Makrout el Louz : retour d’Algérie et dans l’Actu, la fête de la gastronomie… |
2018 sep
5
|
Souvenez-vous, peut-être étiez-vous en vacances, fin juillet je suis partie quelques jours à Alger pour le lancement sur place du livre de Shérazade déjà publié en France depuis plus d’un an, Ma cuisine Algérienne. Maintenant que je suis un peu moins bousculée et avant les recettes techniques du Meilleur Pâtissier saison 7 qui arrivent déjà la semaine prochaine, j’ai testé une recette, de dessert bien sûr, simple et rapide, les Makrouts. Pour être honnête j’avais un peu peur du côté sucré de cette friandise et bien finalement même pas, tous mes testeurs en redemandent. Alors n’hésitez pas si vous ne connaissez pas ces bouchées très populaires en Algérie, elles se mangent sans faim. Ce qui m’a aussi décidée c’est qu’il y en avait dans ma chambre à mon arrivée à l’hôtel et que je m’étais régalée…
Cette pâtisserie, le makrout el louz, uniquement composée de poudre d’amande et de sucre avec des zestes de citron vert est traditionnellement servie lors des mariages ou des fiançailles.
La recette
Pas tout à fait celle du livre, pour en savoir plus, se reporter au paragraphe des explications utiles ou futiles
Le sirop : 250g de sucre semoule, 125ml d’eau soit 1/8 de litre.
Dans une casserole porter l’eau et le sucre à ébullition et laisser cuire à frémissements pendant 8 min refroidir et réserver.
La pâte : 300g de poudre d’amande, 150g de sucre muscovado*, les graines d’une gousse de vanille*, le zeste d’un citron vert, 75g d’oeufs*, QS de sucre glace.
Dans un cul de poule ou dans la cuve du robot équipé de la feuille* mélanger intimement la poudre d’amande, le muscovado, la vanille et les zestes. Ajouter petit à petit les oeufs légèrement battus pour obtenir un appareil ni trop mou ni trop sec*. Préchauffer le four à 150°/155°. Saupoudrer le plan de travail d’un peu de sucre glace, faire des boudins de pâte* d’environ 30cm de long et 2 à 2.5 cm d’épaisseur. Découper ensuite la pâte en losanges à l’aide d’un emporte-pièce* ou à défaut d’un couteau.
Déposer les losanges de pâte sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier siliconé* (photo ci-dessus). Enfourner de 12 à 15 min*, ils doivent à peine colorer. A la sortie du four laisser complètement refroidir sur une grille.
Les tremper ensuite dans le sirop à l’aide d’une fourchette puis les égoutter (photo ci-dessus). Saupoudrer un grand plateau de sucre glace, poser les makrouts sur le sucre et saupoudrer aussi leur surface de sucre glace. Laisser reposer 5/10 min. Les prendre ensuite un à un dans la main et appuyer délicatement pour bien répartir l’enrobage de sucre.
Les mettre dans des caissettes en papier*, dommage je n’avais que des caissettes marrons pas très jolies sous la main, pas grave ce qui compte c’est surtout la dégustation…
Explications utiles ou futiles
Retrouver ici la recette de Shérazade et les mots marqués d’un astérisque
Préambule : pour tous les lecteurs des pays du Maghreb, cette recette vous est certainement très familière, mais pour moi c’est une découverte alors même si elle figure déjà sur de nombreux blogs, je la partage avec les ignorants comme moi car elle est excellente.
Le sirop : on peut y ajouter au choix de la vanille, des zestes d’agrumes ou à froid de la fleur d’oranger selon vos préférences. S’il vous en reste vous pouvez le conserver quelque temps au frais dans une bouteille fermée. La recette disait 500g de sucre et 1/4 de litre d’eau.
La pâte à makrout : la recette du livre c’était 500g de poudre d’amande, 250g de sucre en poudre classique, 2 à 3 oeufs et de l’extrait d’amande amère. Comme c’était un test j’ai diminué les quantités de moitié mais la prochaine fois j’en ferai plus vu le succès remporté autour de moi.
Le muscovado : j’ai remplacé le sucre en poudre par du muscovado clair de Maurice, c’est super ça ajoute un petit plus, mais bon c’est selon le goût de chacun. Je vous rappelle qu’on trouve maintenant très facilement du muscovado même en grande surface au rayon bio style Alter Eco
La vanille : même combat, je déteste l’amande amère (et le saviez-vous ? Elle est toxique il y a du cyanure dedans) par contre je suis fan de vanille donc j’ai parfumé le sirop et la pâte avec des graines de vanille, quand on aime…
La feuille : je me répète encore mais si vous êtes nouveau ici peut-être que vous ne connaissez pas la feuille autrement dit le fouet plat des robots.
Les oeufs : je préfère parler de poids car les oeufs peuvent être tout petits ou très gros donc ce n’est pas du tout la même chose dans une recette. Le poids s’entend sans la coquille.
L’appareil : la quantité d’oeuf s’apprécie en fait à la texture de l’appareil. La pâte doit être ferme, homogène et non collante.
Les boudins de pâte : c’est bien de mettre un peu de sucre glace sur le plan de travail pour faciliter la formation des boudins, bien sûr on reforme d’autres boudins une fois les losanges coupés pour ne pas gaspiller le moindre gramme de pâte …
L’emporte pièce : j’ai utilisé des emporte-pièces à calissons puisqu’ils sont en forme de losange, on en trouve ici comme toujours -clic-.
Le papier siliconé : contrairement au papier sulfurisé il ne colle pas, en plus il est réutilisable. Indispensable dans votre cuisine si vous pâtissez ! -clic-
Temps et température de cuisson : en fait ces friandises doivent à peine cuire sans colorer pour conserver leur moelleux, les miennes sont colorées à cause du sucre muscovado. Comme toujours par contre les temps et températures sont donnés à titre indicatif.
Les caissettes en papier : il faut des mini-caissettes elle existent unies mais aussi fantaisies on en trouve forcément ici-clic-
La conservation : plusieurs jours (mais on a plutôt tendance à les manger trop vite) dans une bote hermétique.
Croquez à belle dents et régalez-vous
L’Actu
Les 21, 22 et 23 septembre venez faire le tour du monde des cuisines populaires, plus de 60 pays en un coup de fourchette ! La fête de la gastronomie rebaptisée « Goût de/Good France » sera en effet le grand rendez-vous populaire au pied de la Tour Effeil avec un espace cuisine et des démonstrations pour découvrir des savoir-faire, des traditions et de savoureuses spécialités. Le Village International de la Gastronomie créé par Anne-Laure Descombin se veut un lieu de partage non seulement de repas populaires, mais aussi des arts de la table, des musiques et danses qui les accompagnent. Deux parrains prestigieux cette année, l’incontournable roi du selfie Guillaume Gomez, chef du palais de l’Élysée et fondateur des Cuisiniers de la République et Stéphane Layani, président du Marché International de Rungis. On vous attend …
Enjoy et à la semaine prochaine pour LMP 7
Cake à la purée d’amandes | Cake ultra fondant aux amandes | Carrés amandes pistaches chocolat | Chocolats et friandises |
De beaux petits bijoux! J’adore! Bises Mercotte
Merci Mauricette 🙂
Bonjour
La recette traditionnels est
3 mesures d’amande et une mesure de sucre ce qui donne a peut pré la quantité de sucre est la moitier de celle d’amande
On ramasse avec du jaunes d’oeufs uniquement et après cuisson on l’imbibe dans du l’eau de fleur d’oranger léger en algerie on l’appel mazhar.
Le sirop est sucré aussi le gateau absorbe beaucoup de sucre.
Actuellement ya ceux qui le ramasse avec les oeufs entier et ils rajoute du beurre pour qu’il ne durcir pas
merci 🙂
Une gourmandise qui fera le bonheur de mon gourmand de zhom
merci, Mercotte pour ce partage et tous les conseils utiles
bisous et bon mercredi
Oui Coco c’est super facile à faire et aussi super bon j’étais carrément étonnée, et je te dis as à la radio comme ils ont aimé et mes petites filles aussi même si leur père a presque tout mangé !
Merci pour le partage de cette recette j’adore ce genre de pâtisserie mais je n’en fabrique jamais. Sa me parait simple et rapide je vais donc essayer entre deux pâtisserie française.
facile c’est sûr pas besoin de la technique d’un pro mais ça aide 😉 😉
Toujours un délice et un voyage pour les papilles ces pâtisseries orientales. Bises chère Mercotte
et oui finalement je craignais le sucre je suis surprise en bien 😉
Bonjour. Ravie que cette pâtisserie typiquement algéroise vous plaise. On ne trouve pas son pareil ailleurs. ❤❤❤
Ah les patisseries algeriennes ………. quel regal
Merci Mercotte pour ce partage
Effectivement une belle découverte !
Quelle merveille , je suis vraiment tentée ! Encore un grand merci Mercotte, je crois que ces petites choses vont être parfaites cet automne, quand il fera plus froid, avec un bon thé et un feu de bois !
Le problème, c’est de s’arrêter !
A bientôt, et bonne fin de semaine.
Exactement Marie, le problème c’est de se contrôler pour ne pas trop en manger, allez 1 par jour ou 2 maximum 🙂
très beaux makrouds. Mon grand père algérien pied noir nous en faisait quand j’étais petite mais l’élément principal était de la semoule.
Je vais tester votre recette Merci de ce partage.
effectivement il existe beaucoup de recettes certaines avec des dattes mais le makrout el louz est un peu différent !
chère Muriel
les makroutes avec la semoule et fourrés aux amandes puis frits et trempés dans du miel c’est les makroutes laassel(traduction:Makroutes au miel).
Merci Mercotte ! Il ya tellement de recettes de makrouts que j’ai essayé sans bon resultat … il me tarde de faire votre version : je vous fais confiance.
Une première pour moi mais je vais recommencer c’est super bon, certes j’ai un peu modifié mais pas tant que ça finalement !
Bonsoir Mercotte,
Je viens juste de lire votre nouvelle recette, elle est très gourmande…à tester absolument.
Merci pour ce partage , Marie jo.
Vous allez vous régaler , avec modération quand même 🙂 faut pas tout manger d’un coup 🙂
Chère Mercotte.
Le makroute el louz est typiquement Algerois pas maghrébins. Juste pour préciser. MERCI.
je vais corriger donc 🙂
sitôt lu sitôt faits sitôt mangés: un pur régal mais oui, avec modération…
Merci de cette découverte
Contente Muriel que comme moi vous ayez été surprise du résultat, bien sûr toujours avec modération !
Je pense si ma memoire est bonne ,ces makrouts sont faites à base de semoule . Celles préparées à base de farine s’ appellent « Bousse wala tmessou »Ce sont des gâteaux en forme de losanges très fondants en bouche , un régal! Shérazade doit sùrement connaître!
Oui je sais Eglantine, une simple recherche sur internet m’a renseignée mais ce ne sont pas de makrouts ordinaires comme je l’explique ans le préambule si vous l’avez lu, mais des makrouts el Louz, et Shérazade qui est algérienne et tient à faire connaître les recettes de son pays explique leur destination, pas pour tous les jours mais pour les mariages, donc ils ne sont ni avec de la semoule, ni avec des dates, les recettes se déclinent souvent et toutes sont les vraies, il faut juste être un peu curieux !
Le makroute avec la semoule C’est makroute laassel(miel) C’est différent. Ni
Bonjour Mercotte,
Merci pour cette sûrement délicieuse recette… Je vais la faire le WE prochain car je garde mes petits enfants.
Je profite de l’occasion pour vous demander un conseil. J’ai fait une superbe tarte aux prunes, bien juteuses, et malgré un soupçon de crème d’amande au fond, la pâte a eu tendance à un peu ramollir. Pourtant la pâte était une pâte sucrée, un peu pré-cuite, et la tarte faite le matin pour le déjeuner!!!
Affectueuses amitiés
Odile
Bonjour Odile,
Je préfère recouvrir le fond de ma tarte (pré cuite à basse température et pas trop bien sûr) de poudre d’amande plutôt que de crème d’amande ça marche bien avec les quetsches il faut aussi laisser le jus un peu caraméliser pendant la cuisson ça ira peut être mieux, à suivre ! Bien amicalement …
Bonjour, Je confirme makrout elouz est un délice. Une variante: Vous glacer les makrouds ellouz a la glace royale avec de la fleur d’oranger et du jus de citron (sans les mettre dans le sirop au préalable et on leur donne une autre forme qu’un losange pour marquer la différence) et vous obtenez des mkhabaz. un autre délice pour les grandes occasions.
Merci pour cette version dès que j’ai un moment je la tente, j’en salive d’avance !
Cela a l’air absolument délicieux, Merci.
Chère Mercotte
Cette recette est une recette du « viel Alger » étant donc moi même algéroise, je me permet de vous dire que la bonne recette c’est celle donnée plus haut par nesrine(3 mesures d’amandes, 1 mesure de sucre etc) et justement comme c’est un gâteau enrobé de sucre on le plonge pas dans du sirop ça fait beaucoup trop donc on l’imbibe d’eau de fleur d’oranger et on le plonge dans le sucre glace pour bien l’enrober et lisser ensuite avec la paume de la main.Pour la vanille, en générale dans les gâteaux traditionneles algérois nous n’en utilisons pas vraiment car selon les recettes nous mettons plutôt de l’eau de fleur d’oranger ou du citron comme c’est le cas pour les Makroutes elouz.
Cela étant dit, nous vous remercions beaucoup d’avoir mi à l’honneur une de nos spécialités.
A la prochaine….
Merci Mimi, je prends note bien sûr, je ne connais pas trop vos pâtisserie mais je vais m’améliorer grâce à tous les conseils que l’on me donne
Très bien mercotte , et merci d’avoir partager cette recette revisitée, 😉