Retour sur le 14e Festival Culinaire Bernard Loiseau, Premier Episode |
2019 avr
10
|
En ce moment comme je suis en tournage pas de recette pour le blog, c’est l’heure des recettes techniques de mon grimoire que vous ne découvrirez qu’à la diffusion de l’émission à la rentrée.
Je vous propose donc une immersion dans le Festival Culinaire Bernard Loiseau comme si vous y étiez, j’espère vous faire partager l’ambiance festive et gourmande qui l’anime. Après 2 ou 3 épisodes (et oui il faut bien ça) je reprendrai quelques bases classiques de la pâtisserie pour clarifier certaines idées reçues ou pas d’ailleurs.
Ci-dessus mon départ pour mes habituelles marches matinales sur la plage. Il fait encore bien nuit mais j’aime voir le jour se lever. Aujourd’hui même si nous sommes là depuis presque une semaine, (je vous avais fait découvrir quelques photos ici) c’est le Jour J pour les festivaliers.
Petit déjeuner copieux au Blue Penny réalisé par les équipes du chef pâtissier du Belle Mare Plage, Nicolas Durousseau, avant le tirage au sort des duos chefs européens et chefs des îles. Suspense !
Les numéros sont dans les ananas au centre de la salle…
Les 6 chefs européens 1 étoile Michelin avec leurs chemises aux couleurs de la XIVe édition attendent tranquillement. Je vous laisse découvrir de gauche à droite, le français Julien Poisot du château de Mercuès, l’autrichien Sascha Kemmerer du restaurant Kilian Stuba à Hirschegg, le norvégien Mikael Svensson du restaurant Kontrast à Oslo, la suissesse Maryline Nozahic de la Table de Mary à Cheseaux-Noréaz, l’Anglais Glynn Purnell, Purnell’s restaurant à Birmingham et le japonais Takashi Kinoshita du Château de Courban
Face à eux un peu à contre-jour, les chefs, sous-chefs ou commis des hôtels du groupe Constance qui se sont brillamment qualifiés pendant l’année : Emmanuel Fortuno du Constance Belle Mare Plage, Sasha Dinoo du Constance Prince Maurice, la seule femme et qui participe pour la quatrième fois, espérons que c’est de bon augure, Mikeler Lesperance du Constance Lemuria aux Seychelles, Lahiru Peeter Aranodarage du Constance Halaveli aux Maldives, Mehendran Seenivasan du Constance Moofushi aux Maldives et Sanjay Bagjain du Constance Ephelia aux Seychelles.
Alexis Voisin chef exécutif et Sanjeev Kumar Matabudul chef de cuisine au Constance Belle Mare et gagnant de la première édition du festival sont fin prêts pour le tirage au sort !
On se concentre !
Et voilà, les duos sont constitués, ils vont pouvoir partir au marché pour découvrir les ingrédients locaux qu’ils pourront utiliser en cuisine.
Nous aussi avec Hélène et Frédéric Cassel nous sommes prêts à partir au marché
Il faut au moins deux bus pour caser tout le monde, en tout cas ils ont leurs sacs de course et la motivation, ça c’est sûr !
Regroupement de pâtissiers : Oriane et Quentin Bailly et les Cassel se laissent tenter pour les achards pimentés
Marie-France Bertron et moi aussi d’ailleurs …
Après le marché comme chaque année, c’est l’incontournable rendez-vous au Chassé de Constance à la découverte du folklore mauricien et de la cuisine de rue typique.
On commence par divers samoussas pour accompagner l’apéritif
Ça va bien se passer, le rhum est là …
Et Guillaume Grafeille le chef du bar aussi
Merci Guillaume pour le superbe tablier aussi exotique que le tien !
Pendant ce temps les chefs européens sont jury pour le premier concours de Gâteau Piment, en effet cette année 6 cuisiniers amateurs et locaux ont été sélectionnés pour préparer un « gâteau piment », grande spécialité de l’île Maurice. Je trouve que ça manque un peu de piquant, mais bon, ce n’est que mon avis !
Pour ceux qui découvrent l’île, l’incontournable roche cari, indispensable à la préparation de la pâte de piment.
Pierre Hermé s’intéresse au rhum, et il a bien raison !
Sarah Faure la délicieuse femme de Jérôme le talentueux sommelier du groupe Constance, avec Jorald Julie le toujours souriant sommelier adjoint de Jérôme
Sarah avec Marie-Aude et Serge Vieira, qui font chaque année coïncider leurs vacances en famille avec le festival …
On retrouve bien entendu l’Aventure du sucre, et je repars avec quasiment ma provision pour l’année…
Fruits et légumes locaux
Le rhum fait son effet, il est temps d’aller choisir les nombreuses spécialités mauriciennes pour remplir nos assiettes …
Tout fait envie, c’est coloré, parfumé, allez un petit peu de chaque spécialité, c’est une bonne idée !
Encore et encore !
Des oursins, des huîtres, des brèdes, des vermicelles, de la cuisine indienne, ou pas, le choix est vaste …
Bon c’est pas le tout ça, quand est-ce qu’on mange semble dire Patrick Bertron…
Un peu d’exercice sur le mini-practice pour faciliter la digestion. Frédéric Cassel est en forme !
Guillaume fait un bref passage puis laisse la place à Serge Vieira qui tente d’initier son fils à ce sport…
Il est temps de rentrer à l’hôtel pour une courte sieste avant de tous se retrouver à la Spiaggia, pour une soirée conviviale, demain il faudra donner le meilleur en cuisine …
Et on retrouve avec grand plaisir William Watt l’incroyable magicien qui n’a de cesse de nous étonner
La plage le soir trop beau non ?
Retrouvez l’épisode 2 ici-clic-
Retrouvez bientôt l’épisode 3 ici-clic-
A suivre …
Bonjour Mercotte ! Merci pour ces belles histoires mauriciennes.
Je vais prochainement à Maurice et envisage de rapporter quelques douceurs (vanille, épices …). Avez vous quelques bons noms et adresses au marché de Flacq à me conseiller ? Merci et bon courage pour le tournage du meilleur pâtissier. Un voisin aixois ?
S’il y a une chose qu’il ne faut surtout pas acheter au marché de Maurice c’est la vanille c’est un attrape touriste et elle coûte plus cher que de la bonne en France ! Je dis ça ! par contre les achards, les épices oui ! Le marchand sur la photo que l’on voit dans l’article se trouve sur l’allée extérieure du marche de Flack et c’est très bien !
Bonjour Mercotte,
Que de belles photos!!!! la vie me semble dure à Maurice !!!!
A bientôt pour de nouvelles recettes
amicalement,
Odile
Oui Odile il va falloir patienter un peu pour les nouvelles recettes ici au château à Montfort je prépare plutôt celles de la rentrée !
Quand on voit ces photos : la vie est magnifique !
C’est exactement ça !
Que de beauté dans les visages, les paysages et la cuisine! mais question parité…c’est pas gagné côté Chefs! et pourtant les femmes en cuisine sont très nombreuses à Maurice.
surtout en pâtisserie en fait quand on se promène côté cuisines !