Suite et fin du 14e Festival Culinaire Bernard Loiseau |
2019 avr
24
|
Une nouvelle journée s’annonce avec le soleil qui flamboie, on ne s’en lasse pas, c’est à chaque fois différent…
Et quoi de mieux pour commencer la journée qu’une dégustation dans la cave du Prince Maurice (il fait frais) de caviar de Madagascar en compagnie de Sophie Menut, rédactrice en chef du magazine Cuisine et Vins de France, de Delphine Dabezies qui avec son mari Christophe s’est lancée dans la fabrication de caviar il y a maintenant 10 ans et de Jérôme Faure le maître de la cave !
A peine cet entracte gourmand terminé il est l’heure de jurifier le Trophée Pierre Hermé & Valrhona, en compagnie de Pierre bien sûr mais aussi de Frédéric Cassel et de Quentin Bailly, une fine équipe de gourmands …
Au programme, une revisite du Saint Honoré et un gâteau au chocolat
Plus une pièce artistique, pas évident sous ces températures
Les chefs des hôtels du groupe Constance qui participaient au concours
Stéphane Labastide, il gagne toutes les années !
Photo souvenir !
Et le dîner du soir au restaurant l’Archipel du Prince Maurice était orchestré par Patrick Bertron, le chef du Relais Bernard Loiseau. Succès assuré pour le plus grand plaisir des nombreux clients inscrits pour l’occasion, j’en connais qui viennent chaque année de Nancy pour y assister, et pas qu’à celui-ci d’ailleurs !
Et arrive le D Day, le Jour J, celui du concours principal, celui aussi de la fête pour nous … Pas de plage, tous au Blue Penny !
Tout le monde est là, Eric Rousseau et Frédéric Vandendriessche un des propriétaires gérant du Château de Courban, Patrick Bertron avec Delphine et Dominique Grel, le chef norvégien Kjartan Skjelde, juge master chef Norvège et sa jolie femme à l’arrière un autre norvégien Ørjan Johannessen, Bocuse d’Or 2015, un habitué du festival, Gert Puchtler, directeur du Constance Belle Mare Plage, en grande conversation avec le chef allemand Heinz Winkler.
Et aussi Jannick Constantin, l’attachée de presse de Constance, l’indispensable Jérôme Faure qui arrive, la magnifique vaisselle Jars, utilisée pour le concours, Serge Vieira, le nouveau président de la team France du Bocuse d’Or, déjà en place pour juger le trophée Deutz, Dominique Loiseau et Fabrice Rosset le PDG des champagnes Deutz, Hélène Cassel en grande discussion avec Danielle de Fleuriot la créatrice des vestes que nous portons tous.
Le jury du Trophée Deutz : Jérôme Faure, Sylvie Augereau, journaliste et vigneronne, Fabrice Rosset, Serge Vieira et Joanna Simon, journaliste anglaise spécialiste du vin.
Les réalisations : produit imposé les gambas bio Oso de la réserve Ankarana à Madagascar
Le gagnant : Mikael Svensson du restaurant Kontrast en Norvège
Sa réalisation
Le jury du concours principal : de gauche à droite, Heinz Winkler, Patrick Bertron, Dominique Loiseau, Nick Lander, critique au Financial Times et son épouse Jancis Robinson, Kjartan Skjelde, chef et juge Masterchef Norvège,
Les entrées, produit imposé le saumon bio d’Irlande
Et en plat principal la Dorade Bio Oso du golfe de Corinthe
Et pendant que les plats défilent, en backstage, c’est champagne Deutz à flot. C’est le seul jour de l’année où je m’autorise à être pompette, très pompette, mais tout le monde fait pareil et en tout cas on s’amuse comme des fous… Et encore vous n’avez pas vu la vidéo car ce qui se passe à Maurice reste à Maurice …
En cuisine c’est fini et c’est la fête, on chante, on danse et on boit encore sans modération !
Tout n’est pas terminé un autre jour commence !
C’est la compétition Nespresso café gourmand, 2 apprenties pâtissières du Constance Belle Mare plage face à deux apprentis pâtissiers du Constance Prince Maurice et pour le jury on reprend les mêmes !
En haut les filles coachées par le chef pâtissier du Belle Mare Nicolas Durousseau, en bas les garçons coachés par le chef pâtissier du Prince Maurice, Stéphane Labastide. …
Et la gagnante est : Brigilla Ramdally du Constance Belle Mare Plage avec la première assiette en haut à gauche
Réunion de pâtissiers !
Et le soir dîner quasiment tout au champagne Deutz, on ne va pas se plaindre !
C’est l’heure de la marche matinale, il faut bien tout ça pour éliminer les excès de la veille …
Aujourd’hui j’anime la masterclass de Quentin Bailly, que du bonheur et de la gourmandise
Devant une salle comble et attentive qui pose les bonnes questions !
A l’heure du déjeuner Patrick Bertron se lâche comme chaque année avec un gros hamburger, oui c’est comme ça, c’est la tradition…
Ah ils sont venus ils sont tous là pour la proclamation des résultats, il y a même Eric Vergne le vice président des Relais Desserts, incroyable !
Les lauréats : second l’équipe de Julien Poisot et troisième l’équipe de Maryline Nozahic
Le duo Sascha Kemmerer, chef autrichien du restaurant Killian Stuba et Sasha Dinoo du Constance Prince Maurice (elle participait pour la 4e fois) gagnent le concours. La persévérance paie !
Leurs réalisations
Stéphane Labastide remporte comme toujours le Trophée Pierre Hermé & Valrhona
Tellement contente et fière de remporter le Concours Nespresso Café Gourmand, Brigilla Ramdally pousse un vrai cri de guerrière !
Avec Valérie Hermé et Sophie Menut on profite !
Retrouvez l’épisode 1 ici -clic-
Retrouvez l’épisode 2 ici -clic-
Vivement l’année prochaine, le Festival aura lieu du 21 au 29 mars 2020 !
Et pendant ce temps au château une bernache médite dans la brume matinale
L’Actu
Ce week-end je m’échappe du château pour aller à Val d’Isère à la finale du concours macaron amateur international. A noter que le dimanche à partir de 13h cette finale sera ouverte au public, venez nombreux encourager nos finalistes venus de toute la France mais aussi du Canada, du Japon, de Belgique et d’Italie ! C’est gratuit …
Et la semaine prochaine, retour à la pâtisserie, je vous donnerai tous les secrets pour réussir une belle génoise !
Enjoy
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laissez le vôtre !