Suivez le blog :

Un week-end découverte et gourmand à Alger

2018 août 5

Peut-être vous posez-vous la question, mais que diable suis-je allée faire en Algérie en pleine canicule du mois de juillet ? Déjà il faut le dire, il fait aussi chaud sinon plus ici en Savoie qu’à Alger, et j’allais tout simplement participer à la conférence de presse de mon amie Shérazade qui présentait son livre Ma Cuisine Algérienne à la presse et aux télévisions algériennes. Une belle occasion pour découvrir ce pays que je ne connaissais pas, sa culture et bien sûr sa cuisine, enfin une partie seulement car en 3 jours on ne peut tout visiter ni tout goûter.



Shérazade



L’Algérienne Fatma Laoudedj (Shérazade) a vécu dans son pays natal jusqu’à l’âge de 23 ans, avant de s’installer en France, elle maîtrise donc parfaitement la langue arabe et la langue française. Médecin de formation et mère de 3 enfants, la cuisine est sa véritable passion. Auteur depuis 2010 du blog Les Joyaux de Shérazade, elle présente aujourd’hui une émission culinaire quotidienne sur Samira TV et intervient régulièrement sur France 2 le matin dans l’émission C’est au programme de Sophie Davant. Elle est extrêmement populaire au Maghreb  car cette chaîne est accessible par satellite ou câble dans tout le Moyen orient mais aussi en France et bien sûr partout dans le monde sur le web.

Dans ses émissions comme dans ses livres, Shérazade associe l’histoire et les origines de chaque plat,  la région ou la ville où ils sont nés, comment les consommer et à quelles occasions. Elle est aussi très attachée à la transmission des recettes de sa mère et de sa grand-mère. Elle propose une cuisine de saison avec des produits locaux que l’on trouve facilement et bien sûr elle cite les noms arabes originaux,

La conférence de presse workshop

Pendant le buffet gourmand (dans le miroir en arrière plan de la photo) avec à mes côtés Houria Zanoun d’Abu Dhabi qui anime la chaîne de cuisine Fatafeat,  la fille aînée de Shérazade et Wissal Mez animatrice à ENTV.

Avec Shérazade

A l’heure des dédicaces avec Sabiha Chaker ancienne spéakerine de l’ENTV et Mounia candidate demi-finaliste de la saison 2 du Master chef algérien.

Il est temps d’aller sur le plateau du journal télévisé de Chourouk News  !

Puis place au dîner de gala au profit du réseau Nada pour la défense des droits de l’enfant en présence de Salima Souakri animatrice de télé mais aussi ancienne championne de judo et ambassadrice de l’UNICEF à Alger. Shérazade porte une veste typique de la styliste algérienne réputée Faïza Antri Bouzar. A gauche Amina Kara qui parmi ses multiples activités gère aussi l’image de Shérazade.

Et dans ma chambre, un aperçu des douceurs qui m’attendaient, elles ne sont pas toutes là, j’ai oublié de faire la photo, j’en avais déjà mangé deux  plus les incontournables dattes … Le beignet était un peu gras mais les autres délicieuses, gourmandes, pas trop sucrées avec un superbe goût d’amande.



A la découverte de la casbah 



La Casbah d’Alger s’étend quand même sur 45 hectares, on peut carrément s’y perdre !  Les habitations sont souvent ordonnées autour d’un patio avec de belles décorations. Les rues tortueuses et pentues sont caractéristiques de la vieille ville.  Il y a aussi douze mosquées dont certaines sont très anciennes : la Jamaa El Kebir influencée par l’art hispano-mauresque date de 1097, la Jamaa Ketchaoua de 1436 mêle les styles mauresques, turcs et byzantins, la Jamaa al-Jdid construite en 1660 par le dey Mustapha Pacha de style ottoman avec des coupoles qui rappellent celles d’Istanbul est une des plus récentes.

