Flan parisien aux oeufs contre flan parisien sans oeufs, le test de l’été… |
2019 août
20
|
Bien sûr un flan qu’il soit parisien ou non ce n’est pas du tout original, mais tout est parti du dernier numéro du magazine Fou de pâtisserie avec une énième recette, classique certes, du flan extra vanille de Bo&Mie. Je sais bien qu’il y a déjà beaucoup de recettes de flans sur le blog, par exemple celle de Jacques Genin, superbe, qui date quand même de 2012, la toute première sans pâte de Christophe Michalak en 2010, et très récemment un récapitulatif plus technique comme je publie pendant les tournages quand je n’ai pas de temps de pâtisser. Mais cet été il y a sur les réseaux sociaux un engouement particulier pour les flans parisiens, ils ont la cote. Comme c’est un dessert simple à défaut d’être rapide puisqu’il faut laisser le temps au temps, fort apprécié des enfants, j’ai décidé, maintenant que la canicule s’en est allée, de faire un comparatif flan sans oeufs et flan classique aux oeufs.
Brève histoire du flan
Cet entremets, incontournable de la pâtisserie française (mais pas que) est apparu au XIIIe siècle probablement en Angleterre avec la custard tart. Il paraît même qu’il fut servi en 1594 au couronnement à Chartres du roi Henri IV. Il est surtout devenu très populaire dès le début du XXe siècle. Classiquement il est à base de pâte brisée bien beurrée comme pour les test d’aujourd’hui, mais on peut très bien le réaliser avec de la pâte feuilletée, de la pâte sucrée ou bien sûr sans pâte. Selon le budget dont on dispose on peut remplacer le lait par de l’eau, mettre des jaunes d’oeufs, des oeufs entiers, utiliser des rognures de pâte feuilletée pour ne pas gaspiller, des restes de crème pâtissière ou carrément remplacer les oeufs par de la poudre à crème (je n’en suis pas fan vu sa composition). Certains boulangers et pâtissiers lustrent le dessus avec un nappage d’eau et de confiture ou de gelée d’abricot. Les dérivés sont nombreux, far breton, clafoutis, damassé à la pâte feuilletée inversée de Claire Damon, pasteïs de nata au Portugal, pinyin dàn tà en Chine etc. Le très gourmand Gilbert Pytel a même testé les 10 meilleurs flans de Paris.
A gauche avec des oeufs à droite sans oeufs, à l’oeil pas beaucoup de différence finalement. La pâte est assez friable, on le voit sur les photos, surtout que parfois pendant la cuisson l’appareil à flan peut déborder … Mais elle est croustillante, fond en bouche, bref elle est top …
Les recettes : et oui deux pour le prix d’une, vive les vacances ! N’oubliez pas de lire les explications utiles et non futiles aujourd’hui pour les mots marqués d’un astérisque, il y a plein de petits détails qui vont faire toute la différence ( le juste poids des jaunes par exemple) et vous aider dans la réussite…
La pâte brisée* : 250g de farine T55, 130g de beurre pommade, 4g de sel, 5g de sucre, 20g de jaune d’oeuf, environ 50g* de lait entier.
Tamiser la farine. Dans la cuve du robot sabler* au fouet plat la farine, le sel et le sucre avec le beurre pommade, ajouter le jaune d’œuf et mouiller à consistance* avec le lait. Attention de ne pas trop corser* la pâte. L’étaler entre 2 feuilles guitare* et réserver au moins une heure au frais. Foncer* un ou deux cercles à mousse préalablement beurrés, les congeler. Cette quantité de pâte permet de foncer 2 cercles de 18cm.
L’appareil à flan* de Bo&Mie : 460g de lait entier cru ou micro-filtré*, 110g de crème 35% MG*, 2 gousses de vanille*, 95g* de jaunes d’oeufs, 110g de sucre -j’en ai mis 90g, le premier essai étant un peu trop sucré à mon goût- 45g d’amidon de maïs*.
