CAP Pâtissier.. Que choisir ? Tout Simplement la Formation Digitale de L’atelier des Chefs : Simple et Efficace ! |
2019 mar
10
|
Ca y est vous avez décidé de franchir le pas, la pâtisserie est votre passion, vous avez envie de vous réorienter ou juste de vous prouvez que vous le valez bien, alors c’est parti pour le CAP.
Oui mais concrètement comment faire ? Non seulement il faut libérer du temps entre le travail, la vie de famille, la vie sociale et les loisirs et en plus vous n’avez pas envie de bachoter à longueur de journée … Pas de souci, j’ai la solution… Pourquoi ne pas tenter une formation entièrement digitale, à votre rythme, où vous voulez et quand vous voulez …
Mais pourquoi vous parler de CAP plutôt que de publier une recette ? Tout simplement parce que j’ai accepté avec un grand plaisir de parrainer la formation digitale proposée par L’atelier des Chefs. Ici avec Jean-Sébastien Bompoil le chef emblématique de l’atelier pour tourner quelques vidéos pour le site…
Photo d’époque…
Ne me dites pas que vous ne connaissez pas L’atelier des Chefs. Ce concept a vu le jour en 2004, à peu près en même temps que l’apparition des blogs de cuisine, une initiative originale à l’époque et mûrement réfléchie par Nicolas Bergerault et son frère François, tous deux issus du monde de l’entreprise.
Le principe c’était et c’est toujours de mettre à la portée de toutes les générations, dans une ambiance simple et conviviale une cuisine moderne en accord avec les tendances du moment. L’atelier des Chefs s’adresse à ceux qui aimeraient cuisiner mais n’osent pas, ceux qui aiment les plaisirs de la table mais n’ont jamais appris à cuisiner, ceux qui cuisinent et veulent toujours apprendre plus.
Oui mais 15 ans après le monde culinaire a évolué, les émissions de télévision, le net, la multiplication des initiatives font qu’il faut avancer, imaginer et proposer d’autres perspectives… L‘atelier des Chefs a donc tout naturellement fait évoluer son activité et tout en gardant son coeur de métier avec les particuliers, il s’est orienté vers la formation continue en créant une plateforme digitale dédiée qui s’adresse non seulement aux particuliers qui se présentent en candidats libres mais aussi aux grands groupes de restauration collective, aux restaurateurs indépendants et aux CFA pour former des cuisiniers à travers toute la France par l’e-learning, que ce soit par des cursus qualifiants ou diplômants. Du très sérieux, des formations d’excellence.
Vous en rêviez ils l’ont fait !
Vous pouvez certes découvrir tous les détails sur leur site, mais je voudrais insister sur certains points importants qui ne peuvent que vous donner envie de franchir le pas.
Postulat de départ : Le CAP Pâtissier, c’est une question de volonté ! C’est un marathon qui se prépare sur la durée. Ce n’est pas toujours facile et il faudra persévérer mais vous allez y arriver. N’oubliez pas, faire de beaux gâteaux c’est une chose mais pour le CAP l’important c’est de maîtriser les fondamentaux et de connaître les techniques, le mieux est l’ennemi du bien, sans oublier que le plus important c’est le goût !
Quelques réponses à vos probables questions :
1/ C’est une formation à la portée de tous, il suffit d’avoir les bons outils et d’être bien accompagné. L’atelier des Chefs vous accompagne jusqu’à l’examen, vous pouvez même tester la plateforme gratuitement…
On vous propose plus de 40 heures de cours en illimité, plus de 90 techniques en vidéo ou pas à pas, des masterclass en direct sur internet pour approfondir les techniques, une pédagogie novatrice autour de la classe inversée et des contenus variés.
2/ C’est une formation flexible, c’est où vous voulez, quand vous voulez et en prenant votre temps. Organisez-vous au mieux, en fonction de votre emploi du temps. Suivez les cours en ligne sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone et préparez-vous en 1 ou 2 ans. Votre formation s’adapte à vos besoins !
3/ C’est une formation humaine, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé tout au long votre préparation. Un Chef est là pour répondre à toutes vos questions par téléphone et vous suivre durant toute votre formation. Toute l’équipe est à votre disposition pour vous aider à vous organiser. Vous allez recevoir des corrections personnalisées et progresser avec les masterclass et la communauté. Bref, en un mot, vous êtes coaché !
4/ Concrètement la formation se déroule en 20 parcours qui ont chacun pour objectif la réalisation d’un TP (TP= travaux pratiques) chez soi. Les parcours sont numérotés et vont en difficulté croissante. Au sein d’un parcours, vous êtes obligé de suivre les modules dans l’ordre mais vous pouvez suivre les parcours dans l’ordre que vous voulez. Les TP sont divisés en 2 parties : les exercices d’entraînement qui permettent de découvrir une nouvelle technique et de la pratiquer un peu avant de la faire corriger et les exercices obligatoires qui permettent de recevoir une vidéo de correction personnalisée du Chef et donc de progresser.
5/ Cerise sur le gâteau : CAP réussi ou remboursé
Avec Jean-Seb en tournage pour le parrainage !
Infos techniques : Il existe une session par an d’examen national du CAP Pâtisserie. Les épreuves écrites se déroulent généralement début juin et les épreuves pratiques entre mi mai et fin juin. Vous êtes responsable de votre inscription à l’examen. Vous pouvez le faire en octobre-novembre en ligne sur le site officiel ou en contactant votre académie, et ceci pour l’année 2020, pour 2019 les inscriptions sont closes. La formation est finançable en 3, 12 ou 18 fois sans frais pour s’adapter à tous les budgets. Il existe en outre de nombreuses solutions de financement adaptées à votre situation personnelle.
Enjoy !
Cap fruit pour tous | Coulisses du Meilleur Pâtissier Saison 5 | Coulisses du tournage Meilleur pâtissier saison 4 | Coulisses du tournage saison 4 Le Meilleur Pâtissier |
Bonjour Mercotte,
Existe-t-il des cours de cuisine en atelier (de l’ateler des chefs) en Savoie ? merci
non, la liste des ateliers est sur leur site, le plus proche est à Lyon, Chambéry c’est une trop petite ville 😉 😉
Coucou Mercotte! bravo pour ce nouveau filleul! ils en ont de la chance de t’avoir comme marraine…ta pédagogie est précieuse et ton expérience remarquable. Ils mettent un bel atout blond à lunettes dans leur jeu! tu sais que ça me tente vraiment beaucoup cette histoire de CAP…
Merci Annie mais ce sont surtout des amis en qui j’ai toute confiance, sont très forts avec des équipes dynamiques et professionnelles, je les soutiens de tout coeur !
Je vis au Quebec comment puis-je passer l’examen .
Quels sont les coûts d’inscription?
Merci
Cette formation concerne les académies françaises à priori, rien ne vous empêche de faire la formation en ligne et de vous renseigner sur les équivalences au Québec, vous aurez déjà acquis les bases et les fondamentaux, c’est le plus important vous serez armée pour la suite, pour le coût tout est sur le site j’ai mis les liens 😉
Perso je suis chez https://patissier-libre.com et ça ne coute que 150 euros au lieu des 1500 demandés par l’atelier des chefs ?C’est vrai qu’il n’y a pas de masterclass mais c’est tellement bien détaillé que je n’en ai pas besoin. Peut-être que je prendrai un cours en présentiel chez l’atelier des chefs plus tard pour voir à quoi ça ressemble. Merci pour l’info en tout cas ?
Bonjour ! Si vous avez essayé l’atelier des chefs, pouvez vous nous faire un comparatif ? Est ce que c’est beaucoup mieux que pâtissier libre ? Ou est ce que le prix n’en vaut pas la peine ? Merci beaucoup et bonne journée
De toute façon vous avez depuis cette année 14 semaines de stage obligatoire quand on passe en candidat libre, ça change beaucoup de choses !
Bonjour Mercotte, est-ce que ces stages de 14 semaines obligatoires sont exemptés avec cette formation ? Je suis salariée dans la FP et c’est très compliqué dans ma branche de m’absenter. Je ne bénéficie que de 150h sur mon CPF.
Je ne pense pas il fallait passer le CAP avant les stages obligatoires, mais vous pouvez quand même poser la question à l’atelier des chefs !
Obtenir son cap en pâtisserie avec une formation en ligne est un vrai challenge…
Avec la motivation et en prenant son temps ça marche à coup sûr 😉
Ouf, tout un travail! Il faut beaucoup de persévérance pour faire cela, chapeau!
C’est vrai 🙂
Bonjour
Si je m inscris maintenant puis je passer l examen en juin prochain ?
Merci d’avance
oui bien sûr il faut faire vite car c’est la dernière année avant les stages obligatoires, ce sera une autre paire de manches ensuite
J’hesitais entre plusieurs formations pour le passer cette année, mais si vous validez celle ci je vais me lancer! 🙂
Très bonne idée avant les stages obligatoires dès la prochaine session 🙂
Bonjour Mercotte,
les stages obligatoires pourront être réalisés à l’atelier des chefs où bien à nous de les trouver près de notre domicile? quel volume horaire cela représentera? malheureusement, c’est loupé pour y échapper visiblement, même si ce sera surement une bonne chose.
Je pense que ce sera à vous de les trouver après je ne connais pas exactement les programmes dommage de ne pas avoir finalisé votre inscription pour pouvoir passer le CAP cette dernière année un peu plus cool !
Merci pour l’information, je suis vraiment tenté par la formation en candidate libre mais j’hésite entre la cuisine et la pâtisserie. Pensez vous qu’on peut réussir même si on écrit en français avec mon niveau? Je comprends très bien mais l’écriture est une autre chose!
Dommage que l”atelier ne donne pas la formation boulanger. J’ai fait tout mon pain depuis des années et ça m’intéresse beaucoup.
Pas de problème tu parles et tu écris très bien !
Merci Mercotte, j’ai pris rdv par téléphone avec l’atelier pour la semaine prochaine. J’espère que ça marche!
Super bravo !
bonjour mercotte
après une grande réflexion et cette passion toujours de régaler les gens . j aurai aimé passé ma vie dans des cuisines je me sentais trop agé en me disant que 56 ANS c est foutu … trop tard pour aller passer un cap de patisserie ! puis ,avec beaucoup d intérêt j ai vu vôtre parcours , qui m a donné du courage je dirai même un coup de pied au fesses , j ai donc pris mon courage a deux mains et j ai contacté l atelier des chefs pour y faire le parcours cap . Donc me voilà partit pour une belle aventure je l espère .. dans tous les cas je tenais a vous remercier pour vôtre belle énergie .
Bravo Valérie , il n’est jamais trop tard et je suis certaine que vous allez vous éclater !
La formation en elle-même est bien. Par contre, j’ai eu 2x le problème de prélèvement. Donc 2x 195euros dans le même mois. Alors du coup problème avec ma banque. Hyper déçue à ce niveau là
adressez-vous directement à l’Atelier ces chefs c’est probablement une erreur de leur part !
Bonjour Mercotte,
Je suis passionné par la patisserie depuis une dizaine d’année. Je réalise toutes les semaines vos recettes et celles d’autres grands chefs que j’admire énormément tel que Cyril Lignac ou Philippe Conticini ou Christophe Michalak entre autre.
La vie fait que j’ai perdu mon emploi avant la période de confinement. J’étais cuisinier extra de la restauration chez un traiteur depuis 5ans, mais sans aucun diplôme dans ce domaine, uniquement de la passion. Cette période de confinement m’a permis d’ouvrir les yeux et de me décider à passer un CAP pâtisserie en espérant pouvoir vivre de ma passion (ce qui est la plus belle chose à mes yeux). Sur le site de l’atelier des chef j’ai pu lire que la formation peut être payée en plusieurs fois mais je n’ai pas réussit à voir à quel montant elle s’élève. Pouvez vous me renseigner à ce sujet?
Je vous remercie par avance pour votre réponse à venir.
tout est sur le site je ne sais pas du tout combien ça coûte mais vous pouvez poser la question en direct chez eux c’est le plus simple ou même les appeler, sans obligation de vous inscrire par la suite !
Bonjour Mercotte,
J’ai échangé ce jour avec Nicolas à propos d’une reconversion en CAP Cuisine. Que penses-tu de cette formation digitale à l’Atelier des chefs?
Patissier me tente énormément aussi mais les deux stages obligatoires me freinent un peu…
L’un et l’autre ? Qui sait..
Merci pour ta réponse et tout ce contenu très qualitatif que tu nous offres
Benoit
les formation de l’Atelier des chefs sont parfaites en revanche dommage de ne pas y avoir pensé plus tôt avant les stages obligatoires, mais bon… les stages sont formateurs et ajoutent du sérieux au diplôme
Bonjour Mercotte,
Je me suis inscrit à l’atelier des chefs ce mois de décembre 2020 , j’ai demandé un accès à la plateforme dès début janvier, Je lis dans vos échanges qu’il faut un stage, dans combien de temps devrais-je trouver un stage et à partir de quel moment dois je m’inscrire en candidat libre, la partie culture générale est elle difficile ?. Merci par avance
Meilleurs Salutations
Et oui Patrice pour cette nouvelle version du candidat libre il faut 14 semaines de stages en entreprise, par forcément consécutives certes mais quand même cela change beaucoup et devient plus sérieux ! Je pense que l’Atelier va vous donner toutes les précisions utiles ils sont très sympas suffit de leur poser la question ! Comme il n’a jamais été dans mes intentions de passer le CAP je ne connais pas tous les détails techniques de la nouvelle version. En tout cas je sais que l’année dernière en prévision de ce changement le nombre de candidats a battu tous les records ! Bon courage , pour ce qui est de la culture générale je pense qu’un niveau scolaire, lycée doit être amplement suffisant