La Niflette de Provins, utiliser les restes pour une pâtisserie simple et à réaliser en famille… |
2019 jan
9
|
Si comme moi vous l’ignoriez la Niflette est la pâtisserie de la Toussaint emblématique de la ville de Provins d’où elle est originaire. Et depuis cette année la Niflette a même sa fête, le 11 novembre. La mairie et le pâtissier Dominique Gaufilier m’ont sollicitée pour en être la marraine, et oui…une pâtisserie du XIIe siècle, normal non, même qu’en cherchant bien je devrais la trouver dans mon grimoire. Comme c’était le lendemain du Festival des influenceurs ( j’en suis aussi la marraine) que j’étais donc pratiquement sur place et que j’aime aussi découvrir des recettes locales et typiques, j’ai accepté avec plaisir. J’avoue que jusqu’à ce jour la réputation de cette gourmandise n’était pas parvenue jusqu’en Savoie.
Attention c’est du sérieux j’ai été intronisée avec les boulangers et pâtissiers de la cité médiévale dans la Confrérie de la niflette par le dynamique maire Olivier Lavenka. J’ai refusé la tenue de cérémonie, c’est quand même un peu encombrant pour prendre le train ! Je partage avec vous un peu de l’histoire de cette pâtisserie puisque j’ai du en parler en direct le matin même à BFM Paris.
La tradition locale fait remonter l’origine des niflettes au Moyen Âge et à la fête de la Toussaint. Elles étaient offertes à la sortie du cimetière aux orphelins qui venaient pleurer leurs parents disparus. Le mot niflette vient de l’injonction latine Ne flete, qui veut dire, ne pleure pas. Aujourd’hui, les pâtissiers de Provins maintiennent la tradition et proposent toujours des niflettes à leur clientèle à la Toussaint et elles sont vendues par douzaine, vous en aurez d’ailleurs treize à la douzaine, les pâtissiers sont toujours généreux.
Avec les restes de la galette de la semaine dernière j’avais tous les éléments nécessaires… Certes on voit bien que j’ai mis moins de garniture que les enfants de Provins, mais je n’avais pas suffisamment de matière première. En plus, contrairement à la tradition, ma crème pâtissière est très vanillée et pas parfumée comme il se doit à l’eau de fleur d’oranger… Mais là encore les restes sont les restes !
La recette
Ne me demandez pas la recette précise , vous la trouverez sûrement très facilement grâce à notre ami Mr Google. Il faut juste de la crème pâtissière nature ou parfumée à l’eau de fleur d’oranger ou, mieux encore, comme vous l’aimez, et des tombées de pâte feuilletée. Une recette du mercredi pour les enfants dès 4 ans, il vont apprendre à manier la poche à douille dans la joie et la bonne humeur.
Le déroulé : abaisser finement au rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail légèrement fariné vos restes de pâte feuilletée. Attention, superposer les morceaux avant de les étaler, ne jamais faire de boule avec la pâte si vous voulez qu’elle développe bien à la cuisson. Découper à l’emporte-pièce cannelé de 10cm des disques de pâte, (si vos emporte-pièces sont lisses, rien de grave bien sûr, un verre ou une tasse feront aussi l’affaire) les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson puis les laisser reposer minimum 30 min au réfrigérateur. Pocher généreusement la crème pâtissière au centre et avec le reste de la dorure de la galette dorer le pourtour des disques. Enfourner 15 min à 170° à adapter en fonction de votre four comme d’habitude.
Retrouvez la recette de la crème pâtissière ici-clic–
Et de la pâte feuilletée classique ou rapide ici-clic– ou inversée -clic-
Ou même la recette de la galette 2019 pour gérer les restes !
Et forcément pas d’explications utiles ou futiles aujourd’hui ni de recette à imprimer, c’est à la portée de tous …
Ici la pâte est moins gonflée puisque c’étaient les restes de restes, c’est tout dire…
L’Actu
J’espère que vous ne manquez pas sur M6 tous les soirs à 18h45 du lundi au vendredi la nouvelle version des Rois du gâteau, je ne sais si c’est la même chose pour vous mais Frédéric et Cyril me font beaucoup rire, pour une fois qu’une émission passe à une heure où je suis encore éveillée, je me régale !
Et aussi, n’oubliez pas la semaine prochaine le mercredi 16 janvier sur M6 à 21h le Meilleur pâtissier chefs et célébrités une nouvelle formule à découvrir, très sympa !
Enjoy
Brioche feuilletée au citron | Brioche feuilletée aux 3 parfums | Brioche feuilletée aux pralines | La pâte feuilletée |
La niflette, après la galette, ça tombe vraiment bien!
J’attends de pied ferme l’émission de mercredi prochain et j’ai déjà englouti les épisodes des Rois du gâteau. Départager tous ces pâtissiers doit être parfois un vrai casse-tête!
Bonne journée et merci!
Coucou la niflette elle est née à VILLIERS SAINT GEORGE et non à PROVIN
Ce n’est pas ce que l’on dit à Provins mais ici en Savoie, je ne rentre pas dans ce genre de débat futile, la vrai Niflette, le vrai gâteau basque , le vrai gratin dauphinois, l’important c’est juste de se régaler et de faire une fête 😉
Oui pour les rois du gâteau ils dégustent des centaines de pâtisseries par jour pas facile du tout du tout !
J’en ai la tête qui tourne, rien qu’à l’idée! Il faut avoir l’estomac bien aguerri! Mais le sachant, ça me fait sourire aussi quand je les vois tous les deux à la télé ne rien laisser paraître et en plus faire de l’humour. Cette émission est vraiment chouette!
🙂
Très intéressant. Le niflette me fait penser au gateau de notre région en Occitanie : le POMPET. J’aimerai bien que vous nous en parliez ! Bonne journée Mercotte
Je ne connais pas le pompet mais après avoir demandé à Mr Google il me semble quand même très très différent ! chaque région a ses spécialités c’est vrai mais on ne peut toutes les connaître 😉
J’adore la niflette. D’ailleurs mon boulanger local nous en propose pour la Toussaint avec deux parfums différents : fleur d’orange et au chocolat… un délice.
Bonne journée.
Ah chocolat ? c’est intéressant vous m’ouvrez de nouveau horizon pour les faire avec les enfants !
Je suis toujours émerveillé de suivre ces oeuvres artistiques de la pâtisserie, par les spécialistes ,mais également par les talentueux amateurs aux concours du Meilleur Pâtissier.
Jean-Claude, petit petit amateur en pâtisserie et en cuisine,mais j’adore cet art comme jouer de la trompette.
Merci Jean Claude ! Belle année gourmande alors 😉
Quand je voyage j’aime découvrir ce qui est local alors cette niflette c’est tradition et utilisation de restes que demander de plus ? ! 🙂 Merci pour cette « recette de nos régions » j’en ferai l’essai.
Oui c’est une recette si simple et si sympa en plus, vous avez raison 🙂
Merci pour le bon truc qui permet de ne plus perdre de pâte, et surtout, comment faire pour que ce soit bon, à savoir superposer et ne pas bouler (ce que je faisais.. !). Ca ressemble un peu au pasteis, non ? Sauf qu’on ne met pas dans des moules et que la crème est un peu différente. Bref, je garde précieusement cette sympathique petite recette.. Merci Mercotte
Voilà;France vous avez tout dit un bon résumé de cette recette et des astuces 😉
Donc avec toutes ces distinctions maintenant, il faut te saluer avec déférence.
Sympathique histoire cette Niflette qui effectivement fait penser au Pasteis.
Un peu seulement pour le pasteis c’est plus simple quand même !
Bonsoir Mercotte,
Merci pour ces bonnes nouvelles et cette, sûrement, délicieuse recette que je ferai dès que j’aurai des restes de pâte feuilletée…
Je regarderai bien évidemment la télévision mercredi soir, afin de passer, comme toujours, une excellente soirée!!!
Bonne année, ma chère Mercotte, sereine, agréable et gourmande pour vous et votre entourage.
Odile
Ma chère Odile , je vous souhaite une année gourmande et frétillante et rendez-vous comme chaque année à Megève en juillet 😉