Suivez le blog :

Le Meilleur pâtissier en famille Emission 1 Ti-biscuits

2018 nov 24

Cette année pour le trophée de fin d’année du Meilleur Pâtissier nous vous avons concocté une petite nouveauté : Le Meilleur Pâtissier en Famille. Pour la première fois dans l’histoire du concours, c’est carrément en famille que six anciens pâtissiers amateurs vont revenir sous la tente pour s’affronter en duo en compagnie de leurs jeunes proches.

Vous allez donc découvrir, de gauche droite Charles et son petit frère Martin 12 ans, Gabriella et sa soeur Luna 10 ans, Clément et son ami Naël 8 ans, Abdelkarim et son neveu Amine 9 ans, Sandrine et sa fille Loly 13 ans, et enfin Roxane et sa fille Louane 7 ans bien connues grâce à YouTube.

Sous la tente plein de bonbons et de douceurs pour séduire et tenter les enfants !



L’Épreuve de la revisite



Cyril Lignac va demander à nos pâtissiers amateurs et à leurs jeunes partenaires de revisiter l’incontournable et indémodable classique de Noël, le gâteau roulé. Nos duos vont donc devoir réaliser à quatre mains un dessert à la fois ludique et savoureux pour nous régaler. Comme toujours ils devront respecter les fondamentaux : le biscuit roulé, une mousse ou une crème, un décor.



L’épreuve technique



J’ai trouvé dans mon vieux grimoire une recette ludique et amusante, des petits biscuits en pain d’épices et en forme de bonhommes que l’on confectionne traditionnellement pendant le mois de décembre et que l’on peut même accrocher au sapin de Noël. Les premiers bonshommes de pain d’épices connus ont été servis à la cour de la reine Élisabeth I d’Angleterre qui aimait beaucoup offrir à ses invités de marques des bonshommes à leur effigie. Une autre légende raconte que les premiers bonhommes en pain d’épices auraient été créés en 1854 en Suisse par des moines qui les donnaient aux malades. A vous de choisir ce que vous préférez !
La plupart des bonshommes de pain d’épices partagent les mêmes caractéristiques physiques avec des pieds tronqués et aucun doigt. Ils ont généralement un visage, qui peut être soit incrusté directement dans le biscuit, soit dessiné sur sa surface par un glaçage. On peut aussi leur ajouter des cheveux, des poignets de chemise, des chaussures…

Plus généralement, le pain d’épices tel que nous le connaissons aujourd’hui aurait pour origine le Mi-Kong, littéralement pain de miel en chinois, déjà consommé au X siècle et réalisé à partir de farine de froment, de miel et quelquefois relevé de plantes aromatiques. Des textes du XIII siècle citent le Mi-Kong comme faisant partie des rations de guerre des cavaliers de Gengis Khan qui le répandirent chez les arabes.

Le défi que je vais proposer à nos duos c’est donc de confectionner des petits biscuits en pain d’épices qui devront être décorés… à notre effigie. Ils auront donc sur leur plan de travail cette photo qui doit les inspirer.



La recette :



La composition : pour environ 30 biscuits : pâte à pain d’épices, glace royale de différentes couleurs.

La pâte à pain d’épice : 275g de beurre pommade, 180g de sucre semoule, 220g de miel d’acacia*, 110g d’oeufs, 660g de farine, 5g de levure chimique ou de bicarbonate de soude*, 10g d’épices à pain d’épices*.
Dans la cuve du robot crémer au fouet plat le beurre pommade le sucre et le miel. Incorporer les oeufs puis la farine tamisée avec la levure et les épices. Abaisser la pâte entre des feuilles guitare* à 2mm d’épaisseur et la laisser reposer* au frais une bonne demi-heure. Détailler les petits bonhommes avec un emporte-pièce* ou un chablon*. Cuire à 165° pendant 15 à 20min* à surveiller. Laisser refroidir.

La glace royale : 50g de blancs d’oeufs, 420g de sucre glace, 15g de jus de citron* jaune.
Dans la cuve du batteur mélanger les blancs avec la moitié du sucre glace, ajouter ensuite le reste du sucre puis le jus de citron. Diviser la masse en 5 parties et en colorer 4.

La finition : décorer les biscuits avec les différentes glaces royales.