Porter juste à ébullition le lait, la crème et les gousses de vanille fendues et grattées. Laisser infuser 20 min. Mélanger intimement les jaunes avec le sucre puis ajouter l’amidon de maïs toujours en mélangeant. Retirer les gousses de vanille*, verser la moitié du lait sur le mélange jaunes sucre amidon, bien mélanger puis reverser le tout dans la casserole. Porter à ébullition en remuant bien pour éviter que la préparation n’attache* au fond de la casserole. Stopper la cuisson quand le mélange épaissit*. Verser l’appareil dans le fond de pâte congelée, mettre au réfrigérateur quelques heures pour refroidir le tout. Cuire à chaleur tournante à 170°/180°* en fonction de votre four pendant 1h15 environ*, à surveiller comme toujours. Laisser refroidir au minimum 3 heures* avent de déguster. Cette quantité d’appareil permet de remplir un cercle à mousse de 16cm si vous aimez les flans bien garnis donc gourmands comme sur la photo, sinon un cercle de 18cm.
L’appareil à flan sans oeufs recette de Nicolas Boussin de la Maison de la crème : 250g de lait entier, 250g de crème 35% MG, 27.5g d’amidon de maïs, 3.75g de farine T45, 87.5g de sucre -j’en ai mis 60g au second essai-1 gousse de vanille.
Tamiser la farine et l’amidon. Chauffer* le lait et la crème avec la vanille, ajouter les poudres, donner un léger bouillon*. Ajouter le sucre, mélanger puis couler directement dans le fond de pâte congelé. Laisser reposer au moins 4 heures* au réfrigérateur avant de cuire à chaleur tournante 70 min à 170°*. Laisser à nouveau refroidir pendant au moins 4 heures au réfrigérateur.
Précisions pour ceux qui ne connaissent pas les différentes crèmes : une crème de qualité a une tenue exceptionnelle et surtout un foisonnement* rapide avec un taux inégalé de 2,8 en moyenne, c’est à dire un foisonnement deux fois supérieur à une crème premier prix ce qui fait toute la différence, donc finalement on fait des économies puisqu’on obtient plus de produit fini, je dis ça …
La recette de Cyril Lignac et Benoit Couvrand sans oeufs elle aussi est plus légère puisque uniquement à base de lait, elle est aussi moins crémeuse, question de goût en fait. Comme on peut le voir ci-dessous le fait d’utiliser de la poudre à crème lui donne une couleur jaune pâle.
Les proportions : 500g de lait, 1 gousse de vanille, 36g de poudre à flan, 75g de sucre – 60g pour moi-. Infuser la vanille dans le lait chaud puis réserver une nuit au réfrigérateur. Le lendemain mélanger le sucre et la poudre à crème, verser doucement le lait chinoisé dessus tout en mélangeant. Verser dans une casserole, cuire 3 min à ébullition, mixer et verser dans le fond de pâte (feuilletée pour eux, pas pour moi, mais c’est une manière de ne pas gaspiller les rognures de pâte feuilletée) et cuire 1h30 à 175°.
Explications utiles ou futiles
La pâte brisée : elle a l’avantage de ne pas être sucrée, ou si peu, c’est vraiment celle que je préfère pour ce genre de recette.
Environ 50g de lait : attention en fonction de la qualité de votre farine et de son pouvoir d’absorption il ne sera peut-être pas nécessaire d’utiliser les 50g de lait.
Sabler : il y a deux façons de procéder pour réaliser une pâte soit par sablage comme ici, soit par crémage comme très souvent. En savoir plus, c’est ici -clic-.
Mouiller à consistance : le pâton ne doit pas être trop humide, essayez de juger à l’oeil la bonne consistance si vous voulez avoir une pâte qui soit facile à travailler.
Ne pas corser la pâte : corser une pâte c’est lui donner de l’élasticité en la travaillant longtemps, le contraire de ce que l’on recherche pour les pâtes à tartes qui dans ce cas vont rétrécir à la cuisson et seront aussi plus difficiles à étaler.
