Gâteau Renversé aux griottes de Christophe Felder |
2020 juil
1
|
Bientôt la fin du temps des cerises et cette année nous avons été gâtés avec le soleil et la chaleur des mois d’avril et mai, les arbres étaient chargés de fruits et c’est tant mieux. Parmi les dernières de la saison, arrivent maintenant les fameuses griottes, ces petites cerises acides voire aigres qui apportent du peps aux desserts et qui sont si bonnes préparées à l’eau de vie à déguster telles quelles ou enrobées de chocolat au moment des fêtes de fin d’année.
C’est encore dans le livre Ma Petite Pâtisserie de Christophe Felder et Camille Lesecq que j’ai découvert cette tarte renversée aux griottes, une sorte de tatin aux cerises sans le caramel ! Je ne saurais trop vous recommander cet ouvrage, une vraie mine avec carrément 180 recettes (et oui) simples, faciles et réussies à coup sûr.
La recette :
Pour un moule de 20cm soit 6/8 gourmands
Les cerises : 300g de net de griottes dénoyautées*, 30g de sucre blond de canne*.
Préchauffer le four à 180° chaleur tournante. Verser les griottes dans un plat à gratin, les saupoudrer de sucre et les enfourner pendant environ 20/25min. Les laisser refroidir puis les égoutter en réservant le jus.
La pâte : 120g de beurre pommade, 100g de sucre*, 100g d’oeufs entiers pesés sans la coquille, 9g de levure chimique, 150g de farine T55, QS de beurre et de sucre pour le moule et de sucre glace pour la finition.
Beurrer et sucrer le moule. Tamiser la farine avec la levure. Dans la cuve du robot crémer au fouet plat le beurre et le sucre. Ajouter progressivement les oeufs tempérés*. Quand ils sont bien incorporés ajouter la farine puis 3 belles cs du jus de griottes récupéré.
Déposer les griottes égouttées sur le fond du moule, pocher* la pâte dessus* et enfourner pendant 30min minimum* toujours à 180°* chaleur tournante*. Laisser refroidir à température ambiante, démouler et poudrer de sucre glace.
Explications utiles ou futiles
Dénoyauter les griottes : c’est la partie la plus longue de la recette, c’est plus fastidieux qu’avec les grosses cerises bigarreaux !
Le blond de canne : je n’utilise que rarement du sucre semoule classique mais bien sûr vous pouvez le faire.
Le sucre de la pâte : on voit bien sur la photo que la pâte est sombre, normal j’ai utilisé comme pratiquement toujours du muscovado, là encore utilisez le sucre que vous avez sous la main, c’est aussi une question de goût.
Les oeufs tempérés : les miens le sont toujours. Mais, si vous faites l’erreur de mettre vos oeufs dans le réfrigérateur, il faudra les ramener à température ambiante, le plus simple c’est quand même de les garder dans votre cuisine.
Pocher la pâte : ce n’était pas dans la recette mais par habitude je trouve plus pratique de la mettre dans une poche sans douille, elle est plus facile à répartir.
Le dessus du gâteau : je ne sais pas (il faudra que je pose la question à Christophe) s’il n’y a pas trop de pâte. J’ai bien sûr mis toute la quantité mais je pense que les 2/3 auraient été largement suffisants. Attention cela n’engage que moi, mais du coup j’ai dû cuire le gâteau beaucoup plus longtemps qu’indiqué dans la recette, quasiment le double. Dans le livre c’était 20/25min, j’ai déjà mis 30min minimum dans mon texte … Mais chez moi c’était nettement plus long.
Temps et température de cuisson : comme toujours à adapter en fonction de votre four, vérifier bien la cuisson en utilisant la pointe d’un couteau ou une petite pique.
L’Actu du moment
Mes hortensias commencent à fleurir juste quand je pars pour le tournage de la saison 9 de LMP !
Cela mérite un bouquet pour en profiter un peu plus …
Un peu avant 7 heures du matin lors de ma marche matinale dans le parc du château, la luminosité est au top !
Enjoy et à bientôt, les journées sont longues en début de tournage…
Amour de gâteau la cage des tourtereaux | Bavarois pistache griottes 1er version | Bouchée chocolat pistache griottes | C’est du Gâteau…Avec Christophe Michalak |
Bonjour Mercotte,
Je m’en régale d’avance.
