Sablés tout simplement |
2020 août
12
|
Pendant le confinement j’ai fait beaucoup de gâteaux, plutôt simples d’ailleurs, à la fois pour vider mes congélateurs et aussi pour en faire profiter mes voisins. Cette recette de sablés, inspirée comme souvent par mon ami Christophe Felder, m’avait parue tellement basique que je ne l’avais pas publiée, mais comme plusieurs personnes me l’ont réclamée et que pendant le tournage je ne pâtisse pas, je vous la propose aujourd’hui pour vos vacances si l’on peut dire…
La recette
Pour environ 20 sablés de 10cm de diamètre : 135g de beurre pommade, 100g de sucre muscovado clair*, 1 jaune d’oeuf, 1 pincée de bicarbonate*, 2g d’extrait de vanille*, 1/4 de zeste et de jus de citron, 15g de lait, 250g de farine T55, 1 oeuf pour la dorure.
Crémer* au fouet plat le beurre pommade avec le sucre, mélanger le bicarbonate avec le jaune d’oeuf, l’ajouter au mélanger beurre sucre puis quand l’appareil est homogène ajouter la vanille, le zeste et le jus de citron jaune puis le lait. Incorporer enfin la farine sans trop travailler le mélange pour éviter que la pâte ne rétrécisse à la cuisson. Étaler cette pâte sur 4/5 mm d’épaisseur entre deux feuilles guitare* et la laisser reposer 1h au réfrigérateur. La décoller de chaque côté de la feuille guitare et détailler les sablés à l’emporte-pièce rond ou cannelé de 10cm. Dorer le dessus à l’oeuf battu, rayer avec une fourchette et cuire environ 20min à 170°* chaleur tournante.
Explications utiles ou futiles
Le sucre : la recette disait sucre semoule, faites comme vous voulez bien sûr. Le fait d’utiliser le muscovado explique la couleur du sablé à la coupe.
Le bicarbonate : si vous n’en avez pas vous pouvez le remplacer par une pincée de levure chimique.
L’extrait de vanille : idem, soit vous grattez une gousse de vanille, soit vous mettez de la vanille en poudre maison si possible.
Crémer : travailler un mélange de beurre pommade et de sucre et lui donner une consistance onctueuse et crémeuse.
Feuilles guitare : fines feuilles de plastique transparentes idéales pour étaler les pâtes sans ajout de farine. Vous les trouvez chez les professionnels cependant vous pouvez facilement les remplacer par de la toile cirée alimentaire transparente que vous découperez aux dimensions voulues.
Temps et température de cuisson : comme toujours donnés à titre indicatif et à adapter en fonction de votre four,
L’Actu au château
C’est parti de bon matin au lever du jour pour les tours de parc
Après la pluie pendant la marche matinale
En doudoune fin juillet pour les ITW masquées, et oui à Montfort l’été est très timide
Jardin d’été
Poules Bantam de Pékin mille-fleurs peu craintives probablement avides de miettes de gâteaux !
Dernière minute : le tournage est interrompu, et je suis de retour en Savoie un peu plus tôt que prévu. Il nous reste une semaine de concours que nous effectuerons probablement en septembre quand la situation sanitaire sera rétablie. Et chez moi c’est l’heure de la cueillette progressive des figues !
Enjoy
Biscuits sablés comme des petits beurre imprimés | Café Kipferls, délicats sablés subtilement café ! | Coeurs Sablés aux canneberges | Gâteau breton tout simplement |
Des « sablés tout simplement », oui , mais « tout simplement » beaux et bons. Souvenirs d’enfance…
Bon retour en Savoie !
Lisiane
Merci !
Bonsoir et merci pour cette recette. Pourrais-je savoir l’équivalence en grammes ou ml pour le jus de citron ? Merci beaucoup ! 🙏🏻😊
c’est comme on veut en fonction du goût que l’on veut obtenir plus ou moins soutenu ! je pèse tout sauf le jus de citron c’est ballot, je force toujours la dose par goût personnel
Bonjour Mercotte
Ils sont superbes ces sablés, avec un bon café ou pour le goûter c’est tout simplement parfait !
Merci pour l’actu et bonne cueillette! !
😉
Bonjour Mercotte
Merci pour la recette , moi j’attends que la canicule s’en aille pour allumer le four .
A bientot et bon retour chez vous
😉
Bonjour de bons Sablés que je vais m’empresser de faire.
J’en profite pour vous dire que vos photos « reportage » sont superbes et je les attend avec autant d’impatience que vos recettes.
Bonnes journées en Savoie.
C’est gentil Martine merci beaucoup 🙂
Bonjour Mercotte,
Merci pour cette certainement très bonne recette que je ferai à mes petits-enfants pour leur plus grande gourmandise….
Notre petit rendez-vous estival en Haute-Savoie m’a bien manqué cette année… J’espère que vous passez tout de même un bel et bon été. Je vous embrasse,
Odile
Et oui Odile c’est une année bien spéciale, vous aussi vous m’avez manqué c’est toujours tellement agréable ces quelques jours conviviaux! A l’année prochaine j’espère … ET belle fin d’été 🙂
Bonjour Mercotte c’est gentil de préciser chaleur tournante parce que je ne sais jamais quand l’utiliser. Merci et bonne cueillette en Savoie.
C’est simple en pâtisserie on utilise QUE la chaleur tournante, pas d’erreur comme ça !
Ah bon?
