Le 14e Festival Culinaire Bernard Loiseau, Second Episode … |
2019 avr
17
|
Que la fête continue, mais surtout que les choses sérieuses commencent, toujours par contre dans la joie et la bonne humeur ! Voici donc la suite du XIVe festival culinaire Bernard Loiseau avec les points forts des journées où l’on navigue entre le Constance Belle Mare Plage et le Constance Prince Maurice.
Ci-dessus et pour bien commencer, la marche matinale, lever du jour presque en compagnie des pêcheurs locaux…
Dès 7 heures du matin les pâtissiers sont en mise en place pour leurs prestations à venir. Quentin Bailly toujours en forme et souriant s’attaque à l’un des deux desserts plus un pré-dessert, qu’il proposera le soir même lors d’un des dîners du Festival avec une centaine de couverts à servir, ciel ! Il ne faut pas oublier qu’il a travaillé chez Anne-Sophie Pic le restaurant triplement étoilé de Valence aux côtés de Philippe Rigollot à l’époque, donc le coup de feu il connait, sauf que dans les îles les conditions ne sont pas forcément les mêmes, je dis ça… En plus il n’a pas choisi la facilité, il reproduit en effet son dessert de qualification de la coupe du monde de pâtisserie 2013. Pour ceux qui l’ignoreraient il a brillamment remporté le titre lors du SIRHA 2013, coupe du monde coachée par Frédéric Cassel, pas étonnant de les retrouver tous les deux cette année à Maurice…
D’ailleurs qui retrouve-t-on dans le labo voisin entrain de préparer quelques 500 desserts pour un prochain buffet, assisté par les mignonnes pâtissières de l’équipe du Belle Mare ? Et bien Frédéric Cassel forcément, tôt levé lui aussi comme tous les pâtissiers !
D’autres pâtissiers sont là aussi pour préparer le Trophée Pierre Hermé Valrhona qui réunit les chefs pâtissiers des hôtels Constance de l’océan indien.
Je les abandonne car je dois me rendre au Constance Prince Maurice pour une cooking-class. Cette année pas de masterclass pour le clients des hôtels mais un cours pour une classe de CM1 de l‘école du Nord. Toutes les classes de CM1 ont participé à un concours interne, ils devaient représenter leur vision du Festival Bernard Loiseau, nous avons choisi les gagnants et la classe entière est donc venue accompagnée de 3 professeurs pour un super moment de partage. Ci-dessus les gourmandises qui les attendaient à leur arrivée…
Ce dessin n’était peut-être pas très coloré mais j’ai aimé les détails qui caractérisaient bien l’esprit du festival international, je l’ai trouvé très ludique…
Les enfants attentifs et curieux
La classe entière
Mon super cadeau avec le nom de tous les participants, trop mignon non?
Et tout à fait par hasard, comme quoi il fait bien les choses, le fils de Michael Scioli (de Bozel, un vrai savoyard bien de chez nous) le chef exécutif des cuisines du Prince Maurice était dans cette classe, l’occasion pour lui de découvrir l’univers de son père et de prendre la photo souvenir…
Retour au Belle Mare, avant le dîner à la Spiaggia où Quentin officie pour les desserts
Je dîne rarement le soir mais j’avais promis à Quentin de passer en cuisine pour lui faire coucou. Finalement j’ai passé la soirée au pass et c’était trop sympa, Frédéric Cassel a même quitté sa table pour venir prêter main forte pour les dressages longs et minutieux.
Les superbes et délicieux desserts de Quentin
Clap de fin, tout est envoyé en salle, ne manque plus que la photo souvenir !
Marche du lendemain matin sur la plage, mais quelles sont ces empreintes bizarres ? Mystère, probablement un gros oiseau … Pas le temps de s’attarder, il faut surprendre les duos en cuisine pendant qu’ils peaufinent les plats du concours.
Tout le monde s’active, c’est sérieux…
Mais il nous faut déjà repartir avec Dominique Loiseau, Eric Rousseau et Jérôme Faure pour jurifier la compétition Jars des arts de la table. Nous retrouvons sur place la facétieuse Catherine Sales-Mounier responsable de la création et du Labo Jars dédié aux chefs.
Le jury et les candidats : 3 du Constance Belle Mare Plage et 3 du Constance Prince Maurice
Et c’est reparti, retour dans l’après midi au Belle Mare avant la soirée officielle d’inauguration du Festival
Les jurys et les compétiteurs
Les sucrés du Festival !
Plus tard dans la soirée, joyeuse ambiance comme toujours !
Au petit matin, je ne déroge pas, c’est toujours marche détox avec l’incroyable lever de soleil
Avant de rejoindre à 8 heures précises le Deer Hunter pour les photos officielles
Je vous laisse admirer la coupe de cheveux d’un des participants au concours, avec carrément le logo de la Maison Loiseau !
Dominique et moi sur la balançoire !
Les festivaliers
Et pendant ce temps, la famille Rosset est déjà sur place pour un parcours avant les grosses chaleurs !
La journée se passe plutôt bien entre deux compétitions et sous le soleil
Et en début de soirée Concours Constance Cocktails au Blu Bar du Constance Belle Mare Plage
Et c’est tout pour aujourd’hui, à suivre le 3e et dernier épisode de cette sympathique quatorzième édition
Et en attendant le soleil se lève aussi à Groussay !
Retrouvez l’épisode 1 ici-clic-
Retrouvez bientôt l‘épisode 3 ici-clic–
Enjoy
Je suis vraiment stupéfait et très émerveillé d’avoir suivi cet album photos,d’une variété surprenante aussi bien sur le plan culinaire que de toutes les personnes qui étaient dans le vif des sujets.
Merci,
Jean-Claude Berger, petit amateur en cuisine et en pâtisserie.
merci 🙂
J’irai bien marcher avec vous pendant des heures dans ce paradis ! un reve !!!!!
C’est vrai que ce n’est que du bonheur 🙂
merci pour ce beau reportage ,ça nous permet de voyager aussi
claire
🙂
et bon tournage du meilleur pâtissier ,je ne rate pas une seule émission…..
claire
Merci Claire tout se passe au mieux pour le moment nous sommes gâtés par le temps c’est agréable !
Que de beaux souvenirs de cet endroit idyllique ! Cela permet de s’évader quelques instants avec vos magnifiques photos.
Bonne soirée et bon week-end de Pâques …Bisous
Merci Mauricette bon week-end en Normandie alors 🙂