En régie ils ont fait un montage rigolo…



Explications utiles ou futiles



Retrouvez ici les mots en gras marqués d’un astérisque

Miel d’acacia : il va donner du moelleux à la pâte. On ne cherche pas à donner du goût donc on utilise un miel neutre.

Bicarbonate de soude : il peut très bien remplacer la levure chimique si vous n’en avez pas, en général on le privilégie pour le pain d’épices. A la maison j’utilise de mélange -clic-.

Épices à pain d’épices : classiquement on y trouve de la cannelle de l’anis, du gingembre, du clou de girofle et de la muscade.  Voilà celui que j’utilise -clic- (je ne fais pas de pub, je l’achète juste car je le trouve super ! )

Feuilles guitare : je me répète pour les nouveaux ! Fines feuilles de plastique transparentes qui donnent de la brillance au chocolat. On peut détourner facilement leur usage, elles sont idéales pour étaler les pâtes sans ajout de farine. Vous les trouvez chez les professionnels ou ici -clic– cependant vous pouvez facilement les remplacer par de la toile cirée alimentaire transparente que vous découperez aux dimensions voulues.

Le repos de la pâte : elle doit reposer pour être plus facile à travailler.

Emporte-pièce : vous en trouvez ici -clic-.

Chablon : vous pouvez aussi confectionner un chablon vous-même (un patron donc) en découpant un carton qui va remplacer les emporte-pièces, c’est moins pratique mais c’est sympa à faire avec les enfants qui découperont la pâte autour du carton.

Temps et température de cuisson : toujours donnés à titre indicatif, donc à vous de vous adapter en fonction de votre four.

Le jus de citron : il va donner de l’éclat à la glace royale et lui garder une couleur bien blanche.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’Épreuve créative



Nos six duos vont devoir réaliser des gâteaux représentant leur futur métier, le métier de leurs rêves. Le chef invité pour nous accompagner tout au long de cette épreuve c’est Nicolas Bernardé. En 2004, alors qu’il est chef responsable de l’enseignement de la pâtisserie à l’école internationale Le Cordon Bleu il obtient le titre de Meilleur ouvrier de France. Spécialisé dans les gâteaux de voyage et les cakes particulièrement gourmands il a aussi une école de pâtisserie. Où le trouver ? Et bien 2 place de la Liberté à La Garenne Colombes dans le 92.

Ci-dessus la fine équipe des masterclass : Cassandra, pâtissière chez Cyril, Cyril et Benoit Couvrand. Rendez-vous la semaine prochaine, encore un samedi avec les quatre duos sélectionnés …

 

Le bonus de la semaine une ITW  au pied levé pour la TV belge

Enjoy 

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Manu 24 novembre 2018

    Hâte d’être à ce soir Miss Mercotte ! Très bonne idée une émission avec des enfants !!!

  • Didier 24 novembre 2018

    J’adore !!!!! Bisous de Suisse !

  • bocquet michelle 24 novembre 2018

    j’aimerais qu’il y est encore plein d’émission comme celle-ci avec des enfants cela nous donne la pèche
    merci à l’équipe entière et bises à tout le monde

    • mercotte 25 novembre 2018

      Ce n’et pas si évident en fait, pour les enfants c’est long et fatiguant, alors de temps en temps oui mais pas plus 😉

  • Latifa 24 novembre 2018

    Nous ne ratons jamais, ma fille et moi, l’émission « Le meilleur pâtissier », c’est un plaisir.
    Et là nous attendons de voir les enfants à l’oeuvre: les petits biscuits en forme de bonhommes.

  • Nathalie 24 novembre 2018

    Bonsoir !
    Le petits biscuits se conservent combien de temps et de quelle manière ?
    Merci et bon dimanche !

    • mercotte 25 novembre 2018

      Comme tous les biscuits dans une boite en fer au sec , au moins 15 jours ou plus

      • Christelle 10 décembre 2019

        Bonjour Mercotte, je cherchais une recette de biscuits avec glacage pour faire pour Noël avec mon bout de chou de 3 ans et demi (qui adore faire des gâteaux avec Maman). Vous dites que les biscuits se conservent 15j au sec (à température ambiante si je comprends bien). pourtant le glacage royal contient du blanc d’oeuf non cuit, n’est-ce pas un peu dangereux surtout pour les jeunes enfants de les conserver si longtemps ? Merci de votre aide.