Feuilles guitare : bien sûr à défaut vous pouvez étaler votre pâton entre deux feuilles de papier cuisson mais c’est moins pratique. Ces fines feuilles de plastique transparentes sont idéales pour étaler les pâtes sans ajout de farine. Vous les trouvez ici -clic-cependant vous pouvez facilement les remplacer par de la toile cirée alimentaire transparente que vous découperez aux dimensions voulues.
Foncer un moule : le chemiser avec de la pâte.
Cercles à mousse : vous pouvez aussi utiliser des cercles à vacherin plus hauts comme je l’avais fait pour la recette de Jacques Genin, mais finalement je préfère les cercles de 4 ou 4.5 cm de haut la cuisson est plus facile à gérer et la dégustation aussi, mais cela n’engage que moi …
Congeler : une étape vraiment sécurisante quand on sait que l’on va verser l’appareil à flan chaud dans le fond de tarte. J’avais pour un premier essai et de ma propre initiative essayé de précuire la tarte, finalement c’était plus difficile à gérer pour un résultat pas forcément satisfaisant !
Pourquoi du lait cru ou micro-filtré : ici dans nos montagnes il est très facile de trouver du lait cru (il faudra bien le faire bouillir) souvent à l’entrée des grandes surface en libre service. Sinon le lait micro-filtré comme je le dis souvent est le plus proche du lait cru il a bon goût. Evidemment il faut utiliser du lait entier puisque l’on sait que c’est la matière grasse qui retient les saveurs, vous profiterez ainsi au maximum des arômes de vos gousses de vanille.
La crème 35%MG : comme toujours vous en trouvez chez Cook-shop -clic- et sincèrement ça en vaut la peine, l’essayer c’est l’adopter.
La vanille : Valrhona distribue une vanille bio de Madagascar magnifique et excellente à un prix très raisonnable (quand on voit sur les marchés antillais ou mauriciens de la vanille médiocre vendue plus chère au kilo qu’en France, il faut éviter de se faire avoir) Vous la trouvez ici -clic-.
Les jaunes d’oeufs : classiquement on dit qu’un jaune pèse 20g et un blanc 30g pour un oeuf moyen…OK ça c’est la théorie mais dans la pratique mes jaunes pèsent en général entre 14g et 17g. Quand la recette n’utilise qu’un seul jaune on peut peut-être rester approximatif mais plus le nombre de jaunes est élevé plus la différence se fera sentir in fine. Je vous donne donc ma petite astuce personnelle. Peser vos jaunes vous verrez qu’il est toujours difficile d’obtenir 95g précisément. Dans le cas précis d’aujourd’hui 5 jaunes pesaient 88.5g et dommage de gaspiller un œuf pour 6.5g de jaune en plus. Il suffit donc de prendre comme base le poids des jaunes et de faire une règle de trois pour adapter le poids des autres ingrédients de la recette et le tour est joué.
L’amidon de maïs : il est important ici d’utiliser de l’amidon de maïs qui ne réagit pas de la même manière à la cuisson. Les amidons passent successivement par 3 phases : gonflé, gélatinisé et solubilisé. Au cours du refroidissement l’amidon va donner un gel. Le comportement de l’amidon en milieu hydraté dépend surtout de sa teneur en eau initiale. L’amidon de maïs a une teneur en eau de 12 à 13%, la fécule de pomme de terre de 18 à 19%. Au final l’amidon de maïs donne un produit moins visqueux alors que la fécule de pomme de terre donne une pâte plus visqueuse. Mes premiers essais avec de la fécule (par habitude) ont été beaucoup moins concluants que ceux avec la fécule de maïs.
Les pesées précises : comment ça vous pâtissez et vous n’avez toujours pas la petite balance de précision tout à fait abordable et indispensable, c’est ballot ! Elle est toujours en vente ici bien sûr, pensez-y pour un petit cadeau très utile.
La seconde vie des gousses de vanille : surtout ne jetez pas vos gousses de vanille. Une fois récupérées les rincer soigneusement et les faire sécher dans le four éteint quand il refroidit. Vous pouvez le faire à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’elles deviennent cassantes. Il suffira ensuite de les broyer très finement pour faire de la poudre de vanille maison. Dans mon blender KitchenAid dernière génération la poudre est incomparablement fine.