La baie d’Alger vue de la terrasse d’une maison d’artisan ébéniste très visitée de la casbah, c’est superbe …

Petite promenade dans les ruelles typiques où l’on trouve encore quelques échoppes d’artisans qui travaillent le bois, le cuivre, les mosaïques…

Au fond une fontaine colorée. Nous avions un guide mais il ne parlait qu’arabe et il était très volubile, certes on me traduisait mais bon… je suis quand même restée sur ma faim !

La casbah d’Alger : une mémoire qui s’effrite, c’est malheureusement bien dommage…

Beaucoup de mosaïques dont certaines datent du temps des romains, elles rappellent parfois celles que l’on voit au Portugal.

Il me semble que c’est l’entrée d’une mosquée, mais je peux me tromper ! Effectivement je me suis complètement trompée ! Ce n’est pas du tout ça, on me souffle dans l’oreillette que c’est la porte d’entrée d’une demeure de pécheur. A l’époque l’entrée des maisons portait un signe, un décor ou un ornement qui renseignait  sur ses habitants et ici les carreaux de faïence avec des motifs de bateaux et poissons indiquent que  l’ occupant de l’époque était soit pécheur, marin  ou négociant en poissons ou propriétaire de bateaux enfin un métier en rapport avec la mer . Pour en savoir plus sur l’histoire et le patrimoine de la casbah 

J’aime beaucoup les rues en pente avec les enfants qui jouent … J’y ai même rencontré un fan du Meilleur Pâtissier qui m’a reconnue !

Exemple de porte ancienne

Un patio à l’intérieur d’une maison typique avec une architecture originale et si j’ai tout bien compris les hommes sont en bas dans la cour et les femmes papotent à l’étage …

Jamais sans mon éventail, il devait être 13 heures sous le soleil !

C’est là qu’on apprécie l’ombre des figuiers …

Murs et soutiens typiques en bois d’eucalyptus ou/et de thuya

 

Détails

Objet domestique à crochets pour nettoyer les puits

Une autre vue de la baie

Laurier rose

A l’heure du déjeuner dans un boui-boui typique et très sympathique, nous débutons par une chakchouka algérienne, il y a bien sûr une recette sur le blog de Shérazade ça tombe bien !

Friture de sardines sauce piquante, excellent ! Il me semble que ce sont des sardines bederssa mais je ne garantis rien … J’attends les commentaires de mes lectrices concernées !

Nous quittons la casbah pour aller boire un café dans l’un des hôtels emblématiques d’Alger face à la mer.

L‘hôtel El Aurassi a été construit en 1975, en plein centre d’Alger à seulement 15 km de l’aéroport Houari Boumediene,  il fait partie du patrimoine des entreprises nationales .

Il surplombe la baie d’Alger, et offre un calme incroyable en plein centre ville.

Réhabilité et rénové en 2012 c’est un beau 5 étoiles avec des tarifs compétitifs en tout cas comparés aux 5 étoiles parisiens !

Et pour nous, dîner, conférence de presse, dédicaces, logement tout a eu lieu à l‘hôtel du Val situé au cœur du Val d’Hydra, quartier branché et dynamique d’Alger, à proximité des restaurants à la mode, des ambassades et du quartier d’affaires, l’accueil est chaleureux et sympathique, les chambres spacieuses et confortables !

Et le soir dîner à La Cabane, restaurant pizzeria, familial et chaleureux.

Aie, je n’ai photographié que le dessert, en fait nous avons eu droit à un menu traditionnel de mariage car le restaurant possède aussi, juste en face, une grande salle réservée aux mariages l’Hacienda. Ici le dessert servi chaud, poires farcies aux amandes, pruneaux, abricots, j’ai tout mangé, enfin pas le plat de la photo, juste ma part … Déjà que je ne mange pas le soir !

Et fin de l’aventure le lendemain vol retour pour Lyon, sur la photo ce n’est pas mon avion, j’ai volé sur Aigle Azur avec des équipages au top aussi !



Remerciements 



Merci à tous pour cet accueil plus que chaleureux et amical, c’était une super expérience !  Merci Shérazade de m’avoir invitée, mention très spéciale pour Amina Kara qui a eu des sueurs froides avec mon visa et mes vols mais tout s’est super bien terminé,  sans oublier la famille Antri Bouzar une grande famille algéroise spécialisée dans la création de bijoux de luxe pour leur superbe cadeau.

