Le Gâteau Nantais de Stéphanie Le Quellec |
2020 fév
19
|
Je préviens tout de suite les pourchasseurs de la vraie recette, ne vous énervez pas, oui je sais ce n’est pas un glaçage comme il se doit mais je vous expliquerai plus loin pourquoi … J’ai eu envie de faire cette recette grâce au très joli livre de Stéphanie Le Quellec tout simplement intitulé Cuisine, un livre de recettes familiales gourmandes et rapides à réaliser. Trop beau ce livre, avant même de l’ouvrir il donne envie, il est girly chic on va dire, couleur rose pâle très couture en fait ! Stéphanie est certes doublement étoilée mais elle nous propose un livre de cuisine maison au quotidien avec des produis simples et du matériel basique, un livre juste pour le plaisir de cuisiner en famille elle dit d’ailleurs « je voudrais que l’on fasse vivre ce livre, qu’il soit taché de gras, que les pagent collent, qu’on y trouve parfois un peu de restes de farine, bref que ce soit un livre que sert vraiment à cuisiner » trop bien non ? Suivez les liens de mes chroniques pour en savoir un peu plus sur l’auteur, les différents chapitres et les recettes.
Le livre en bonne place dans ma cuisine !
Un peu d’histoire
Ce gâteau de voyage a été inventé vers 1820 par un maître fouacier de Nantes et il fait partie intégrante de la tradition pâtissière de la ville. A l’époque, arrivent à Nantes les bateaux avec les produits des Antilles : sucre de canne, rhum ambré, vanille bourbon. Ce dessert très apprécié à l’époque était un peu tombé en désuétude mais il a été remis au goût du jour par la biscuiterie LU de 1910 à 1972. Depuis, pâtissiers et cuisiniers nantais s’en inspirent pour l’adapter ou le servent dans sa version la plus classique. C’est une valeur sûre surtout si on aime le rhum, je dis ça ! Claire Damon charmante et délicate pâtissière Relais Desserts me disait récemment qu’il avait un franc succès dans ses pâtisseries parisiennes.
La recette
Pour un moule à manqué de 20cm de diamètre : 40g de farine, 150g+50g de sucre semoule*, 100g de poudre d’amande, 150g d’oeufs, 120g de beurre demi-sel pommade, le jus d’un citron et 10cl de bon rhum*.
Préchauffer le four à 170°/180° chaleur tournante. Crémer le beurre pommade avec 150g de sucre, ajouter la poudre d’amande. Quand le mélange est lisse ajouter petit à petit les oeufs légèrement battus puis la moitié du jus de citron, le zeste râpé et la moitié du rhum. Incorporer la farine à la maryse et lisser l’appareil. Verser dans le moule beurré et enfourner pendant 35/40 min.
Le glaçage du livre* : faire bouillir 20cl d’eau, 5cl de rhum, 50g de sucre et 1/2 jus de citron, napper le gâteau dès la sortie du four.
Le glaçage plus traditionnel* : mélanger 2 cl de rhum avec environ 50g de sucre glace pour obtenir une consistance fluide et napper le gâteau complètement refroidi avec ce glaçage à l’aide d’une spatule.
Le glaçage alternatif* : 1/2 jus de citron, QS de sucre glace. Fouetter le sucre glace dans un saladier en ajoutant petit à petit le jus de citron. Glacer la surface du gâteau et le passer une petite minute à four préchauffé à 240° chaleur tournante.
Ce gâteau est meilleur dégusté le lendemain.
Tranche photographiée à l’arrache chez ma fille …
Explications utiles ou futiles :
Le sucre de la recette du livre : comme toujours j’ai scolairement suivi la recette mais avec 50g de sucre en poudre je n’ai pas obtenu de glaçage digne de ce nom. En revanche oups, bonjour le rhum, heureusement que je l’aime.
Le rhum : comme toujours il est important d’utiliser un rhum de qualité, vous pouvez sensiblement diminuer la quantité, la recette classique du site de la ville de Nantes préconise 6cl au lieu de 10cl, à vous de voir !
L’alternative au rhum : si vous faites le gâteau pour des enfants, vous pourrez remplacer le rhum par du citron ou de la fleur d’oranger et si vous n’aimez pas la fleur d’oranger, le zeste d’une orange bio c’est encore bien meilleur, je dis ça, c’est ce que je fais désormais pour mes brioches et c’est top !
Les propositions de glaçage : à vous de choisir, j’ai ajouté du sucre glace sur le dessus du gâteau après la déception de la finition. Vous pouvez avoir un glaçage classique avec la solution n°2 et un glaçage plus transparent avec la solution n°3.
L’Actu
Comme presque chaque année je pars une semaine en famille au Portugal à Guia … Vive les longues marches le long de la côte sud de l’Algarve pour changer un peu de nos montagnes enneigées ! Peut être que, comme l’année dernière, je vous rapporterai quelques recettes locales …
Enjoy
Amour de gâteau la cage des tourtereaux | C’est du Gâteau…Avec Christophe Michalak | Carioca gâteau chocolat | Coeur de citron vert petit gâteau |
Bonjour Mercotte
Merci à vous pour cette nouvelle recette , j’ai déjà réalisé ce gâteau plusieurs fois qui est excellent et très facile à préparer, je testerai donc votre recette.
Je vous souhaite de très belle vacance en famille.
Merci Marie Jo !
un super bon gâteau !
merci Mercotte
passe de bonnes vacances en famille au Portugal
bisous et bon credi
Bonnes vacances au Portugal, et belles balades.
Merci Claudine 🙂
Merci Mercotte, je vais, bien sur, essayer votre recette. Je fais souvent ce gâteau nantais, j’ai depuis longtemps, une recette de Julie Andrieu, qui va bien. Mais, comme j’aime beaucoup tester des nouveautés, je vais essayer.
Il a l’air vraiment très bon et avec un bon thé, ce sera parfait. Bon séjour au Portugal, nous attendons, bien sur, de belles recettes. Merci encore.
La recette de Stéphanie ne doit pas beaucoup changer de celle de Julie je pense car elle est somme tout très classique, peut être un peu plus de rhum … cependant !
Bonjour Mercotte,
Merci pour les bonnes recettes que je prends plaisir à essayer de reproduire !
J’avais envoyé une petite requête Sur votre blog La semaine dernière,mais je ne retrouve ni mon commentaire ni votre réponse !
Ce n’est pas grave je voulais savoir simplement si sur votre site il y avait une recette de bugnes moelleuse et sinon Pourriez-vous m’en recommander une une ? Mardi Gras approche… Merci d’avance
Je vous ai répondu il me semble mais je ne sais plus sur quel article de toute façon je vous avais dit que je n’aime pas les bugnes moelleuses je préfère les bugnes sèches donc je n’ai pas de recette ! désoolée
Bonjour Mercotte,
Merci pour cette recette. Une question, 150 gd’oeufs, avec ou sans coquille ?
Bon séjour dans ce superbe pays qu’est le Portugal.
Fanciness toujours sans la coquille mais 3 oeufs normaux c’est bien 🙂
Merci Mercotte
Je vais me laisser tenter par ce livre…je vais me faire ce cadeau pour mon anniversaire 😀.
Bonne vacances 👍
Bonjour Mercotte
Eh bien ce gâteau nantais me convient parfaitement! Merci belle soirée
Laurence
Superbe recette juste un peu trop de sucre pour moi de combien peut on diminuer? Bonne vacances le Portugal a cette époque c’est …
essayez 20%
Bonjour Mercotte
Une recette bien sympathique à l’œil alors en bouche, je n’ose l’imaginer!
Bonne vacance j’attends avec impatience tes photos bisous
Merci Mauricette 🙂
Superbe newsletter et j’aime trop les gâteaux de voyage et les roses de Noël.
Une variante qui me fait de l’œil !
Le plein d’iode et plein de bonnes choses à Guia ! Oui, ramenez nous des recettes 🙂
Je vais essayer Céline , des bises 😉
Merci pour cette recette !
Quand j’ai vu le nom Guia, j’ai cru lire le nom de jeune fille de ma maman, à une lettre près! Et l’endroit semble magnifique.
Bon séjour!
ah ah ! Merci ici c’est quasiment l’été !
La chance, profitez bien de ce petit paradis ! 🙂
Bonsoir
J’ai réalisé ce gâteau pour la première fois. Moelleux à souhait, mon mari , mon amie et moi avons apprécié.
Merci pour cette recette
Super !
Merci et Bonne vacances au pays du fado, des pasteis de nadas
Jacqueline
Merci:)
J’ai fait ce gateau dans un moule en pyrex beurré mais cela a collé au fond alors que le dessus était bien cuit qu’est ce que j’ai raté ? sinon le gout est fameux
il est toujours déconseillé de cuire les gâteaux ou les tartes dans des moules en porcelaine ou pirex ils ne sont pas des bons conducteurs de la chaleurs (trop épais en plus) donc ne cherchez plus, l’erreur est là !
Merci 😊
Toujours bon et facile à faire
Exactement !
Bonjour
Je guette le nantais depuis un moment sans pouvoir trouver de recettes au sucre de canne! Son arôme, sa texture sont faits pour le rum, les cocktails nous l’apprennent. Il est bien bizarre d’utiliser du sucre de betterave pour un gâteau qui vient de la route des Antilles.
Serait il possible d’utiliser du sucre de canne ici?
Merci.
je ne l’ai peut-être pas spécifié car je suis restée dans l’écriture fidèle à la recette du livre mais je n’utilise que du demerara clair alors oui bien sur utilisez du sucre de canne c’est tellement meilleur
Je viens de terminer le gâteau, j’ai suivi la recette à la lettre, il est tout plat et s’est mal démoulé, il est tout cassé. Je suis pas satisfaite du résultat. J’attends qu’il refroidisse pour mettre le glaçage et le goûter. Déçue …
Ce n’est pas un gâteau qui monte il doit faire come sur la photo 4cm environ, probablement qu’il n’est pas assez cuit si vous lisez bien la recette surtout les explications utiles vous verrez que le temps de cuisson et les températures sont toujours à adapter en fonction de son four on en le dira jamais assez !
Bonjour : pour les dinosaures qui comme moi ont un four uniquement à chaleur statique, je viens dire que malgré la différence tout de même assez importante entre les deux types de chaleur, ici180 degrés ça convient parfaitement aussi à la chaleur statique également, Si on passe à 200° (ce qui serait le cas si on suit la règle) alors c’est trop fort pour ce type de gâteau. Au passage, merci beaucoup Mercotte, car vous, vous indiquez le type de chaleur, alors que sur beaucoup de sites il faut demander la précision. Sinon, j’ai bien ri sur un célèbre site de cuisine, de voir l’intitulé : gâteau nantais « au beurre demi-sel » !!! C’est comme si on disait « recette du beurre blanc au beurre », « recette de flan pâtissier aux oeufs » ou « recette de l’aligot au fromage »… Un gâteau nantais au beurre doux ???!!! J’en ai les cheveux qui se dressent sur la tête ! 🙂
En fait l’important c’est de s’approprier son four, quel qu’il soit, la chaleur tournante n’existait pas il y a quelques décennies et on est toujours arrivé à faire de la pâtisserie ! maîtriser, noter, et zou ça marche !