Atmosphères 2018 chez Alain et Delphine Perrillat, les incontournables et pas qu’en été ! |
2018 août
11
|
Plus qu’un incontournable, et je n’en parle pas à chaque fois (ciel ce n’est jamais que le 13e article que je poste ici aie aie aie, un record), j’ai l’habitude de dire que le restaurant Atmosphères au Bourget du Lac est ma cantine. A 10 min chrono de la maison, je reconnais que nous pouvons difficilement priver les enfants de cette table où ils ont, depuis plus de 12 ans, leurs habitudes et leurs desserts dédiés. Nous prenons pratiquement toujours le menu du marché simple délicieux et avec un excellent rapport qualité prix. Le cadre idyllique, on surplombe le lac du Bourget, le plaisir de retrouver Alain Perrillat le chef tranquille et Delphine à l’humour décalé nous enchantent et depuis le temps nous sommes forcément devenus amis.
Toujours le même plaisir de déguster les amuse-bouches accompagnés de la friture de perchots
Mise en bouche d’été, fraîche et parfumée avec la Tomate, tomate, tomate sous toutes ses couleurs et ses formes, parfaite en période de canicule…
Soupe d’herbes de chez Favrin et oeuf cuit à 63°, les herbes varient selon la saison, un classique dont on ne se lasse pas…
OK, je le reconnais, nous avons droit à la petite surprise non prévue au menu, le clin d’oeil du chef… Jeunes oignons rôtis, petites girolles au vinaigre et émulsion au jaune d’oeuf fumé. Excellent et vivifiant aigre doux, mais que fait le Michelin Pffff.
Truite en croûte de pain (un peu comme la fera en pomme darphin de chez Jean quelques jours avant sauf qu’ici le pain remplace les pommes de terre) fenouils crus et cuits, suprêmes d’orange et émulsion du jus de cuisson des fenouils. Le croustillant du poisson à la cuisson parfaite, le côté anisé cru et le confit parfumé des fenouils, mariages gagnants, délicieux.
Abricots rôtis du Tremblay et glace sarriette, dessert local et de saison simple et parfumé, même si les enfants préfèrent toujours le Carré gianduja noisette !
Merci Adrien pour cette photo trouvée sur le net comme je te connais je te la pique, j’oublie toujours de photographier les autres desserts !
Les mignardises, tartelettes chocolat, citron café, frangipane caramel, j’ai aussi oublié les pâtes de fruits à la Mondeuse et les petits chocolats à la Chartreuse, suis en dessous de tout ! Du coup je vole une photo de coucher de soleil au chef pour me faire pardonner !
A suivre les autres escapes gourmandes du mois d’août, (oui mes vacances sont gastronomiques, à chacun ses plaisirs) les Morainières à Jongieux, de l’autre côté du tunnel et bien sûr les traditionnelles journées chez Serge Vieira au château du Couffour à Chaudes-Aigues, Le Clos des Sens de Laurent Petit qu’on aime tant aussi, puis la vie normale reprendra son cours avec la rentrée, et oui le temps file à une vitesse incroyable …
Enjoy
Atmosphère…. Atmosphères 2005 | Atmosphères Alain Perrillat 1 étoile, décembre 2016 | Atmosphères : Jamais 2 sans 3 encore 2005 | Atmosphères Août 2014 |
L’année dernière nous sommes allés chez serge Vieira que vous nous aviez fait découvrir dans vos reportages. Ce fut un moment intense de bonheur gastronomique! Et quel beau lieu! Tenu ce qui ne gâche rien par des personnes très agréables. Cet année nous irons à Atmospheres au Bourget du Lac, vos photos et vos commentaires nous ont décidés. Merci pour ce partage.
Super Dominique, je suis ravie que vous partagiez mes goûts en matière de gastronomie ! Très différent de chez Serge mais des personnalités tout aussi attachantes et un régal pour les papilles, de la cuisine vraie, de saison et sans chichis !
Coucou Mercotte,
Hummm que de souvenirs pour nos papilles à cette belle table en ta compagnie cet hiver !!!! Il faut qu’on y retourne en été pour tester cette magnifique terrasse face au lac … enjoy comme tu dis 😉
Bises.
on se régale toujours autant en hiver comme en été !
Déjà réservé pour l’été 2019, fin juillet car c’est une adresse exceptionnelle découverte grâce à toi Mercotte mais cela remonte maintenant à de très nombreuses années, au stage chez Valrhona, si je ne me trompe pas, mais si on y goûte, on y retourne, c’est sûr et certain
Gros bisous à toi Mercotte, tes amis belches du sud plus connu sous les diminutifs : Kiki & Mimi
Passez de joyeuses fêtes Kiki et Mimi, je vous embrasse ! et oui Atmosphères que de souvenirs !