La cuisson de la pâtissière : dans la recette de Timothy Breton de Bo&Mie il faut arrêter la cuisson dès que la crème épaissit c’est à dire carrément au premier bouillon. Pour la verser plus facilement dans le fond de pâte et de ma propre initiative je l’ai mixée au mixer plongeant pour l’assouplir un peu, elle est ainsi plus facile à transvaser.
Comment éviter que la préparation n’attache : c’est la technique de Cyril Lignac. Rien de pire qu’une crème pâtissière qui a attaché au fond de la casserole même juste un peu, Cyril le sent de suite et il refuse de goûter dès qu’il y a un léger goût de brûlé. Il faut donc recommencer la crème et c’est du gaspillage. Pour éviter ce désagrément il suffit de remuer sans cesse la pâtissière et de faire des allers-retours sur le feu et hors du feu.
Temps et température de cuisson : toujours donnés à titre indicatif j’ai opté pour ma part pour une température de 170° et une durée de 1h15.
Le refroidissement : il est important de ne pas raccourcir cette phase, elle va permettre à l’amidon de se stabiliser.
Technique pour la recette sans oeufs maison de la crème : attention, on chauffe seulement le mélange et on arrête juste à ébullition pour optimiser les propriétés de l’amidon de maïs.
Foisonnement : c’est une expression générique qui est synonyme d’expansion de volume par incorporation d’une phase gaz, celle-ci étant le plus souvent de l’air. Le foisonnement couple à la fois des processus de déstructuration et de structuration puisqu’il consiste à déstabiliser une microstructure existante liquide ici, la base alimentaire, pour y incorporer une nouvelle phase gaz par fouettage sous forme de fines bulles.
Remarque sur la recette classique : c’est finalement une base de crème pâtissière on peut même y ajouter comme dans la pâtissière classique un bon morceau de beurre, environ 60g pour la recette ci-dessus, c’est vous qui voyez !
Le sucre : comme j’ai fait plusieurs essais j’ai un peu adapté les recettes à mon goût. Comme je les trouvais un peu trop sucrées, vous trouverez mes modifications dans le déroulé des recettes, après c’est vous qui choisissez…
Les textures : la version sans oeufs est infiniment crémeuse et onctueuse à la fois, plus légère aussi en bouche (certains des testeurs ont trouvé que cela ressemblait un peu au cheesecake, je ne pense pas car je n’aime pas le cheesecake alors que j’ai bien apprécié cette version)
Le timing idéal : pour optimiser la réussite des recettes quelles qu’elles soient, c’est bien de laisser du temps au temps et de ne rien faire dans la précipitation. Ici je vous conseille de préparer la pâte tranquillement (bien sûr après avoir pesé tous les ingrédients et laissé le beurre revenir à température dans votre cuisine, en été ça va vite) de foncer vos cercles dès que la pâte s’est raffermie puis de les mettre au congélateur. Cela peut se faire sans problème deux jours avant (ce n’est pas obligé non plus mais bon). Pour l’appareil à flan avec ou sans oeufs d’ailleurs il faut anticiper car il devra refroidir au réfrigérateur dans le moule au moins 4 heures. Idem pour la cuisson, pensez au temps de refroidissement. Ici j’ai réalisé l’appareil à flan dans la journée, j’ai procédé à la cuisson dans la soirée et nous avons dégusté le lendemain au déjeuner pour en apprécier les textures et les parfums. Dernière précision, laissez revenir les flans une quinzaine de minutes à température ambiante avant la dégustation. Comment ça c’est long… Oui mais bon, c’est encore meilleur quand ça se mérite !
And the winner is : test très sérieusement réalisé lors d’une journée festive chez des amis gourmets gourmands. La grande majorité a voté sans hésitation tout comme moi pour le flan sans oeufs de la maison de la crème. Nous avons eu quelques inconditionnels du flan classique qui sentimentalement leur rappelait leur enfance… J’attends vos avis si vous faites le test !
