Sablés croquants Kasha, merci Frédéric Bau ! |
2020 avr
6
|
Confinement semaine 3 : Je suis toujours en train d’explorer et d’exploiter le tout nouveau livre de Frédéric Bau dont je vous ai déjà parlé, Simplement Chocolat. Aujourd’hui je vous propose ses sablés croquants kasha qui ont fait l’unanimité chez les dégustateurs périphériques locaux (!) qui me demandent « mais quand est-ce que la recette sera sur le blog ? » Voilà, voilà elle arrive…
Commençons par une explication de texte au cas où certains d’entre vous ne connaîtraient pas le kasha. Ce sont tout simplement des graines de sarrasin décortiquées et grillées qui, une fois toastées, libèrent une agréable saveur fumée. Le kasha n’est pas une graminée, il est donc sans gluten et particulièrement digeste. On le trouve dans tous les magasins bio, en vrac ou en paquet. Pour faire la différence entre le sarrasin et le kasha il faut bien lire les étiquettes. Elles doivent mentionner sarrasin décortiqué et grillé. Si vous ne trouvez que des graines de sarrasin décortiquées (nature) pas de problème vous avez le temps en ce moment alors préparez votre kasha maison : dans un poêle et à feu moyen griller à sec et en les remuant les graines jusqu’à obtenir une belle couleur brun doré, les refroidir et les conserver dans une boite hermétique. Ce n’est pas sorcier !
La recette
Pour environ 25 ou 50 sablés selon la taille de vos boudins
N’oubliez pas de lire les explications utiles avant de poser vos questions !
Les ingrédients : 200g de beurre* pommade, 80g* de sucre en poudre*, 130g de farine T55, 130g de farine de sarrasin*, 55g de lait entier, 70g de perles ou pépites de chocolat noir ou au lait Valrhona, 35g de kasha. Pour la finition, 100g de cassonade (ou de rapadura ou de muscovado).
La réalisation : préchauffer le four à 150°. Dans la cuve du robot et avec le fouet plat ou dans un grand saladier crémer le beurre avec le sucre, ajouter les farines tamisées puis le lait. Attention de ne pas trop travailler la pâte pour ne pas la rendre élastique. Incorporer les perles ou pépites et le kasha. Diviser ou non la pâte en deux, lui donner une forme de boudin. Envelopper le ou les boudins dans du film alimentaire et les conserver 30 à 45 min au réfrigérateur. Retirer le film et rouler le ou les boudins dans la cassonade ou le sucre choisi. Découper des tranches d’environ 1cm d’épaisseur, les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pendant environ 35 à 45 min. Les sablés refroidis se conservent dans une boîte hermétique.
Explications utiles ou futiles
Le beurre : Fred conseille de mettre moitié beurre doux moitié beurre salé.
Le sucre : j’ai diminué la dose j’en ai mis 50g et j’ai utilisé du muscovado clair mais du simple sucre semoule c’est bien aussi, faites en fonction de vos placards.
La farine de sarrasin : autrement dit de la farine de blé noir. En ces périodes de restriction vous en trouverez ici le blé noir est cultivé en agriculture biologique et broyé sur une meule en silex.
Les perles de chocolat : noires ou au lait craquantes ou pas … à découvrir ou redécouvrir ici
Les pépites de chocolat : Valrhona bien sûr idem au chocolat au lait ou noir en fonction de vos goûts.
La cassonade : 100g c’est un peu trop à mon avis, 60g suffisent, et même pas obligé de peser on s’adapte. Pour la première version -gros boudin- j’ai mis de la cassonade, mais ça sucre un peu trop à mon goût alors pour la seconde fournée -boudins plus petits- j’ai mis du rapadura c’était sympa. Là encore c’est vous qui voyez…
Temps et température de cuisson : comme toujours à adapter à votre four.
Astuce : vous pouvez bien sûr doubler ou tripler les proportions et congeler les boudins, bien pratique de les retrouver un jour de manque …
L’image confinement du jour
En route pour la marche santé en face de chez moi avec la chaîne de Belledonne en ligne de mire. Bientôt la fin de l’ail des ours, il se dit qu’il faut le cueillir avant la floraison.
Enjoy et restez encore chez vous
Biscuits sablés comme des petits beurre imprimés | Café Kipferls, délicats sablés subtilement café ! | Coeurs Sablés aux canneberges | Croquants au sésame |
Bonjour,
Il faut impérativement avoir de la farine de sarasin ? Ou on peux le remplacer par une autre farine svp ? Merci
Bonjour Mercotte, merci pour cette recette et ces belles photos de la nature où on aurait envie de se plonger… Je vous souhaite une belle journée ! Samuel,
😉
c’est ce qui fait tout le sel de la recette après vous faites comme vous pouvez, ça doit marcher avec d’autres farines forcément mais le goût sera différent et peut être la texture aussi mais bon….
