Cake Choco-Banane spécial confinement … |
2020 avr
3
|
Confinement oblige, je ressors mes anciens livres de cuisine, et il y en a quelques centaines, pour trouver des recettes compatibles avec mon placard. Aujourd’hui j’ai ressorti le livre que Christophe Felder m’avait gentiment dédicacé en 2006 (aie aie aie comme le temps passe) Mes 100 recettes de Gâteaux. Comme vous le savez tous, les recettes de Christophe sont absolument inratables, écrites en se mettant à la portée des néophytes, bref une mine d’or. Pour ce cake choco-banane, en principe vous avez tout à la maison, et il ne demande pas trop de matières premières. Chez moi, il est juste parfait pour utiliser mes quelques bananes qui attendaient des jours meilleurs dans la cuisine, il m’en reste juste une pour tester le Carrot and Banana Cake du jeune, souriant et talentueux Nicolas Paciello, à venir donc dans quelques jours, mes voisins en redemandent !
Petite mise au point avec le sourire : sur mon compte Instagram où j’ai posté la préparation du cake, (oui je prépare le soir et je cuis pendant les heures creuses très tôt le matin quand je me lève) d’aucuns s’insurgent presque parce que je ne donne pas la recette, #lesgens comme dirait ma copine Mme Pilles. Probablement simples spectateurs, ils ne se rendent pas forcément compte du temps que cela représente d’écrire un article, de raconter une petite anecdote autour de la recette, de donner tous les petits trucs pour arriver à un résultat optimum, de prendre les photos dehors car c’est plus sympa (heureusement il fait beau) oui mais à 5h du matin quand le cake est cuit et bien il fait encore nuit… Et voilà il ne suffit de recopier bêtement une recette, Christophe Felder détesterait, il faut y mettre les formes, noter ses propres modifications, et bien sûr donner envie. Ça c’est dit…
La recette
Pour un moule de 24cm* et 8/10 personnes.
Retrouvez les explications des mots en gras marqués d’un astérisque et mes modifications dans le paragraphe après la recette.
Les bananes : 3 bananes moyennes, 30/35g de beurre, 40g de cassonade.
Peler les bananes et les couper en rondelles. Fondre le beurre et la cassonade dans une poêle, rôtir 5 min les rondelles de bananes en les retournant à mi-cuisson. Réserver et laisser refroidir.
Le cake : 160g de beurre pommade, 120g* de sucre glace, 30g de miel, 2 jaunes d’oeufs, 200g de farine T55 tamisée avec 5g de levure chimique, 5g de bon rhum*, 120g de blancs d’oeufs (4 blancs) et 80g de sucre semoule*, 120g de Guanaja*.
Beurrer et fariner le moule, le réserver au frais. Hacher* le chocolat, le réserver. Dans la cuve du robot et au fouet plat crémer* pendant quelques minutes le beurre pommade, le miel*, le sucre glace et les jaunes d’oeufs pour obtenir un appareil léger et mousseux. Monter les blancs en neige en les serrant avec le sucre semoule. Les ajouter au mélange précédent, quand l’appareil est lisse et homogène incorporer la farine tamisée avec la levure. Ajouter délicatement les bananes refroidies et le chocolat haché.
Verser l’appareil dans le moule et le cuire pendant environ 40 min* dans le four préchauffé à 180°* chaleur tournante. A la sortie du four arroser d’un trait de rhum (facultatif mais super bon) laisser tiédir dans le moule, démouler et finir de refroidir sur grille.
Explications utiles ou futiles
Le moule : comme il ne fait que 20 cm (oui bien sûr j’en ai plusieurs autres de toutes les tailles mais celui-ci en exoglass est mon préféré, à la fois par sa forme et aussi par son matériau) et que de toute façon ce cake fera partie des « à emporter » pour les voisins, j’ai donc cuit le reste de l’appareil dans une sorte de ramequin beurré fariné de la même manière, ça marche aussi et la forme est sympa.
