Idée de cadeau de Noël, premier épisode : pourquoi pas un cours de cuisine japonaise jumelé ou pas avec un cours Valrhona ? |
2018 déc
11
|
Vendredi soir en marge des masterclasses du lendemain à la Cité de Chocolat à Tain-l’Hermitage, Fred et Rika Bau m’ont gentiment conviée à découvrir le cadre de la toute nouvelle école de cuisine de Rika, l’épouse japonaise de Fred ! J’avais bien prévenu, je ne dîne pas, mais Fred avait insisté en disant, juste un bouillon, ce qui le soir finalement est plutôt recommandé. Bon j’ai eu un peu plus que prévu mais la cuisine japonaise est si légère et diététique que je n’ai pas regretté !
Les cours de cuisine Umia vont vous familiariser avec l’art de vivre et la vraie cuisine japonaise, qui, vous l’imaginez bien, ne se résume pas aux sushis, elle est riche de spécialités nationales et régionales, comme chez nous. L’école ouvre début 2019 et Rika va proposer des formations Sushis, Sashimis, Bento, Cuisine Manga tel que Ramen, Gyoza, Okonomyaki, ainsi que des sessions d’accord Mets et Sakés. Cerise sur le gâteau, sur réservation, c’est aussi une table d’hôte OMAKASE.
Le top des cadeaux c’est de suivre un stage gourmet à l’école du grand chocolat (y a pas mieux pour posséder les fondamentaux de la pâtisserie) et après ou avant on complète avec un cours de cuisine japonaise, puis, soyons fou, si on est fan de vins on enchaîne avec la visite des grandes maisons locales Jaboulet et Chapoutier et là, c’est carrément le top du top !
Frédéric nous immortalise…
La cuisine est très fonctionnelle et bien équipée, avec même un super four à bois Le Panyol en terre cuite réfractaire riche en kaolin, provenant de la carrière la Terre Blanche à Larnage et fabriqué à Tain-l’Hermitage. Ces fours traditionnels à bois permettent plusieurs types de cuisson. Tout est possible, viande ou poisson cuits directement sur la pierre comme sur un barbecue, pain maison, etc.
Rika prépare le riz spécial et les sushis et sur la dernière photo super idée, Fred a fixé au dessus de la plonge un long roseau qui rappelle la déco de la salle de dégustation et qui permet de suspendre fouets et ustensiles pour tout avoir sous la main. C’est malin…
Dans la salle à manger, ambiance hyper zen avec les murs couleur thé matcha, les portes décorées avec des pièces en bois récupérées au Japon lors de la démolition d’anciennes maisons typiques.
Une vaisselle raffinée qui marie l’artisanat japonais et drômois avec les assiettes ou plats de chez Jars. Ci-dessus, sur les harmonieux sets japonais, les baguettes pour la dégustation du daïkon avec une sauce miso blanc, yuzu pimenté, trop trop bonne !
Un yuzu du jardin
Chayottes ou christophines (c’est comme vous préférez) et radis marinés, coloré, frais et diététique…
Le fameux bouillon promis : un bouillon de sériole et vert de poireau, léger parfumé, excellent, mais il n’y a pas que ça comme je le disais !
Sashimis de maquereau
Sushis aux gambas
Le tout accompagné d’un surprenant saké rosé, à découvrir absolument pour ceux qui ne connaissent pas… Il faut savoir que Rika a obtenu un diplôme de sommelière de saké.
Merci Rika et Frédéric pour cette soirée conviviale et gourmande et longue et belle vie à l’école de gastronomie Umia. Il est temps de rentrer à l’hôtel pour être en forme pour les masterclasses !
Infos techniques :
Umia : Ecole d’art de vivre à la japonaise, et table d’hôte Omakase
23 chemin des Dionnières
26600 Tain l’hermitage Tel. 04 75 08 26 73
contact@umia.fr
Enjoy
A table et Compagnie Cuisine et Art de vivre | Centre pédagogique Cuisine Originelle Laurence Salomon | Cuisine Cup 2009 | Cuisine cup de l’atelier des chefs |
super idée, j’adore cette cuisine light et très parfumée. je serai toujours nulle en patisserie , alors un stage patisserie j’ai peur d’abuser de leur patience mais cuisine japonaise j’y vais 🙂
Super idée !
J’aimerai bien faire nos repas de fêtes à la japonaise : ça nous changerait du foie gras et de la bûche !
Ce qui manque un peu dans la cuisine japonaise, c’est la patisserie . Je ne connais que les perles du japon .
Merci Mercotte pour ce partage.
En fait il y a des desserts aussi j’en ai mangé de délicieux chez Cyril Lignac au Bar de Prés, mais là Frédéric Bau qui est un talentueux pâtissier vous en proposera alors… tout y sera !
Très beau reportage. On est transporté de suite dans cette ambiance conviviale et sympathique. Le bouillon de Sériole me fait vraiment de l’œil. Superbe, le citron Yuzu du jardin !
Je vais montrer les Sushis à FX, il est fan de sushis. Il me faudrait juste des journées de 48 ou 72 h pour m’inscrire à des cours de cuisine japonaise…Un jour peut-être ! Longue vie à Rika &Frédéric et Umia. En attendant, je goûte avec les yeux 🙂
Merci Céline, des bises 😉
Ces photos sont sublimes et j’ai très apprécié :
Jean-Claude Berger, tout petit amateur en cuisine et pâtisseries, que j’adore faire,
comme la musique,que je pratique,ainsi que le dessin et la peinture artistique.
🙂
Bonsoir Mercotte
eh bien moi qui n’était pas spécialement fan de cuisine japonaise ; en voyant ces jolis plats raffinés j’ai très envie de suivre un cours!! Merci Mercotte pour cette belle découverte
la vraie cuisine japonaise est pleine de surprises et très raffinée et goûteuse en fait
Trés beau billet Mercotte, j’ai eu l’occasion de goûter à la cuisine du restaurant Umia il y a quelques années alors tester un cours de cuisine avec Rika je dis OUIIIIIIIIIII , j’habite non loin de Tain je n ai qu une hâte que le planning fasse son apparition… Mercotte vous restez une de mes idoles nous nous sommes rencontrés rapidement l’an dernier à la même époque à Valence alors que je donnais un cours de cuisine dans l’ancien atelier de l’une de vos amie Julie Haubourdin, merci pour cette photo que vous m avez accordée c’était pour moi mon cadeau de noel!… a bientôt je l’espére…
et encore au restaurant Umia, on ne mangeait pas vraiment ou toujours japonais l’école sera plus typique ! Enjoy !