tout cas pour moi ;-)). Merci et bonne continuation, J-Marc
Régalez-vous c’est simple et bon ! efficaces donc 🙂
Simple, rapide et bon, c’est pour moi !! Merci Mercotte 🙂
🙂
Bonjour Mercotte,
merci pour cette recette qui me plait beaucoup , j’ai noté que vous proposez de diminuer la quantité de sucre.
Cyril Lignac dans son émission tous en cuisine va proposer cette semaine un GÂTEAU AU CHOCOLAT
120g de beurre
90g de chocolat noir
4 blancs d’œufs
150g de sucre
50g de farine.
Est il possible aussi de diminuer la quantité de sucre ?
merci beaucoup Mercotte
Bien sûr !
Pfiou j’ai pas réussi à le démouler c’est la cata, qu’ai-je raté ?
J ai utilisé un beau moule en alu ancien des familles, beurre et sucre 🤕
Va savoir… un léger manque de cuisson ?
Papier sulfu pour démouler
Merci Mercotte! Les pâtissiers ont encore beaucoup de mal à diminuer les doses de sucre dans leurs gâteaux !
Il n’y a plus de balance de précision chez Cook-Shop. Où la trouver ?
Merci !
Sophie
elle devrait en recevoir rapidement sinon Mr google peut vous aider
Bonjour, c’est en cours. Mais la pâte coule par le fond du moule. Je crois que c’est fichu . Il ne fallait pas un peu plus de farine ?
Bonne journée
ah non c’est pile poil la bonne recette et tellement facile en plus ! C’est bizarre vous avez un moule à fond troué ?
Un petit glaçage 2 cuillère soupe sucre 1 cuillère café pectine jaune
2 zeste orange 2 jus bouillir à mi cuisson et en fin démouler retourner et napper
Excellent
Mélanger pectine et sucre à sec puis dans une casserole avec zeste et jus
Mélanger pectine et sucre à sec puis dans une casserole avec zeste et jus
Bonjour,
Quand j’ajoute les zestes puis le jus, le beurre a tendance à former des petits grumeaux difficiles à ré-incorporer et à la cuisson mon gateau est devenu un truc tout plat bien compact… Sauriez-vous ce que j’ai raté ?
Merci à vous de m’aider à réaliser cette recette !
votre beurre n’est pas assez pommade quand on dit crémer vous devez avoir l’aspect d’une vraie crème
Merci, je vais ré-essayer ?
Bonjour Mercotte,
peut-on mettre la pulpe de l’orange ?
merci
Bonjour Mercotte,
Très bonne recette mais pour moi les 80 g de sucre ne sont pas suffisants. J’essaierai avec 100 g.
J’ai beurré et sucré le moule. J’ai bien le croustillant du sucre autour du gâteau mais pas en dessous.
Peut-être ai-je mis trop de jus d’orange ou n’ai-je pas attendu avant de démouler.
Pour le sucre tout est question de goût et de palais j’aime quand ce n’est pas trop sucré, mais chacun peut s’adapter 🙂