Le sucre glace : j’ai ramené la proportion à 100g, comme la recette date d’il y a au moins 14 ans, j’ai pris le risque de désucrer !
Le rhum : bien sûr il est facultatif mais c’est dommage de ne pas en mettre car il se marie super bien avec la banane. Si vraiment vous n’aimez pas, remplacez-le par du jus de citron vert ou pas, les bananes flambées arrosées au citron c’est super alors ça devrait marcher pour le cake aussi …
Le sucre semoule : comme toujours j’ai utilisé du muscovado clair, le cake est donc un peu moins blanc que celui de Christophe, normal… Là encore je n’en ai mis que 50g.
Le Guanaja : pas de problème, comme pour le cake de Jean Sulpice si comme moi vous n’avez que du Caraïbes à 66% alors que le Guanaja est à 70% ça marche aussi, et en ces périodes de confinement si vous avez des pépites ou des chunks on ne vous en voudra pas…
Hacher le chocolat : pour les fèves Valrhona, il suffit de les hacher grossièrement au couteau, sinon pour les pépites vous gagnez du temps !
Crémer : en général à la feuille, en fait le fouet plat, travailler un appareil pour lui donner une consistance onctueuse et crémeuse.
Le miel : mon astuce, le peser direct dans la cuve du robot pas besoin de le transvaser, déjà qu’il est difficile de le peser précisément et il est direct prêt à l’emploi.
Temps et température de cuisson : désobéissante j’ai l’habitude de cuire les cakes à 160° et pendant une heure donc j’ai fait comme d’hab, à vous de choisir en fonction de votre four…
Confinée sur ma terrasse, oui j’ai de la chance !
Enjoy, restez chez vous et pâtissiez !
Angel Cake revisité | Barres choco caramel | Brownies choco pistache | Cake au thé et aux citrons acidulés |
Bjr et merci, rien de tel qu’un bon cake pour remonter le moral, j’adore le sucre muscovado, j’ai aussi encore des bananes, du chocolat valrhona (et du rhum lol) et ce cake donne envie de le croquer. J’imprime donc la recette- merci pour vos conseils, recettes et blog que je suis depuis déjà longtemps. Faites bien attention à vous et au plaisir de vous revoir sur M6 avec Cyril Lignac un de ces jours.
Merci 😉 Prenez soin de vous
Bonjour et merci pour cette belle histoire de cake, ça donne envie. Juste une question: on peut préparer la pâte la veille au soir et cuire seulement le matin ? Vous mettez dans le moule au frigo, couvert ? J’adore l’idée d’un cake tout frais le matin !
C’est effectivement ce que j’ai fait j’ai filmé les moules et j’ai cuit à 4h du matin quand je me lève ! Pas de problème !
Pas facile de tenir un blog dites donc, entre madame Papille qui se fait piquer ses photos et les vilaines réflexions que vous recevez…
J’allais justement faire un cake bananes pour terminer trois bananes bien bien mûres, je vais tenter celui-ci du coup, alors merci merci 🙂 !
Ça fait parfois du bien de remettre un peu les pendules à l’heure ! Et puis voilà 🙂 🙂 un blog qui dure depuis plus de 15 ans quand même mais bon, je ne me force pas je le fais pour le plaisir la transmission et le partage et heureusement certains s’en rendent compte 🙂
Bonjour,
Merci pour cette belle recette! Malgré toutes les astuces communiquées j ai encore une question: Comment faites vous pour que les pépites de chocolat ne tombent pas toutes dans le fond?
je n’ai pass utilisé de pépites mais du chocolat haché et il est resté un peu partout ! Je n’ai rien fait de spécial 😉
Bonjour Mercotte. Merci pour tout ce temps donné. Elles ont bien de la chance vos voisines !
