Les Morainières à Jongieux quelques années plus tard…Vacances gourmandes 2018 |
2018 août
19
|
Poursuite de l’été gourmand avec un déjeuner, toujours en famille, (nous étions sept ce jour de canicule) bien au frais sur la terrasse abritée et calme des Morainières de l’autre côté du tunnel du chat au coeur du vignoble de Jongieux. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai toujours l’impression que c’est loin, une des raisons qui fait que nous n’y allons pas plus souvent. Il faut dire aussi qu’il est difficile d’y trouver de la place et qu’il faut réserver bien en amont car le restaurant est pratiquement toujours complet. Pas étonnant, Michaël Arnoult a depuis 2012 deux étoiles au Michelin et le rapport qualité prix est excellent. Comme toujours et pour vous mettre en appétit, je vous fais partager notre menu découverte.
Pour patienter : Filet de perche, racine de persil, oxalis et cigarette de féra crème de cresson, une mise en valeur simple et efficace des produits phare de nos lacs.
Les mises en bouche : on commence fort… Champignons à la noisette
Cromesquis de pomme de terre cuits sous la cendre beaufort et truffe et tartelette ratatouille
Pour débuter : tomate coeur de boeuf, sérac de montagne battu, tagette : frais et léger, parfait en période de canicule. Ah bon vous ne connaissez pas la tagette, et bien c’est tout simplement la fleur comestible de l’œillet d’Inde.
Cette fraîche mise en appétit est accompagnée de fines tranches de pain grillé posées sur les branches de tomates !
L’entrée : Fera fumée, petits pois citron mélisse, là encore simple et efficace, j’ai malheureusement raté la photo de l’excellente petite soupe glacée de petits pois mélisse servie en même temps, c’est ballot…
Le poisson : truite confite, parfum des bords du lac, accompagnée d’un sushi à la polenta
Le sushi savoyard
Les crustacés : écrevisses du lac, girolles de Maurienne et fleur du sureau. Et oui nous avons aussi des écrevisses dans nos lacs des Savoie…
La viande : ris de veau dorés amaretto et amandes fraîches, on en redemande !
En accompagnement : excellent velouté de champignons. Les précisions sont à venir car j’ai un peu oublié le nom exact, j’attends la réponse du chef ! Et oui avec tous ces repas gastronomiques, si je n’écris pas tout de suite j’ai du mal à donner les détails, j’ai encore le goût en bouche mais c’est tout et c’est le principal !
Le fromage : magnifique plateau préparé par Nathalie et Jean-Noël Martin de la Fromagerie à Chambéry, pas pour moi il faut garder de la place pour le dessert !
Ou alors : j’ai opté pour le sorbet verveine avec ses pommes craquantes qui permet d’attendre la suite en douceur…
Ou encore la création du chef : très appréciée, fromage de chèvre frais et sec râpé accompagné d’une sauce aigre douce à la carotte, une réussite paraît-il…
Le pré-dessert : délicate mousse au citron dans le tube de sucre, soufflé glace au miel de sapin et crumble.
Le dessert : lait bio de la ferme, épeautre et vanille, magnifique, pas trop sucré juste parfait…
Un peu de la cave à vin
Mignardises à la reine des prés
Et bien sûr l’incontournable et ultra léger biscuit de Savoie avec son Opinel, clin d’oeil aux traditions locales
Calme et sérénité avec vue…
Un service parfait, souriant, discret et efficace, à ne pas manquer, une des très belles tables dans l’avant pays savoyard.
Infos pratiques :
Les Morainières
Route de Marétel 73170 Jongieux
Tel. : +33 4 79 44 09 39
contact@les-morainieres.com
Horaires d’ouvertures :
Du mercredi au dimanche de 12 h 15 à 13h30 et de 19 h 30 à 21 h 30
Fermetures : le Lundi, le Mardi toute la journée (hors jours fériés)
Fermeture:
Du 28 Mai au 5 Juin 2018 inclus
Enjoy et les vacances gourmandes vont encore se poursuivre, quel été !
Atmosphères l’incontournable de l’été. août 2006 | Atmosphères, les habitudes de l’été ! juillet 2008 | Jean Sulpice à Val Thorens été 2016 | L’Auberge de Montmin l’été 2022 |
Effectivement c’est copieux mis bout à bout !
