Un été gourmand : l’Auberge Lamartine à Bourdeau |
2020 août
17
|
Il ne vous aura pas échappé, si vous êtes un lecteur fidèle du blog, que mes vacances sont toujours gourmandes voire gastronomiques. Je profite des beaux jours pour visiter ou revisiter mes tables préférées, d’ailleurs ma prochaine étape sera l’Auberge du Père Bise à Talloires, une autre auberge et un autre chef, Jean Sulpice qui a débuté son apprentissage ici même à l’Auberge Lamartine, ça ne s’invente pas ! L’auberge Lamartine c’est aussi une belle histoire de famille, la famille Marin, avec l’arrivée depuis la fin du confinement de Valentin un des fils de Pierre et Marie-Christine, qui après de belles expériences dont le Georges V à Paris, la Maison Pic à Valence, vient de rejoindre avec sa compagne Charlotte l’affaire familiale en y apportant aux côtés de son père sa petite touche personnelle pour le plus grand bonheur de tous. Pour la petite histoire je m’y suis mariée en 1965 du temps des parents de Pierre et nous y avons aussi fêté nos 50 ans de mariage. Ici en Savoie, l’Auberge c’est une vraie institution.
Alors il est temps de passer à table, en terrasse avec une vue incomparable sur notre beau lac du Bourget si cher au poète. Champagne …
Pour l’apéritif : au premier plan, tarte à l’encre de seiche, tarama de truite et œuf de truite, puis cromesquis d’escargots, au centre, pain soufflé, crème de haddock et ail noir et derrière, velouté de petits pois, crème au raifort et gel réglisse. Ça commence très bien …
En guise de mise en bouche : tomate confite à la sauge et fleur de sureau, gelée de vinaigre balsamique blanc. C’est frais, léger, équilibré, bref parfait pour apprécier la suite !
Entrée découverte : tartare de sandre, coulis aux épices, mousse citron, tuile parmesan, toujours une belle fraîcheur et de la légèreté.
La fête des légumes de saison : courgettes de couleur sur une tarte sablée au parmesan, pesto à la sarriette, sorbet anisata -aux fleurs de tajete- et moutarde fumée : graphique, beau et bon, attention la moutarde fumée c’est un peu spécial ça surprend le palais …
En attendant la suite : sorbet rafraîchissant …
La viande : carré d’Agneau, crème d’ail, artichaut poivrade, échalotes confites et menthe. Pour ceux qui connaissent, petite influence Anne-Sophie Pic pour la jolie décoration champêtre de l’assiette.
La fête continue … Bien sûr j’ai zappé le beau plateau de fromages locaux, photo non contractuelle, elle date d’un précédent déjeuner à l’auberge ! Il faut garder de la place pour le ou les desserts, et oui ici on me connait bien.
1er dessert de saison : ce déjeuner date de la mi-juin, juste avant mon départ pour le tournage à Montfort l’Amaury. Autour de la griotte : crémeux griottes, granité griottes et piment d’Espelette, excellente association avec le piment, une belle surprise.
Mon choix de dessert : autour du citron, crémeux citron, gel menthe des Cerfs, sorbet yaourt de Savoie, acidulé comme j’aime et rafraîchissant.
Le dessert de ma fille : autour du chocolat, crémeux gianduja, caramel beurre salé, sorbet chocolat noir. J’ai toujours du mal à terminer un repas par du chocolat, pas de problème à l’heure du goûter mais en fin de repas je ne peux l’apprécier à sa juste valeur, ça doit être les effets de l’âge !
Et à l’heure du café quelques mignardises choisies : panna cotta abricot vanille, guimauve passion et cannelé pour la gourmandise…
En plus de la vue sur le lac la magnifique terrasse fleurie, on y est si bien !
Je vous laisse découvrir ou redécouvrir la si sympathique famille Marin à l’heure de la ré-ouverture après le confinement.