Enjoy et à bientôt

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Coudret 5 août 2018

    Bonjour
    Quel beau reportage ! Vous êtes vraiment incroyable dans tout ce que vous faites. Merci. J’ai envie d’aller à Alger.

  • Djebri 5 août 2018

    Merci pour avoir raconté la beauté d’Alger à travers la cuisine. En ce moment en vacances en Algérie je ne peux que constater notre magnifique gastronomie et je confirme pour les sardines bederssa ?

    • mercotte 5 août 2018

      Merci pour la confirmation des sardines, j’ai vraiment adoré !

  • ayouz sadia 5 août 2018

    que des belles photos mercotte ?? la tchekhtchouka est un plat d ‘ètè facile a rèaliser quand on manque d’idèes ?? vous etes la bienvenue pour visiter d’autres villes d’autres plats: la kabyle et son couscous ; oran est la paella, constantine et son Jari… plein d autres choses a dècouvrire ?

    • mercotte 5 août 2018

      C’était super en effet et ça donne vraiment envie d’y retourner plus longtemps pour mieux découvrir d’autres villes et régions de ce beau pays

  • Marie jo 5 août 2018

    Bonjour Mercotte,
    Merci de nous faire partager avec ces magnifiques photos et commentaire votre petit séjour à alger…la cuisine est généreuse avec des plats et des pâtisseries excellents….
    Mes parents étaient d’Alger,puis ils ont dû partir….J’ai découvert certains plats grâce à mes parents et arrières grands parents….
    Merci Mercotte pour ce très beau reportage. Marie jo.

    • mercotte 5 août 2018

      Contente d’avoir fait resurgir d’anciens souvenirs d’enfance alors !

  • Anissa TERFAT 5 août 2018

    Bonjour Mercotte
    Merci pour ce reportage sur ce très beau pays (et méconnu) qu’est l’Algérie. Sherazade est une très bonne ambassadrice de notre cuisine variée et délicieuse.La chakchouka est un très bon plat de saison et surtout en ce moment car on peut la manger chaude ou froide c’est très bon.

    • mercotte 5 août 2018

      je suis d’accord Anissa ce court, trop court séjour m’a beaucoup plu en effet, j’y retournerai …

  • Djamila Fouhane 5 août 2018

    Bonjour Mercotte ,
    Merci pour votre visite a notre Hotel espérant vous revoir bientôt parmi nous  » La Gouvernante Générale  »
    Pour la photo avec les carreaux de faïence bleu et blanc portant cette légende « Il me semble que c’est l’entrée d’une mosquée, mais je peux me tromper ! Pour en savoir plus sur l’histoire et le patrimoine de la casbah  »
    je précise que c’est la porte d’entrée d’une demeure de pécheur ,a l’époque l’entrée des maisons portées un signe ,un décor ou ornement qui renseigné sur le résident de cette demeure et sur celle ci on voit les carreaux de faïence avec des motifs de bateaux et poissons donc l’ancien occupant de l’époque était pécheur ,marin ,riche commerçant de poissons,rais ou propriétaire de bateaux enfin un métier en référence avec la mer . Merci pour ces photos et ce résume de votre visite a Alger .

    • mercotte 5 août 2018

      Merci Djamila pour toutes ces précisions, je vais corriger de suite c’est super, il est vrai que j’ai pris pas mal de photos et que je n’ai pas tout mémorisé 🙂

  • Souyet Guillermin 5 août 2018

    Quel plaisir chère Mercotte de lire le récit de vos escapades, vous nous faites rêver…..
    Nicole de Chambéry

    • mercotte 5 août 2018

      Contente de vous faire un peu voyager Nicole, belle journée 🙂

  • Patou55 5 août 2018

    bonjour à toutes, votre reportage est superbe Mercotte. C’est vrai que l’Algérie est un très beau pays. Dommage que peu de gens puissent s’en rendre compte. Originaire de Bône, ma famille faisait une chakchouka composée de tomates, poivrons, oignons et aubergines avec du mouton (ou de l’agneau selon la saison). Et le lendemain (c’était encore meilleur), on cassait des œufs dans les restes. Dans les années 70, j’ai découvert que la ratatouille était une proche cousine de notre chakchouka. Mais 50 ans plus tard ce plat au nom si chantant représente toujours ma terre natale. Merci de m’avoir replongé dans mes souvenirs d’enfant. Bonne continuation Mercotte. bien à vous et à toutes vos lectrices.

