Bûche Roulée 2018 : Biscuit Viennois et Ganache Yuzu. Simple et très Acidulée |
2018 déc
5
|
Ceux et celles qui me suivent sur les réseaux sociaux comprendront que je n’ai pas forcément le temps de pâtisser, mais comme vous êtes plusieurs à attendre la bûche 2018, je vous en propose une très inspirée de celle de Cyril dans l’émission des duos du Meilleur Pâtissier en Famille. Une bûche à l’ancienne par sa forme, une bûche roulée donc, juste un peu plus actuelle côté parfum. Par contre si vous n’aimez pas l’acidité il vous faudra imaginer un autre parfum. Je l’ai réalisée en deux versions, une roulée dans le sens de la longueur pour changer un peu et une dans le sens normal de la largeur, plus épaisse donc. Une entièrement recouverte de fruits secs caramélisés et l’autre avec les fruits secs seulement sur le dessus.
Si j’ai le temps et l‘autorisation de Valrhona (ce n’est pas gagné du tout d’ailleurs), je vous donnerai la recette que nous allons réaliser à 4 mains avec Sébastien Curtalin ce samedi à la cité du chocolat lors de 2 masterclass, elle risque d’être plus sophistiquée ! N’oubliez pas que vous pouvez retrouver toutes les bûches de 2005 à 2018 ici-clic- à vous de faire vos mélanges !
La recette
Pour 2 flexipats* de 40cm x 30cm.
La ganache montée yuzu à préparer la veille : 180g de crème fleurette 35%MG, 7.5g de gélatine poudre* et 52g d’eau, 100g de couverture Ivoire*,100g de pulpe de yuzu*, 180g* de crème fleurette 35%MG.
Diluer la gélatine poudre dans la quantité d’eau et réserver au réfrigérateur. Porter la 1ère quantité de crème juste à ébullition, y ajouter la masse gélatine. Fondre le chocolat au bain-marie et réaliser une émulsion* en versant en 3 fois la crème chaude sur le chocolat. Mixer au mixer plongeant en ajoutant petit à petit la pulpe de yuzu chauffée à 35°*. Ajouter les 180g de crème froide. Filmer au contact et réserver une nuit au réfrigérateur. Le lendemain dans la cuve du robot monter la crème au fouet à bonne consistance.
Le sablé* : pour la photo et par manque de temps j’ai utilisé un sablé classique* puisque j’ai toujours de la pâte prête à cuire, mais idéalement pour une question de texture je vous conseille de réaliser un sablé tassé.
Le sablé tassé : 170g de sablé breton, 140g de couverture Ivoire.
Le sablé breton : 125g de beurre 1/2 sel, 100g de sucre semoule, 155g de farine, 8g de levure chimique, 50g de jaunes d’œufs, une pincée de fleur de sel.
Tamiser la farine et la levure. Sabler* le beurre avec le sucre ajouter la farine, la levure et la fleur de sel. Incorporer les jaunes. Quand la pâte est homogène l’étaler entre 2 feuilles guitare* sur une épaisseur de 3/4 mm. Laisser reposer au frais 1 heure minimum. Cuire 170g de pâte* grossièrement étalée 15min environ à 190° /200°* chaleur tournante, pour obtenir une coloration brune. Quand le sablé est froid l’émietter finement. Fondre le chocolat, le mélanger avec le sablé émietté et étaler une bande de 0.5 cm d’épaisseur. Laisser cristalliser 1 heure. Quand le sablé est dur découper 2 bandes juste un peu supérieures* à la taille du biscuit roulé.
Le biscuit viennois : 50g de jaunes d’oeufs, 130g d’oeufs entiers, 100g de sucre semoule, 80g de blancs d’oeufs et 30g de sucre semoule, 65 g de farine faible* T55.
Dans la cuve du robot fouetter longuement les oeufs entiers, les jaunes et les 100g de sucre jusqu’à ce que l’appareil soit ferme et fasse le ruban*. Préchauffer le four à 220°*. Monter les blancs au bec d’oiseau* en les serrant avec les 30g de sucre. Mélanger intimement 1/4 des blancs montés au premier appareil (jaunes+oeufs+sucre) Incorporer la farine tamisée délicatement à la maryse puis à la fin le reste des blancs. Étaler sur les flexipats et enfourner environ 10 min*. Refroidir et démouler avec précaution sur une feuille de papier siliconé (voir photo ci-dessous).