Enjoy
Coques d’oeufs à la purée de truffes | Flan de courgettes aux moules | Flan girafe | Flan parisien de Jacques Genin |
super article avec le comparatif des deux options
Par goût « retour en enfance » , je penche plus pour le flan aux oeufs mais je vais tester l’autre version sans les oeufs
merci Mercotte, pour cet article très complet
bisous et bon mardi
teste et tu me dis ! Bises Coco 🙂
Hum toujours aussi bon un p’tit flan ! Je note ta recette
Continue de nous éblouir avec tes recettes délicieuses!
A très bientôt
Merci Mauricette, tu devrais vraiment l’essayer celle sans oeufs, succès garanti !
Je ne fais que la recette sans oeuf de Cyril ! Elle est top ! Surtout celle au chocolat !!! 😜😜😜
oui je la connais et je l’aime bien mais celle-ci est beaucoup plus gourmande et moelleuse, après tout dépend de ce que l’on recherche 😉
Bonjour, Merci pour ces recettes et l’article qui les accompagne. Comme toujours, c’est un régal de lecture. Je vais tester la version sans œufs, ayant précisément des fous de flan à la maison. Une très bonne journée.
vous avez raison finalement c’est celle que je préfère, la texture est top !
Bjr mercotte et merci pour ce test qui me ravit, ici aussi le flan est « le » dessert aimé par tous mais… eh oui chacun l’aime comme ceci ou cela lol pas toujours facile donc de les accorder ! donc c’est sur je vais tenter la version sans oeufs ne l’ayant jamais testé. Votre post est vraiment bien complet et très précis et pour tout votre travail je vous lève mon chapeau de « petite pâtissière » que je suis. Bonne fin de mois d’août, bien cordialement
Merci , vous ne serez pas déçue , promis !
Bonjour Mercotte, vous dites qu’elle peut être faite 2 jours avant mais je pense pas que la pâte soit aussi bonne,
même la veille d’ailleurs (pâte moins croustillante, moins craquante). C’est quoi l’amidon de mais, c’est de la
Maizena ? merci de répondre
Si vous la réalisez dans les règles de l’art en suivant bien la rectte et su vous la mettez crue dans le moule au congélateur comme expliqué je vous garantis qu’elle sera juste parfaite tous mes testeurs et moi aussi nous sommes régalés , pourquoi mettre en doute des façons de faire qui m’ont été transmises par des professionnels ? Comme nous ne citons pas de marques dans l’émission nous disons fécule de maïs car maïzena c’est une marque !
Bonjour, mes enfants adorent le flan mais je le fais sans pâte.
Je varie au chocolat, à la coco, avec des pruneaux ou raisins….citron aussi j adore
Par contre au citron je n’arrive pas à avoir la texture du flan (grumeleux) mais bon quand même .
Je ne suis pas douée en cuisine et la pâtisserie est un art pour moi, et compliquée.
MERCI pour ce que vous faites
🙂
Et bien 2 recettes a tester !, d’un dessert qui fait le bonheur de mon fils ainé !
Je suis sure que les 2 sont excellentes , merci pour le partage.
Bon test alors 🙂
bonsoir Mercotte,
Qu’il est bon de vous savoir en vacances… résultat : deux recettes bien alléchantes que je vais essayer… Je ne savais pas qu’on pouvait faire un flan sans oeufs… Que ferai-je sans vos billets toujours si agréables à lire, tant pour les voyages que pour les recettes. Bonnes fin de vacances, si vous en avez encore, je vous embrasse,
Odile
merci Odile de votre fidélité, j’espère que vous apprécierez autant que moi le flan sans oeufs .. belle fin d’été aussi, je vous embrasse 🙂
Merci Mercotte, justement je voulais en faire.
La recette du flan sans oeuf, les proportions sont pour un cercle de quel diamètre ?
C’est dans le texte même chose que pour le flan tradi !
16 ou 18cm ?! Ah OK, merci. Je croyais que ces dimensions ne concernaient que la 1ère recette 😊. Merci bc !