Mais ce qui me choque est que chaque plat ou presque tourne autour d’un produit animal (viande/poisson/produit laitier) que de cruautés pour satisfaire l’ estomac des hommes …. d’autant qu’en cette saison il y a suffisamment de légumes divers et variés en cette saison à sublimer dans le respect des animaux…
ici on travaille les produits locaux de nos lacs et de nos montagnes champignons etc… tomates aussi petits pois du jardin, herbes il y a de tout je trouve c’est assez éclectique non ? les autres menus sont peut être différents de toute façon ils varient chaque jour en fonction du marché !
J’ai toujours une petite émotion en fréquentant cette maison ou en lisant vos impressions, chère Mercotte: cette maison était autrefois le pavillon de chasse de mon arrière grand-père, M. Petit, fromager haut savoyard et créateur de l’hôtel Astoria à Aix-les-Bains… Ce fut ensuite la maison d’un grand-oncle qui cultivait sa vigne de Marestel juste au-dessus et qui servait le Ritz à Paris avant guerre…
je comprends votre émotion et vous devez être content de voir la suite de la vie de cette demeure surtout avec les récents travaux c’est juste magnifique !
Hum comme tout cela fait envie ! Mais hélas je pense trop onéreux pour moi … mais ça fait rêver …Bon dimanche
malgré le bon rapport qualité prix je comprends que ce ne soit pas à la portée de tous mais ma philosophie depuis toujours (quand j’avais beaucoup moins les moyens) c’était « peu mais bon », car aller au restaurant pour manger ce que l’on sait faire coûte finalement trop cher pour ce que c’est et y aller une fois par an pour se faire vraiment plaisir c’est mieux c’est ce que je faisais quand j’étais étudiante !
Bonjour Mercotte
merci pour ce joli partage. De belles photos qui mettent en valeur ces sublimes assiettes qui ressemblent à de véritables chefs d’ oeuvre : j’adore ce côté épuré. Un plaisir ds yeux à défaut de pouvoir y goûter . Un grand bravo au chef et son équipe
Bonne fin de vacances
sylvie
un chef discret et efficace ça c’est certain 🙂
Whaou!!!! Déjà je bave sur le ris de veau et tout le reste. Bonne continuation. Pas désagréable votre périple familial. Bonne continuation.
oui bel été et beau périple e la suite est tout aussi géniale, même plus 🙂
oui Mercotte une très belle adresse, ou chaque étape du repas est une surprise pour les yeux et le palais. une très belle découverte en très bonne compagnie.
vous ne parlez pas du service et de la qualité et de la discrétion digne d’un très bon 2 macarons Michelin.
je ne regrette pas d’être venu spécialement de Montpellier.
merci pour le commentaire mais vous n’avez pas lu jusqu’à la fin car je parle effectivement du service discret et efficace 🙂
Merci Mercotte pour ces belles photos… Je connais cette superbe maison et n’ai qu’une seule envie … y retourner!!!!
Toujours aussi beau en Haute-Savoie avec une maison pleine et beaucoup de recettes gourmandes… Visite régulière sur votre site pour le régal des petits et des grands.
Bonne fin d’été , amicalement
Belle fin d’été Odile, oui c’est une belle table, nous sommes vraiment gâtés dans nos Savoie !
Bonjour Mercotte,
Toujours aussi passionnant de voyager dans vos assiettes, mais cette fois-ci il y a plein de choses qui me dépassent…
La mise en bouche « champignons à la noisette » : qu’est-ce exactement ? Une mousse moulée ?
La pré-entrée tomate, sérac, tagette : n’y aurait-il pas erreur sur la photo ? On peine à voir la tomate (les deux gouttes de coulis ?) mais surtout il n’y a pas de tagette dans le plat en photo…
Le dessert : quelle forme cela prend-il ? L’épeautre en grains, cuit dans le lait façon riz au lait ? La photo nous laisse sur notre faim… 🙂
PS : à propos des tagettes, savez-vous qu’on peut utiliser en cuisine les fleurs d’œillet d’Inde séchées comme une épice ? En Asie centrale, ils s’en servent parfois à la place du safran… Bon, pour avoir essayé, c’est beaucoup moins savoureux, mais c’est une variante moins chère !
Bonjour Sonka, alors oui c’est une mousse en forme de petit champignon de paris, léger et frais
pour la pré entrée la tomate est dessous c’est une sorte de fraîche gelée sur le dessus et bien sûr c’est une assiette creuse et on ne voit pas tout si vous avez cliqué sur le lien la tagette ici ce sont les petite fleurs jaunes d’œillet d’inde
pour le dessert c’est difficile à décrire donc vous allez soit le goûter 🙂 🙂 soit rester sur votre faim je ne me souviens plus exactement j’ai fait 4 autres séjours gastro depuis je me souviens juste de la douceur et de l’équilibre, désolée !