Les fruits secs caramélisés : 150g d’un mélange d’amandes hachées, de noisettes concassées*, de pignons*, de graines de sésame*, 100g de sirop à 30°*.
Mélanger le sirop avec les fruits secs, les étaler sur une plaque de cuisson et enfourner à 160°* chaleur tournante jusqu’à la caramélisation en remuant toutes les 5 minutes. Compter environ 15/20 min*.
Le sirop d’imbibage : 15cl de sirop à 30° ou 7.5cl de Canadou* et 7.5cl d’eau, 5cl de jus de yuzu* dilué dans 2.5cl d’eau.
Mélanger les ingrédients et les utiliser.
La finition : imbiber le biscuit viennois au pinceau, pocher* la ganache montée à l’aide d’une douille chemin de fer*, rouler la bûche dans le sens de la largeur*. Serrer le rouleau obtenu en s’aidant de la feuille de papier siliconé. Mettre une demi-heure au frais pour raffermir la ganache. Recouvrir la bûche avec une fine couche de ganache, lisser avec une petite spatule coudée, la recouvrir de fruits caramélisés puis poser la bûche sur le sablé. Congeler éventuellement dans une boîte hermétique adaptée.
Explications utiles ou futiles :
Retrouvez ici les mots marqués d’un astérisque avant de poser vos questions !
Les flexipats : ou tapis silicone à bord -clic-.
Gélatine poudre : j’ai utilisé de la gélatine de boeuf, c’est celle que j’ai en poudre. L’important c’est que le dosage est beaucoup plus précis, je la préfère de loin à la gélatine feuille, mais faites avec ce que vous avez, le poids reste le même.
Couverture Ivoire : le chocolat blanc de Valrhona, peu sucré qui ne donne pas de goût juste de la texture, -clic-.
Pulpe de yuzu : vous pouvez utiliser soit du jus -clic- soit de la pulpe -clic-.
Les quantités de crème : oui il y en a beaucoup mais ce n’est pas une ganache montée pour garnir par exemple des macarons elle est plus crémeuse d’où les proportions.
Emulsion : c’est l’action qui consiste à mélanger 2 éléments non miscibles à l’origine comme par exemple l’huile et l’eau. L’émulsion permet d’obtenir une préparation homogène et brillante à la consistance soyeuse et nappante. Le but est d’obtenir une texture optimale une ganache pas trop sèche qui à la dégustation ne donnera pas une impression désagréable de gras en bouche. Une belle émulsion va en outre retenir les arômes du chocolat qui autrement pourraient se volatiliser, la ganache ne va pas s’oxyder sous l’action de l’air ni moisir par une présence d’eau non stabilisée.
Pourquoi chauffer la pulpe de yuzu : le fait de chauffer va empêcher à la crème de trancher, on obtiendra une préparation bien lisse et homogène.
Le sablé classique : ma recette préférée pour les tartes mais bon, je ne pense pas que ce soit l’idéal ici : 140g de beurre pommade, 75g de sucre glace, 25g de poudre d’amande, 1/2cc de fleur de sel, 50g d’oeuf légèrement battu, 250g de farine.
Crémer au fouet plat dans la cuve du robot le beurre et le sucre glace, ajouter la poudre d’amande, le sel, l’œuf, et enfin la farine sans trop travailler le mélange. Étaler en 2 feuilles guitare et réserver au frais. Cette quantité de pâte me permet en général d’avoir 4 fonds de tarte de 20 cm.
Sablé tassé : une belle alternative au croustillant praliné. Une façon de recycler vos chutes de sablé breton. Bien sûr vous pouvez le réaliser avec n’importe quel autre chocolat de couverture selon vos envies, noir, lait, gianduja … Se conserve au réfrigérateur, et même s’il vous en reste au congélateur. L’essayer c’est l’adopter.
Sabler : travailler les ingrédients de la recette entre les doigts pour obtenir une semoule grossière qui ressemble à du sable.
Feuilles guitare : fines feuilles de plastique transparentes qui donnent de la brillance au chocolat. On peut détourner facilement leur usage, elles sont idéales pour étaler les pâtes sans ajout de farine. Vous les trouvez ici-clic- cependant vous pouvez facilement les remplacer par de la toile cirée alimentaire transparente que vous découperez aux dimensions voulues.
Les quantités de sablé breton et tassé : bien sûr vous en aurez trop, soit vous faites 1/2 recette, voire moins, soit vous anticipez et vous congelez le reste pour en avoir toujours sous la main, ce qui m’aurait bien arrangée aujourd’hui pour la finition de ma bûche.
Les bandes de sablé : vous les coupez de taille juste un peu supérieure à vos rouleaux pour l’esthétique, c’est sympa si on peut juste les apercevoir …
La farine faible : pauvre en gluten donc la T55 celle en général premier prix dans les magasins.
Faire le ruban : travailler un mélange souvent œufs et sucre au fouet ou à la spatule pour obtenir un appareil lisse et homogène qui s’écoule lentement et se replie comme un ruban. N’hésitez pas à battre pendant 10 bonnes minutes, faites autre chose pendant ce temps.
Blancs au bec d’oiseau : se dit des blancs d’oeufs à bonne consistance quand ils forment une pointe en bec d’oiseau au bout du fouet. Ils doivent avoir la consistance d’une crème à raser. Ils sont en plus beaucoup plus faciles à incorporer. Il faut toujours monter les blancs à vitesse régulière sans les agresser pour avoir un foisonnement régulier qui va empêcher l’humidité de se disperser, si vous montez les blancs trop rapidement et trop brutalement, le foisonnement -les bulles d’air- sera irrégulier et l’humidité pourra s’échapper d’entre les bulles d’air, c’est pourquoi parfois vous avez de l’eau au fond de votre mousse au chocolat par exemple.
Les fruits caramélisés : j’ai choisi de mélanger plusieurs fruits secs, la recette de Cyril ne comportait que des amandes hachées à vous de voir en fonction de vos placards.
Le canadou : sirop tout prêt que l’on trouve dans le commerce, parfait pour le Ti’punch donc en général à côté du rhum sur les rayons. Sa densité correspond à 60° Baumé, c’est pour ça qu’on le dilue avec de l’eau.
Le sirop à 30° Baumé : le degré Baumé correspond à la densité du sirop, à sa concentration en sucre. Facile à réaliser vous même et à conserver dans une bouteille. 1 litre d’eau pour 1,350 kg de sucre. Dans une casserole, portez à ébullition le sucre et l’eau. Stoppez dès que sucre est complètement fondu et réservez.
Pocher : en pâtisserie dresser une préparation à l’aide d’une poche à douille.
Douille chemin de fer : une douille qui permet de pocher la ganache en fine couche -clic-.
Comment rouler la bûche : vous l’aurez compris pour plus de volume il faut la pocher dans la largeur, mais après c’est amusant de le faire dans les 2 sens. Vous aurez une bûche pour les enfants et une bûche pour les grands.
Temps et température de cuisson : pour toutes les réalisations de cette recette c’est bien sûr à vous de vous adapter en fonction de votre four tout est donné à titre indicatif, ne l’oubliez pas, c’est à vous de faire vos expériences en notant à chaque fois jusqu’à trouver les bonnes mesures.
La décoration et la finition : comme toujours ce n’est pas trop ma tasse de thé. Cyril avait ajouté sur le dessus des noisettes caramélisées du plus bel effet, vous imaginez bien que je n’ai pas eu le temps de le faire, mais il vous faudra pour les réaliser 200g de sucre semoule et quelques noisettes. Faire un caramel, y tremper les noisettes à l’aide d’une pique en bois les suspendre et les laisser refroidir…
Aie, je déteste l’acidité, je n’ai pas de yuzu etc.. : et bien pas grave, changez les parfums réalisez une ganache montée au café, à la vanille, à la pistache au chocolat selon les recettes classiques pour les proportions.
Enjoy
Biscuit à la cuillère, le secret de la réussite | Biscuit aux noix sans gluten | Biscuit Capucin Sans Gluten | Biscuit citron sans gluten |
Bonjour Mercotte
Merci d’avoir pris le temps de publier une nouvelle recette de buche….Pour la ganache montée, la 2ème quantité de crème est a chauffer aussi..? Si l’on veut changer d’agrume les quantités de pulpe restent elles inchanger ou il y a une corrélation avec la quantité de chocolat et l’acidité du fruit…?
Passez de très belles fêtes
Toujours froide la seconde partie de crème je vais le repreciser dans le texte ?
Bonjour la deuxième quantité de crème n’est pas à chauffer comme indiquer elle est à ajouter froide ….
La quantité de pulpe de fruits reste inchangée …bonne fêtes…
peut on mettre simplement une ganache montée vanille ou pralinée plutôt que yuzu
MERCI Irène
Irène quand je pense au temps que je passe à anticiper ce genre de question ça me désole que vous ne lisiez pas jusqu’à la fin ??
Bonjour Mercotte,
Merci pour cette recette de bûche dont la seule idée me réchauffe le cœur. Et bravo pour vos émissions et tout le travail que vous accomplissez. Ah si l’humanité pouvait passer plus de temps à pâtisser…
Merci ?
Elle en jette cette bûche ! Bravo ! Et une cuillère pour moi ?! ?et merci pour la recette..
Bonne journée Mercotte
Merci Mauricette : belle journée et des bises 🙂
Bonjour Mercotte,
Merci pour cette belle recette !
Petite question, mais surtout pour en être certaine : les quantités données sont bien pour deux bûches ? J’en conclus donc que pour une seule je divise tout par deux.
Merci et bonne journée.
Voilà c’est bien ça ! pour le sablé tassé par contre difficile de ne faire qu’une petite quantité !
merci Mercotte ! Je vais la faire et remplacer le yuzu par la crème de marron. Est-ce possible ?
tout est possible il faut tenter 😉 😉
Bonjour Mercotte,
Un grand merci pour cette recette, surtout que ton temps est compté.
J’adore te regarder lors de l’émission avec Cyril, toujours un véritable
plaisir. Bon, je te trouve un peu sadique de temps en temps avec tes
gâteaux mystères. Tu dois en passer du temps pour les trouver.
Je garde toujours un merveilleux souvenirs de mes passages chez toi
lors des cours, des moments de bonheur.
Bises
Lol merci à toi, ça remonte quand même à loin mais ce sont de bons souvenirs 🙂
Bonjour Mercote je vous remercie pour cette bûches 2018 je vais l essayer tel quel en plus je ne rate aucune de vos émissions qui sont unique toujours un plaisir avec toutes vôtre équipés
Encore bravo et merci
Merci 😉
Une belle idée cette buche ! j’ai pâtissé la journée de samedi dernier avec Sébastien Curtalin une journée de gourmandises avec le thème repas de fête , on n’est jamais déçu !!
belle soirée Mercotte !
Vous deviez être avec Mauricette alors ! Oui c’est super avec Sébastien 😉
bonjour mercotte je vais la faire au clémentine qu’en pensée vous mercib
Parfait 🙂
Bonjour Mercotte,
Merci pour tout ces partage de connaissance.
Question, quelle marque de tapis silicone fait ce relief sur le sablé ?
On le voit souvent sur les photos des patisseriet pro ce relief et j’aimerai trouver quel tapis le fait
Merci d’avance !
C’est du silpain
https://cook-shop.fr/fr/boulangerie/11841-silpain-toile-boulangere-de-cuisson.html
bONJOUR Mercotte
Tout d’abord félicitations pour tout ce que vous faites et merci pour tout ces bons conseils.
Une petite question concernant cette bûche : peut on remplacer le yuzu par du chocolat yuzu de chez Valrhona ( nouveauté !) et ainsi enlever la gélatine ?
Merci
Fleur
bONJOUR Mercotte
Tout d’abord félicitations pour tout ce que vous faites et merci pour tout ces bons conseils.
Une petite question concernant cette bûche : peut on remplacer le yuzu par du chocolat yuzu de chez Valrhona ( nouveauté !) et ainsi enlever la gélatine ?
Merci
Fleur
le problème c’est que les proportions seront complètement différentes, j’ai réalisé une mousse avec l’inspiration yuzu mais je n’ai pas trouvé l’équivalent en ganache je peux par contre vous donner les proportions pour l’inspiration amande pour 300G de ganache non montée 177 g d’inspiration amande, 105g de crème 35% 16g de sirop de glucose, suffit de tester pour voir ? bonne chance
Bonjour,
Bûche réalisée et dégustée ce week-end. Même mes enfants qui n’aiment pas le yuzu en ont repris. Elle est délicieuse, bien équilibrée et surtout pas trop sucrée. Facile à faire surtout en « dernière minute » puisqu’elle ne nécessite pas de congélation. Merci pour l’astuce du canadou qui fait gagner du temps.
Céline.
Super !
Bonjour et merci Mercotte pour cette recette
Peut on la préparer 2 jours avant sans la congeler ?
et un simple jus de citron peut il remplacer le yuzu?
un jour c’est mieux, ce qui fait son originalité c’est le yuzu après vous faites comme vous voulez mais ce sera très différent !
Bonjour Mercotte
J’ai toujours un train de retard moi ☺.
Merci pour cette recette de bûche. Cette histoire de sablé tassé m’intéresse beaucoup, on peut même ajouter des épices de Noël ou des zestes lors de la reconstitution.
Ça peut donner une autre dimension au dessert.
Ma seule crainte repose sur la texture : facile à couper ou je dois sortir la hache pour trancher net ?
En tout cas votre bûche est merveilleuse et très appétissante.
Bien à vous
Bylou
oui le sablé pressé ou tassé c’est plus friable qu’un sablé ordinaire, puisqu’il y a du chocolat dedans, on peut y mettre tout ce que l’on veut en plus
Bonjour mercotte,
encore une magnifique recette pleine de fraicheur. je me pose une question sur la quantité de gélatine à ajouter à une préparation. Y-a-t-il un dosage particulier genre pour 100g de préparation 1g de gélatine ou c’est au jugé ( cas d’un insert dans une buche par exemple)? J’espère m’être fait bien comprendre
Merci d’avance et bonne journée
Et pouquoi ne pas lire l’article consacré au sujet ?
https://www.mercotte.fr/gelatine-et-agar-agar-quelques-principes/
Bonjour encore une fois
si on congèle la bûche c’est bien la bûche complètement terminée , c’est à dire avec les noisettes caramélisées et le biscuit dessous ?
Dans ce cas on la sort combien de temps à l’avance
merci
on fait comme on veut en fait, en tout cas on la laisse revenir à température au réfrigérateur le matin pour le soir ou la veille au soir pour le déjeuner de midi
Bonjour Mercotte, merci pour toutes vos recettes et conseils.
Pour cette recette de bûche, vous conseillez le jus de yuzu chez Cook shop : il n’est plus en stock ! et la purée du yuzu de chez Ponthier : je n’ai pas réussi à en trouver sur tout Paris, ce produit est-il réservé aux professionnels ?
Je suis bien embêtée …
Merci de votre aide si vous le pouvez.
Françoise
Bonjour, je pense que vous devriez trouver chez G Detou, rue Tiquetonne même si ce n’est pas de la marque Ponthier, vous avez le choix entre Capfruit, Ravifruit les vergers Boiron, forcément Cook-shop a été dévalisée avec les fêtes, essayez aussi sur le net Nishikidori market ce sont eux qui fournissent cook-shop en general , bonne chance
Merci pour cette recette Mercotte…pensait vous que je peux remplacer les biscuit viennois pour le biscuit Japonais?
Et si Oui, est possible de congeler?m
Merci por vos recettes et que l’anne2019 vous soit douce et généreux
Tatiana
Oui tout est possible 😉 Joyeuses fêtes !
Bonjour ,
j’aimerai utiliser la recette du biscuit viennois pour un entremet en y rajoutant de la poudre de cacao , quelle quantité me conseillez-vous ?
Merci pour cette recette
et pourquoi ne pas demander à Mr Google une recette de viennois au chocolat, je n’ai que les recettes du blog à proposer peut être d’ailleurs qu’en 14 ans j’ai déjà fait un biscuit viennois au chocolat mais là encore c’est bien de poser la question à Mr Google en ajoutant Mercotte, malheureusement je ne connais pas toutes mes recettes par coeur désolée 🙂
Bonjour, j’ai la chance de disposer de yuzus du jardin. La purée que vous utilisez se compose t elle de 90 pourcents de pulpe, 10 de sucre comme la plupart ? Ou faut il compter avec les zestes, vu que cet agrume ne possède quasi pas de pulpe ?
Merci pour cette recette originale.
Oui c’est une purée surgelée sucrée à 10% après le résultat est très acide c’est ce que j’aime mais pour certains de mes testeurs c’est un peu trop acide, alors à vous de vous adapter !
Bonjour Mercotte, merci pour toutes ces belles recettes et Meilleurs Vœux à vous pour cette nouvelle année !! 🙂 j’ai voulu faire cette buche hier avec le biscuit Viennois mais me suis abstenue car vous marquez dans la recette : quantité pour deux flexipats.. désolée mais j’ai du mal à comprendre, j’ai beau relire, il n’y en a qu’un à garnir au final ? Merci pour votre aide
et bien vous divisez pas deux tout simplement les proportions, c’est logique non ? Belle et heureuse année 2019. Gourmande forcément 🙂 je fais toujours plusieurs bûches que je congèle pour le jour J et en plus avec le reste de biscuit j’ai fait les fingers https://www.mercotte.fr/2018/12/26/fingers-inspiration-yuzu-chocolat-recyclage-des-restes/ , j’aime pâtisser pour réaliser plusieurs choses avec les mêmes bases ou presque … Les habitués du blog le savent donc il est vrai que je ne précise pas à chaque fois !
.
quelle délicieuse bûche… nous nous sommes régalés un vrai bonheur et du coup maintenant je me pose la question de comment la revisiter en gâteau ! je vais avoir l’anniversaire de mon dernier petit fils, Pierre et j’aimerais bien retrouver ces parfums ! bonnes fetes de fin d’année à vous et merci de nous régaler autant !
vous prenez la même recette et vous changez la forme tout simplement carrée ou ronde selon vos envies, elle est adaptable comme on aime !vous pouvez même avec les tombées faire des petits entremets individuels 🙂
Buche réalisée avec une tablette chocolat au café avec le biscuit viennes légèrement imbibé au café corsé un délice ! Merci pour la recette de base du biscuit qui est terriblement moelleux et pas cassant!
Super, bravo !
Bonjour Mer cotte,
Pouvez vous me préciser les dimensions quand vous étalez la pâte du biscuit sur la plaque de cuisson?
Bea heureusement que je dis de bien lire la recette;) 😉 😉 les dimensions sont au début de la recette je ne peux rien ajouter vous mettez tout l’appareil il aura l’épaisseur désirée , déjà elle n’est pas étalée sur une plaque de cuisson !
Bonjour Mercotte,
Dernièrement mon biscuit viennois collait énormément à mon papier cuisson. Impossible de le travailler correctement. Que puis-je améliorer pour éviter cela ?
Merci,
peut-être un manque de cuisson ou alors vous avez utilisé du papier sulfurisé à la place du papier siliconé !
J’ai étalé ma pâte sur un flexipan en silicone. J’essayerai avec une cuisson plus longue dans ce cas.
Merci !
Bonjour, une buche roulee avec une ganache vat elle garder tout son moelleux si on la congele ou faut il la faire la veille ?
Merci
Vous pouvez la congeler sans problème et la laisser revenir à température une nuit au réfrigérateur, comment croyez-vous que font les pâtissiers ? ce n’est pas la veille de Noel qu’il vont s’attaquer aux mille bûches qu’il ont en commande, en général fin novembre tout est prêt
Merci a vous, bon Noel
Bonjour Mercotte
Pour Noel je voudrais faire une buche avec un biscuit roulé pommes caramélisées et crumble pour avoir un peu de craquant , es ce obligatoire d imbiber le biscuit , je ne sais pas quelle ganache faire pour mettre sur le biscuit avant les pommes et pour la finition .
Pensez vous que je peux la faire le mercredi soir pour le vendredi midi , ou faut il mieux congeler .
Merci d avance pour vos conseils .
Nicole
oui vous pouvez sans la congeler en la gardant au frais, si vous la faites plus tôt c’est effectivement mieux de la congeler, quand on sait qu’il faut laisse reveir à température au réfrigérateur la veille de la dégustation, ce n’est pas un problème pour le réaliser le mercredi et de la garder telle quelle dans la partie la plus froide du réfrigérateur !
Bonjour Mercotte
Pour la buche dont je vous ai parlé hier , quel ganache me conseillez vous, buche biscuit roulé pommes caramélisées et un peu de crumble pour avoir du craquant . Faut il la rouler dans un torchon à la sortie du four . Es t il nécessaire de l imbiber avec un sirop , à la place du crumble que puis je mettre pour avoir du craquant
Merci
Nicole
Excusez moi pour les doublons , pouvez vous répondre seulement à la troisième question , car sur les autres j ai fait des oublis
Merci
Nicole
Bonjour Mercotte
Pour la buche dont je vous ai parlé hier , quel ganache me conseillez vous, buche biscuit roulé pommes caramélisées et un peu de crumble pour avoir du craquant . Faut il la rouler dans un torchon à la sortie du four . Es t il nécessaire de l imbiber avec un sirop , à la place du crumble que puis je mettre pour avoir du craquant
Merci
Nicole
une ganache vanille serait parfaite pour le reste faites selon votre inspiration et suivez la recette en vous adaptant