😉
Une dernière question mercotte, à propos du refroidissement. J’ai bien lu vos explications mais au lieu de mettre l’ensemble 4h au frigo avant la cuisson au four, est ce possible de mettre 1h au congélateur, comme le propose certains pâtissiers ?
Pour les flans ce n’est pas recommandé !
Bonjour Mercotte,
Lors de notre escapade à Chambéry hier jeudi, nous avons cru vous apercevoir aux alentours de 12h dans la rue de la Croix d’Or, nous étions à la terrasse du restaurant « Le Vivaldi ». Je n’ai pas osé vous interpeller mais toutefois j’aurais aimé discuter avec vous quelques minutes car je regarde vos émissions télévisées et l’actualité de votre blog avec plaisir.
A une prochaine fois peut être,
Amicalement
Bonjour Marie-Laure, effectivement c’était bien moi, il m’a semblé entendre mon nom d’ailleurs, désolée , alors à une autre fois peut être !
Bonjour,
Question sans doute idiote, parce que je devrais me fier à ce qui est écrit, mais pour le flan sans oeufs, c’est vraiment 3.75 grammes de farine?
Merci!
Il n’y a pas de question idiote , oui c’est bien 3,75G c’est juste pour ajouter à la maïzena et pour la texture !
Bonjour Mercotte,
Je vote pour le flan AVEC oeufs sans hésiter!
D’ailleurs c’est fou ce que les flans font succès sur les réseaux, je crois que c’est mon record d’audience 🙂
Bonne journée et bonne fin de semaine!
As-tu seulement essayé David l’autre avec la crème Elle&Vire Excellence ça vaut vraiment la peine tu verras quand tu as une minute j’attends ton retour 😉
Ok parfait! J’irai chez la Fermette, on la trouve toujours là-bas la Excellence 🙂 Je t’avoue j’ai toujours été déçu par les flans sans oeufs mais je l’essaierai tout de même je te fais entièrement confiance!
A mon tour de te recommander la version de Quentin Lechat, sa pâtissière est juste démente, elle donne un flan ultra crémeux qui se tient super bien, même dans un cercle à vacherin. C’est tout simplement une pâtissière avec beurre et allégée ensuite avec la crème. Il fait son flan avec une pâte sucrée. Perso je préfère la brisée de Genin que tu recommandes, elle se marie tellement bien avec le flan…
Des bisous!
Bonjour Mercote,
Personnellement j’ai testé la recette de la maison de la crème en suivant scrupuleusement la recette et avec de très bons produits, aucun doute là-dessus.
Pour moi, ça a été une très grosse déception. Je n’ai pas aimé du tout, le mélange oeufe entier et excellente crème fraîche, c’est au final tellement gras !
En outre les quantités indiquées : 250g de lait entier, 250g de crème 35% MG, sont loin de permettre un flan tel que la photo sous la recette. Je dirais qu’on obtiens une pâtisserie à peine plus épaisse qu’une crêpe.
Je ne referai pas;
Bien à vous.
C’est ballot mais il n’y a pas d’oeufs dans la recette donc vous n’avez pas suivi la bonne recette, la crème ce n’est pas gras seulement 35% MG (pour rappel le beurre c’est 84% et l’huile 100%) 😉 😉 toutes les personnes qui ont testé la recette ont obtenu le même résultat que moi, et beaucoup l’ont adpotée , je ne comprends pas où vous avez pu vous planter, ce n’est pas gras, c’est hyper moelleux et parfumé, c’est vraiment bizarre, avez vous bien respecté tous les temps de pause, la crème qui est sur la photo , le passage au congélateur de la pâte ? j’ai du mal à le croire vraiment, mais enfin tous les goûts sont dans la nature et tant mieux finalement !
Merci Mercotte, un délice le flan sans oeuf ! Je faisais par habitude la recette de J. Genin, mais vraiment cette nouvelle recette est parfaite !
Je l’adopte sans hésitation. Bonne fin de vacances et surtout à bientôt.