Est-il possible de remplacer les cerises fraiches par des surgelées ?
pourquoi pas 😉
Bonjour Mercotte, je suis toujours votre blog avec délice et ces belles photos de la nature partagées… C’est tellement la vie et vrai… J’ai trouvé une recette d’un chef pâtissier : la tarte « Cherry Pie de Hugo et Victor… Peut être en avez entendu parlé ou vu ? Je commence à créer ma bibliothèque de livres en pâtisseries… (sourire…), il y a le vôtre, celui de cyril, et le dernier en date est la pure merveille de Philippe Conticini que je suis en train de découvrir… Je vous souhaite une belle journée !
J’aime beaucoup Hugues Pouget, et si vous écoutez des podcast son parcours est super intéressant
https://podcast.ausha.co/les-nouveaux-toques/15-hugo-victor-precurseur-dans-la-patisserie-de-saison-naturelle-et-vegane
Merci Mercotte pour le lien, je prendrai le temps d’écouter, bonne journée ! Et bon courage pour le tournage ! 🌼
Bonjour Mercotte. Pour notre région, les griottes c’est finies. Mais étant donné l’acidité du fruit, peut-être les framboises conviendraient……. C’est sûr c’est plus le même gâteau !….
A bientôt Mercotte et soyez prudente.
ah non quelle horreur des framboises cuites, même pas en rêve 😉 😉 ;
Je vais l’essayer, il est bien appétissant..
Cette année on pleure pas les cerises , pour nous terminé,
On passe aux framboises ! U’ne pensée pour Cyril qui les aiment tant ! Merci et bon tournage amusez vous bien !
Bonne dégustation alors 🙂
Bonsoir Mercotte
Merci pour cette nouvelle recette , un gâteau bien gourmand !
Magnifique bouquet de fleurs !
Je vous souhaite un bon tournage avec toute l’équipe et de très belles balades matinales !
A bientôt
Merci Marie-Jo 🙂
Merci beaucoup mercotte pour cette nouvelle recette bien tentante encore..
Et bon courage et aussi bon amusement sur le tournage de LMP.
À bientôt
Sylvie
😉 Merci !
Bonjour Chère Mercotte, on a pris du poids pendant le confinement car grâce à vous on a beaucoup pâtissé, on rêve régime…. mais on guette vos délicieuses recettes et on se régale à les faire aussitôt leur parution. Pour le gâteau aux griottes peut on laisser les noyaux si nos mains souffrent d’arthrose ( j’ai 79 ans ) ? Quelle bonheur d’avoir reçu de vos mains votre livre » Les Délices de Mercotte » lors de votre dernier passage à Vannes. Merci également pour vos belles photos de nature.
Ce n’et pas tout à fait recommandé mais si vous ne pouvez faire autrement oui bien sûr ! Merci de votre gentil message et bonne dégustation
merci Mercotte pour cette recette toujours un plaisir de vous lire
merci Mercotte pour cette recette et profitez bien en plus de votre passion avec Cyril de ce bel endroit
Merci Mariza 🙂
Merci Mercotte pour une « variante avec des cerises » ! Elle paraît simple à faire et d’un bel effet au milieu des fleurs..:)
Bon séjour avec beaucoup de joies au tournage de LMP
Marylor57
Merci Marylor !
Bonjour, j’ai fait ce gâteau avec des prunes en morceaux à la place des cerises. Il était très moelleux et on s’est régalés. Merci!
Par contre il y avait ce petit goût chimique qui doit venir de la levure chimique, pourtant j’avais pesé avec la balance de précision. Avez-vous une astuce pour améliorer ça ? Ou une marque ? (J’achète la marque du supermarché en général)
j’achète de la baking powder vous pouvez mettre du bicarbonate à la place aussi mais en général ça ne donne pas de goût
https://cook-shop.fr/fr/additif/1023-levure-baking-powder-poudre-a-pate.html
Merci, je vais essayer d’en trouver ou sinon j’achèterai en ligne: c’est pratique de donner un lien!
C’est bien pour ça que je donne toujours les liens, dans la mesure du possible, pour aider mes lecteurs et leur faire gagner du temps voire aussi anticiper leurs questions !