Quelques question me turlupinent : mettre les blancs en neige et cuire le lendemain ? ? Ma grand-mère me grondait car « on ne doit pas faire attendre les blancs » ! 🤔 et la chaleur tournante ?? On m’a toujours dit que cela desséchait les gâteaux ? Je crois qu’il va falloir que je révise 🙁
Alors les blancs sont bien mélangés au reste et surtout tout est filmé et au réfrigérateur, et ensuite ça cuit pendant une heure ! toujours chaleur tournante pour la pâtisserie sauf parfois pour la pâte à choux et encore !
Toujours une valeur sûre les recettes de C. Felder. En ce moment, je réalise quelques unes de son dernier livre. J’ai des bananes à recycler, ce cake va ravir mes voisins.
moi aussi je dévore et teste plein de recettes du nouveau livre elles sont adaptables familiales et géniales, je me régale !
Bonjour Mercotte
J’adore votre site. Alors comme on a un peu plus de temps actuellement, c’est le moment de vous le dire.
Je vous ai « rencontrée » à l’époque de l’engouement pour les macarons, j’ai acheté vos livres et me suis abonnée à votre Newsletter. Même si je ne suis pas très « sucré », c’est un bonheur de recevoir ces courriels ; la petite histoire qui amène la recette, les astuces et les jolies photos. On apprend toujours quelque chose. Tiens aujourd’hui j’ai appris qu’il valait toujours mieux, sauf exception, cuire les gâteaux à chaleur tournante…
Surtout, ne changez rien ! Que les esprits grincheux aillent sur d’autres sites ou blogs, il y en a des milliers… Mais je sais que vous n’êtes pas du genre à vous en laisser conter… 🙂
Prudence et patience en ces temps difficiles. Take care! Cehelle
Merci beaucoup Cehelle c’est gentil et surtout prenez bien soin de vous !
Bonjour Mercotte
Quelle surprise de voir une nouvelle recette, après la recette de l’excellent cake au chocolat de Jean supplice.
Je vais garder cette recette dans mes favoris.
Je vous remercie pour toutes ces recettes et ces superbes photos
A bientôt
En mode confinement j’ai beaucoup plus de temps pour pâtisser et vider mes congélateurs alors… voilà ! Un peu plus de billets, profitez-en car quand nous démarrerons le tournage ça va changer ! Je devrais d’ailleurs en garder sous le pied pour ces mois d’absence de ma cuisine 😉
Bonjour Mercotte !
Restons sur la patisserie, c’est tout ce qu’on aime avec vous Mercotte ! Quand je vois « Cake », je me dis « encore un », mais quand je lis la recette, il me tente trop et celui-ci avec les bananes caramélisées : je vais le faire …..
Peut-etre pas à 4h du matin, mais à 8h, c’est bien aussi.
Bon week-end et à bientôt.
A vos marques prête, pâtissez alors …. 😉 😉
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette recette de cake à faire en famille qui me semble délicieuse miam miam, surtout pendant ce moment si particulier… nous avons besoin de réconfort.
Bravo et prenez soin de vous!
sangelie
Prenez bien soin de vous vous aussi 🙂
Merci Mercotte votre cake est très appétissant, d’après Môssieur Felder en plus 😉 Je suis certaine qu’il sera bon : à tester !
oui très bon quand on aime les bananes et le rhum 😉 😉
Trop de chance! J’ai aussi le livre, mais hélas pas dédicacé ! Je confirme, la recette est excellente! Et ce n’est pas la seule du bouquin qui le soit!!!
Oui comme toutes les recettes de Christophe une référence absolue !
Bonjour Mercotte,
Encore merci de la recette de la gâche vendéenne que je vous avais demandée mais qui attendra encore un peu car tous les matins je sors du congélo petit à petit la fouace aveyronnaise (je suis la seule à en manger). C’est vrai qu’on peut avoir des recettes avec Mr Google mais avec vous on a le « plus » de l’expérience avec des explications bien détaillées et des réponses à nos éventuelles questions sans compter le « bonus » de l’explication historique, c’est un vrai plaisir, merci !
Revenons à nos moutons, ou plutôt à notre cake, pourquoi arroser de rhum en finale, est-ce que çà change vraiment quelque chose au goût par rapport au flambage des bananes dans la poêle en fin de cuisson ?
En attendant le « carrot and banana cake » je vous souhaite une bonne journée et à demain car je vais tous les jours sur votre blog !
Michèle
ici on ne flambe pas les bananes dans la recette, en fait pour la plupart des cakes on les imbibe de sirop à la sortie du four pour préserver le moelleux, le rhum a pour but de remplacer le sirop et si on aime c’est un plus ! de surcroît ça fait un petit pétillement bien sympa quand on ajoute le rhum à la sortie du four !
Merci. Toujours aussi sympa.
Merci Mercotte pour cette jolie recette de cake, j’ai fait celui de J.Sulpice, un vrai délice.
Comme vous, je suis une lève très tôt, et mon plaisir quand il fait encore nuit,est de lire vos recettes et en démarrer une nouvelle !
Merci pour vos photos, vos voyages, et surtout pour le temps et la patience , que vous prenez à nous détailler les recettes.
Je suis une vraie fidèle de certains blogs, et le votre est au premier rang.
Reposez vous, faites bien attention, j’attends avec impatience le carrot et banana cake !
A bientôt, merci encore…
merci Marie pour ces gentilles paroles , le cake va arriver pas de problème il est dans le four mais j’ai d’autres petites recettes à publier avant, je pâtisse beaucoup en ce moment du coup ! Prenez soin de vous, de toute faion en Suisse vous êtes beaucoup lus disciplinés que les français en général, mais comme je suis un petit peu suisse par ma mère je suis sage 🙂
Super recette
Un cake goûteux…je n’ai pas mis de sucre par contre ds les blancs
A fairexdt refaire
Super et contente que vous ayez apprécié !
Bonjour, comme c’est agréable de lire ses descriptions. Je l’ai rencontrée via Pinella Orgiana. Félicitations pour les merveilleuses recettes et conseils que vous mettez à notre disposition.
Ps. Je ne parle pas bien le français et j’ai utilisé le traducteur. J’espère qu’il n’y a pas beaucoup d’erreurs (et d’horreurs). 😀
Bonjour, comme c’est agréable de lire ses descriptions. Je l’ai rencontrée via Pinella Orgiana. Félicitations pour les merveilleuses recettes et conseils que vous mettez à notre disposition.
Ps. Je ne parle pas bien le français et j’ai utilisé le traducteur. J’espère qu’il n’y a pas beaucoup d’erreurs (et d’horreurs).
Rezi grazie mille é perfetto per la traduzione !
Merci pour ce blog. C’est d’abord avec les yeux, puis la lecture , la représentation mentale que je m’imagine vos recettes et déjà je me regale. Quelquefois je réalise une recette qui s’approche de celle que vous présentez, mais souvent avec une variante qui m’arrange 😊
Je suivais déjà votre blog lorsque vous organisiez des stage chez vous, il me semble que vous aviez une chambre et table d’hôtes. Je n’ai jamais pu m’inscrire et c’est un regret.
Je vous remercie pour vos astuces et votre humour.
Profitez bien de votre belle Savoie et portez vous bien.
Merci de votre fidélité et de votre commentaire, ah oui ça remonte à loin les week-ends gourmands …prenez bien soin de vous en tout cas !
Le meilleur gâteau à la banane jamais testé ! Je GARDE la recette !!!!! MERCIIIIIIIIIIIIIIIII
génial ! Mais comme la recette est de Felder, normal !
Bonjour Mercotte,
j’ai fait la recette de cake choco banane mais alors c’était un vrais régale je te remercie beaucoup je n’ai jamais aimé les recettes à base de banane, mais celle là est vraiment succulente, je l’ai revisité un peu avec mes moyens de bord que j’avais dans la cuisine ! malgré ça elle était bonne.
Merci encore une fois ( from Algeria)
Super, je suis bien contente qu’elle te plaise moi non plus je ne suis pas très fan de bananes et j’ai bien aimé aussi !
Merci pour la recette ,j’adore le mélange bananes ,cassonade et un chouïa de rhum .yummy!!😊
super alors ! je le refais demain car tous les goûteurs en raffolent 🙂
Quel cake magnifique , exactement ce dont j’avais besoin pour passer mes bananes et réconforter le moral des confinés; Le mix bananes-chocolat est royal!…et pour le muscovado et la cuisson tu as tout bon Mercotte; je l’ai cuit au four vapeur (30%)à 170°C le moelleux est remarquable…et pendant 1 heure! le parfum est fabuleux dans toute la maison!à bientôt Mercotte et bravo pour les économies d’énergie: le kilowatt le plus vert est celui que l’on ne consomme pas : donc bravo les cuisson pendant les heures creuses (chez moi c’est 23h -7h …pas terrible pour mon sommeil )
lol ! mes heures creuses à moi sont bien adaptées car j’ai tout le temps de cuire quand je me lève le matin et à l’heure de la supposée sieste qui est plutôt l’heure de mon circuit en forêt !
Prends bien soin de toi et ravie que ce cake te plaise, j’en ai refait un hier pour mon collègue de France Bleu il est en studio en ce moment ( ils se relayent avec les 5 france Bleu de Rhône Alpes Auvergne) et je suis sur sa route quand il rentre chez lui, une aubaine 🙂 Aujourd’hui je vais mettre le cake carotte bananes de Nicolas Paciello, très différent un peu plus pour les sportifs mais sympa aussi !
Merci Mercotte, ça donne franchement envie. Auriez-vous la gentillesse de nous dire quelles sont les recettes des merveilleux délices que vous aviez offerts à vous voisins durant le confinement, vous aviez posté la photo sur fb je pense. Je pense que certaines doivent déjà être sur le blog, mais comme les titres/les noms des gourmandises n’a pas été donnés, je ne peux pas savoir. Merciiiiiiiiiiiiiiiii et bien sûr, quand vous pouvez!
Alors de gauche à droite, les cookies excellents https://www.mercotte.fr/2011/03/05/redecouvrez-une-recette-cookies-au-chocolat-a-la-fleur-de-sel-aux-noisettes-et-aux-perles-craquantes/
le cake choco banaes sur lequel vous commentez
les sablés hollandais : à venir
le pain d’épice du confinement : à venir
Les meringues dé-sucrées : https://www.mercotte.fr/2005/06/04/ma-specialite-les-meringues/
Les sablés kasha : https://www.mercotte.fr/2020/04/06/sables-croquants-kasha-merci-frederic-bau/
Voilà voilà encore un peu de patience et vous aurez tout ! et plus encore
Bonsoir Mercotte, merci pour cette recette, j’ai toujours aimé le mariage banane-chocolat mais là c’est vraiment délicieux ! Par contre, mon cake s’est affaissé au milieu, les tranches étaient en forme de U, et pourtant j’ai bien lu et suivi la recette… auriez vous un conseil? Merci et bon courage
Marta
Bizarre effectivement, avez-vous bien tamisé la farine ? et surtout attendu que les bananes soient froides, la levure chimique réagit à la chaleur donc, si tous les éléments ne sont pas froids elle commence son travail avant le four et après c’est ballot … et attention aussi cuisson douce !
Merci pour votre gentille réponse, la prochaine fois je veillerai à ces détails… car il y aura sûrement une prochaine fois, même avec un trou il était super bon! Merci de partager avec tous vos connaissances 😊😊
😉
très bien la petite mise au point, je suis tout à fait consciente du travail que vous faites et du temps que ça prend, un grand merci pour toutes ces belles recettes et ces articles si bien préparés.
Merci beaucoup !
Bonjour Mercotte et merci pour votre savoir-faire !
J’ai utilisé la feuille de mon robot pour la préparation du début mais ça n’est ps super mousseux et difficile d’y incorporer les blancs d’oeufs ensuite. J’aurais dû utiliser un fouet plat à main?
Merci !!
PS: le cake est au four pour les 4h de mes gourmands…
Bonsoir Mercotte, j’ai adoré cette recette, le meilleur cake choco banane que je n’ai jamais goutée. Je vous écris de votre région natale, je suis à Saint Ours (73410). Pensez-vous que je puisse en faire en l’avance (pour samedi et dimanche prochain, lendemains de noël) et le congéler dès maintenant ? Merci de votre conseil/aide. Belle soirée
Bien sûr Aïda, un cake se conserve même au réfrigérateur pendant plus d’une semaine, pas forcément besoin de le congeler! Mais ça marche aussi si vous en faites plusieurs vous pouvez en congeler si vous ne les mangez pas dans les 10 jours
Merci beaucoup Mercotte, belle journée à vous
Bonjour, est il possible de faire cette recette sans chocolat ? Merci beaucoup pour votre réponse
c’est une plaisanterie ?
Bonjour Mercotte !
J’ai testé cette recette la semaine dernière, elle est extraordinaire, merci de l’avoir partagée. J’ai divisé toutes les quantités de sucre par deux, mais j’ai gardé la même quantité de miel et ça ne manque pas.
J’en refais un cette semaine avec une banane en plus car mes enfants adorent. Verdict toute à l’heure!
Super, régalez-vous !
Bonjour Mercotte, fan de l’émission avec vous et Cyril, fan de pâtisserie, je viens de préparer le cake choco banane en suivant vos conseils de cuissons, température plus douce et cuisson plus longue. Mais une petite question me hante…. Mettez-vous vos cakes à cuire sur le niveau 2 ou 3 de votre four Mercotte ? Merci pour votre gentillesse et bon
dimanche à vous ☺️🍰🍪
Maud , je ne fais jamais attention il me semble que je les cuit au centre mais pas forcément je le pose sur une plaque un peu à n’importe quelle hauteur j’ai un four qui permet de cuire 4 plaques de macarons à la fois sans aucun problème j’ai de la chance !
Bonjour et merci Mercotte po👌ur cette recette que je réalise souvent car les bananes mûrissent vite et nous adorons ce cake avec du chocolat noir et du rhum à la fin, en effet cela donne un bon petit goût. Cyril et vous Mercotte m’avez donné le goût de faire des pâtisseries à la maison, pour éviter de donner à mes enfants tous ces gâteaux sortis de la publicité tv. Je suis à Bordeaux, et souhaite apprendre les techniques ..et passer un diplôme de pâtisserie mais j’ai 51 ans et la peur de la reconversion professionnelle après 25 ans dans le commerce.
Bien à vous Mercotte.
Isabelle 🤩
Quand on a la passion et la motivation rien n’est impossible il faut foncer 🙂
Merci Mercotte pour votre message qui me fait chaud au cœur. Dans mon stage de pôle emploi on me demande de prendre des conseils auprès de professionnels de la pâtisserie . Après avoir discuté et posé des questions à une dame qui tient une pâtisserie sur bordeaux avec son mari qui les fabriquent, j’avoue que je suis sortie dépitée, me disant, que sur bordeaux c’était impossible et finie la vie de famille! Bref pas encourageante du tout ! Je vais continuer à me renseigner auprès d’autres professionnel, et SOUHAITE obtenir peut-être 1 semaine en stage d’immersion non rémunéré dans une pâtisserie !?
Alors votre réponse m’encourage.
Isabelle
Et oui Isabelle, ce n’est pas un métier facile il faut vraiment être passionnée et alors ça peut marcher, en tout cas je vous le souhaite !