Je suis bien d’accord Marie, c’est super, merci du retour en tout cas 😉 Belle journée
Grande recette! J’ai hâte d’essayer de le faire pour mon partenaire… Merci beaucoup
Étant dans une longue période « flan addict » (une période sans début ni fin ?), je vais m’empresser de tester la version préférée, sans oeuf. Je crois n’avoir encore jamais fait de flan sans oeuf ?
Bonjour Mercotte,
Dans la recette sans oeufs , faut-il également laisser infuser la gousse de vanille? Donc chauffer et laisser 20 minutes?
Merci pour votre réponse
non, il faut faire juste comme c’est dit dans le texte puisque de toute façon on laisse infuser dans la pâte pendant plusieurs heures 😉
Le truc de la congélation de la pâte et les 2 bloquages au froid, c’est génial ! Un immense merci pour cette astuce. J’ai enfin des fonds de tarte cuits. Que du bonheur…
Cool alors !
Bonjour Mercotte,
Merci infiniment pour ce comparatif gourmand des 2 flans.
Etant débutant et ayant l’habitude de faire le flan aux œufs j’ai essayé de me frotter au flan sans œufs mais j’ai connu quelques couacs 😉
Tout d’abord lorsque j’ai ajouté les poudres au mélange liquide bien chaud mon amidon a coagulé rapidement. Est-ce dû au fait que je n’ai pas mélangé rapidement ?
Le sucre s’incorpore-t-il une fois l’appareil épaissi ??
Dernière question : est-ce normal que l’appareil une fois épaissi demeure toujours assez liquide ?
Mes interrogations semblent un peu simplistes mais j’ai été bien en galère ahah.
Un grand grand merci pour ton aide.
comme indiqué il faut chauffer sans bouillir le mélange et ajouter rapidement les poudres tamisées et remuer vivement pour éviter effectivement ce problème et ajouter le sucre de suite. L’appareil n’épaissit pas vraiment à ce moment là il va épaissir à la cuisson mais attention il est impératif pour un résultat optimumm d’utiliser la bonne crème et de respecter les temps de repos
Merci infiniment pour ses conseils avisés.
Je vais les appliquer à la lettre et ainsi retenter ma chance.
En tout cas ne changez rien, j’adore ce blog 😉
🙂
Ayant goûté le flan de Bo et mie « en vrai » j’avais très envie de le réaliser mais les proportions données dans « fou de pâtisserie » me rebutaient un peu…J’ai suivi vos conseils à la lettre et nous nous sommes régalés!!! Reste que maintenant je testerais bien la version de la maison de la crème, ça tombe bien, il me reste de l’excellente pâte brisée!
Ah oui, n’hésitez pas, l’essayer c’est aussi l’adopter !
Test effectué avec succès!
Résultat peut-être un peu plus crémeux mais on retrouve surtout vraiment le goût de la crème! Pour vraiment savoir lequel je préfère il faudrait les goûter ensemble.
Pour la troisième version peut on utiliser de l’amidon de maïs à la place de la poudre à flan? Pas de temps de repos?
Merci encore
je bannis la poudre à flan c’était juste pour comparer mais oui bien sûr !
Bonjour
et merci pour ce partage.
Combien de temps peux t-on garder ce flan sans oeufs (crème excellence) pour le consommer sans risques ? 24h . ou 48h ?
Merci 🙂
48 heures sans problème, il est cuit
Bonjour Mercotte,
J’ai testé la recette sans œufs de la Maison de la crème. Il me semble avoir suivi toutes les étapes correctement, mais mon flan après cuisson n’était pas très haut. Il faut dire que cela a un peu débordé pendant la cuisson. J’ai du louper une étape mais je ne vois pas laquelle. J’ai respecté les temps de pause congélation de ma pâte brisée, une fois mon appareil flan versé dans le moule je l’ai laissé une nuit au frigo. Ma crème arrivait à environ à 0,5 mm du haut du moule avant cuisson, après cuisson elle avait perdu la moitié de sa hauteur. J’ai actuellement un four qui n’est pas à convection, il chauffe par le bas.
Le point positif le goût était vraiment très bon, crémeux, ce que j’espérais obtenir.
le problème vient donc de la cuisson avec votre four tout simplement une cuisson ventilée est nécessaire c’est certain, dommage car cette recette reste de loin ma préférée !
