Biscuit à la cuillère, le secret de la réussite et toujours un peu de teasing pour LMP 8 |
2019 mai
8
|
Après la génoise, on continue avec avec une autre pâte battue la pâte à biscuit cuillère, la différence est mince puis qu’ici, contrairement à la pâte à génoise, on bat les blancs et les jaunes séparément. La pâte est généralement composée d’une grande quantité de blancs d’oeufs montés à froid et serrés au sucre auxquels on ajoute des jaunes d’oeufs, de la farine, parfois du cacao, du café… Ce biscuit s’utilise comme base d’entremets comme la charlotte, mais aussi de biscuits glacés, de bûches et autres petits gâteaux.
L’histoire : les premiers biscuits datent du moyen-âge et leurs noms sont alors associés à des villes : biscuits de Reims, biscuit de Savoie. En bonne savoyarde je ne résiste pas à vous raconter à nouveau l’histoire du fameux biscuit de Savoie, le premier gros gâteau connu, offert en 1358 à la cour de Chambéry par le Comte Amédée VI de Savoie, le Comte Vert qui recevait à sa table son suzerain Charles IV de Luxembourg empereur du Saint-Empire (la Savoie n’étant pas encore française). Amédée VI demanda à son pâtissier Pierre de Yenne de créer un gâteau (la ville de Yenne serait le berceau de la recette) léger comme une plume. Pierre eut l’idée de battre longuement des jaunes d’oeufs et du sucre et d’ajouter de la farine et des blancs d’oeufs montés en neige. Il mit ensuite sa préparation dans un plat en bois (les fours n’ayant pas de réglages). Le bois, mauvais conducteur de chaleur, permet une cuisson plus douce et donne à la pâte le temps d’acquérir sa légendaire légèreté. Pour la petite histoire, cela ne suffit malheureusement pas à amadouer Charles IV qui était mécontent de son vassal. Après la Révolution, deux pâtissiers parisiens, Benaud et Tavot, eurent l’idée de remplacer la farine par de la fécule, rendant ce gâteau encore plus léger. Un moule spécifique est attaché au Gâteau de Savoie, la Varenne l’a évoqué ensuite au 17ème siècle.
Le nom biscuit à la cuillère vient de la façon de le dresser avant l’apparition de la poche à douille vers 1850. Au XIXe siècle son emploi se généralise avec la création de charlottes par Antonin Carême. La composition du biscuit s’améliore avec Parmentier et l’utilisation de la fécule de pomme de terre en remplacement d’une partie de la farine. Et c’est le pâtissier Antoine Charabot qui a créé la première bûche à base de biscuit à la cuillère en 1874.
La réalisation :
Pour les ingrédients et leurs propriétés reportez-vous à l’article sur la génoise ici.
1/ Peser les ingrédients avec précision et préparer tout le matériel dont vous aurez besoin pour la recette. 2/ Tamiser la farine, avec éventuellement la fécule, le cacao etc. 3/ Clarifier (séparer les blancs des jaunes) soigneusement les oeufs, il ne doit pas y avoir le moindre soupçon de jaune dans les blancs car cela les empêche de monter correctement en freinant l’absorption d’air et en limitant le foisonnement. Utiliser toujours des blancs à température ambiante. De toute façon tous les éléments d’une recette doivent être à température ambiante en général. 4/ Monter les blancs à petite vitesse au début pendant 1 à 2 min pour les casser et favoriser le foisonnement puis augmenter progressivement la vitesse du batteur. Ajouter le sucre petit à petit et en plusieurs fois. 5/ Lisser les jaunes avec 1/5 du sucre prélevé sur la quantité totale de la recette pour les liquéfier et faciliter leur mélange, ils doivent être fluides. 6/ Incorporer les jaunes directement dans la cuve des blancs sans trop travailler le mélange pour éviter un affaissement de la masse. 7/ Ajouter délicatement la farine tamisée à l’aide d’une maryse ou éventuellement d’une écumoire. 8/ Coucher l’appareil immédiatement à l’aide d’une spatule coudée sur un flexipat ou le dresser à la poche selon l’utilisation finale. 9/ Pour obtenir des biscuits cuillère perlés, les saupoudrer deux fois de sucre glace à quelques minutes d’intervalle. 9/ Cuire à chaleur tournante à 210° 10 à 12 min pour les biscuits fins et à 220° pour les biscuits épais ( à adapter en fonction de votre four). 10/ Débarrasser sur grille pour éviter que la pâte ne s’humidifie. 11/ Utiliser rapidement ou congeler.
La recette et les dérivés
La recette de base classique : pour 1 kilo de produit fini : 300g de blancs d’oeufs, 200g de jaunes d’oeufs, 250g de sucre (possibilité de diminuer en fonction des goûts), 250g de farine.
Biscuit de Savoie : pour 900g de produit fini à cuire en moule beurré sucré : 250g de blancs d’oeufs, 150g de jaunes, 250g de sucre (à moduler), 250g de farine.
Biscuit à rouler léger : pour 850g de produit fini : 300g de blancs d’oeufs, 200g de jaunes d’oeufs, 250g de sucre (possibilité de diminuer en fonction des goûts), 100g de farine.
Biscuit cuillère au chocolat : pour 1 kilo de produit fini : 300g de blancs d’oeufs, 200g de jaunes d’oeufs, 250g de sucre (possibilité de diminuer en fonction des goûts), 225g de farine, 25g de cacao poudre.
Biscuit chocolat sans farine : pour 550g de produit fini : 180g de blancs d’oeufs, 140g de jaunes d’oeufs, 185g de sucre, 50 de cacao poudre.
Biscuit à la pistache : pour 700g de produit fini : 225g de blancs d’oeufs, 115g de jaunes d’oeufs, 150g de sucre, 100g de farine, 100g de bonne pâte de pistache. Ajouter la pâte de pistache en même temps que les jaunes d’oeufs.
Biscuit au cassis : pour 600g de produit fini : 125g de blancs d’oeufs, 80g de jaunes d’oeufs, 100g de sucre + 10g, 115g de farine, 190g de jus de cassis. Cuire à 103° le jus de cassis avec les 100g de sucre. Refroidir légèrement et verser sur le blancs d’oeufs montés et serrés avec les 10g de sucre. Ajouter les jaunes d’oeufs puis la farine tamisée.
Mais aussi sur le blog, les biscuits cuillère traditionnels ou le biscuit de Savoie rapide et peu sucré.
A suivre d’autres biscuits classiques…
Source : l’excellent ouvrage, indispensable pour tous les passionnés, en 2 imposants volumes de Denis Herrero et Germain Etienne : Pâtisserie les clés de la réussite .
Un peu des coulisses du tournage
Au fil des tours de parc lors de mes marches matinales le jour se lève petit à petit
Le week-end tout est calme les oies profitent de tous les espaces du château , en semaine pour fuir l’agitation elle se réfugient près des pièces d’eau et loin de la tente.
Devinez le thème de cette émission…
Ou de celle-ci !
Après les dégustations et avant le verdict une petite sieste s’impose !
Interview journalière de Cyril
J’attends tranquillement mon tour au soleil sur la terrasse
Marronniers en fleurs
Enjoy et à suivre
Actualisation : Optimiser la réussite des macarons, retour aux fondamentaux | Biscuit aux noix sans gluten | Biscuit Capucin Sans Gluten | Biscuit citron sans gluten |
ils sont splendides ! Recette bien intéressante et explications claires, merci!
Bon Mercredi..
Magnifiques biscuits cuillères, et le soleil de retour avec ce beau jaune que tu portes si bien Mercotte …
A nos spatules, il n’y a plus qu’à suivre tes conseils pour régaler touts les gourmands. Merci, c(est parfait !
Belle journée à tous
Ces biscuits me tentent terriblement, ils sont magnifiques!! et c’est vrai le jaune vous va très bien Mercotte!!
belle journée
Laurence
Merci !
Houla, ces biscuits, c’est une si bonne tranche d’enfance : Charlottes au chocolat, aux fraises, à la pistache, aux pommes caramel et chantilly pour un goûter d’anniversaire sur l’herbe… On en oublie qu’aujourd’hui, le ciel est tout gris, la tendance est à la mousson. Merci Mercotte pour ce voyage tout en douceur(s).
ici aussi tempête aujourd’hui pas de marche détox, lecture du coup ! ça change !
Histoire, recette et le plaisir de vous voir : chouette ! Vous me ressourcez. Merci Mercotte.
tant mieux alors, c’est un peu fait pour aussi 🙂
De délicieux biscuits
ils vont très bien pour faire le tiramisu aussi
Beau reportage, la vie au grand air sous le soleil qui nous fait défaut aujourd’hui
merci Mecotte pour ce partage
bisous
merci Mercotte, pardon mes doigts ont fourché 😉
ET oui le tiramisu c’est vrai !
Bises de la châtelaine ; 😉
Merci Mercotte, de tous ces reportages, de toutes les belles photos, des recettes. J’ai toujours recours à vous quand je dois faire un gâteau, une tarte, etc….
Cyril à donc fait couper les cheveux, cette coiffure est moderne et lui va très bien. Félicitez le pour moi de ce choix.
Avec toute mon amitié
Merci Mercotte, de tous ces reportages, de toutes les belles photos, des recettes. J’ai toujours recours à vous quand je dois faire un gâteau, une tarte, etc….
Cyril à donc fait couper ses cheveux, cette coiffure est moderne et lui va très bien. Félicitez le pour moi de ce choix.