    • mercotte 5 août 2018

      Je pense que l’Algérie est en pleine mutation,beaucoup de grandes chaînes d’hôtels investissent et l’ouverture à plus de tourisme ne devrait pas tarder en tout cas je le souhaite car il y a tellement à découvrir 🙂

  • Hasna 5 août 2018

    Merci pour ce beau reportage mais dommage vous êtes resté que trois jours car il y a tellement à voir ! Bonne continuation

  • Lucienne Millet 5 août 2018

    un beau voyage grâce à vous , moi qui ne sors plus de chez moi depuis des années, native de l’Oranie, j’ai bien apprécié votre périple et photos sans parler des succulents plats dégustés, souvenir, souvenir, merci Mercotte, bonne continuation.

  • Leonie 5 août 2018

    Très très beau « reportage »! Les photos sont magnifiques, et elles parlent d’elles-mêmes. Merci beaucoup pour ce partage qui m’a permis de voyager en Algérie.

  • Lydia 5 août 2018

    Merci pour ce très beau reportage sur mon pays! J’espere Vous voir encore ici pour plus de découvertes.
    P.s: pour les sardines oui c’est les sardines à la dersa?

  • Kenza 5 août 2018

    Mercotte à Alger je n’en reviens pas !!! :). C’est ma ville d’origine et je suis envahie d’émotion de voir que vous avez arpentez les rues de ma casbah et de ce pays que je trouve absolument magnifiques, la baie d’Alger est pour moi une des plus belles au monde et je mets ma subjectivité de coté !. Alors cette lumière tellement vantée par Camus d’est-elle pas d’une beauté éblouissante quand elle se cogne sur la blancheur de la ville ? :). Ce pays a été tellement frappé par le malheur, touristiquement il n’est ni le Maroc ni la Tunisie, mais l’Algérie y viennent ceux qui ont vraiment envie de la découvrir !. Vos photos sont superbes, on y perçoit le soleil, la joie communicative, et l’amour de la découverte des autres !. Merci Mercotte pour ce reportage !.

    • mercotte 6 août 2018

      le tourisme va se développer j’en suis certaine le pays le mérite 🙂

  • farida hired 5 août 2018

    bienvenue chez nous Mercotte! je vous souhaite un agréable séjour

  • farida hired 5 août 2018

    bienvenue chez nous Mercoote! bon séjour!

  • Claudine Barbry 5 août 2018

    magnifique reportage ! merci Mercotte !! grâce à vous nous avons voyagé aussi….

  • Lejeune 5 août 2018

    Merci à vous Mercotte, de nous faire voyager et connaître de merveilleuses recettes. Une bonne cuisine est toujours le lien qui réunis et permet le partage d’un moment de vrai bonheur pour tous. Lucie

    • mercotte 6 août 2018

      et oui la cuisine relie les peuples c’est certain 🙂

  • Fleur Tari Flon 6 août 2018

    quelle plaisir de te suivre à Alger et de lire tes commentaires, Mercotte. Tout cela donne envie de quelques recettes de patisserie algérienne…si tu es inspirée.

    • mercotte 7 août 2018

      oui avec un peu de patience car l’été je n’ai vraiment pas le temps de pâtisser avec ma maison pleine et mes escapades en continu 😉

  • miline 6 août 2018

    merci pour ce magnifique reportage d’un pays qui fut très beau et qui il faut l’espérer retrouvera sa beauté.
    Je suis surprise que les gâteaux n’étaient pas trop sucrés, en tout cas cela fait bien envie.
    Bon mois d’Août

    • mercotte 7 août 2018

      je pense que l’on m’avait choisi des pâtisseries orientales revisitées en moins sucrées je me suis régalée en tout cas 🙂

  • Coco de Nice 7 août 2018

    quelle superbe et gourmande escapade !
    bravo à ton amie Shérazade qui porte déjà un joli prénom qui fait rêver et pour son livre de recettes
    je lui souhaite beaucoup de succès
    merci pour ce beau reportage , Mercotte
    bisous et très bonne journée

  • SONIA FONTAINE 7 août 2018

    c’est bien ma Mercotte, votre voyage été formidable. vous savez? mon frère a travaillé dans l’Hotel El Aurassi et comme je suis d’origine algérienne vous m’avez fait revivre un bon moment grâce à votre voyage.

    • mercotte 10 août 2018

      Je suis ravie de vous avoir remémoré de bons souvenirs en tout cas c’était effectivement un super moment court, mais intense !

  • CAROLE 14 août 2018

    Bonjour mercotte avez vous récupèré la recette des pâtisseries qui se trouvent sur la droite de votre photo. Car j’ai goûté ces gâteaux une fois à Tataouine et quand on croquait dedans il y avait une sorte de caramel coulant….c’était juste extraordinaire. Je n ai jamais su le nom de cette patisserie orientale et encore moins comment la reproduire.

    • mercotte 15 août 2018

      ce sont des Griwech, je vous ai photographié la recette qui est dans le livre de Shérazade et vous l’ai envoyée par mail ! Courage, perso je n’aime pas la friture 😉 😉

  • Djeddi Ahmed 21 novembre 2020

    Merci à vous .❤ je suis l un des fils de la casbah d’Alger de pére et mére .Et je suis on France Poissy. Je connais toutes les secrets des cuisines Algéroi. Sur tous les tadjénnes.et sa c’est grâce à ma mère et mes recherche dans la tradition ALGÉROISE. Merci

  • Amina 2309 14 septembre 2023

    bonsoir Marcotte nous sommes très heureux de vous accueillir dans notre pays je vous adore esperont vous voire la prochaine fois et prendre une photo souvenir avec vous merci pour votre reportage et votre témoignage soyez les bienvenus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnez-vous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir un mail à chaque nouvel article

Rejoignez 56 milliers d’autres abonnés

Abonnements

S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur

Le Mag de Mercotte sur France Bleu

  • Dimanche 3 juillet
    Mag de Mercotte : Les rustics d'Orgeval; Omie et Cie; Faire son plateau de fromages
  • Dimanche 26 juin
    Mag de Mercotte : Céline Jacquet Vigneronne; Omie et Cie; Faire son plateau de fromages
  • Dimanche 19 juin
    Mag de Mercotte : le domaine des Orchis de Philippe Héritier ; Vrac and roll;
  • Dimanche 5 juin
    Mag de Mercotte : Le chocolat Villars; Kris K créateur de douceurs; Accords fromage champagne.
  • Dimanche 29 mai
    Le mag de Mercotte : les Igp et Aop de Savoie; Les rhums arrangés de Steban; Que boire avec le fromage ?
  • Dimanche 22 mai
    Livre "Dis-moi ce que tu manges ? Que sont les pénisciliums ? La boisson bio sans alcool Gimber
  • Dimanche 8 mai
    Mag de Mercotte : le livre "je suis en Cp"; Casa Del Limone; Le haloir
  • Dimanche 1 mai
    Mag de Mercotte : le persillé de Tignes; Le bio et le local; Le vocabulaire du fromage
  • Dimanche 24 avril
    La laiterie des Marches; Jum'en Délice St Martin Bellevue ; Le lexique du fromage
  • Dimanche 17 avril
    Mag de Mercotte : Régalades Hachette cuisine;Les algues bio Hepken; Lexique du fromage

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les dimanches à 10h 45

dans le Mag de Mercotte

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

Le n°66 de

Fou de Pâtisserie

La scène sucrée

fait sa rentrée

 

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer