Les escapades gourmandes de l’été : Cyril Lignac au Bar des Prés |
2018 juil
24
|
Après deux mois et demi de tournage impossible de quitter la région parisienne sans tester le célèbre Bar des Près « the place to be » invitée pour le déjeuner par mon complice Cyril Lignac. En général je ne parle pas des restaurants où je suis invitée mais là je vais faire une exception, j’ai des excuses. Et quelle belle surprise que ce bistrot branché, un vrai bistrot simple et chaleureux, avec comptoir de marbre, petits box où l’on se sent bien, chef japonais qui officie devant les clients, accueil plus que sympathique, bref je ne vous en dis pas plus, Internet regorge de louanges sur cette presque nouvelle adresse parisienne, qui date quand même maintenant de bientôt 2 ans … L’idéal c’est de tester les plats à partager pour profiter au maximum. D’aucuns, grincheux, vous diront que ce bistrot est cher, c’est méconnaître les tarifs parisiens du quartier et surtout la qualité et la fraîcheur des produits proposés, j’en connais qui s’y retrouvent à chaque voyage dans la capitale et qui ne s’en lassent pas… En plus c’est toujours complet et gare à vous si vous n’avez pas réservé. J’ai littéralement craqué pour la justesse et la précision des assaisonnements et l’originalité des mariages de saveurs. Ne me dites pas que je suis sous influence car on le sait je dis toujours ce que je pense…
Pour débuter la surprenante galette craquante, tourteau au curry Madras, avocat et citron vert, j’ai oublié de photographier le plat mais heureusement il en restait dans mon assiette, ouf … Que dire sinon que c’est excellent parfumé acidulé frais, les mots me manquent !
C’est la pleine saison des pêches, blanches bien sûr, et des amandes fraîches, une belle salade de homard breton aux pêches, vinaigre de sureau et amandes fraîches à partager, parfait !
Puis viennent les belles tomates maraîchères servies tièdes caramélisées au miso sésame avocat et coriandre. Que du bonheur…
Une petite pensée pour ma copine Anne Etorre qui vient de publier Le Poulpe 10 façons de le préparer aux éditions de l’Épure avec cet émincé de poulpe et oignons doux assaisonné d’une vinaigrette au jalapeno. Le jalapeno est une variété mexicaine de piment. Il mesure de 6 à 8 cm de long et le rouge fait partie intégrante de la cuisine locale, il est plus doux que le vert. Si vous aimez le poulpe, incontournable !
Pour un maximum de fraîcheur : rouleaux de printemps king crabe aux légumes et mangue.
Et forcément qu’est-ce qui est incontournable dans la cuisine japonaise ? Et bien les sushis… Nous avons craqué aussi pour ces sushis au thon rouge, racine fraîche de wasabi, gingembre et sauce nikiri maison.
Et pour terminer le partage de ces mets salés avant de passer aux desserts : yellow tail, avocat, romaine et pomme paille, sauce soja sésame. Comment ça, vous ne connaissez pas le yellow tail ? M’enfin… C’est un poisson appelé aussi sériole à queue jaune (bon c’est moins poétique sur une carte ) et sa chair crue, très fine, très utilisée en sushi ou en sashimi, est légèrement rosée ou orangée.
Nous avons gardé une petite place pour les desserts : j’ai choisi une monaka, comprenez gaufrette croustillante, fourrée d’une crème glacée au sésame blanc grillé, si vous aimez le sésame, allez-y c’est top !
Pour mes enfants : perles du japon au lait de coco (aie même pas en rêve pour moi) fruits de la passion et fraises, et salade de pêches, cerises, grenade, sorbet yuzu ... Ils se sont régalés !
Fin de tournage
A suivre les incontournables du mois de juillet : Jean Sulpice à l’Auberge du Père Bise et ma cantine de toujours Atmosphères avec Alain et Delphine Perrillat au Bourget du lac, on ne s’en lasse pas … Et oui il faudra encore patienter pour les recettes je ne vais pas retrouver tout de suite ma cuisine, d’autres aventures m’attendent, à suivre aussi !
Enjoy et belles vacances …
Le Cake Marbré Chocolat Vanille de Cyril Lignac | Le Tigré Chocolat de Cyril Lignac | Mercochoco ou le Gâteau au Chocolat de Cyril | Pain d’épices aux spéculoos by Cyril Lignac |
C’est toujours un plaisir de découvrir ces petits reportages qui permettent de partager des moments incroyables, les photos sont superbes et vu la canicule actuelle cela donne envie +++ ! Encore un grand merci Mercotte ! Cela permet de voyager de chez soi et de faire des découvertes culinaires !
Ce n’est pas un bistrot « ordinaire » !!!!
Mais que de délices . Et tout cela pour un montant raisonnable ?
C’est quoi la sauce nikiri ?
Bel été , enjoy et bises amicales .
Pour les tarifs j’ai mis le lien du bistrot, la sauce nikiri c’est une sauce soja légèrement sucrée, si vous lises l’anglais http://secretsofsushi.com/sweet-soy-sauce.html
Bel été à vous aussi !
exactement on peut toujours rêver … 🙂
Merci pour ce partage très alléchant il faut dire !
J’espère me rendre à Paris en septembre et pouvoir manger dans ce bistrot ! Sinon une chose sûre que je vais aller un dimanche avec la famille au Bourget du Lac pour déjeuner dans ta cantine préférée. bises
Stéphane, vous devez absolument y aller quand vous êtes à paris tous les deux, je sais que tu vas aimer c’est obligé 😉
Ouah ! Vous m’avez donné envie d’y aller… Belle découverte, je note.
ah oui à ne surtout pas manquer !
aïe ! du thon rouge ??? pêche équitable j’espère!
ça a l’air délicieux, mais du thon rouge….non
Tout est délicieux, je suis certaine que c’est pêche équitable bien sûr 🙂
Hou là, je garde l’adresse pour une prochaine visite parisienne.
Vas tu grimper jusqu’au Lac du Lou ou la Cime Caron cette année, oui mais tu n’y as plus ta cantine préférée.
Passes de bonnes vacances. Bises
Passe c’est mieux
Lol 😉
ET non plus d’été à Val Thorens depuis que mon chouchou est descendu sur les bords du lac, mais par contre magnifiques séjours chez Serge Vieira pour la 3 ou 4e année consécutive c’est topissime aussi, une autre montagne plus auvergnate en fait 🙂
Bravo Mercotte de prendre du bon temps hors contraintes (même consenties) du travail, car les tournages c’est du vrai boulot! et merci à Cyril pour sa délicate attention: chouette moment pour les deux personnages facétieux que vous êtes et pour les 2 gourmands aussi! à bientôt dans nos montagnes Mercotte!
Tu sais l’été pour moi c’est ma période gourmandises à outrance, et c’est bien parti 🙂
Tu le mérites amplement : profite! bisous