Une adresse gourmande incontournable…
Pour suivre l’évolution de cette belle maison étoilée depuis 31 ans quand même, retrouvez mes précédents repas : en 2009, en 2015, et en 2017.
Infos utiles : RN 504 Bourdeau 73370 Le Bourget du Lac
Réservations
Uniquement par téléphone au : +33 4 79 25 01 03
Horaires
Fermé le dimanche soir, lundi et mardi sauf jours fériés.
Service le midi à partir de 12h.
Service le soir à partir de 19h30.
info@lamartine-marin.com
Enjoy
Jean Sulpice à l’Auberge du Père Bise | L’Auberge de Montmin | L’Auberge de Montmin l’été 2022 | L’auberge du Père Bise Jean Sulpice à Talloires |
Bravo pour les 50 ans de mariage. J’espère bien faire la même chose, je n’en suis qu’à 37 mais nous ne nous sommes mariés que passé 30 ans, donc!. Comme les vacances sont un peu contrariées!!! cette année, si COVID ne nous contrarie pas davantage, nous irons sûrement faire un tour par tes contrées et cette auberge semble un arrêt des plus agréables puisque nous ne pourrons pas franchir la frontière prévue. Bises.
C’est une bonne idée, attention de réserver en revanche car c’est toujours complet !
Je profite de ta connaissance du coin. As tu un ou deux hôtels corrects à m’indiquer sur Chambéry ou extérieur. Merci.
Pour être sincère je ne connais pas trop les hôtels ici tu veux quelle ordre de prix ? Le restaurant Atmosphères ma cantine chouchou à quelques très jolies chambres avec un bon rapport qualité prix , il domine le lac ! En ville à Chambéry ou Aix il faudrait que je me renseigne mais c’est possible !
Merci, effectivement je me souviens du restaurant et hôtel Atmosphères dont tu nous disais le plus grand bien.
Bonjour Madame Mercotte,
C’est toujours agréable De vous lire, car vous êtes une personne passionnée comme je l’apprécie dans la vie.
Que dire au moment de cette pandémie qui touchent tout le monde, de pouvoir voyager virtuellement tout en se léchant les babines, comme on le dit si bien au Québec, bref de plaisanterie.
Donc, merci pour l’intérêt que vous poster sur votre blogue, cela est amusant et naturellement gourmand. WoW!
J’adore votre petite touche personnelle que vous y mettez lorsque vous vous adressez à nous.
Merci Linda, votre commentaire me fait plaisir, passez une belle journée 🙂
bonjour Mercotte
Hum vous me mettez l eau à la bouche
Je connais ce restaurant depuis plus de 30 ans mais malheureusement devenu trop cher (surtout depuis l euro !)
De plus la quantité de viande ne suffira pas à mon mari je sais les goûts sont tellement variés et bons que ça rassasie mais quand on aime manger il faut la qualité et la quantité
Merci pour ce voyage culinaire
Mettez des photos des plats de Mr Sulpice s il vous plait que je me regale les yeux
Grand merci Mercotte
bientôt le reportage chez Jean Sulpice, après une recette de sablés lunettes, il faut du temps pour écrire et je suis très occupée mais ça,va venir ! Je dis toujours que je préfère aller peu au restaurant mais déguster ce que je ne sais pas faire plutôt que de sortir pour sortir et manger une pizza ou l’équivalent, il suffit de 3/4 sorties ordinaires à supprimer pour pouvoir s’offrir un restaurant étoilé mais c’est une philosophie 😉
Alléchante adresse que nous ne manquerons pas lors de notre prochain séjour au Bourget du Lac.
Gros bisous à toi ma Mercotte !😘🥰
Mimi et Kiki
C’est une bonne idée on alterne Atmosphères et Lamartine, ils sont tous nos copains en plus !
très bonne philosophie de préférer un étoilé ,j’espére te revoir bientôt sur les écrans pour le meilleur pâtissier ,je ne rate jamais une émission……
Et oui depuis toujours… une année spéciale pour le Meilleur;Pâtissier mais nous serons bien là !