Clafoutis aux Cerises tout simplement |
2020 juin
3
|
Quand on a la chance d’avoir plein de cerises données par les voisins (et oui, en retour des gâteaux du confinement, c’est fruits et champagne, la vie est belle) forcément on pense clafoutis. Les cerises justes cueillies c’est top mais comme elles ne se conservent pas longtemps il faut les manger ou les travailler au plus vite. D’où cette recette ultra simple et rapide de clafoutis.
Les cerises juste après la cueillette et triées en plus !
La recette :
Pour un cercle à mousse de 18cm de diamètre et 4.5cm de haut
Edit du 11 juin : suite aux nombreux commentaires négatifs j’ai probablement du me tromper de dimensions pour le cercle (j’en ai de toutes les tailles et je n’ai pas vérifié avant d’écrire,) il s’agit probablement d’un cercle de 16cm. Et pour la précuisson cela dépend vraiment des fours donc vous pouvez éventuellement la zapper. Autre sujet le gros oeuf, chez moi il pèse entre 75 et 80g cela peut aussi faire la différence !
L’appareil : 75g de poudre d’amandes, 60g de sucre muscovado clair ou de blond de canne, 15g de fécule, 1 gros oeuf + un jaune, 75 g de crème double*, plein de cerises non dénoyautées*, QS de beurre et de muscovado pour le cercle.
Préchauffer le four à 180° chaleur tournante. Dans la cuve du robot ou dans un grand saladier faire monter l’œuf, le jaune et le sucre pour obtenir un mélange mousseux et léger, ajouter la crème épaisse puis délicatement la fécule et la poudre d’amandes sans corser l’appareil.
La cuisson : beurrer et sucrer le cercle à pâtisserie, le poser sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner pendant 10min. Retirer le futur clafoutis du four et recouvrir toute la surface avec beaucoup de cerises en les enfonçant un peu puis terminer la cuisson pendant environ 30 min* ou plus, la surface doit être prise. Laisser tiédir, démouler et poudrer de sucre glace. Déguster tiède ou froid.
A la sortie du four, pour avoir une idée de la cuisson. Les bords sont foncés car j’ai chemisé le cercle avec du muscovado.
Explications utiles ou futiles
Le choix du moule : bien sûr vous pouvez choisir classiquement un moule en porcelaine et ne pas démouler votre clafoutis, c’est sympa aussi, mais j’aime bien l’idée de le traiter plutôt comme un gâteau que comme une sorte de flan.
Ne pas corser une pâte : la travailler le moins possible.
La crème double : c’est la crème épaisse idéalement à 35%MG sinon à 30%MG.
Le gros oeuf : les miens pèsent entre 75g et 80g.
Les cerises : selon la saison et vos goûts prenez ce que vous avez, celles-ci sont des précoces, autrement les burlats sont super et si vous aimez l’acidité les griottes s’imposent mais pas avant la fin du mois de juin en général.
Dénoyautées ou pas : non seulement un clafoutis est bien meilleur si on laisse les noyaux car les cerises conservent toute leur saveur et on gagne un temps fou, mais en plus leur jus ne va pas détremper la pâte. Je dis ça …
Temps et température de cuisson : comme toujours à adapter en fonction de votre four.
L’Actu du dé-confinement
A la maison
Mes copines me regardent passer, tranquilles …
Au fil de mes marches.
Enjoy
Biscuits moelleux pistache cerises ou fraises séchées ou pépites de chocolat | Clafoutis abricot vanille romarin | Clafoutis abricots, coulis fraise rhubarbe | Clafoutis aux cerises |
qu’est que du Muscovado Merci
Bonjour
C’est un sucre de canne brun foncé avec une forte teneur en mélasse ce qui procure un goût plus prononcé.
Le sucre muscovado est un sucre de canne complet
En savoir un peu plus sur les bons sucres
https://www.mercotte.fr/a-decouvir-les-12-sucres-speciaux-de-lile-maurice-au-travers-de-laventure-du-sucre/
Qu’est que le produit muscovado je vous remercie
Le sucre muscovado est un sucre de canne complet
Bonjour Mercotte
Peut-on remplacer la crème double par du lait ?
La crème fraîche est bannie de mon domicile !