Merci Mercotte! Je ne désespère pas, bientôt un nouveau four et ventilé celui-là!
Bonjour
dans la version à la crème, mon mélange épaissit avant d’arriver aux premier bouillons. Dois-je juste le faire chauffer un peu pour éviter qu’il épaississe ?
Pour congeler le flan en vue d’une cuisson ultérieure, à quel moment je peux le congeler ? Avant les 4h au frigo ou juste après ?
Merci pour tout 🙂
utilisez la crème excellence et suivez exactement la recette sans vous posez trop de questions existentielles ! On en congèle pas le flan juste la pâte !
ok merci pour les réponses 🙂
Bonjour
je m’y suis prise un peu tard et du coup le flan patientera toute une nuit au frigo plutôt que 4h avant d’être cuit. Cela pose t-il un problème ?
Merci. Désolée je débute en pâtisserie.
Aucun problème ne vous inquiétez pas 😉
super 🙂 un grand merci pour vos conseils. 👍🌞
Bonjour.
Merci pour toutes ces explications !
Trop envie d’essayer le flan sans œufs!
Bonjour, Mercotte, je viens de recommencer une deuxième fois la recette de la maison de la crème. Je réalise mon flan dans un moule de 18cm, seulement mon flan fait 2,5 cm de hauteur environ je voudrais obtenir un flan aussi haut que le votre. Est ce que vous savez d’où cela peu venir? La crème peut être? (je n’ai pas trouvé la crème excelence). J’espère que vous pourrez m’aider…
j’ai bien précisé dans les explications qu’elle ne marche qu’avec cette crème si vous voulez avoir le même résultat qu’ici autrement vous ne pouvez obtenir la même chose le foisonnement de la crème est complètement différent !
Merci beaucoup ! Dommage j’ai voulu persévérer en vain…. Maintenant reste plus qu’à me débrouiller pour la trouver !
Le flan sans oeufs est très bon, mais je préfère celui aux oeufs, car meilleure texture selon moi.
Question de goût 🙂
Bonjour Mercotte, pour un flan de 24cm de largeur et 6cm de haut… Quelles sont les quantités exactes pour les flans de la maison de crème et de Bo&Mie ?
et bien Jonathan, vous calculez vous même en faisant une règle de trois non ? les dimensions des moules utilisés sont dans le billet, ne me dites pas que vous êtes en CP !
Ah OK! Non je me suis juste compliquée la tâche.
Merci
Flan sans oeufs de la maison de la crème, validé à 1000%
Il est incroyablement bon !!
Je l’ai adopté et je ne peux plus m’en passer…
Merci beaucoup Mercotte 😋
trop bien, moi aussi et tous mes testeurs aussi, c’est juste incroyable, merci Jonathan 🙂
Bonjour Mercotte
Merci pour le partage de vos très gourmandes recettes.
Veuillez m’excuser pour ma question de grande débutante : je pâtisse très très peu mais je suis gaga du flan pâtissier et j’ai décidé de me lancer dans l’aventure car je suis souvent déçue par ceux que j’achète chez le boulanger.
Ne souhaitant pas jeter des blancs d’oeufs :
1) pour l’appareil à flan est-il possible de mettre les oeufs entiers ?
2) si oui quel poids ?
Quel incidence les oeufs entiers ont-ils sur le produit final ?
Dans l’attente de vous lire
Bien cordialement
Charlotte
Charlotte vous pouvez congeler les blancs d’oeufs, je vous conseille de suivre les recettes et de ne pas tenter de les changer surtout si vous êtes débutante !
Bonjour Mercotte
Deux fois que je realise la recette de la maison de la creme, et deux fois que j’obtiens des grumeaux des que j’integre les poudres tamisées….Pourquoi? Pourriez vous m’aider svp.
Merci beaucoup
Belle journée
Grégory
Je ne peux que vous dire lisez bien la recette et faites les bons gestes (vous avez la crème excellence Elle & Vire ? ) la recette ne marche qu’avec cette crème en fait !