Pourtant quand j’ai fait des Muffins il y a peu de temps, ils se sont retrouvés tout penchés à cause de la soufflerie je pense ☹️
Bonjour Mercotte
Je viens de préparer les sablés ils sont réussis j’aurais pu y mettre un peu plus de citron.
Je me réjouis de retrouver prochainement une nouvelle saison du Meilleur Pâtissier.
Gisèle
bravo Gisèle !
Bonjour Mercotte,
Les sablés sont dans le four ! Je voudrais savoir comment tu fais pratiquement pour faire tes sablés bien ronds ? De mon côté, 1/ à la sortie du frigo, j’ai pris mon emporte-pièce et fais les sablés mais quand je les mets sur mon tapis cuisson, ils ne sont plus aussi ronds. 2/ Seconde méthode : ma pâte est étalée sur mon tapis cuisson et je forme mes sablés avec l’emporte-pièce sauf que les sablés se « touchent ». Et toi comment fais-tu ?
D’avance merci.
Et merci pour toutes tes recettes gourmandes !
je ne travaille pas trop ma pâte, j’étale ma pate je la mets au frais entre 2 feuilles guitare, après je décolle et je détaille mes sablés à l’emporte pîèce bien frais je ne rencontre aucun problème ! ils restent ronds s’il sont bien froids ! je ne les découpe pas sur la feuille de cuisson je les déplace et les pose sur ma plaque plutôt recouverte de papier cuisson en fait !
Coucou Mercotte, ben c’est pas simple ce tournage cette saison! merci pour la recette des sablés, une grosse partie du goût vient de la qualité du beurre…du vrai bon beurre d’Isigny par exemple…à bientôt!
ET oui la qualité des produits comme toujours, c’est bien vrai 🙂 belle été 🙂
Bonne idée ces sablés pour le WE. Vais pouvoir allumer les fours car il pleut enfin depuis 2 mois et ce soir il fait 24. Tout est ouvert après tous ces jours à 41 à l’ombre, ce qui me plonge en léthargie.
Cet été n’est pas décidemment pas joyeux?
Pas de séjour à Val Tho cette année ?
Belle fin d’été dans ta Savoie.
et non depuis que Jean Sulpice a quitté Val Tho c’est à dire depuis 4 ans j’ai remplacé mes vacances gastronomiques par le Cantal chez Serge Vieira mais cette année nous avons tourné depuis juin et ce n’est pas fini alors … Je suis allée à Tailloires chez Jean dimanche dernier poir fêter mon bref retour en Savoie, change des sommets, le bord du lac 🙂
Ah! Ces belles figues… Ma Madeleine de Proust…elles me rappellent les souvenirs de vacances d’été de mon enfance.
🙂
Toujours super vos recettes , Mercotte !
On se régale toujours en famille !!
Et si vous passez par Grenoble et ses environs, pourquoi ne pas vous arrêter pour un délicieux moment à l’hôtel Restaurant CHAVANT à Bresson.??
Une « Maison » comme vous les aimez !
Vous ne serez pas déçue , ni par le cadre , ni par l’assiette !!!
Merci de l’info ! je ne suis pas fan du tout de la ville de Grenoble et de ses environs alors en dehors de mon ami Christophe Aribert je m’aventure rarement en Isère, mais je vais me soigner 😉
Bonsoir Mercotte,
Magnifique, comme d’habitude… mais j’ai une petite question. Les traits sur les sablés sont faits au couteau ?
Ils sont parfaits… tu nous donnerais ton secret? Mdr.
Biz et à bientôt.
Lol, c’est pourtant écrit rayé à la fourchette tout simplement !
Une fois de plus, cette recette si bien présentée me donne envie de me précipiter dans ma cuisine.
Tournage interrompu, espérons qu’il
Pourra bien reprendre en septembre…
En attendant, prenez soin de vous.
Sylvie
Merci Sylvie, oui à priori nous terminons la dernière semaine de tournage début septembre c’est quasiment acté 🙂
Vos comptes rendus sont toujours chaleureux, sympathiques, agréables à lire et à regarder.
Merci à vous.
Lenou
Vos comptes rendus Chère Mercotte, sont toujours chaleureux, sympathiques, agréables à lire et à regarder.
Merci à vous.
Lenou
merci Lenou ! Bel été 🙂
Bonjour Mercotte,
J’habite à Montfort pas très eloignée du chateau de Groussay
Pourquoi cette interruption ?
Belle cueillette de figues …
ça va reprendre, il y avant un cas de Covid, c’est paru dans tous les journaux mais tout va bien maintenant
Je suis en Belgique… je réussis bien mes sablés faits avec une presse Mercato mais ils collent sur mes plaques à patisserie antiadhérentes.
J’ai lu qu’ils fallaient mieux utiliser de l’inox ou de l’alu sans peinture… votre avis ?
Merci
et pourquoi pas un tapis de cuisson en silicone posé sur votre plaque ou tout simplement un papier siliconé rien ne colle dans ces cas là !
Bonjour,
Je ne trouve pas de toile cirée alimentaire (ni de feuilles guitares) … une suggestion ?
Merci d’avance.
et pourtant je mets toujours les liens https://cook-shop.fr/fr/materiel-de-patisserie/11835-5-feuilles-guitare-40-x-30.html ou dans les boutiques si vous habitez une ville où elles existent
Merci mille fois, le lien précédent était mort et mes recherches vaines….