Bonjour Mercotte,
Vous dites : « Si vous ne trouvez que des graines de sarrasin décortiquées (nature) pas de problème vous avez le temps en ce moment alors préparez votre kasha maison : dans un poêle et à feu moyen griller à sec et en les remuant les graines jusqu’à obtenir une belle couleur brun doré, les refroidir et les conserver dans une boite hermétique. Ce n’est pas sorcier ».
Comment faire justement si on en trouve pas ! ! Là est ma question.
Je n’ai que la farine de sarrasin.
Merci, bonne journée, Thérèse (PS : nous nous sommes rencontrées lors du concours amateurs des macarons à la Crau chez Denis)
Bonjour Mercotte,
Vous dites : « Si vous ne trouvez que des graines de sarrasin décortiquées (nature) pas de problème vous avez le temps en ce moment alors préparez votre kasha maison : dans un poêle et à feu moyen griller à sec et en les remuant les graines jusqu’à obtenir une belle couleur brun doré, les refroidir et les conserver dans une boite hermétique. Ce n’est pas sorcier »
Justement, comment faire si on n’en trouve pas. Je n’ai que la farine de sarrasin. Je peux remplacer le kasha par autre chose.
Merci bonne journée (PS : nous nous sommes rencontrées chez Denis à la Crau lors du concours amateur des macarons, j’y participais)
et bien on zappe malheureusement mais c’est ce qui fait l’originalité de la recette en plus de la farine de sarrasin, gardez là pour l’après confinement , il n’y a pas de magasin bio chez vous ? Belle jjournée et prenez soin de vous en tout cas
Ils sont magnifiques ces sablés. Et… déjà tout préparés sur mon écran! Faudrait inventer la « recréation » transférée par écran interposé! J’aurais ces
biscuits sur ma table avec un bon thé sur le champ!
Bonne journée !Bizzz
Bonne idée surement réalisable dans quelques dizaines d’années 😉
Les sablés croquants sont superbes, et j’ai tous les ingrédients ! Sympa cette recette 🙂
Bises et bonne balade !
alors n’hésite pas Céline c’est super bon et rapide et facile ! Je ne peux plus vous en apporter pour le moment malheureusement !
Hou ! Terriblement tentant !!! J’adore les sablés.
Pour la mélasse de l’autre recette , qu’est ce que ça apporte comme petit plus ?
Merci Mercotte
quelle autre recette ? il y en a tellement ….
je vais chercher et je te rappelle (;)))))
😉
Brioche St Genix
Bonjour Mercotte,
Comment mélanger les pralines à la pâte ?
Merci d’avance.
Ne connaissant pas cette adaptation à base de kasha je vais essayer.
J’ai l’habitude d’en consommer sous forme de salades genre taboulé. D’ailleurs je signale qu’il vaut mieux acheter ces graines en épiceries russes car le produit vient de Russie où le climat très froid assure une saveur et tenue à la cuisson, bien supérieures. Ainsi si vous les adaptez pour une salade vous n’aurez pas de la purée !!!
Seulement voilà … qui peut nous expliquer cette grande pénurie de farines tous genres. Actuellement elles sont introuvables, grandes surfaces comme boutique BIO, ce sont des produits désertant les rayons.
commandez la farine chez Cook-shop comme moi, no souci et ici en Savoie on en trouve dans les magasins bio mais je préfère faire mes provisions chez ma copine, pas facile pour les commerçants en ce moment !
les graines de sarasin ont un petit goût très agréable ! j’en ai à la maison.. Hélas nous ne trouvons plus de farine ! j’habite pas loin de Paris, où nous avons beaucoup de cas ; je ne prends aucun risque et du coup, j’attends vendredi … jour où nous allons chercher le pain de la semaine pour voir si la boulangère nous vendrait de la farine.. je garde cette recette pour la tester …….. Merci
Pour expliquer le manque de farine, il faut savoir que la plupart du temps, les gens les achètent en grande surface qui elles-mêmes faisaient venir la farine de pays étrangers … aujourd’hui entre le confinement (plus de transports ou presque) et le fait que les personnes cuisinent plus et pour certains font des réserves, les rayons sont vides … il y a rupture qui ne devrait pas durer car les meuniers français travaillent d’arrache pied pour permettre de remplir les rayons au plus vite…
soyons patients et quand il y en aura … pensons aux autres…
bon confinement ! et bon repos Mme Mercotte !
Line-Mmrie, j’ai commandé la mienne chez cook-shop c’est de la super qualité et pas de rupture, je fais toujours des provisions de farine que je garde au congélateur (oui j’ai de la chance d’avoir une grande maison et de la place ! )
merci beaucoup pour l’info.. si vous le recommandez .. j’ai confiance !
🙂
Super ce s sablés. Pour moi c’est le lait entier qu’il me manque, mais on trouve toujours une solution : peut être avec de la poudre Régilait. A voir ?
L’ail des ours, c’est intéressant, il y a de bonnes recettes (salées) à faire.
Bonne semaine Mercotte !
quand je n’ai pas de lait entier, je mets 3/4 lait demi écrémé 1/4 crème, ça me sécurise !
Bonsoir Mercotte
A tester absolument , ils sont magnifiques ces sablés !
Passer une belle semaine
effectivement ils sont au top 😉
Bonjour
Merci pour la recette réalisée ce jour en version « indice glycérique bas ». J’ai juste remplacée la farine T55 par de la farine d’orge mondé et le sucre par du sucre de canne complet en diminuant nettement la quantité.
Tout le monde s’est régalé.
Merci !
pour le sucre vous avez donc fait comme moi 🙂
La casha se consomme dans les pays slaves , on en trouve très facilement dans les épiceries du même nom….
On peut la manger sucrée bouilie dans du lait ou moitié lait moitié lait concentré sucré ou dans de l eau salée ou cuite à la vapeur.
La casha désigné un ensemble de graines et préparations cuites en bouillie. Le mot bouillie se dit » casha » dans les pays Slaves
ici on ne parle pas de celui-ci mais bien de celui que l’on trouve en France dans les magasins bio comme indiqué dans la recette plus proche des recettes japonaises en fait que slaves
Ça y est testés ! Pour le thé de Pâques, voilà une bonne excuse ! J’ai fait mon Kasha, j’ai utilisé de la farine 65 et mis 50g de muscovado (brun) comme Mercotte. Ils sont très sarrasin forcément et moi j’adore ça ! Je trouve que le Kasha donne même un petit goût anisé 💜 Peut-être un peu trop « beurre » à mon goût qui les rend un peu lourds. Tester avec de l’huile de coco ? Ou moit-moit beurre et huile de coco je ne sais pas si le mélange est intéressant ? En tous les cas, très belle proposition, merci Mercotte ! 😋🌈
bravo et merci pour le retour 😉
Merci Mercotte pour cette recette.
Nous sommes en plein thea time avec eux!
Ils sont croquants, dorés et irrésistibles. Comme nous sommes 2 et que l’on va pas se manger 200g de beurre, le 2ème rouleau découpé en palets crus va finir au congélateur! Et hop une 2ème fournée de côté !!!!
super solution et quand on a du monde qui viendra, plus tard, pour le thé on aura l’accompagnement tout prêt !
Je congèle beaucoup et comme ça suis jamais prise au dépourvu ! Merci Mercotte on vous adore!
Ces sablés sont délicieux, J’ai déjà réalisé plusieurs fournées mais ils partent très vite.
Pourrait-on remplacer le chocolat noir ou lait par du chocolat blanc ?
Merci Mercotte pour toutes vos bonnes recettes.
On peut toujours mais ils seront beaucoup plus sucrés
Bonjour,
En lisant le dernier fou de patisserie, j’ai vu ta recette de cookies kasha pistache, vraiment différente de celle-ci.
cela m’a remis en mémoire que j’avais acheté de quoi faire ces cookies, je vais donc commencer par la recette ci-dessus- en respectant la diminution du sucre …- et verrai plus tard à confectionner celle de la revue.
Merci pour cette recette et profite bien du beau temps.
C’est pétri, refroidi, cuit ,beaucoup (trop…) gouté et savoureux…merci
celle ci je la trouve excellente , vraiment !
bonjour merci beaucoup pour cette recette que j’ai suivie quasi à la lettre, un peu plus de chocolat, moins de sucre (comme conseillé, 50gr de sucre complet au lieu des 80; et je n’ai pas roulé les sablés dans le sucre avant cuisson). en revanche, mon compagnon et moi n’avons pas été conquis par le craquant croquant du kasha. je me suis demandé s’il fallait le cuire avant ? mais il semble que non, que ce croquant fait partie du charme original de la recette. je n’en mettrai pas la prochaine fois, mais c’est affaire de goût personnel ! en tout cas, l’alliance chocolat / sarrasin est absolument délicieuse !
C’est une question de goût perso c’est pour moi ce qui fait la différence ! Je peux comprendre !
J’ai adoré cette recette. Le seul problème c’est que je fais tous les dévorer tellement c’est bon. Un grand merci !
c’est vrai qu’ils sont excellents 🙂