Avec toute mon amitié
Il faudra que j’essaie la recette … Merci du partage Mercotte Oufti Cyril! Beau changement de coiffure cela le rajeuni ! Le thème c’est oriental je suppose …donc assez sucrée ….Bonne préparation de vos émissions et vivement leur transmission Mélodie
On peut toujours essayer de désucrer !!
Bonsoir Mercotte,j’aime beaucoup le biscuit cuillère c’est léger.Merci de nous faire partager ces magnifiques
photos!!!Bonne soirée.Marie-Jo
Merci et belle journée 🙂
Superbe newsletter, surtout pour une fan comme moi des gâteaux de Savoie et des biscuits à la cuillère.
Cela me donne envie de pâtisser !
Grosses bises 🙂
Encore faut-il que tu aies le temps Céline 🙂 Vivement que je rentre pour vous en faire à tous !
superbes, je vais tester!
😉
Bonjour Mercotte, le biscuit à la cuillère est il plus oncteux si on blanchit les jaunes avec le sucre au lieu de simplement les lisser, où est-ce juste un perte de temps 😉 ? Merci d’avance pour votre réponse, et encore merci pour tous vos post !
oui on a plus de légèreté en principe mais bon, il faut être expert pour déceler la différence surtout si on monte bien les blancs au bec d’oiseau
Bon alors je continuerai à mettre tout simplement les jaunes dans les blancs montés, au bec d’oiseau bien évidemment !
Bonjour Mercotte !! merci pour cette belle recette
Je me demandais si l’on pouvais congeler la pâte ou si c’est mieux de congeler les biscuits cuits ? Dans ce cas là comment on décongèle les bisuits ? Et ne deviennent-ils pas humides ?
Merci à vous pour votre attention et merci d’avance pour votre réponse ^^
Belle journée à vous
Merci pour votre lecture et merci d’avance pour votre réponse 🙂
Belle journée à vous
il me semble que c’est écrit dans le texte : » 10/ Débarrasser sur grille pour éviter que la pâte ne s’humidifie. 11/ Utiliser rapidement ou congeler. » Ceci dit on les congèle surtout s’is servent de base à des entremets et on les laisse revenir à température au réfrigérateur quelques heures.
bonjour Mercotte
il me tarde de faire votre gâteau edelweiss samedi prochain pour mon anniversaire et j’espère qu’il va me réussir;
mais cependant je n’ai q’une hantise, c’est le pastillage. comment vous faites afin que les pétales se tournent vers l’intérieur, ou alors est ce pendant la cuisson, ou alors faut t’il les mettre sur une coupelle après la cuisson pour leur donner cette forme creuse?
merci d’avance pour votre réponse
merci à vous pour toutes ces recettes que vous nous faites découvrir au fil des semaines
votre émission est un régal pour les papilles
Marianne
vous les formez avec la main avec le pastillage avant cuisson https://www.mercotte.fr/2019/10/16/ledelweiss-le-meilleur-patissier-saison-8-emission-6-les-gateaux-font-du-ski/
entre nous c’est juste de la déco et pour le spectacle , c’est prendre beaucoup de temps pour un décor que l’on ne mange pas et qui ne présente pas d’intérêt gustatif, après c’est un choix !
Une super recette que l’on utilise souvent depuis quelques temps pour nos Sweet table et gâteaux pour anniversaire, que des retours positifs des enfants comme des adultes !
Bonjour Mercotte depuis la Côte d’Ivoire je voudrais savoir la marque de cette râpe que vous utiliser svp, merci
je mets toujours les liens c’est une microplane
Bonjour Mercotte,
Merci pour toutes les informations que contiennent votre blog. Ca incite à essayer de multiples recettes et sortir de sa zone de confort.
J’ai d’ailleurs une interrogation : Comment peut on réaliser une variante à partir d’une recette? Par exemple pour les biscuits cuillères, je souhaite en tenter à la mangue. Dans la recette plus haut, remplacer les 190g de jus de cassis par du jus de mangue est ce suffisant? Ou cela dépend t il du fruit, de sa teneur en sucre… Car quand je regarde les proportions entre la recette de base et les dérivées les proportions de l’ensemble des ingrédients varient.
Un grand merci de votre retour et hâte de vous retrouver en replay d’outre atlantique où nous sommes nombreux à vous suivre.
Belle journée,
Bonjour Mercotte,
A l’étape 6 de la recette, lorsqu’on incorpore les jaunes d’oeufs aux blancs, il faut le faire avec une spatule ou toujours avec le batteur ? J’ai peur que les blancs retombent d’un coup si je le fais au batteur.
Au passage, merci pour toutes vos recettes sublimmmmment merveilleeuuuuse !!!
Merci beaucoup de nous faire partager votre passion 🙂
Je vous souhaite une bonne journée
Au batteur à vitesse moyenne à peine 30 s
Bonjour Mercotte merci pour la recette
😉