J’ai remplacé la crème par du yaourt au soja fait maison donc bien épaisse la cuillère tient bien droite
ce clafoutis me semble encore plus gourmand : j’ai réalisé récemment celui de Cyr l Llignac que vous connazissez… , mais celui de Mercotte me plait beaucoup. La poudre d’amande est un bon ajout. Merci Mercotte.
il est plus moelleux et moins flan en va dire ! c’est autre chose je préfère cette texture mais certains disent que ce n’est pas un vrai clafoutis, vous savez les fameux défendeurs de la VRAIE recette !
J’ai fait la recette de Cyril Lignac en mettant de la crème de coco
Une tuerie lol
Bonjour peux-t-_on doubler les proportions? En Alsace les gâteaux sont tjs un peu plus grands….Bonne journée
Bien sûr on peut toujours !
Bonjour et merci bcp pour cette recette que je mets directement dans mes favoris!! j’aime , j’adore même le clafoutis surtout avec la poudre d’amande, et là il est bien épais et bien garni!! une gourmandise!! je le préfère aussi avec les cerises non dénoyautées!! avec une petite crème anglaise bien vanillée! MIAMMM! merci et bonne journée!! (le sucre muscovado (lol) est un sucre de canne complet non raffiné; il est assez foncé! et je l’aime bcp!! il y en a un autre le rapadura qui est délicieux ,plus réglissé, plus humide en texture, et plus difficile à trouver!! )
vu votre pseudo je savais que vous connaissiez le muscovado il y en a du clair et du foncé aussi !
Bonjour Mercotte, un grand merci pour cette belle recette !
J’ai deux questions :
– à quel moment met-on l’appareil dans le cercle ?
– l’appareil est suffisamment compact pour se tenir dans le cercle et ne pas couler sous les bords ? J’imagine que oui mais je serai plus à l’aise avec une confirmation !
Bonjour,
Je me pose la même question !
Mais je pense qu’il doit tenir dans le cercle.
En tout cas je note l’astuce de la première cuisson pour raffermir l’appareil et éviter ainsi que les cerises soit tombent soit remontent.
Merci Mercotte.
voilà Laurent j’ai répondu à Solène, vous pouvez en profiter !
C’est un cercle à mousse haut et si votre plaque est bien plate il n’y a aucun problème en tout cas chez moi rien ne coule l’appareil est certes souple mais pas franchement liquide.On met l’appareil dans le cercle dès qu’il est prêt. la recette me semblait tellement simple que je l’ai moins détaillée que d’habitude. Éventuellement vous pouvez ne mettre qu’une partie de l’appareil pour la précuisson et mette le reste après avoir intégré les cerises, je ne l’ai jamais fait mais ça peut peut être vous rassurer ! Bonne chance
Effectivement je trouve que la recette n’est pas claire, et quel est l’intérêt de mettre la pâte à précuire 10 mn ? La mienne a durci, et impossible de faire rentrer les cerises dedans. Du coup ça va être une tarte plus qu’un clafoutis 🙁
les fours sont tous différent chez moi ça évite aux cerises de remonter à la surface en précuisant 10 min l’appareil n’est pas du tout solide juste un peu moins liquide !
J’avais écrit mon message en cours de cuisson, voici un update après la bataille ! Le gâteau est sorti tout plat, les cerises ne sont pas du tout rentrées dedans. C’était complètement raté et pas très bon, mais au moins ça a bien fait rigoler tout le monde. On en parlera longtemps de cette tarte clafoutis 🙂
J’ai ajouté un édit de précisions ce matin dans le billet ! désolée …
Cette recette tombe à pic car hier j’ai acheté des cerises noires congelées. Oui je sais mais avec cet appareil gourmand et peut être un peu d’amaretto …
Moi aussi je préfère les cerises avec noyaux, ils donnent un subtil goût d’amande au gâteau, mais je n’ai pas de cerisiers dans les parages et sur le marché elles ne sont toujours pas arrivées.
attention qu’elles ne rendent pas trop d’eau, mais ça devrait marcher !
Bonjour je viens de réaliser ce clafoutis mais c est bizarre il n’y a pas d’erreur dans la recette ?
Très peu de appareil malgré l’oeuf et le jaune bien monté , le cercle de 18cm. Rien que les 10 min au four il était quasi cuit!!
attention je dis bien que tous les fours sont différents, qu’il faut s’adapter, utiliser bien sûr la chaleur tournante le mien a bien mis 30min de plus que les 10 premières minutes pour avoir le look que l’on peut voir sur la photo c’est à dire bien pris. il n’y a pas d’erreur ça c’est spur je le fais sans cesse j’utilise des oeufs de ferme bien gros aussi désolée pour vous en tout cas 🙂
Idem, je ne comprend pas la recette! Est ce qu’il faut monter le blanc en neige?
Il manque un ingrédient,c.est très étrange! Moi aussi j.’utilise des œufs de mes poules
pas du tout il faut respecter tout utiliser un cercle à mousse etc…
Bonjour, la prochaine fois je double la dose car pas beaucoup d’appareil pour un moule de 18 cm😅 bon après c’était quand même bon, mais mes cerise dépassaient largement du clafouti… 😅
Bonjour Marcotte,
Vos recettes sont toujours un vrai régal – j’avoue ne pas suivre à la lettre.. souvent par manque d’ingrédients.
Mes cerises ne sont pas encore mures – je peux les remplacer par des fraises ?
Merci
ah non, les fraises en se cuisent pas en principe, je craindrais le pire mais bon… qui ne tente rien ! Tenez moi au courant si vous tentez le coup …
Oui, je m’en doutais mais cette année nous avons beaucoup de fraises des bois (cultivées par mon mari) et je voulais les utiliser en pâtisserie…bon, tant pis je vais me contenter de les manger nature !!!!
ou faire des tartelettes c’est tellement bon 🙂
Il a l’air super, ce clafoutis, je sens qu’il ne va pas tarder à apparaitre sur la table familiale …
En ce qui concerne le fait de laisser les noyaux, il y a d’autres raisons : ça va plus vite pour la cuisinière, ça donne meilleur gout au clafoutis, et , suprême avantage, ça empêche les gourmands de se goinfrer, ils doivent déguster s’ils ne veulent pas-comme disait ma grand-mère- qu’un cerisier leur pousse dans le ventre…Ainsi, le clafoutis dure un tout petit peu plus longtemps …
Bonne journée à toi et à la Savoie voisine.
Ah ah ah trop bien le coup des noyaux ! Belle journée à toi 🙂
Même soucis, gâteau sorti tout plat et sec du four comme si il manquait de l apareil..
Étrange j ai suivi à la lettre gr et température du four étaient corrects.
Coucou Mercotte,
Ce billet tombe à pic puisque la cueillette de nos cerises est prévue pour cet après-midi, avec nos deux petits-fils que nous allons revoir pour l’occasion.
Donc, bonne occasion de tester cette recette de clafoutis et je vais pouvoir, comme vous, chemiser mon moule avec du muscovado.
À bientôt
Sylvie
Super j’espère que tout va bien se passer je vois que certaines ont des problèmes , normalement tout fonctionne chez moi !
Bonjour Mercotte,
J’ai lu ta recette au retour du marché où j’avais acheté des cerises Burlat, comme déjà dit, j’adore le clafoutis.
Comme Dida, j’ai suivi ta recette presque à la lettre, gâteau raplapla, les cerises ne se sont pas intégrées dans la pâte. Est ce que j’ai trop battu la pâte lorsque j’ai mis la crème fraîche épaisse qui était à 15% au lieu de 30%.
Un délice en bouche, c’est le principal!
Merci pour ton partage et tes photos de fleurs 🙂
Marylor57
ah oui une crème à 15% ce n’est pas de la crème il y a plein de choses dedans, heureusement que le goût y était mais c’est un peu dommage pour le reste, c’est une recette simple mais bon, ne tout cas bizarre pour les cerises,je n’ai pas ce problème , c’est la vie, les aléas de la pâtisserie probablement !
Hé oui de la crème digne de ce nom! Je referai cette recette qui prend peu de temps
Marylor57
Voilà voilà 🙂
je vous remercie et vous souhaite une bonne journée, mes petits lous ont dégusté avec plaisir ce clafoutis
Super, je suis ravie pour eux 🙂
Merci Mercotte
Bonjour Mercotte,
Merci beaucoup pour cette version que je ne connaissais pas.
Une personne de ma famille était originaire du Limousin d’où vient ce merveilleux gâteau, mais là je vais essayer le votre. Il me plait bien celui là !
Bonne journée !
J’espère que vous allez vous régaler en tout cas …
Bonjour Mercotte,
Je viens de le faire, et franchement il est excellent. Pour moi, la cuisson était parfaite.
J’ai mis des griottes car pas de cerises sous la main, cela donne un petit goût d’amande. Je pense reprendre cet appareil avec d’autres fruits.
Merci beaucoup, pâtisser bien,
Pascale votre commentaire me fait vraiment plaisir, je me demandais vraiment si je ne m’étais pas trompée , mais je pense quand même qu’un cercle de 16cm est plus approprié comme j’en ai plusieurs je n’ai pas vérifié la dimension et si j’en crois les commentaires c’est que je me suis trompée !
Je pense que la recette est fausse dans les proportions…. je l’ai faite un vrai flop!
la taille du cercle est importante, le choix des ingrédients aussi ! pourquoi ça marche chez moi (mes voisins peuvent témoigner ! ) et pas chez d’autres cela reste un grand mystère pour moi essayez avec un cercle plus petit une cuisson plus douce ….je ne sais que dire
Une vraie catastrophe plat comme une crêpe ce clafoutis….bien dommage mais je men doutais un peu ai vu des quantités…
Bon….mystère comment le votre est il si épais ??
j’ai ajouté un édit pour plus d’explications essayez de le lire vous comprendrez peut être les raisons !
Peut on le tenter avec un autre fruit que la cerise ? Merci.
oui bien sûr ! je suis pour l’innovation 😉
Qui a essayé la recette avec les proportions indiquées ? Il y a un problème de mon côté, ou bien il manque un ingredient!
et la même taille de cercle ?
Merci pour cette recette qui me donne envie de tester. les photos sont magnifiques aussi
Bonne continuation
Coucou Mercotte,
Jolie clafoutis 👍 , 18 cm le moule , ah oui c est pas très grand .
et oui pour pouvoir mettre plein de cerises et avoir de la hauteur, c’est ce que j’aime !
Rien à voir avec la photo
Les cerises restent au dessus
Très déçue
Bonjour ,
Le vrai clafoutis est plutôt un flan …
Et le « vrai » se fait sans noyaux, certes plus long mais carrément plus bon.
Pensez par ailleurs aux cerise de Bessenay les différentes variétés y sont toutes propices mais avec effectivement une préférence pour la Bigarreau Burlat
A chacun sa version de la fameuse vraie recette !
bon et bien je l’ai brillamment… raté !
Moule trop grand – donc pas pas assez épaisse et les cerises sont restées dessus ! c’est joli ! ahahah
essayez de doubler les doses 🙂 je n’y comprends plus rien !
Bon ben j’ai suivi la recette à la lettre, moule de 18 cm mais je ne comprends pas ce dernier n’a pas monté 1cm…
Je l’ai fait deux fois, même résultat.
Bonjour, la prochaine fois je double la dose car pas beaucoup d’appareil pour un moule de 18 cm😅 bon après c’était quand même bon, mais mes cerise dépassaient largement du clafouti… 😅
c’est une bonne idée 😉
J’ai également rencontré le problème d’un appareil qui ressemble à un cake aux amandes déjà après la 1ère partie de cuisson. Au vu des commentaires j’avais également baissé la température du four. Ne manque-t-il pas l’ajout du lait ?
Amitiés de Suisse
A priori non la crème double épaisse suffit chez moi, ça me désole touts ces loupés et je ne comprends pas trop peut être faut-il augmenter les proportions faire 1 fois 1/2 la recette, je suis perplexe 😉
Bonjour, le mien est au four mais en effet l’épaisseur de l’appareil m’interpelle… Il me semble vraiment insuffisant. Je vous dirai mieux le résultat d’ici une demie heure 😉 merci pour cette recette.
Sorti au bout de 10 minutes supplémentaires, soit 15 en tout car j’ai mis les cerises au bout de 5 minutes. Et j’ai bien fait car déjà un peu cuit. Il a l’air succulent mais trop plat, en effet je doublera les doses la prochaine fois. Ceci dit je n’avais pas de cercle en 18 cm et donc mon moule est un peu plus grand 😉. Merci, bon dimanche.
Bon dimanche en tout cas !
En effet, il est un peu raplapla 😉 doses à doubler. Ceci dit je n’avais pas de cercle en 18 cm et donc mon moule est un peu plus grand. Il a l’air très bon. La prochaine fois, je double les doses et ce sera parfait. Merci, bon dimanche
C’est la solution je pense !
Nous avons fait au gramme près la recette et ce qui est ressorti du four est une pâte de 1cm avec les cerises qui dépassaient… il doit manquer des zéros dans les quantités !
doublez la recette ou essayez avec un cercle plus petit je suis désolée ! je vais aller re mesurer mon cercle …
Bonjour,
J ai le même résultat clafoutis tout plat. J ai utilisé un moule de 18 cm et mis les mêmes quantités.
Est ce que la crème à 30% est une crème liquide ou semi épaisse ou épaisse ? Et la fécule utilisée c est bien de La fleur de mais ?
Merci d avance pour votre réponse
Virginie la recette indique crème double donc épaisse, c’est précisé je pense qu’il faut faire une fois 1/2 la recette, pour la fécule j’utilise de la fécule de pomme de terre mais je pense que j’ai du me tromper dans la dimension du cercle il devait être de 16cm j’en ai de toutes les tailles mais vu les commentaires c’est peut être une erreur de ma part je suis désolée car le mien est assez épais pour l cuisson en revanche tout dépend des fours utilisés certains disent que ce n’est pas cuit d’autres que c’est trop cuit donc là je n’y suis pour rien 😉 😉
Bonsoir Mercotte,
J’ai en effet un peu augmenté les doses car mon cercle mesure 20cm de diamètre et j’ai mis les cerises au bout de 5 minutes de cuisson seulement. Le résultat était superbe, les cerises bien réparties et tout doré.
Nous avons tous adoré sa texture moelleuse, le bon goût d’amande et le pourtour bien caramélisé et croquant grâce au sucre cassonade. Merci pour cette excellente recette que j’ai faite tout spécialement pour ma maman qui raffole des desserts avec des cerises.
Au plaisir de vous croiser au marché de Chambéry.
Super Lisiane, contente qu’enfin quelqu’un réussisse même si je pense que j’ai du utiliser un cercle de 16 vu les commentaires !
Bonjour Mercotte, ton clafoutis me donne une envie de croquer dedans ! moi j’ajoute un soupçon de kirch…
Bonjour mer ôte, iln’y A pas de levure dans la préparation ?j ai fais le clafoutis aujourd’hui il n’est pas montè du tout
mais il n’est pas sensé monter j’ai ajouté un édit à la recette vous pouvez le lire si vous voulez recommencer il y a encore plein de cerises dans les arbres !
Suite au clafoutis à la cerise 🍒 : un échec total, très désagréable et ce n’est pas une question de four ! Trop de poudre d’amandes, pré cuisson qui sèche le fond et rend impossible l’intégration des cerises, pas d’œuf, pas de lait… rien d’animal : c’est un choix ? Je suis revenue à la bonne vieille recette des familles et au vrai bon clafoutis! Là, c’était raté et sans intérêt… Désolée 😒☹️
justement la précuisson c’est une question de four chez certains et chez moi aussi après 10min le clafoutis est encore quasiment liquide 😉 😉 après je peux comprendre tout à fait, à chacun ses habitudes et ses façons de faire, pour retrouver le goût de son enfance 🙂 Ceci dit il y a contrairement à ce que vous dites un gros oeuf (entre 75 et 80g) plus un gros jaune + de la crème épaisse alors si vous avez zappé ça dans la recette c’est peut être dommage 😉 😉
bONJOUR
consignes et ingrédients respectés mais clafoutis tout plat………
Bien à vous
essyez un moule plus petit je vais corriger j’ai du me tromper !
je viens d’ajouter une précision dans le texte de la recette , attention aussi j’ai dit un gros oeuf et les miens pèsent entre 75 et 80g , cela peut aussi changer le résultat final idem pour le jaune qui est conséquent.
Bon j’ai refais le premier étant un échec, j’ai doublé la dose et ajouté une demi cas de levure pour un cercle de 18/5, j ai mis le four chaleur tournante a 170 et rajouté les cerises 5 mns après cuisson … RÉSULTAT :
Un délice j’ai du en refaire 2 depuis 😜😊🍒😊🍒👍👍 merci mercotte
et bien voilà merci de ce retour, je ne suis pas convaincue par la levure mais bon…. no problème 😉
Bonjour,
Tous ces clafoutis qui sont restés raplapla… ça me questionne… Peut-être que les oeufs n’ont pas été suffisamment « montés » comme indiqué dans la recette ; en ce qui me concerne je fais tourner le robot longuement comme pour une génoise.
J’ai refait un clafoutis hier et le résultat était au rendez-vous.
Bonne journée à tous !
peut être aussi que les oeufs n’étaient pas assez gros c’est pour ça que je préfère de loin mettre le poids , pas de risque d’avoir une recette qui foire ce qui est plutôt décevant !
Juste merveilleux, on s’est régalés.
J’ai pris un moule 22/6 cm et doublé les doses. Préparation faite à la main et cuisson comme indiquée sur la recette, belle réussite. Je remets ça demain🍽️
Merci pour la recette👍
Super merci !
Bonjour Mercotte,
J’ai suivi votre recette de clafoutis aux cerises et j’ai trouvé qu’il y avait quand même peu d’appareil.. j’ai appliqué le grammage que vous indiquez mais je n’ai pas un beau clafoutis haut comme le vôtre .. on dirait qu’il aurait fallu doubler le grammage. J’ai une tarte aux cerises . Peut être pouvez vous m’aider? Merci Audrey
avez vous lu l’édit que j’ai rajouté le 12 juin pour répondre à toutes les questions ? le poids des oeufs, la taille du cercle
… etc
Bonjour Mercotte,
Comme nombre d’entre nous, premier essai l’appareil est déjà trop cuit au bout de 10 minutes, les cerises n’y rentrent plus et l’appareil n’a pas levé.
Deuxième essai avec un sachet de levure, l’appareil est monté jusqu’en haut du cercle dans les premières minutes puis est retombé et à cuit comme le premier. Ma prochaine tentative sera avec levure et sans pré-cuisson.
avez-vous lu l’édit que j’ai rajouté pour qui vous y arriviez mieux … pas de levure en tout cas ! courage …
La recette du Clafoutis n’a pas besoin de farine?
il y a de la fécule et pas de farine, c’est bien pour les intolérants au gluten
Bonjour,
Votre recette m’a réconcilié avec le clafoutis car à la maison on utilisait une sorte d’appareil à crêpe.
Avec des fruits plein de goût et une pâte à crêpe fadasse. BOF
Mais même si je ne fait pas tout à fait comme vous, quelle régal.
J’aimerai vous apportez une petite astuce pour la fécule.
Vous dites mettre la fécule délicatement. Ho oui sinon il en a partout.
Donc en incorporant poudre d’amandes à la fécule avant de le battre dans l’appareil.
Plus de dégât en cuisine.
Lol … merci je n’ai jamais eu de dégâts mais si vous le dites , de toute façon je tamise toujours les poudres ensembles même si je l’écrit pas car ça allège aussi les préparations !
Bonjour
J ai double les proportions utilisé un cercle de 20cm et cuit 15mn de plus.
Résultat excellent bien que j aie un peu force sur les cerises mais quand on aime on ne compte pas.
Merci Mercotte
Super ! Merci du retour !
un délice, moi je double les proportions, il y en a pas assez en règle générale 🙂
😉 😉
Bonjour Mercotte,
J’ai aussi doublé les proportions pour un moule d’environ 21 cm pour l’anniversaire de mon grand-père, un vrai délice! Je souhaite réitérer l’expérience pour une amie qui est intolérante au lactose, qqn a-t-il essayé cette recette avec une crème végétale? Ou une autre astuce ?
Merci et bonne soirée !
je pense que l’on peut essayer avec un lait d’amande qui se marie très bien avec les cerises,, mais je ne suis pas garante du résultat mais comme j’ai l’habitude de le dire, qui ne tente rien !
Excellent clafoutis , j’adore sa texture et la préfère à tous les clafoutis goûtés par le passé ! 1er essai réussi, j’ai simplement doublé les proportions. Recette à garder ! Merci.
Merci de votre retour !
Merci pour la recette, j’ai enfin retrouvé le clafoutis de mon enfance. J’avoue avoir remplacé la crème par le lait mais ça reste fabuleux..
Super 🙂
Bonjour Mercotte,
Une petite question concernant la crème à 30% : tout d’abord, est-ce de la crème liquide ou épaisse ? Et si liquide, faut-il la faire monter au préalable avant de l’incorporer ? Et si non, faut-il faire monter le mélange oeufs + crème avant l’incorporation des poudres ?
Merci
avez -vous lu les explications utiles ? il semblerait que non, dommage ! Ensuite lisez bien la recette j’ai dit d’ajouter la crème je n’ai rien dit de plus donc …
Merci pour cette excellente recette… j’ai été impressionnée par tous les commentaires et ça m’a donné l’envie de tenter ma chance 😋
J’ai donc doublé les quantités pour un moule de 20 cm, comme conseillé par plusieurs de ceux qui ont été satisfaits. Résultat : un délice 👍 il est parti très vite et deviendra mon clafoutis de référence !
Super et merci de votre retour!