Les Gourmand’Eze sous le signe de la pâtisserie, un super week-end sur la côte d’Azur |
2018 oct
28
|
Petite récré du dimanche et retour en image sur un festival d’art et de gastronomie génial et généreux, les Gourmand’Eze. Le thème étant cette année la pâtisserie, j’ai eu la chance d’y être invitée. Cerise sur le gâteau il se déroule à Eze, un des plus beaux village de France entre mer et montagne, le second en nombre de visites après le Mont Saint Michel qui domine la baie de Beaulieu et Saint Jean Cap Ferrat avec une vue à vous couper le souffle. Vous l’aurez compris c’est juste une promenade pour vous inciter à y participer l’année prochaine si vous n’êtes pas trop loin. Un festival bon enfant et dans la bonne humeur avec plein de super chefs (les parrains étaient Michel Roth et Yann Couvreur), d’ateliers culinaires, de concours amateurs avec des exposants sympas et de qualité et une équipe organisatrice aux petits soins, bref le bonheur !
Une partie des chefs invités sous le chapiteau, pour en savoir plus et découvrir toutes les photos d’Aline Gérard c’est ici -clic-
Côté art avec les graffitis
L’entrée de la Chèvre d’Or avec un magnifique bouquet et une des ruelles du village où les chambres de l’hôtel sont disséminées.
Les jardins en espaliers de l’hôtel avec sur les pelouses un échiquier géant et un nombre impressionnant de statues d’animaux exotiques.
La joyeuse bande des invités, enfin ils ne sont pas tous là, en tout cas la chaîne France 2 est bien présente avec Damien Thévenot et Thierry Beccaro, ici en grande conversation avec un lion de pierre !
Ma chambre et les douceurs de l’accueil, comme je suis raisonnable je n’ai pas bu le champagne mais j’ai apprécié l’intention !
Chambre avec vue en plus, juste magique … La chance !
Seule sur la terrasse pour mon petit déjeuner matinal. Jamais sans mon Opinel pour ma traditionnelle pomme, car comment peler facilement une pomme avec les couteaux proposés ! Nous sommes en octobre, la température est clémente. Et quelle vue en prime !
Et la voilà la fameuse chèvre d’or …
Super déjeuner concocté par le chef finaliste du MOF 2018 Arnaud Faye, tout en subtilité et délicatesse.
Ce déjeuner était un quatre mains. Arnaud était accompagné du sympathique Denny Imbroisi un ancien de Top chef qui propose une cuisine à la double influence, à la fois italienne et française.
Je rêvais depuis longtemps de goûter le fameux citron du chef Julien Dugourd , il est juste wahou… Tout ce que j’aime !
En fin de repas les chefs nous rejoignent, bel échange gourmand…
Les mimiques de ma copine lyonnaise la très charmante Carinne Teyssandier elle aussi de Télé-Matin mais pas que !
Pour les chefs il est l’heure des démos publiques dans la bonne humeur ! Michel Roth, Christophe Hay et Christian Le Squer, la crème de la crème …
Au presque crépuscule il faut immortaliser la vue et les couleurs du ciel
Le lendemain à l’heure de l’apéro à la Taverne d’Antan, accueil chaleureux et amical avec les incontournables spritz et autres gourmandises italiennes, et oui on n’arrête pas de faire bombance et ce n’est pas fini, va falloir en faire des kilomètres de marche pour éliminer … Une joyeuse tablée avec Elisabeth Moraglio directrice d’exploitation du Cap Estel, Michel, Christian et moi, mais aussi Pascale Rivolta, responsable des relations publiques et du protocole à la mairie du village et Eliane, le femme de Michel Roth.
Dernier déjeuner au Château Eza un autre hôtel 5 étoiles tout au sommet du village avec là encore un panorama éblouissant et bien sûr une cuisine à la hauteur du lieu ! Juste pour le plaisir admirez le détail des flûtes à champagne … Nous sommes entre savoyards avec Philippe Rigollot MOF et champion du monde de pâtisserie installé à Annecy.
Une belle tablée, Christian le Squer addict des réseaux sociaux qui immortalise le lieu, Patrick Ringeard chef du magnifique Cap Estel, Stephane Raimbault de L‘Oasis à la Napoule, Michel Roth, Philippe Rigollot et Stéphane Henon, que je ne connaissais pas puisque je ne regarde pas la télé, Il est le commissaire vedette de la série Plus belle la vie !
Cuisine classique et savoureuse parfaite réalisée par le jeune chef Matthieu Gasnier et dessert concocté par Philippe Rigollot
Et pour terminer comment ne pas parler du superbe Cap Estel, un havre de tranquillité en bord de mer, nous y avons déjeuné à notre arrivée le vendredi midi au restaurant le Ficus qui propose des plats conviviaux à partager, que du bonheur. Sa directrice Elisabeth Moraglio gère aussi toute la logistique du festival, et ce n’est pas peu dire… Surveillez les dates pour l’année prochaine, je dis ça…
Festival d’Art aussi comme annoncé en début de billet, voici l’équipe des tagueurs qui ont œuvré pendant les 3 jours du festival en peaufinant chaque jour les moindres détails.
L’Actu
Pour eux et celles qui auront eu le courage de tout lire, bientôt le salon Saveurs et Terroirs de Chambéry comme chaque année sur simple demande à mercotte [at] gmail [point] com à condition de bien mettre vos coordonnées postales, je vous enverrai des entrées gratuites, qu’on se le dise !
Enjoy
Cake au citron insert yuzu glaçage gourmand | Castella pâtisserie du Portugal | Défilé de haute pâtisserie Pierre hermé | Festival Bernard Loiseau à Maurice 8e année épisode 1 |
un beau reportage pour un super week-end ! On a passé de très bons moments, une ambiance démentielle, et surtout on s’est régalé
ce fut une joie de te revoir, ainsi que Carinne sans oublier les Chefs que l’on croise régulièrement dans les Salons de la Gastronomie, des moments toujours trop courts
Et on a eu la chance d’avoir un temps magnifique
ce qui n’est pas le cas ce week-end lol !
bisous, Mercotte, et à très bientôt je l’espère
C’était bien sympa et tellement agréable ! bises Coco
Bonjour,
Magnifique!!!!Il n’y a pas d’autres mots.
Bon dimanche à vous . A bientôt.
🙂
Magnifique je confirme!Bon dimanche
🙂
Merci ma chère Mercotte tu m’as fait revivre un peu une époque où avec Bernard nous allions à la chèvre d’or et tout le village que j’adore ç’etait un magnifique reportage tu es vraiment douée l’equipe est très sympathique et conviviale ?☀️??je t’embrasse fort ???
Contente de t’avoir rappelé de bons souvenirs !
J’ai toujours le courage et l’envie de tout lire car j’adore tout vos reportages !!!!! et en plus Eze !!!!!!!!! tout simplement magnifique ! je connais !!!!!!! séjour en mai, c’était magiquement magnifique !!!!!!!!!
merci…….. et depuis que je vous ai entendu dire : « une pomme chaque matin éloigne le médecin »…
je mange une pomme chaque matin et c’est génial, de fraîcheur, en particulier… Parfois même si elle est un peu grosse, je ne mange que cela !!!!!!!! merci !!!! j’adore !!!
merci encore pour tout ce que vous apportez !
bon dimanche
bravo pour la pomme, ça fait du bien 🙂
oui ça fait du bien !!!!!!
un très beau reportage qui me fait voyager MERCI
bon dimanche
Merci d’avoir apprécié !
Magnifique reportage qui fait envie !! Quelle vue … et quelle cuisine !! Merci Mercotte pour le partage .. Je suis allée une fois à Eze et je rêve d’y retourner, j’avais adoré et à l’époque, je faisais de la plongée sous marine 🙂
J’aimerais beaucoup aller au salon » Saveurs et Terroirs de Chambéry » … mais faut il les coordonnées postales ?
Je te donne déjà celles-ci et j’espère que ça ira .. Merci Mercotte , je t’aime énormément .. Tu es un vrai rayon de soleil et je ne rate jamais le » Meilleur Patissier » avec ton magnifique compère Cyril ….
Vous me faite tellement rire …
Bon dimanche et je te fais un gros bisou 🙂
Clo
oui Clo, les coordonnées postales comme chaque année puisque c’est l’organisation qui va vous les envoyer ! Bon dimanche aussi !
Quel reportage ! Éze une merveille. Et que de chefs talentueux !!! Merci
et oui c’était super sympa et très beau !
De magnifiques photos d’Eze!…et surtout des superbes plats des chefs. J’habite en Haute Savoie, et j’aimerais bien aller au salon de Chambéry, mais où faut-il vous envoyer nos coordonnées????
Bonne journée, et merci d’avance pour la réponse.
sur mon mail, je vais l’ajouter dans le billet mercotte@gmail.com 🙂
Quel plaisir cette ballade gourmande merci pour ce délicieux partage
Comme toutes les années je viendrais faire un petit tour à Chambéry!!
belle journée