        • mercotte 11 décembre 2019

          En général ils sont mangés avant, en revanche vous pouvez faire le glaçage uniquement avec du jus de citron et du sucre glace et là no problème !

  • Anna Gardin 25 novembre 2018

    Merci Mercotte et Cyril pour ces belles émissions. J’adore. Je suis toujours émerveillée de voir toutes ces belles pâtisseries que font les candidats. J’espère voir encore beaucoup d’autres émissions. Je vais essayer de faire le gâteau roulé de Cyril. C’est pas gagné. Bisous du Nord

    • mercotte 26 novembre 2018

      tant mieux alors ! nous allons revenir l’année prochaine forcément 😉

  • Le menn 25 novembre 2018

    Bonjour pourriez vous nous donner la recette du biscuit viennois et de la crème vanillée de la bûche revisitée de Cyrille merci (émission du 24 novembre )

    • mercotte 26 novembre 2018

      Désolée je n’ai pas les recettes de Cyril par contre je pense faire ma bûche 2018 avec un biscuit viennois si vous attendez que vous trouverez la recette ici ! mais sinon vous devez forcément en trouver sur internet si vous êtes pressée 😉

  • Marionette 25 novembre 2018

    Bjr ou peut on trouver toutes les autres recettes de cette émission
    Merci

  • Aducine 25 novembre 2018

    J’ai été très touchée par Nael qui est vraiment un garçon extraordinaire… J’aime beaucoup sa façon d’être. Les autres enfants étaient drôles, chacun à sa manière… La gourmande, l’adolescente boudeuse…

    • mercotte 26 novembre 2018

      Lol, oui c’est un comédien d’ailleurs il joue dans des filme ou des séries je crois 🙂

  • annecath 26 novembre 2018

    Bonjour mercotte,
    des recettes fantastiques et une émission spéciale famille toute en douceur. J’ai une petite question. Pour la glace royale quel ustensile doit on utiliser le batteur ou la feuille? Pour réaliser des cornets en papier sulfurisé avez vous des tutos pour les réaliser?
    Merci d’avance
    bonne journée

    • mercotte 26 novembre 2018

      les deux ça n’a pas d’importance, ilfaut juste mélanger sans fouetter et pour les cornets il y a plein de tutos sur internet !

  • Lucille 12 décembre 2018

    Bonjour Mercotte merci pour cette recette ! Combien de biscuit pouvons nous préparer avec cette recette ? Merci

    • mercotte 13 décembre 2018

      un certain nombre, je n’en ai aucune idée tout dépend de leur forme et de leur taille 😉 et puis la pâte se congèle donc je ne me pose jamais ce genre de question, désolée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnez-vous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir un mail à chaque nouvel article

Rejoignez 56 milliers d’autres abonnés

Abonnements

S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur

Le Mag de Mercotte sur France Bleu

  • Dimanche 3 juillet
    Mag de Mercotte : Les rustics d'Orgeval; Omie et Cie; Faire son plateau de fromages
  • Dimanche 26 juin
    Mag de Mercotte : Céline Jacquet Vigneronne; Omie et Cie; Faire son plateau de fromages
  • Dimanche 19 juin
    Mag de Mercotte : le domaine des Orchis de Philippe Héritier ; Vrac and roll;
  • Dimanche 5 juin
    Mag de Mercotte : Le chocolat Villars; Kris K créateur de douceurs; Accords fromage champagne.
  • Dimanche 29 mai
    Le mag de Mercotte : les Igp et Aop de Savoie; Les rhums arrangés de Steban; Que boire avec le fromage ?
  • Dimanche 22 mai
    Livre "Dis-moi ce que tu manges ? Que sont les pénisciliums ? La boisson bio sans alcool Gimber
  • Dimanche 8 mai
    Mag de Mercotte : le livre "je suis en Cp"; Casa Del Limone; Le haloir
  • Dimanche 1 mai
    Mag de Mercotte : le persillé de Tignes; Le bio et le local; Le vocabulaire du fromage
  • Dimanche 24 avril
    La laiterie des Marches; Jum'en Délice St Martin Bellevue ; Le lexique du fromage
  • Dimanche 17 avril
    Mag de Mercotte : Régalades Hachette cuisine;Les algues bio Hepken; Lexique du fromage

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les dimanches à 10h 45

dans le Mag de Mercotte

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

Le n°66 de

Fou de Pâtisserie

La scène sucrée

fait sa rentrée

 

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer